Voilà plus d'un mois maintenant que j'ai pris livraison de cette maquette (pour la première le Dumont D'Urville), et j'espère obtenir un résultat concluant en fin de mois, la partie la plus ingrate étant passée.
Donc après traitement antirouille (Rustol Owatrol, qui malgré son nom un peu exotique est fabriqué et breveté en France!), puis apprêt antirouille, j'ai posé les premières teintes, à l'aérographe.
Un blanc crème pour les structures. Un blanc pur aurait été plus conforme à la règle (navire de flotte coloniale), mais le nettoyage et décapage de la maquette a révélé un blanc cassé prononcé, aussi je respecte cette teinte;
Par contre je déroge aux teintes initiales en appliquant un brun-rouge sur les ponts principaux, qui rappelle le linoléum employé à cette époque. Cela donne un net relief à la maquette.
Et enfin un gris acier pour les passerelles.
Va suivre un gris moyen "Marine Nationale" et un vert vif foncé pour les oeuvres vives, toujours dans le respect des teintes initiales employées par le maquettiste, même si ce n'est pas 100 % conforme, les oeuvres mortes devaient être blanches comme les structures.
Concernant L'Alerte, dragueur-canonnière, j'ai trouvé un petit bouquin qui raconte une partie de son histoire: "Canonnière en Chine", journal d'un jeune officier de marine embarqué à son bord de 1925 à 1927, Pierre Franconie, dont une grande partie concerne son service sur le Yang-Tsé, grand fleuve chinois qui se jette dans le delta de Shangaï.
Son récit traite en grande partie de la guerre civile chinoise durant cette époque, qui menaçait constamment les intérêts occidentaux dans cette région et où les canonnières eurent un rôle essentiel, dont la fameuse canonnière américaine San-Pablo du film "canonnière du Yang-Tsé" avec Steve Mac Queen...
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Cordialement votre, François.