Bonjour,
avec 1 an de retard, je vous raconte la construction jusqu'aux premiers essais du Moonraker d'après le plan de Marc Spitals
tout d'abord le chantier de construction
pour la propulsion, 2 turbines KMB de 28mm
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pas de booster de prévu. Les 2 turbines doivent suffire.
Les moteurs: 2 brushless de 120KV et 1600W sous lipo 6S.
Je prévoie de les alimenter avec 2 Lipo 5S, donc moindre puissance. Mais ça va le faire quand même.
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On voit ici les culasses de refroidissement, de fabrication artisanale (manchons PVC de 40mm et joints toriques directement sur le corps du moteur de 38mm.
Ce système a été abandonné car les moteurs ne chauffent pas au point de les refroidir par circulation d'eau.
En fait, le circuit de refroidissement, préalablement prévu très complexe, a été simplifié et comme je n'ai pas voulu placer d'écope sous la coque, ce circuit se referme sur un radiateur ventilé (thermo-commandé à +50°C) de fabrication artisanale aussi (j'aime ça !) fabriqué avec un ESC marine défectueux.
La timonerie a été revue également à la simplification et les tiges d'acier que préconise KMB sont tellement souples que la commande des 2 pelles de marche arrière peut être regroupée sous la même borne de servo.
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Bon. maintenant que la motorisation est faite, voici la superstructure
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16 LED équipent le Moonraker (4 pour la navigation et 4 pour le poste de pilotage. le reste pour les salons)
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Voilà la bête fin prête pour les 1ers essais
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Enfin....Allo.
Euh pardon: A l'eau !
Et bien voilà. Mes calculs étaient justes une fois encore.
Je vais maintenant peaufiner les détails.
A +
avec 1 an de retard, je vous raconte la construction jusqu'aux premiers essais du Moonraker d'après le plan de Marc Spitals
tout d'abord le chantier de construction
pour la propulsion, 2 turbines KMB de 28mm
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pas de booster de prévu. Les 2 turbines doivent suffire.
Les moteurs: 2 brushless de 120KV et 1600W sous lipo 6S.
Je prévoie de les alimenter avec 2 Lipo 5S, donc moindre puissance. Mais ça va le faire quand même.
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On voit ici les culasses de refroidissement, de fabrication artisanale (manchons PVC de 40mm et joints toriques directement sur le corps du moteur de 38mm.
Ce système a été abandonné car les moteurs ne chauffent pas au point de les refroidir par circulation d'eau.
En fait, le circuit de refroidissement, préalablement prévu très complexe, a été simplifié et comme je n'ai pas voulu placer d'écope sous la coque, ce circuit se referme sur un radiateur ventilé (thermo-commandé à +50°C) de fabrication artisanale aussi (j'aime ça !) fabriqué avec un ESC marine défectueux.
La timonerie a été revue également à la simplification et les tiges d'acier que préconise KMB sont tellement souples que la commande des 2 pelles de marche arrière peut être regroupée sous la même borne de servo.
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Bon. maintenant que la motorisation est faite, voici la superstructure
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16 LED équipent le Moonraker (4 pour la navigation et 4 pour le poste de pilotage. le reste pour les salons)
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Voilà la bête fin prête pour les 1ers essais
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Enfin....Allo.
Euh pardon: A l'eau !
Et bien voilà. Mes calculs étaient justes une fois encore.
Je vais maintenant peaufiner les détails.
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