Bonjour,
venant d'acquérir une radio 41Mhz pour commander mon future sous-marin, je viens de réaliser un chargeur double pour les batteries NICD du TX et du RX (8 et 4 éléments.
Tout d'abord, voici le chargeur à peine terminé:
" />
description
en haut la LED de mise sous tension et son interrupteur juste en-dessous
à G et à D, les 2 "volt/ampèremètres" qui vont afficher la tension (en rouge) et l'intensité (en bleu) de la charge des batteries qui seront branchées sur les 2 prises axiales du bas, commandés par un interrupteur chacun.
Sur la photo, aucune batterie n'est encore branchée donc l'intensité de charge est nulle.
Ce qu'il faut prévoir
- 1 transfo 220/14V (ou 20V) 3 VA (volt/ampère ou bien Watts) = 3€
environ
- 1 pont de diodes (ou 4 diodes 1N4007) = 0,5€
- 1 condensateur électrochimique 1000µF 50V = 0,5€
- 3 inter miniatures (2 facultatifs) 0,25 x 3= 0,75€ (Aliexpress)
- 2 Volt/ampèremètres digitaux 2,26 x 2= 4,52€ (Aliexpress)
- 2 cartes régulateur réglables LM317T 0,54 x 2= 1,08€ (Aliexpress)
- 2 socles DC 1,10 x 2= 0,20€ (Amazon)
- 1 LED rouge + resistance 1/4w 0,50€
ce qui fait un total de 11,05 sans le coffret que je laisse à votre choix.
Le schéma de câblage est fait "à main levée" mais il est juste. Je le referai plus proprement ultérieurement.
" />
" />
le câblage des "vu-mètres" est indiqué ici
" />
Le but est d'utiliser les propriétés du régulateur réglable LM317T qui se trouve sur un petit circuit imprimé
" />
On remarque au centre une petite vis de réglage: c'est un potentiomètre "multitours" qui permet d'ajuster la tension voulue à la sortie. C'est tout bête, hein???
Autre explication: le calcul de la résistance de la lampe LED
une LED rouge consomme 20mA sous 1,6V (tension d'amorçage), donc on peut lui appliquer 1,8V
Selon la tension qui va sortir du pont de diode (toujours < 30V sinon le régulateur ne va pas aimer)
d'où le calcul de votre résistance de LED = RL = VDC sortie du pont de diodes) - 1,8V (tension de la LED) divisé par 0,020 Ampère (consommation de la LED) = RL
Les régulateurs et les ampèremètres peuvent supporter 3 ampères. Ce qui est très confortable pour la charge de nos batteries.
Toutefois il convient de placer un transfo qui pourra fournir une telle puissance.
Le mien fait 3,2VA ce qui donne en basse tension 150 mA.
A votre disposition pour plus de renseignements.
Amicalement
venant d'acquérir une radio 41Mhz pour commander mon future sous-marin, je viens de réaliser un chargeur double pour les batteries NICD du TX et du RX (8 et 4 éléments.
Tout d'abord, voici le chargeur à peine terminé:
" />
description
en haut la LED de mise sous tension et son interrupteur juste en-dessous
à G et à D, les 2 "volt/ampèremètres" qui vont afficher la tension (en rouge) et l'intensité (en bleu) de la charge des batteries qui seront branchées sur les 2 prises axiales du bas, commandés par un interrupteur chacun.
Sur la photo, aucune batterie n'est encore branchée donc l'intensité de charge est nulle.
Ce qu'il faut prévoir
- 1 transfo 220/14V (ou 20V) 3 VA (volt/ampère ou bien Watts) = 3€
environ
- 1 pont de diodes (ou 4 diodes 1N4007) = 0,5€
- 1 condensateur électrochimique 1000µF 50V = 0,5€
- 3 inter miniatures (2 facultatifs) 0,25 x 3= 0,75€ (Aliexpress)
- 2 Volt/ampèremètres digitaux 2,26 x 2= 4,52€ (Aliexpress)
- 2 cartes régulateur réglables LM317T 0,54 x 2= 1,08€ (Aliexpress)
- 2 socles DC 1,10 x 2= 0,20€ (Amazon)
- 1 LED rouge + resistance 1/4w 0,50€
ce qui fait un total de 11,05 sans le coffret que je laisse à votre choix.
Le schéma de câblage est fait "à main levée" mais il est juste. Je le referai plus proprement ultérieurement.
" />
" />
le câblage des "vu-mètres" est indiqué ici
" />
Le but est d'utiliser les propriétés du régulateur réglable LM317T qui se trouve sur un petit circuit imprimé
" />
On remarque au centre une petite vis de réglage: c'est un potentiomètre "multitours" qui permet d'ajuster la tension voulue à la sortie. C'est tout bête, hein???
Autre explication: le calcul de la résistance de la lampe LED
une LED rouge consomme 20mA sous 1,6V (tension d'amorçage), donc on peut lui appliquer 1,8V
Selon la tension qui va sortir du pont de diode (toujours < 30V sinon le régulateur ne va pas aimer)
d'où le calcul de votre résistance de LED = RL = VDC sortie du pont de diodes) - 1,8V (tension de la LED) divisé par 0,020 Ampère (consommation de la LED) = RL
Les régulateurs et les ampèremètres peuvent supporter 3 ampères. Ce qui est très confortable pour la charge de nos batteries.
Toutefois il convient de placer un transfo qui pourra fournir une telle puissance.
Le mien fait 3,2VA ce qui donne en basse tension 150 mA.
A votre disposition pour plus de renseignements.
Amicalement