RMS TITANIC
Le Titanic fut construit par les chantiers navals Harland and Wolff à BelfastIrlande du Nord. en
Source Wikipédia
Mon titanic au 1/400 de chez Academy!
Lien de mon pas-à-pas: https://www.laroyale-modelisme.net/arsenal-f14/titanic-1-400-academy-by-nathan07259-t1706.htm
Le Titanic fut construit par les chantiers navals Harland and Wolff à BelfastIrlande du Nord. en
- Le Titanic était long de 269 mètres, large de 28 mètres et
haut de 53 mètres. Son poids était d'environ 46 000 tonnes, soit 1 000
de plus que l'Olympic. En effet, le Titanic possédait quatre ponts promenades privés que les deux autres navires jumeaux n'avaient pas. - Il était considéré comme le summum de la technologie civile (pas d’essai métallurgique Charpy). Il était dit insubmersible
car il possédait seize compartiments étanches mais ceux-ci ne montaient
pas plus haut que le pont E. De plus, se trouvaient à bord, 8 pompes
capables d'évacuer 400 tonnes d'eau par heure. - Ces équipements étaient à la pointe de la technologie en 1912,
en effet le navire possédait des détecteurs de fumée dans les endroits
à risques ce qui permettait aux membres d'équipage d'intervenir
rapidement sur un incendie. La vapeur qui propulsait le navire était fournie par 24 chaudières
et 159 foyers. Une ligne téléphonique a également été installée sur le
paquebot, elle permettait de communiquer entre le nid-de-pie, la
timonerie, la plage arrière, la salle des machines et le compartiment
arrière, une autre ligne permettait aux passagers de 1re classe de communiquer avec différents services (bars, restaurant...). L'énergie électrique nécessaire était fournie par quatre dynamos de 400 kW. - Le Titanic possédait quatre cheminées mais seules trois
d'entre elles fonctionnaient réellement, la quatrième ayant pour but
l'esthétique du navire, l'évacuation des vapeurs provenant des cuisines
et l'aération des salles des machines. - Bien qu'il fût plus vaste et eût un plus grand coefficient de
déplacement, son volume était exactement le même que celui de son aîné,
l'Olympic. - Le navire avait 871 hommes d'équipage et 23 femmes affectées au
service de l'alimentation. Ce géant des mers était conçu pour
accueillir plus de 3 300 passagers répartis sur dix ponts. - Il transportait du courrier ; c'est pour cette raison qu'il fut aussi appelé RMS Titanic (RMS signifiant Royal Mail Steamer).
- Le Titanic présentait un luxe et un confort inégalés pour
l'époque. Bien qu'il ne fût pas le premier navire à offrir des
piscines, des ascenseurs, des bains ou des salles de sport, le Titanicpremière classe, mais également un pour les passagers de seconde. allait bien au-delà et offrait un niveau de service jamais vu auparavant. Il offrait trois ascenseurs aux passagers de - La troisième classe était, elle aussi, particulièrement confortable
pour l'époque, puisque les voyageurs étaient logés en cabines de quatre
à six couchettes alors que, sur les autres paquebots, ils étaient
parqués dans de vastes dortoirs. Cependant, contrairement aux passagers
des deux autres classes, les passagers de troisième devaient toujours
utiliser les escaliers. - L'une de ses caractéristiques les plus remarquables était le Grand Escalier, reproduit fidèlement dans le film de James Cameron.
- Au moment de son lancement, la rumeur dit qu'un employé déclara : « Dieu lui-même ne pourrait pas couler ce paquebot ». En vérité, il semblerait qu'elle fut plutôt lancée par la presse ; malgré tout, ni les chantiers Harland and Wolff, ni la White Star Line ne la démentirent.
Source Wikipédia
Mon titanic au 1/400 de chez Academy!
Lien de mon pas-à-pas: https://www.laroyale-modelisme.net/arsenal-f14/titanic-1-400-academy-by-nathan07259-t1706.htm