La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous au forum ou rejoignez la plus grande communauté francophone de modélisme naval !

Bon vent !


La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous au forum ou rejoignez la plus grande communauté francophone de modélisme naval !

Bon vent !

La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Connexion
-25%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 Go /512 Go
749.99 € 999.99 €
Voir le deal

descriptionLES EKRANOPLANS EmptyLES EKRANOPLANS

more_horiz
Bien le bonjour 

un documentaire en anglais mais rien que les images valent le coup

on sait pas si c'est un bateau volant ou un avion transformé en avions 

si des amateurs de scratch on envie de se lancer 

a voir jusqu'au bout car ce sont vraiment des engins très particuliers
il y a aussi quelques séquences sur les aeroglisseurs de debarquements soviétiques 

https://www.youtube.com/watch?v=mJlc5MpfA2gaqazé

la recherche était de faire un engin très rapide et capable de debarquér des troupes mais aussi de circuler dans les grandes étendues neigeuses

_________________
/>
LE BON DIAMETTRE POUR LE PASSAGE DE LA GODILLE ( ENGOUJURE ) 
DANS LE TABLEAU ARRIERE  C'EST LE DIAMETTRE D'UNE BOUTEILLE DE VIN 
( 75 mm )

descriptionLES EKRANOPLANS EmptyRe: LES EKRANOPLANS

more_horiz
Bien le bonsoir :

Pour monter ces monstres en maquette je recommande très fortement ces excellents kits en résine au 144e :
http://www.anigrand.com/AA4066_KM.htm
http://www.anigrand.com/AA4014_Lun.htm
http://www.anigrand.com/AA4044_VVA-14.htm

J'ai les deux dernier et ce sont des engins impressionnants.
_Bruno

_________________
Hi Bob!
C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases
Si Vis Pacem Parafilmum
La sous-couche, c'est un apprêt que l'on met avant
Si on bricolait plus souvent on aurait moins la tête aux bêtises
Omnes stulti, et deliberationes non utentes, omnia tentant
Une journée au cours de laquelle on n'a pas ri est une journée perdue
Espérons que le fond de la mer est étanche
Oh, ça c'est le Quacta qui se moque du Stifling

Telle est la Voie !

descriptionLES EKRANOPLANS EmptyRe: LES EKRANOPLANS

more_horiz
J'ai toujours été stupéfié par ces engins mi-bateau mi-avion.
Amicalement
Thierry

descriptionLES EKRANOPLANS EmptyRe: LES EKRANOPLANS

more_horiz
Il y en a même un qui était capable de lancer des missiles anti-navires, si je me souviens bien.

_________________
LES EKRANOPLANS Police10

descriptionLES EKRANOPLANS EmptyRe: LES EKRANOPLANS

more_horiz
Bien le bonjour

oui des engins très étonnant les russes ont très souvent poussés dans des domaines un peut particuliers pour leurs défense 

leurs hovercraft d'assaut sont monstrueux

_________________
/>
LE BON DIAMETTRE POUR LE PASSAGE DE LA GODILLE ( ENGOUJURE ) 
DANS LE TABLEAU ARRIERE  C'EST LE DIAMETTRE D'UNE BOUTEILLE DE VIN 
( 75 mm )

descriptionLES EKRANOPLANS EmptyRe: LES EKRANOPLANS

more_horiz
Le chat à 6min !!!

Et le amateurs connaissent certainement l'album de Buck Danny : "Les secrets de la mer noire" ou un Ekranoplane est bien mis en scène :

LES EKRANOPLANS Orlan110

Pat_2b

_________________
LES EKRANOPLANS Bandea11

descriptionLES EKRANOPLANS EmptyRe: LES EKRANOPLANS

more_horiz
Ça c'est bin vrai, Gilles ! Voici quelques photos de celui qui est en attente (de pourrir) en Mer Noire si ma mémoire est bonne, mais Bruno pourra certainement nous préciser cela.

LES EKRANOPLANS 007t4k11

LES EKRANOPLANS 007ke810

LES EKRANOPLANS 007sdd10

J'avais commencé le montage en diorama d'un Ekranoplan accompagné d'un Kamov, il y a un bout de temps, Rolling Eyes j'avais ouvert un sujet sur le forum de L'Arsenal, le problème est que ne sachant pas si ça volait ou flottait Laughing Wink , il est resté un peu Cool  en attente, le montage a quand même avancé, "l'avion" est monté, aisi que le Kamov, il faut finir le ponçage des joints. Le Jean BART n'est là que pour l'échelle, voici deux photos de l'époque :

LES EKRANOPLANS 12091810

Et pour faire plus réaliste sur le dio, j'avais acheté des hélices floues :

LES EKRANOPLANS 12091811

Bref encore un montage en attente.

_________________
Toujours les bateaux sont bons, quand sur dunette et pont, les hommes le sont.
- Dicton des anciens de la voile -

Si haut qu'on monte, on finit toujours par des cendres/descendre.

descriptionLES EKRANOPLANS EmptyRe: LES EKRANOPLANS

more_horiz
Flash a écrit:
Il y en a même un qui était capable de lancer des missiles anti-navires, si je me souviens bien.

Oui, c'est le Lun
La maquette est dispo et très bien faite :
http://www.anigrand.com/AA4014_Lun.htm

_Bruno

_________________
Hi Bob!
C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases
Si Vis Pacem Parafilmum
La sous-couche, c'est un apprêt que l'on met avant
Si on bricolait plus souvent on aurait moins la tête aux bêtises
Omnes stulti, et deliberationes non utentes, omnia tentant
Une journée au cours de laquelle on n'a pas ri est une journée perdue
Espérons que le fond de la mer est étanche
Oh, ça c'est le Quacta qui se moque du Stifling

Telle est la Voie !

descriptionLES EKRANOPLANS EmptyRe: LES EKRANOPLANS

more_horiz
Bien le bonsoir  

celui de ta photo est equipe de missile anti navire 

quand a savoir si ça flotte ou sa vol ...............

je dirai les deux en même temps

_________________
/>
LE BON DIAMETTRE POUR LE PASSAGE DE LA GODILLE ( ENGOUJURE ) 
DANS LE TABLEAU ARRIERE  C'EST LE DIAMETTRE D'UNE BOUTEILLE DE VIN 
( 75 mm )

descriptionLES EKRANOPLANS EmptyRe: LES EKRANOPLANS

more_horiz
Merci Bruno, comme il n'y en a eu qu'un seul avec missiles, j'en déduis que celui qui rouille sagement en mer Noire est donc ce dernier, le Lun. (je ne savais même pas que ces engins avaient reçus un nom de baptême d'ailleurs. Embarassed Embarassed )

D'un point de vue "technique", c'est considéré comme un "hydravion à effet de sol". Après, comment ça fonctionne réellement, ça je ne sais pas... Embarassed 
C'est étrange comme engin, mais ça mériterait à être un peu plus connu, ne serait-ce que par l'originalité de la chose.  sourire

Gilles, tu as raison, les Zubr sont impressionnants: j'ai un collègue qui a eu l'occasion d'en voir un évoluer en 2015 lors d'un voyage en Grèce, en me montrant les photos, ses mots ont étés "tu verrais, j'ai jamais vu un truc pareil, c'est gros et tu verrais le nombre de bonhommes qui en sont sortis une fois sur la plage, il y avait même un char, je te jures...!"

_________________
LES EKRANOPLANS Police10

descriptionLES EKRANOPLANS EmptyRe: LES EKRANOPLANS

more_horiz
Les Ekranoplans sont des engins qui tiennent à la fois des avions et des aéroglisseurs.
Issus des études de l'aérodynamicien allemand Alexander Lippisch vers 1960 ce sont, basiquement, des avions à effet de sol : le principe est de voler très bas (3 à 20m) au-dessus d'un terrain plat (surface de la mer ou d'un lac).
L'aérodynamique des ailes crée une sorte de coussin d'air qui assure la sustentation en s'appuyant sur l'eau. C'est l'effet de sol.

L'aile ne fonctionne pas de la même façon :
- Dans le cas d'un avion, l'aile est "attirée" vers le haut par la portance créée par la différence de pression entre l'intrados (dessous) et l'extrados (dessus).
- Dans le cas d'un Ekranoplan, le mouvement d'avance de l'engin (on dit "aérodyne") crée sous l'aile une zone où l'air est compressé et forme un coussin qui s'appuie sur l'eau, à la manière d'un aéroglisseur.

Mais contrairement à l'aéroglisseur, le coussin d'air n'existe que lorsque l'aérodyne avance.
Lorsqu'ils ralentissent ils finissent par se poser sur l'eau et deviennent en quelque sorte des hydravions car leur fuselage est conçu comme une coque.
Ils sont même munis d'un train escamotable qui leur permet, en remontant une rampe, voire une plage, de gagner la terre ferme.

Cette solution permet d'emporter des charges très lourdes par rapport à une structure classique d'avion. En ceci on peut dire que l'Ekranoplan combine la capacité d'emport d'un navire avec la vitesse de déplacement d'un avion.

Les Ekranoplans russes sont de véritables monstres : le Lun (celui qui porte six tubes lance-missiles) mesure 78,30m de longueur.
Le plus grand de tous était le KM (Kaspian Monster - le monstre de la Caspienne) : d'une longueur de 92m et d'un poids de 544 tonnes il n'a été dépassé depuis en taille que par l'Antonov 225. Il volait à une altitude de 5 à 10m.

_Bruno

_________________
Hi Bob!
C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases
Si Vis Pacem Parafilmum
La sous-couche, c'est un apprêt que l'on met avant
Si on bricolait plus souvent on aurait moins la tête aux bêtises
Omnes stulti, et deliberationes non utentes, omnia tentant
Une journée au cours de laquelle on n'a pas ri est une journée perdue
Espérons que le fond de la mer est étanche
Oh, ça c'est le Quacta qui se moque du Stifling

Telle est la Voie !

descriptionLES EKRANOPLANS EmptyRe: LES EKRANOPLANS

more_horiz
Eh bein !  Y a quand même des pointus sur ce forum !!!! Merci Messieurs pour toutes ces infos !!!

Pour moi, ça reste STAR WARS sur l'eau !!!!  LOL

_________________
Gilles

descriptionLES EKRANOPLANS EmptyRe: LES EKRANOPLANS

more_horiz
Bien le bonjour

merci pour se complément d'info

peut etre que quelqu'un pourrait faire un article de fond 

perso je connaissais mais je n'ai aucune doc

_________________
/>
LE BON DIAMETTRE POUR LE PASSAGE DE LA GODILLE ( ENGOUJURE ) 
DANS LE TABLEAU ARRIERE  C'EST LE DIAMETTRE D'UNE BOUTEILLE DE VIN 
( 75 mm )

descriptionLES EKRANOPLANS EmptyRe: LES EKRANOPLANS

more_horiz
Bonjour,
Voici une sélection de mes vidéos préférées sur les Ekranoplans. Vidéos qui inspireront certainement Plef pour terminer son kit de l'Orlionok.
J'en avais monté un exemplaire dans le club d'ados que j'animais il y a une quinzaine d'années. Je me souviens qu'on avait monté la bête au bout d'une tige de corde à piano de deux centimètres, au dessus d'une mer et qu'on avait masqué le tout avec des embruns faits de ouate.

Honneur au plus monstrueux de tous, le KM (Korabl Maket = Engin expérimental), conçu par Alexeiev, mais surnommé Kaspian Monster (le monstre de la Caspienne par l'OTAN) :
https://www.youtube.com/watch?v=V8Nu94khHoo
Comme on peut le voir il vole vraiment au ras de l'eau. Ses huit réacteurs avant (dix au total!) ont des tuyères orientables, une innovation pour l'époque (1966)

Un excellent et spectaculaire documentaire russe sur les Ekranoplans, qui s'ouvre avec le Lun tirant ses missiles en plein vol :
https://www.youtube.com/watch?v=Ow-Iffjhy2o
A noter à 2'20 le Bartini-Beriev qui est un dérivé des Ekranoplans, un avion de forme très zarbi et l'un de mes préférés. La maquette Anigrand en est de toute beauté.
A 4'05 quelques séquences de tentatives de vol au-dessus des terres... pas très concluantes !
A 5'18 l'Orlionok (la maquette de Plef).
A 7'25 on termine par le LUN (1980) et ses six missiles Moskit anti-navire. On peut voir une séquence de chargement des missiles, puis le tir.

Ici je fais une distinction : il existe plusieurs types d'Ekranoplans.
1- Les WIG (Wing In Ground) : avions à portance simple, où le fait d'avancer cée le coussin à effet de sol
2- Les PARWIG (Power Augmented Ram Wing In Ground) pour lesquels les flux des réacteurs sont déviés pour augmenter la portance : ici le Lun, le KM et l'Orlionok.

Ici un montage des maquettes au 700e Takara du Caspian Sea Monster et du Lun par Jim Bauman :
http://www.modelwarships.com/reviews/ships/ru/ac/700-ekranoplan-jb/jb-feature.html
Hi hi : même au 700e le KM mesure tout de même 132mm de long !

On peut même trouver ce semi-kit sur eBay :
http://www.ebay.fr/itm/1-700-Russian-Ekranoplan-KM-Front-Engined-WIG-Aircraft-TAKARA-/122311929023?hash=item1c7a5becbf:g:~swAAOSwnHZYexy9

Il y a plein de vidéos sur ces navions. La vidéo du crash final du KM a même fuité un temps sur Youtube avant d'être retirée... je ne l'ai hélas pas téléchargée à temps.

_Bruno

Dernière édition par bgire le Ven 03 Mar 2017, 10:20, édité 3 fois

_________________
Hi Bob!
C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases
Si Vis Pacem Parafilmum
La sous-couche, c'est un apprêt que l'on met avant
Si on bricolait plus souvent on aurait moins la tête aux bêtises
Omnes stulti, et deliberationes non utentes, omnia tentant
Une journée au cours de laquelle on n'a pas ri est une journée perdue
Espérons que le fond de la mer est étanche
Oh, ça c'est le Quacta qui se moque du Stifling

Telle est la Voie !

descriptionLES EKRANOPLANS EmptyRe: LES EKRANOPLANS

more_horiz
bgire a écrit:
- Dans le cas d'un Ekranoplan, le mouvement d'avance de l'engin (on dit "aérodyne") crée sous l'aile une zone où l'air est compressé et forme un coussin qui s'appuie sur l'eau, à la manière d'un aéroglisseur.


C'est sur ce principe , mais avec une canalisation de l'air différente , que les formules 1 de la fin des années 70 evoluaient .Les fameuses voitures dites "à effet de sol" initiées par Lotus.Systeme interdit aux début des années 80 car ça devenait un peu n'importe quoi : Vous vous rappelez de la Brabham avec son gros ventilo ?

pierre

_________________
LES EKRANOPLANS Seawol13
Sauf si on reste dans son sillage matelot Beaumont , sauf si on reste dans son sillage ...

descriptionLES EKRANOPLANS EmptyRe: LES EKRANOPLANS

more_horiz
kagou a écrit:
C'est sur ce principe , mais avec une canalisation de l'air différente , que les formules 1 de la fin des années 70 evoluaient .Les fameuses voitures dites "à effet de sol" initiées par Lotus.Systeme interdit aux début des années 80 car ça devenait un peu n'importe quoi : Vous vous rappelez de la Brabham avec son gros ventilo ?

pierre

Il s'agit d'un effet de sol, mais inversé : le but est cette fois de créer un vide sous la voiture et non un coussin d'air pour plaquer celle-ci au sol. On parle alors de "déportance".
Subtil distinguo car j'imagine une voiture avec un coussin d'air dessous... plus d'adhérence... bonjour les dégâts Very Happy
_Bruno

_________________
Hi Bob!
C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases
Si Vis Pacem Parafilmum
La sous-couche, c'est un apprêt que l'on met avant
Si on bricolait plus souvent on aurait moins la tête aux bêtises
Omnes stulti, et deliberationes non utentes, omnia tentant
Une journée au cours de laquelle on n'a pas ri est une journée perdue
Espérons que le fond de la mer est étanche
Oh, ça c'est le Quacta qui se moque du Stifling

Telle est la Voie !

descriptionLES EKRANOPLANS EmptyRe: LES EKRANOPLANS

more_horiz
c'est pour cela que j'ai nuancé mon propos sur le flux Very Happy .On reste sur le principe de l'effet de sol crée par l'aerodyne (portance ou deportance aerodynamique , aérostatique)

Le cas de la Brabham est exactement comme l'ekranoplan (domaine de l'aérostatique) mais inversé (portance pour l'un et deportance pour l'autre) alors que les voitures à juppe sont du domaine de la deportance aerodynamique 

Pierre

_________________
LES EKRANOPLANS Seawol13
Sauf si on reste dans son sillage matelot Beaumont , sauf si on reste dans son sillage ...

descriptionLES EKRANOPLANS EmptyRe: LES EKRANOPLANS

more_horiz
Bonjour à tous.

Juste pour compléter un peu les excellents renseignements de Bruno, voici deux photos et une coupe de l'Ekranoplan qui a été aménagé pour être visitable :

LES EKRANOPLANS Tumblr10

LES EKRANOPLANS Tumblr11

LES EKRANOPLANS Ekrano10

A+, PLEF.

_________________
Toujours les bateaux sont bons, quand sur dunette et pont, les hommes le sont.
- Dicton des anciens de la voile -

Si haut qu'on monte, on finit toujours par des cendres/descendre.

descriptionLES EKRANOPLANS EmptyRe: LES EKRANOPLANS

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre