La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous au forum ou rejoignez la plus grande communauté francophone de modélisme naval !

Bon vent !

La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous au forum ou rejoignez la plus grande communauté francophone de modélisme naval !

Bon vent !

La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Connexion
-55%
Le deal à ne pas rater :
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer HD9200/90 Série 3000
49.99 € 109.99 €
Voir le deal

descriptionLivre sur Vichy EmptyLivre sur Vichy

more_horiz
Bonjour,
J'ai découvert par hasard dans une des bibliothèques de la ville de Lévis de Michèle Cointet "Histoire de Vichy", c2011 Fayard. Oui Vichy je comprends que ce sujet est encore très délicat dans en France. Cette historienne relate l'histoire de Vichy en utilisant les différentes sources d'archives qui sont présentement disponibles à l'historien et sans porter de jugement de valeur sur les personnes impliquées. Les portraits des différents acteurs de ce période sauront intéressés le lecteur français. Elle décrypte les mythes qui sont associés à ce régime. Voici une brillante démonstration  d'histoire contemporaine. Vous savez sans doute que le maréchal Pétain fut très populaire au Canada-français. Voir l'article LE CANADA-FRANÇAIS ET LE MARÉCHAL PÉTAIN http://crc-canada.net/etudes-speciales/canada-guerre/canada-francais-petain/ Il existe une certaine similitude entre le comportement de l'Allemagne nazie envers le régime de Pétain et le comportement des britanniques envers les 60 000 habitants qui demeurèrent en Nouvelle-France après la Conquête de 1760.

Pour le lecteur nord-américain, Histoire de Vichy nous aide à comprendre davantage l'histoire de cette période. 

Bonne lecture.

descriptionLivre sur Vichy EmptyRe: Livre sur Vichy

more_horiz
Bonjour sang Plomb,
Si tu es intéressé par cette période, je te conseille aussi :

Deux ouvrages en anglais sur la "quasi guerre" qui opposa la Grande Bretagne et le France entre 1940 et 1942 :
https://www.amazon.com/Traditional-Enemies-Britains-France-1940-42/dp/1781591547/ref=sr_1_1?s=books&ie=UTF8&qid=1498769813&sr=1-1&keywords=traditional+enemies
ou
https://www.amazon.com/Englands-Last-War-Against-France/dp/0297852183/ref=pd_sbs_14_1?_encoding=UTF8&pd_rd_i=0297852183&pd_rd_r=DBQJ395Q0GY32EEVD08R&pd_rd_w=8VS5N&pd_rd_wg=q53f8&psc=1&refRID=DBQJ395Q0GY32EEVD08R

Un fantastique ouvrage sur la rivalité Franco-anglaise au Moyen-Orient de 1915 à 1948... une histoire qui explique bien des choses dans la pagaille actuelle de cette région :
https://www.amazon.fr/Ligne-Dans-Sable-Barr-James/dp/2262064997/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1498770031&sr=8-1&keywords=une+ligne+dans+le+sable

_Bruno

La sous-couche, c'est un apprêt que l'on met avant
Si on bricolait plus souvent on aurait moins la tête aux bêtises
Omnes stulti, et deliberationes non utentes, omnia tentant
Une journée au cours de laquelle on n'a pas ri est une journée perdue
Espérons que le fond de la mer est étanche
Oh, ça c'est le Quacta qui se moque du Stifling

Telle est la Voie !

more_horiz
Le dernier ouvrage en français a l'air intéressant. On en sais jamais assez sur les problèmes de conflits entre pays voisins qui ont amené l'histoire ou elle en est. Je crois que je vais me laisser tenter. Dommage que les deux premiers livres soient en anglais  Crying or Very sad

Merci pour les liens Bruno.

De l'audace, toujours...
Le jour viendra où notre silence sera plus puissant que les voix que vous étranglez aujourd’hui. (August Spies)

more_horiz
chris a écrit:
Le dernier ouvrage en français a l'air intéressant. On en sais jamais assez sur les problèmes de conflits entre pays voisins qui ont amené l'histoire ou elle en est. Je crois que je vais me laisser tenter. Dommage que les deux premiers livres soient en anglais  Crying or Very sad

Merci pour les liens Bruno.

Le premier livre se lit bien avec un anglais basique.

_Bruno

Dernière édition par bgire le Ven 30 Juin 2017, 17:10, édité 1 fois

La sous-couche, c'est un apprêt que l'on met avant
Si on bricolait plus souvent on aurait moins la tête aux bêtises
Omnes stulti, et deliberationes non utentes, omnia tentant
Une journée au cours de laquelle on n'a pas ri est une journée perdue
Espérons que le fond de la mer est étanche
Oh, ça c'est le Quacta qui se moque du Stifling

Telle est la Voie !

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum: