Une vue du Richelieu où on peut deviner l'extrémité du télémètre.
Ensuite, il semblerait que le support soit de forme cylindrique. La photo donne très très mal, désolé.
Il y en avait un pseudo équivalent sur l'Algérie qui ressemblait à ça:
La partie centrale est de forme différente mais les dimensions semblent correspondre. Du coup j'ai regardé dans ma doc sur les croiseurs et j'ai trouvé des choses du côté d l'Emile Bertin.
Son télémètre ressemble à ça (ce dessin correspond au plan du Musée de la Marine que cet éditeur reprend systématiquement pour les navires de la Royale) :
Un autre télémètre de la même taille (3m) est présent sur le Dunkerque sur le rouf derrière la cheminée. Il occupe la place dévolue à l'origine aux postes de commande des tourelles ACAD de 37mm qui n'ont jamais été montées et ont été remplacées par un affut double de 37. On peut supposer alors qu'ils jouaient le même rôle de direction de tir. Ils sont interprétés comme suit :
Je répète : ATTENTION ! Ces interprétations sont certainement abusives, mais probablement pas trop loin de la réalité, en tout cas "dans l'esprit"
Ça vaut ce que ça vaut, mais voici l'interprétation de ce télémètre sur le Dunkerque par les graphistes de la revue LOS:
Les cubes aux extrémités sont visiblement faux quand je les compare aux photos dont j'ai posté précédemment. Les forme est plutôt cylindrique.
Dernière édition par chris le Dim 30 Avr 2023, 16:34, édité 2 fois
Le jour viendra où notre silence sera plus puissant que les voix que vous étranglez aujourd’hui. (August Spies)