Bonjour,
Aeropiccola n'existe plus
Pourtant ils avaient de beaux kits.
J'ai construit l'Indiscret au siècle dernier (en 1997 je crois) en améliorant un peu le kit au niveau du pont (j'aime bien les ponts).
Les chébecs avaient une caractéristique particulière : le pont d'artillerie était construit par dessus le pont normal. Le pont normal avait un bouge assez prononcé pour évacuer l'eau par des dalots triangulaires tout le long de la coque au niveau de la préceinte (n'oublions pas que de l'eau sur le pont sans possibilité d'évacuation conduit à une instabilité du navire et à terme son retournement). Par dessus ce pont classique était construit le pont d'artillerie, un plancher plat sur lequel étaient posés les canons. Cette plateforme était ajourée par des caillebotis de manière à laisser passer l'eau sur le pont du dessous.
Tout ça n'était pas prévu dans le kit mais c'était bien expliqué dans les articles d'Olivier Bello dans MRB illustrant sa construction du Requin, chébec jumeau de l'Indiscret.
J'ai donc bricolé un peu le kit pour :
- Créer un pont avec bouge et dalots, latté en suivant les courbes du chébec
- Ajouter un pont plat de batterie, lui aussi latté en courbe, avec les caillebotis encastrés.
Voici quelques photos de ce modèle. On ne voit pas vraiment le pont de dessous car je n'ai pas fait de photos lors de la construction.
Vue d'ensemble de l'indiscret :
Vue des sabords et des dalots du pont inférieur. Au passage le présentoir et fait avec des support de rideau en laiton coupés, garnis avec du balsa peint en doré et de patins de feutre. Le bateau est juste posé, ce qui l'a conduit, un jour de courant d'air à faire le grand saut sur le canapé en contrebas. Comme quoi la propulsion à voile, ça fonctionne ;-)
Vue de la proue et du pont inférieur qui dépasse à l'avant du fronteau. Entre chaque latte, il y a une feuille de Canson marron foncé.
Vue d'ensemble de dessus
Vue de la cambuse. On distingue le plancher d'artillerie posé sur le pont. Dans la réalité, cette plateforme était démontable. En faisant la photo, je m'aperçois que l'épontille du pont de gaillard a disparu
Vue sur les "fesses" de l'Indiscret
Vue de la poupe, du caillebotis amovible permettant l'accès au safran, et du mat d'artimon. Les voiles sont en lin.
Au chapitre des défauts, il manque les avirons et les traces de clous du pont. Les canons sont restés couleur laiton, ça plait ou ça ne plait pas mais je n'ai pas eu le cœur de peindre de beaux canons tournés. Le gréement des canons est un peu minimal mais c'est un modèle sans vitrine et il faut que je l'époussette de temps en temps, donc j'ai préféré ne pas trop encombrer le pont. Il manque aussi les pierriers qui n'étaient pas fournis dans le kit.
Dernière édition par Fred P. le Dim 14 Juin 2020, 16:40, édité 1 fois
Aeropiccola n'existe plus
Pourtant ils avaient de beaux kits.
J'ai construit l'Indiscret au siècle dernier (en 1997 je crois) en améliorant un peu le kit au niveau du pont (j'aime bien les ponts).
Les chébecs avaient une caractéristique particulière : le pont d'artillerie était construit par dessus le pont normal. Le pont normal avait un bouge assez prononcé pour évacuer l'eau par des dalots triangulaires tout le long de la coque au niveau de la préceinte (n'oublions pas que de l'eau sur le pont sans possibilité d'évacuation conduit à une instabilité du navire et à terme son retournement). Par dessus ce pont classique était construit le pont d'artillerie, un plancher plat sur lequel étaient posés les canons. Cette plateforme était ajourée par des caillebotis de manière à laisser passer l'eau sur le pont du dessous.
Tout ça n'était pas prévu dans le kit mais c'était bien expliqué dans les articles d'Olivier Bello dans MRB illustrant sa construction du Requin, chébec jumeau de l'Indiscret.
J'ai donc bricolé un peu le kit pour :
- Créer un pont avec bouge et dalots, latté en suivant les courbes du chébec
- Ajouter un pont plat de batterie, lui aussi latté en courbe, avec les caillebotis encastrés.
Voici quelques photos de ce modèle. On ne voit pas vraiment le pont de dessous car je n'ai pas fait de photos lors de la construction.
Vue d'ensemble de l'indiscret :
Vue des sabords et des dalots du pont inférieur. Au passage le présentoir et fait avec des support de rideau en laiton coupés, garnis avec du balsa peint en doré et de patins de feutre. Le bateau est juste posé, ce qui l'a conduit, un jour de courant d'air à faire le grand saut sur le canapé en contrebas. Comme quoi la propulsion à voile, ça fonctionne ;-)
Vue de la proue et du pont inférieur qui dépasse à l'avant du fronteau. Entre chaque latte, il y a une feuille de Canson marron foncé.
Vue d'ensemble de dessus
Vue de la cambuse. On distingue le plancher d'artillerie posé sur le pont. Dans la réalité, cette plateforme était démontable. En faisant la photo, je m'aperçois que l'épontille du pont de gaillard a disparu
Vue sur les "fesses" de l'Indiscret
Vue de la poupe, du caillebotis amovible permettant l'accès au safran, et du mat d'artimon. Les voiles sont en lin.
Au chapitre des défauts, il manque les avirons et les traces de clous du pont. Les canons sont restés couleur laiton, ça plait ou ça ne plait pas mais je n'ai pas eu le cœur de peindre de beaux canons tournés. Le gréement des canons est un peu minimal mais c'est un modèle sans vitrine et il faut que je l'époussette de temps en temps, donc j'ai préféré ne pas trop encombrer le pont. Il manque aussi les pierriers qui n'étaient pas fournis dans le kit.
Dernière édition par Fred P. le Dim 14 Juin 2020, 16:40, édité 1 fois