Bonjour les amis du royal modélisme
Ce projet est parti de mon idée un peu folle .Je suis Barthélémy Barré, alias barthé35, président du Club Aéromodélisme de Châteaubriant, et membre de l'ABSA 3945, de réunir sur un diorama géant (aérodrome fictive Anglaise au 1/48 ieme. Base d’OAKINGTON) les maquettes des avions tombés durant le second conflit mondial sur le sol breton.22-29-35-44-56
C'est à la fois un « rêve de gosse » pour l'aspect maquettisme, mais aussi et surtout la volonté de rendre hommage aux milliers de jeunes pilotes alliés (dont français) qui ont donné leur vie pour libérer notre pays de l'Occupation.
Souvenez-vous aussi de toutes ces vies humaines brisées dans le chaos de la guerre, toute cette jeunesse venue de si loin engagé dans des terribles combats pour le seul but était de redonner à notre pays sa liberté, comme toutes autres jeunesses venues d’Outre-Rhin engager pour une cause qui n’était pas la sienne, contrainte et forcé par la dictature implacable du troisième Reich.
La mémoire joue un très grand rôle dans notre vie, car elle ravive de chacun d’entre nous les moments importants et nous rappelle aussi les erreurs commises par le passé, afin de ne plus les répéter.
La mémoire collective d’un peuple ayant vécu une guerre, ce doit la conserver génération après générations car oublier son passé ses ce condamner à le revivre.
Le contexte était que la Bretagne et la Loire atlantique furent pendant la seconde guerre mondiale le théâtre de très nombreux combats aériens. Aux portes de l’Angleterre, cette région fut le passage obligé de nombreux bombardiers de retour de mission sur l’Europe. Ce fut également une zone particulièrement fréquentée par de nombreux chasseurs et avions de reconnaissance en vue de l’invasion de l’Europe par les forces alliées.
C’ est pourquoi de nombreux appareils anglais, américains mais également allemand furent abattus sur le territoire, sans parler des nombreux appareils français abattus avant l’armistice de 1940.Depuis cette période, l’histoire de ces nombreux jeunes aviateurs mort lion de chez eux reste méconnue, Le devoir de mémoire et de reconnaissance reste donc plus que jamais d’actualité
C'est aussi l'occasion de valoriser le travail de recherche qu'effectue l'ABSA 39-45 (Association Bretonne du Souvenir Aérien) depuis plusieurs années sur les départements bretons (22, 29, 35, 44, 56) pour recenser les avions tombés de tous bords.
Le travail des bénévoles de l'association ne se contente pas de répertorier les crashs, mais collecte les témoignages de personnes encore vivantes, établie la biographie des pilotes et des équipages, arrive même parfois à contacter des parents et proches à travers le monde entier. L'association effectue aussi des fouilles des épaves des appareils et recueille les pièces encore en état (moteurs, structures, instruments de bord, effets personnels, etc.).
Notre diorama a la première exposition de 3 jours en mai 2015
Et celui de août 2016 . Huit jours d'exposition
Un Mosquito BB Mk XVI de Havilland DH.98
09/06/1944 - Mosquito Mk.XVI MM352 - 544 Squadron de la Royal Air Force.
http://www.absa3945.com/9%20juin%2044/Ross_Downie.html
http://chemin-memoire39-45paysderetz.e-monsite.com/pages/faits-de-guerre/b17/histoire/histoire.html
Un Spitfire MkVII
17-05-1944 à Loquénolé un Spitfire Mk VII immatriculé MD166 et codé NX- ? Du Flight Sergent. MORRIS J.E.131Squadron. Royal Air Force.
Un Lockheed P-38 Lightning
[url=http://www.absa3945.com/Pertes Bretagne/Cotes Armor/24 mai 1944/42-104277.htm]http://www.absa3945.com/Pertes%20Bretagne/Cotes%20Armor/24%20mai%201944/42-104277.htm[/url]
Cinque Republic P-47 D Thunderbolt
[url=http://www.absa3945.com/Pertes Bretagne/Cotes Armor/10 juin 1944/42-25903.html]http://www.absa3945.com/Pertes%20Bretagne/Cotes%20Armor/10%20juin%201944/42-25903.html[/url]
[url=http://www.absa3945.com/Pertes Bretagne/Cotes Armor/17 juin 1944/17_juin_1944.html]http://www.absa3945.com/Pertes%20Bretagne/Cotes%20Armor/17%20juin%201944/17_juin_1944.html[/url]
[url=http://www.absa3945.com/Pertes Bretagne/Cotes Armor/4 decembre 1944/44-19755.htm]http://www.absa3945.com/Pertes%20Bretagne/Cotes%20Armor/4%20decembre%201944/44-19755.htm[/url]
[url=http://www.absa3945.com/Avions divers/Edward P Fitzgerald/edward_fitzgerald.htm]http://www.absa3945.com/Avions%20divers/Edward%20P%20Fitzgerald/edward_fitzgerald.htm[/url]
[url=http://www.absa3945.com/Pertes Bretagne/Cotes Armor/25 aout 1944/P-47D-28-RA.42-28439.htm]http://www.absa3945.com/Pertes%20Bretagne/Cotes%20Armor/25%20aout%201944/P-47D-28-RA.42-28439.htm[/url]
Un North American P-51 B Mustang
Le 12-12-1942 un mustang Mk Ia immatriculé AG643 codé UG- ? Du Squadron Leader. CURRIE, KIRKWOOD DUNDEE, 31 ans. 16 Squadron. Royal Air Force. Volunteer Reserve.
Martin B-26 Marauder
*
Tombé le 08-07-1944 au lieudit «Les Places» sur la communes de Coesmes. Ce B26 avait comme nom de baptême « Miss Take » immatriculé 42-95821 et codé O8-O du 391st BG/575th BS
Et son équipage était composé de 8 personnes dont voici la liste.
(P) Lt. Col. Georgeg W. Stalnaker. (RTD).
(CP) 2nd Lt. Eugene R. Squier. (RTD).
(N) 1st Lt. Francis J. Murphy. (RTD).
(B) Capt. Edgar G. Williams. (RTD).
(ROM) 1st Lt. Jim B. Clark. (RTD).
(EM) T/Sgt. Richard B. Smith. (RTD).
(M/T) S/Sgt. Stanley W. Miller. (RTD).
(M) S/Sgt. Lloyd V. Alexander. (POW).
Douglas SBD Dauntless (réservé)
Voilà les amis, si le cœur vous dits de construit une de ces maquettes en l’honneur d’un pilote ou d’un équipage et qui sont venue donner leur vie pour notre liberté. Un petit message en MP et je vous l’envoie la maquette pour le devoir de mémoire. Merci et ne les oublions pas.
Ce projet est parti de mon idée un peu folle .Je suis Barthélémy Barré, alias barthé35, président du Club Aéromodélisme de Châteaubriant, et membre de l'ABSA 3945, de réunir sur un diorama géant (aérodrome fictive Anglaise au 1/48 ieme. Base d’OAKINGTON) les maquettes des avions tombés durant le second conflit mondial sur le sol breton.22-29-35-44-56
C'est à la fois un « rêve de gosse » pour l'aspect maquettisme, mais aussi et surtout la volonté de rendre hommage aux milliers de jeunes pilotes alliés (dont français) qui ont donné leur vie pour libérer notre pays de l'Occupation.
Souvenez-vous aussi de toutes ces vies humaines brisées dans le chaos de la guerre, toute cette jeunesse venue de si loin engagé dans des terribles combats pour le seul but était de redonner à notre pays sa liberté, comme toutes autres jeunesses venues d’Outre-Rhin engager pour une cause qui n’était pas la sienne, contrainte et forcé par la dictature implacable du troisième Reich.
La mémoire joue un très grand rôle dans notre vie, car elle ravive de chacun d’entre nous les moments importants et nous rappelle aussi les erreurs commises par le passé, afin de ne plus les répéter.
La mémoire collective d’un peuple ayant vécu une guerre, ce doit la conserver génération après générations car oublier son passé ses ce condamner à le revivre.
Le contexte était que la Bretagne et la Loire atlantique furent pendant la seconde guerre mondiale le théâtre de très nombreux combats aériens. Aux portes de l’Angleterre, cette région fut le passage obligé de nombreux bombardiers de retour de mission sur l’Europe. Ce fut également une zone particulièrement fréquentée par de nombreux chasseurs et avions de reconnaissance en vue de l’invasion de l’Europe par les forces alliées.
C’ est pourquoi de nombreux appareils anglais, américains mais également allemand furent abattus sur le territoire, sans parler des nombreux appareils français abattus avant l’armistice de 1940.Depuis cette période, l’histoire de ces nombreux jeunes aviateurs mort lion de chez eux reste méconnue, Le devoir de mémoire et de reconnaissance reste donc plus que jamais d’actualité
C'est aussi l'occasion de valoriser le travail de recherche qu'effectue l'ABSA 39-45 (Association Bretonne du Souvenir Aérien) depuis plusieurs années sur les départements bretons (22, 29, 35, 44, 56) pour recenser les avions tombés de tous bords.
Le travail des bénévoles de l'association ne se contente pas de répertorier les crashs, mais collecte les témoignages de personnes encore vivantes, établie la biographie des pilotes et des équipages, arrive même parfois à contacter des parents et proches à travers le monde entier. L'association effectue aussi des fouilles des épaves des appareils et recueille les pièces encore en état (moteurs, structures, instruments de bord, effets personnels, etc.).
Notre diorama a la première exposition de 3 jours en mai 2015
Et celui de août 2016 . Huit jours d'exposition
Aujourd’hui même je recherche des monteurs de maquettes d’avion au 1/48ieme pour notre projet. Je peux fournir en ce moment :
Un Mosquito BB Mk IV de Havilland DH.98
[url=http://www.absa3945.com/Pertes Bretagne/Morbihan/1 decembre 1943/1 decembre 1943.htm]http://www.absa3945.com/Pertes%20Bretagne/Morbihan/1%20decembre%201943/1%20decembre%201943. htm[/url]
Un Mosquito BB Mk XVI de Havilland DH.98
09/06/1944 - Mosquito Mk.XVI MM352 - 544 Squadron de la Royal Air Force.
http://www.absa3945.com/9%20juin%2044/Ross_Downie.html
Un Boeing B-17 F Flying Fortress
http://chemin-memoire39-45paysderetz.e-monsite.com/pages/faits-de-guerre/b17/histoire/histoire.html
Un Spitfire MkVII
17-05-1944 à Loquénolé un Spitfire Mk VII immatriculé MD166 et codé NX- ? Du Flight Sergent. MORRIS J.E.131Squadron. Royal Air Force.
Un Lockheed P-38 Lightning
[url=http://www.absa3945.com/Pertes Bretagne/Cotes Armor/24 mai 1944/42-104277.htm]http://www.absa3945.com/Pertes%20Bretagne/Cotes%20Armor/24%20mai%201944/42-104277.htm[/url]
Cinque Republic P-47 D Thunderbolt
[url=http://www.absa3945.com/Pertes Bretagne/Cotes Armor/10 juin 1944/42-25903.html]http://www.absa3945.com/Pertes%20Bretagne/Cotes%20Armor/10%20juin%201944/42-25903.html[/url]
[url=http://www.absa3945.com/Pertes Bretagne/Cotes Armor/17 juin 1944/17_juin_1944.html]http://www.absa3945.com/Pertes%20Bretagne/Cotes%20Armor/17%20juin%201944/17_juin_1944.html[/url]
[url=http://www.absa3945.com/Pertes Bretagne/Cotes Armor/4 decembre 1944/44-19755.htm]http://www.absa3945.com/Pertes%20Bretagne/Cotes%20Armor/4%20decembre%201944/44-19755.htm[/url]
[url=http://www.absa3945.com/Avions divers/Edward P Fitzgerald/edward_fitzgerald.htm]http://www.absa3945.com/Avions%20divers/Edward%20P%20Fitzgerald/edward_fitzgerald.htm[/url]
[url=http://www.absa3945.com/Pertes Bretagne/Cotes Armor/25 aout 1944/P-47D-28-RA.42-28439.htm]http://www.absa3945.com/Pertes%20Bretagne/Cotes%20Armor/25%20aout%201944/P-47D-28-RA.42-28439.htm[/url]
Un North American P-51 B Mustang
Le 12-12-1942 un mustang Mk Ia immatriculé AG643 codé UG- ? Du Squadron Leader. CURRIE, KIRKWOOD DUNDEE, 31 ans. 16 Squadron. Royal Air Force. Volunteer Reserve.
Martin B-26 Marauder
*
Tombé le 08-07-1944 au lieudit «Les Places» sur la communes de Coesmes. Ce B26 avait comme nom de baptême « Miss Take » immatriculé 42-95821 et codé O8-O du 391st BG/575th BS
Et son équipage était composé de 8 personnes dont voici la liste.
(P) Lt. Col. Georgeg W. Stalnaker. (RTD).
(CP) 2nd Lt. Eugene R. Squier. (RTD).
(N) 1st Lt. Francis J. Murphy. (RTD).
(B) Capt. Edgar G. Williams. (RTD).
(ROM) 1st Lt. Jim B. Clark. (RTD).
(EM) T/Sgt. Richard B. Smith. (RTD).
(M/T) S/Sgt. Stanley W. Miller. (RTD).
(M) S/Sgt. Lloyd V. Alexander. (POW).
Douglas SBD Dauntless (réservé)
Voilà les amis, si le cœur vous dits de construit une de ces maquettes en l’honneur d’un pilote ou d’un équipage et qui sont venue donner leur vie pour notre liberté. Un petit message en MP et je vous l’envoie la maquette pour le devoir de mémoire. Merci et ne les oublions pas.