La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous au forum ou rejoignez la plus grande communauté francophone de modélisme naval !

Bon vent !


La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous au forum ou rejoignez la plus grande communauté francophone de modélisme naval !

Bon vent !

La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Connexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
269.99 € 379.99 €
Voir le deal

description[HMS Vindictive] Porte avions Britannique-1917-700e-AJM Empty[HMS Vindictive] Porte avions Britannique-1917-700e-AJM

more_horiz
Bonjour tout le monde cheers
 

HMS Vindictive
 
Une nouveauté au 700e représentant un navire très rare dans le monde du maquettisme : le porte-avions HMS Vindictive dans sa configuration unique de 1918.
Il s’agit d’une jolie maquette de l’artisan polonais AJM Models.
On peut se la procurer ici :
https://www.jadarhobby.pl/ajm-models-700012-backorder-1700-hawkins-class-cruisers-hms-vindictive-p-50998.html
 
Au cours de la Première Guerre Mondiale, le développement de l’aviation amena celle-ci à être utilisée pour la reconnaissance et l’interception des Zeppelins au-dessus de la Mer du Nord. La Royal Navy mit alors en chantier ce qui devait devenir la nouvelle arme du XXe Siècle sur mer, le porte-avions.
 
Au départ la Navy voyait ce navire comme capable de se défendre contre les torpilleurs et croiseurs ennemis, en conséquence on commença par modifier des croiseurs plus ou moins grands en conservant une partie de leur armement. Ainsi naquirent le Furious, construit sur la coque du croiseur de bataille du même nom et le Vindictive, plus petit, aménagé sur la coque d’un des nouveaux croiseurs de la classe Hawkins, le HMS Cavendish.
Ces derniers, assez grands et innovants par rapport à leurs prédécesseurs constituaient l’épine dorsale de la flotte de reconnaissance britannique durant les années 20. Incidemment, c’est la taille et le calibre de ces croiseurs qui servit d’étalon pour définir la limite supérieure pour les croiseurs lors des négociations du traité de Washington.
 
Parallèlement à ces deux constructions, la Royal Navy essaya la formule « flush-deck », c'est-à-dire en s’affranchissant totalement de l’héritage des croiseurs. Un paquebot en construction fut réquisitionné et converti, devenant en 1918 le HMS Argus, le premier « porte-avions » tel qu’on les connait de nos jours.
 
Le Furious vit quelques opérations avant la fin du conflit mais l’Argus et le Vindictive entrèrent en service à une semaine d’intervalle en octobre 1918, trop tard pour combattre.
 
Mis sur cale comme le croiseur Cavendish, le Vindictive fut renommé en l'honneur du croiseur Vindictive (classe Arrogant, 1897) qui venait de se distinguer au cours du fameux raid sur Zeebrugge en 1918. Après une longue période d’entrainement le Vindictive, quatrième du nom, fut envoyé dans la Baltique durant la seconde moitié de 1919 pour soutenir les opérations des russes blancs contre la révolution bolchevique.
 
Rentré en Angleterre le navire fut désarmé : les retours d’expérience avaient entretemps définitivement validé la solution « Flush-deck » (HMS Argus) contre celle du croiseur modifié (Furious et Vindictive) car à bord de ceux-ci les turbulences causées par la superstructure chahutaient fortement les avions très légers de l’époque.
 
Le grand Furious fut refondu et doté d’un pont plat. Il devait avoir une belle carrière durant les années de paix, puis la Seconde Guerre Mondiale, pour être finalement démoli entre 1948 et 1954.
 
Le Vindictive, trop petit, fut rétrogradé comme croiseur en 1923, retrouvant ses « sisterships ». Il conserva quelques séquelles de sa vie antérieure puisqu’on en fit le premier croiseur anglais équipé d’une catapulte.
 
En 1936-37 il était croiseur d’entrainement, puis navire atelier en 1940.
Durant la Seconde Guerre mondiale il fut utilisé en transport rapide de troupes (Norvège), puis patrouilla dans l’Atlantique Sud et la Méditerranée. En 1944 il était navire atelier pour la flotte d’invasion en Normandie quand il croisa la route d’une torpille allemande en aout. Après réparations sommaires il fut placé en réserve en septembre et enfin vendu pour démolition en janvier 1946.
 
La maquette : il s’agit d’un kit assez fourni en résine et photodécoupe. On y trouve aussi quelques tiges en laiton pour le détaillage et des décals pour les six avions fournis.
 

[HMS Vindictive] Porte avions Britannique-1917-700e-AJM 17071705341523134915152741

 
L’ensemble a été conçu en 3D et les masters imprimés. Les pièces moulées sont détaillées et précises mais demandent un léger nettoyage et polissage de certaines surfaces. Les micro-défauts suggèrent un problème de réaction de la résine utilisée dans le moule, qui n’est pas la même que pour les précédents kits de cette marque. Rien de bien méchant en tout cas.
 
La coque :

[HMS Vindictive] Porte avions Britannique-1917-700e-AJM 17071705324023134915152722


[HMS Vindictive] Porte avions Britannique-1917-700e-AJM 17071705324723134915152723
 
[HMS Vindictive] Porte avions Britannique-1917-700e-AJM 17071705325223134915152724
 
[HMS Vindictive] Porte avions Britannique-1917-700e-AJM 17071705330023134915152726
 
[HMS Vindictive] Porte avions Britannique-1917-700e-AJM 17071705330723134915152727
 
 
Les superstructures mêlent celles d’un croiseurs « Hawkins » avec le hangar d’aviation à l’avant et la plateforme d’appontage à l’arrière :
 
[HMS Vindictive] Porte avions Britannique-1917-700e-AJM 17071705322823134915152720
 
[HMS Vindictive] Porte avions Britannique-1917-700e-AJM 17071705323723134915152721
 
[HMS Vindictive] Porte avions Britannique-1917-700e-AJM 17071705322323134915152719
 
[HMS Vindictive] Porte avions Britannique-1917-700e-AJM 17071705332823134915152732
 
La drome d’embarcation, très fournie sur les navires de l’époque :
 
[HMS Vindictive] Porte avions Britannique-1917-700e-AJM 17071705331123134915152728
 
La photodécoupe comprend une grande planche pour la structure en treillis qui supporte la plateforme d’appontage :
 
[HMS Vindictive] Porte avions Britannique-1917-700e-AJM 17071705321623134915152718
 
Ainsi qu’une autre planche pour l’ensemble du navire :
 
[HMS Vindictive] Porte avions Britannique-1917-700e-AJM 17071705344123134915152745
 
Les masques des canons de 7pouce et demi. C’est la volonté de conserver cette grande classe de croiseurs, tout justes mis en service, qui motiva la Grande Bretagne à faire admettre le calibre de 8pouces comme limite supérieure pour ce qui allait devenir le croiseur lourd au traité de Washington.
 
[HMS Vindictive] Porte avions Britannique-1917-700e-AJM 17071705344823134915152746
 
À présent les avions. Diantre, qu’ils sont petits !
 
[HMS Vindictive] Porte avions Britannique-1917-700e-AJM 17071705340423134915152739
 
On trouve :
 
Deux Sopwith Camel :
 
[HMS Vindictive] Porte avions Britannique-1917-700e-AJM 17071705341923134915152742
 
Deux Sopwith Strutter :
 
[HMS Vindictive] Porte avions Britannique-1917-700e-AJM 17071705342923134915152744
 
Deux hydravions Short 184 :
 
[HMS Vindictive] Porte avions Britannique-1917-700e-AJM 17071705342423134915152743
 
La notice de montage est claire et détaillée :
 
[HMS Vindictive] Porte avions Britannique-1917-700e-AJM 17071705334723134915152736
 
[HMS Vindictive] Porte avions Britannique-1917-700e-AJM 17071705335723134915152738
 
La cerise sur le gâteau pour terminer. Le Vindictive est entré en service portant un superbe camouflage « dazzle » comme on en voyait en 1918. Un vrai challenge à cette échelle !
 
[HMS Vindictive] Porte avions Britannique-1917-700e-AJM 17071705333623134915152734
 
En conclusion une jolie maquette pour un modèle jamais représenté auparavant dans le "petit monde".
_Bruno Very Happy

Dernière édition par bgire le Mer 19 Juil 2017, 16:35, édité 2 fois

_________________
Hi Bob!
C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases
Si Vis Pacem Parafilmum
La sous-couche, c'est un apprêt que l'on met avant
Si on bricolait plus souvent on aurait moins la tête aux bêtises
Omnes stulti, et deliberationes non utentes, omnia tentant
Une journée au cours de laquelle on n'a pas ri est une journée perdue
Espérons que le fond de la mer est étanche
Oh, ça c'est le Quacta qui se moque du Stifling

Telle est la Voie !

description[HMS Vindictive] Porte avions Britannique-1917-700e-AJM EmptyRe: [HMS Vindictive] Porte avions Britannique-1917-700e-AJM

more_horiz
Alors ça ...pour être original, c'est top ! Je ne connaissais pas ce PA.

La maquette a l'ai pas trop mal effectivement sans atteindre toute fois les productions résines actuelles de COMBRIG ou NIKO...mais avec un peu de travail ça devrait bien le faire.
Les planches de PE m'ont l'air un peu épaisses ou c'est peut être les photos...

Quand aux avions....est bien bon courage !  LOL  

Hâte de voir ton montage Bruno !

_________________
Gilles

description[HMS Vindictive] Porte avions Britannique-1917-700e-AJM EmptyRe: [HMS Vindictive] Porte avions Britannique-1917-700e-AJM

more_horiz
bilou06 a écrit:
Les planches de PE m'ont l'air un peu épaisses ou c'est peut être les photos...

Non non, c'est une illusion due à l'éclairage : c'est du 1/10e.
_Bruno

_________________
Hi Bob!
C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases
Si Vis Pacem Parafilmum
La sous-couche, c'est un apprêt que l'on met avant
Si on bricolait plus souvent on aurait moins la tête aux bêtises
Omnes stulti, et deliberationes non utentes, omnia tentant
Une journée au cours de laquelle on n'a pas ri est une journée perdue
Espérons que le fond de la mer est étanche
Oh, ça c'est le Quacta qui se moque du Stifling

Telle est la Voie !

description[HMS Vindictive] Porte avions Britannique-1917-700e-AJM EmptyRe: [HMS Vindictive] Porte avions Britannique-1917-700e-AJM

more_horiz
un joli sujet original, et quel joli camo Wink tu vas te régaler !

_________________
Lorsque les pères s'habituent à laisser faire les enfants, lorsque les fils ne tiennent plus compte de leur parole, lorsque les maîtres tremblent devant leurs élèves et préfèrent les flatter, lorsque finalement les jeunes méprisent les lois parce qu'ils ne reconnaissent plus au-dessus d'eux l'autorité de rien ni de personne, alors c'est là en toute beauté et toute jeunesse le début de la tyrannie.
Platon, La République


« La mer, compliquée du vent, est un composé de forces. Un navire est un composé de machines. Les forces sont des machines infinies, les machines des forces limitées. C’est entre ces deux organismes, l’un inépuisable, l’autre intelligent, que s’engage ce combat qu’on appelle la navigation. »
Victor Hugo

description[HMS Vindictive] Porte avions Britannique-1917-700e-AJM EmptyRe: [HMS Vindictive] Porte avions Britannique-1917-700e-AJM

more_horiz
[HMS Vindictive] Porte avions Britannique-1917-700e-AJM 198030039

PHILIPPE

description[HMS Vindictive] Porte avions Britannique-1917-700e-AJM EmptyRe: [HMS Vindictive] Porte avions Britannique-1917-700e-AJM

more_horiz
Hello,
Je vais répéter ce qu'ont dit les collègues, vraiment original, je ne connaissais pas non plus, le camo est superbe...
Christian

_________________
[HMS Vindictive] Porte avions Britannique-1917-700e-AJM 16884313

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

description[HMS Vindictive] Porte avions Britannique-1917-700e-AJM EmptyRe: [HMS Vindictive] Porte avions Britannique-1917-700e-AJM

more_horiz
belgo a écrit:
Très joli cette PE format carte de crédit... bon je sors

Euhhhh, si tu parles de la PE des navions, c'est plutôt format "Carte SD"
_Bruno

_________________
Hi Bob!
C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases
Si Vis Pacem Parafilmum
La sous-couche, c'est un apprêt que l'on met avant
Si on bricolait plus souvent on aurait moins la tête aux bêtises
Omnes stulti, et deliberationes non utentes, omnia tentant
Une journée au cours de laquelle on n'a pas ri est une journée perdue
Espérons que le fond de la mer est étanche
Oh, ça c'est le Quacta qui se moque du Stifling

Telle est la Voie !

description[HMS Vindictive] Porte avions Britannique-1917-700e-AJM EmptyRe: [HMS Vindictive] Porte avions Britannique-1917-700e-AJM

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre