Bonsoir Chris,
Je peux te faire parvenir dans la semaine le compte-rendu détaillé de l'explosion qui se trouve dans le livre sur cette classe de cuirassés (éditons Lela Presse).
Le dessin en question y est reproduit et décrit assez bien ce qui s'est passé : le navire a été littéralement ouvert comme une boite de conserve après l'explosion de sa soute à munition. La cause : l'instabilité de la nitrocellulose par les fortes chaleurs de cette nuit-là. Dans le bouquin il y a une photo qui colle très bien avec le dessin.
Le pont principal a été replié sur l'arrière comme sur le dessin. Des gros éléments ont été projetés en l'air. Un "débris" de 37tonnes (excusez du peu) est même allé s'encastrer dans le cuirassé République, ancré à 210m de là. Le port de Toulon subit aussi de gros dégâts.
Ce n'était pas le seul incident dû à l'instabilité des poudres. Le cuirassé Iéna a subi le même sort (107 morts) en 1907. Durant le siècle précédent le navire cuirassé Magenta avait "fini" comme ça.
Un certain nombre de navires de guerre furent détruits en dehors des combats par l'explosion de leur soute à munition, soit par instabilité des poudres, soit par l'inflammation due à un incendie proche. Les plus célèbres sont :
- le cuirassé américain Maine, dans le port de la Havane, fournissant un prétexte à la guerre hispano-américaine de 1898 : cause indéterminée mais probablement la combustion spontanée du charbon bitumineux stocké à côté des munitions
- le cuirassé japonais Mutsu (sistership du Nagato) en juin 1943, probablement suite à un départ d'incendie à côté des soutes.
Je ne prends pas en compte les navires dont l'explosion est due à l'impact d'un obus (Hood et autres) : là il y avait une cause extérieure identifiée.
_Bruno
_________________
Hi Bob!
C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases
Si Vis Pacem Parafilmum
La sous-couche, c'est un apprêt que l'on met avant
Si on bricolait plus souvent on aurait moins la tête aux bêtises
Omnes stulti, et deliberationes non utentes, omnia tentant
Une journée au cours de laquelle on n'a pas ri est une journée perdue
Espérons que le fond de la mer est étanche
Oh, ça c'est le Quacta qui se moque du Stifling
Telle est la Voie !