Bonjour,
Merci beaucoup de vos commentaires. C’est super de partager avec vous.
Pour répondre à Horos (Philippe). Oui tous et collé. Mais avec des sous-ensembles plus ou moins gros.
J’ai adopté cette méthode en suivant les travaux d’Orionv (Rémy). Ancien administrateur de ce forum. Et après une période d’apprentissage je l’applique car elle va bien avec ma façon de faire. Faire tous les montages. Nettoyer et dépoussiérer compétemment le bureau. Puis transformer et installer le bureau pour faire les travaux de peinture.
Actuellement le Bismarck se décompose en une trentaine de sous-ensembles et pièces.
Pour ce sous-ensemble. J’ai été obliger de le faire comme cela. Car il était impossible de monter la cheminée avec la PE. Et en plus, la face gauche, il y avait pas mal de problèmes d’ajustements nécessitant du masticage. Donc j’ai collé la cheminée puis fait le masticage et la pose de la PE.
Pour cet ensemble, il a tellement de PE qu’il est relativement difficile de la prendre en main. Alors j’ai fait un portique qui va me servir pour toute la phase peinture.
En premier je dois terminer la coque. Il me reste à monter pas mal de chose sur les flancs de la coque et sur la partie supérieure. Environ une semaine de boulot.
Puis je vais poser les rambardes sur cette grande pièce. Et terminer les quelques petits sous ensemble et pièces qui me reste à monter.
Après çà dépoussiérage complet de l’ensemble (Le Bismarck prône sur mon bureau depuis 3 bon mois) et de mon bureau (Je le vide presque complétement et fait les poussières intégralement).
Je vais après fixer les petites pièces sur du carton (Sur ce dernier il y a une couche de double face, recouvert d’un ruban de masquage bleu de chez Castorama. Face collante vers le dessus.
Les gros sous ensemble seront collé avec du double faces sur des calles en bois (de section 20 par 20 mm). Le but rechercher étant de mettre les pièces sur des supports de manipulation. Les pièces ne seront Jamais manipulées avec les doigts et seront décollées de leurs supports qu’une fois terminé la peinture et le vieillissement.
Puis je vais masquer l’ensemble des parties en bois avec du ruban de masquage bleu (toujours de chez Casto). Pour un navire de ce type, une bonne semaine de patience à raison de 5 à 6 heures par jours.
Une fois le masque mis en place. Je vais passer une couche peinture gris clair de chez WEM. Sur la base de mes diverses expériences. C’est la seule peinture qui adhère sur de la Photo-découpe. Et comme vous pouvez le constater sur ce montage. Il y a énormément de PE.
Puis peinture des parties de pont qui sont en gris foncé. Masquage de ces dernières. Et pour finir peinture de l’ensemble des éléments dans leurs teintes respectives.
Voilà les explications du pourquoi je monte tout avant commencer la partie peinture.
Bonne fin de journée à vous tous.
Amicalement.
Alain.