La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous au forum ou rejoignez la plus grande communauté francophone de modélisme naval !

Bon vent !

La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous au forum ou rejoignez la plus grande communauté francophone de modélisme naval !

Bon vent !

La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Connexion
Le Deal du moment : -17%
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular ...
Voir le deal
249 €

Présentation de Barthman

power_settings_newSe connecter pour répondre
+8
Nicolas42
chris
davou21
Cédric
steph84150
Pelikan
miel
Barthman
12 participants

descriptionPrésentation de Barthman EmptyPrésentation de Barthman

more_horiz
Bonjour/bonsoir

Barthman, originaire de Belgique, je pratique le modélisme depuis un bail avec une grosse interruption. J'ai commencé avec des maquettes plastique mais ce n'était pas ce que je recherchais, je me suis donc tourné vers le bois. J'ai réalisé plusieurs maquettes étant adolescent, puis en démarrant les études, c'est un peu tombé à l'eau (difficile d'installer un chantier dans une chambre d'étudiant)...

Maintnant, je me relance et j'ai trouvé cet énorme forum sur le sujet!
Mais la meilleure présentation sera je pense de vous montrer mes (quelques) réalisations et mes (nombreux) chantiers...
La perdue:
Le Third Turtle de Mike Birch, en maquette navigante d'environ un mètre. Je l'ai tellement renforcée de fibre de verre pour la solidifier qu'elle était lourde comme un âne mort et n'avançait pas vite. Elle a fini par couler dans la Meuse un jour d'essai de nouvelles voiles après qu'un autre bateau lui soit passé dessus en lui portant secours parce qu'elle était hors de portée de la télécommande. Le capitaine a préféré ne pas disparaitre avec son navire et est resté sur la berge comme un con à se demander ce qu'il pouvait faire...

Les finies et à retaper :
La Granvillaise, kit de chez Soclaine, réalisée quand j'avais 15 ans. Elle prend un peu la poussière et la barre s'est perdue dans un déménagement. Particularité, j'ai eu une méchante réaction chimique entre mon enduit et la peinture, les oeuvres vives font des cloques, donc je l'ai insérée dans un support réalisé avec du plâtre, de la peinture à l'huile et de la moquette... (C'est amovible, quand même)

Présentation de Barthman Granvi10

Rainbow, kit de je ne sais plus qui, la boîte s'étant perdue dans un déménagement... La coque et le gréement sont prêts depuis 20 ans, mais j'ai à l'époque fait la bêtise d'essayer de rigidifier les voiles par encollage pour donner un bombé, échec total. Elle reste en attente que je me motive à refaire de nouvelles voiles et à retrouver un plan de gréement (si quelqu'un a ça, au passage... C'est le quasi sistership d'Endeavour qui a gagné l'America's Cup.)

Présentation de Barthman Rainbo10

Un Lakana Vezu (prononcer "lakanavezou"), pirogue de pêche typique du sud-ouest de Madagascar. Maquette de 2013, réalisée selon un relevé de plans fait à l'arrache sur une plage, en utilisant ma distance coude-poignet comme unité de mesure (à reconvertir en centimètres au retour en Europe) et des relevés photos. Certainement ma maquette la plus authentique, du fait du mode artisanal d'acquisition des plans, que j'ai navigué dessus, et qu'elle est réalisée avec les matériaux d'origine (Balsa).
Malheureusement endommagée lors d'un déménagement (oui, j'ai beaucoup déménagé...), elle est en attente de réparation.

Présentation de Barthman Lakana11

Le chantier en cours de longue date :
La Santa Maria, kit de chez Amati, aussi démarrée il y a plus de dix ans et laissée en suspens après finition de la coque. J'avais à l'époque raté le ponçage de conicité des mats et je ne viens que récemment de retrouver une magasin de modélisme correct où me procurer des baguettes en noyer pour refaire les espars. Le chantier redémarre donc...

Présentation de Barthman Santa_10

Le redémarrage :
Grosse bouffée de motivation, j'ai trouvé près de chez moi un magasin de modélisme assez bien achalandé! Du coup, j'ai craqué, en plus d'envisager de finir mes chantiers en cours, je m'en suis rajouté deux autres: le Pen Duick et le Renard, tous deux de chez Artesiana Latina. En l'état actuel (larvaire donc...), ça donne ça:

Présentation de Barthman Renard10

Dans les starting-blocks :
J'ai au passage acquis le kit Hermione La Fayette de chez Artesiana Latina, démarrage dans un avenir très proche...

Projets :
Un peu comme tout le monde, je rêve de réaliser un Victory... Je m'interroge juste sur le kit à choisir, je bave un peu sur celui de Corel, mais j'aimerais avoir un retour de ceux qui l'ont essayé (en parcourant le forum, il me semble que c'est surtout Artesiana Latina qui l'emporte). Bref, toute aide dans le choix de la marque est le bienvenu (non, sérieusement, n'hésitez pas)...

Autres projets de fond: l'Endeavour de James Cook, la Boussole et/ou l'Astrolabe de La Pérouse, la Recouvrance, la Pinta et la Nina pour compléter l'esquadrille...

En attendant, j'ai déjà pas mal de trucs à finir/réparer, mais il n'est pas interdit de rêver, sinon on ne fabriquerait pas des bateaux... Very Happy

descriptionPrésentation de Barthman EmptyRe: Présentation de Barthman

more_horiz
Démat
 Merci pour cette présentation Ouvres des topics pour tes réalisations ,Ici c'est simplement que ta présentation Bonne navigation sur la royale

Présentation de Barthman Bienve22   sunny

more_horiz
Présentation de Barthman 486449819 sur La Royale!!!

more_horiz
Présentation de Barthman Bienve51

more_horiz
Bonjour barthman,

Bienvenue sur le forum.

sourire

more_horiz
Bonjour soit le  Présentation de Barthman 486449819

more_horiz
Hello Barthman, sois le bienvenu sur La Royale Wink

De l'audace, toujours...
Le jour viendra où notre silence sera plus puissant que les voix que vous étranglez aujourd’hui. (August Spies)

more_horiz
Bonsoir,

Bienvenue à bord de La Royale

more_horiz
Bonsoir Barthman !
Sois le bienvenu parmi nous ami Belge.
Bonne flottaison sur le forum.
Bonne soirée et bon week-end.
Bruno alien

more_horiz
Bonjour et  Présentation de Barthman 486449819 sur le forum de la royale.
Bonne journée Daniel
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

more_horiz
Présentation de Barthman 3943018401

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum: