Lorsque comme moi, on n'a pas de prédispositions pour la sculpture, le modelage en mastic époxy est une alternative intéressante. On le sait, le mastic époxy adhère sur à peu près tout et lorsqu'il est polymérisé, peut être limé, percé et peint. Il ne s'altère pas dans le temps.
La mise en oeuvre est très simple. Cutter, limes aiguilles...et les doigts suffisent. Quand on en a, rifloirs et sondes facilitent le travail.
Je préfère le mastic présenté en deux boudins séparés comme le Milliput de Microrex. La polymérisation est meilleure et plus rapide.
Un exemple : singes des pavois du Chébec :
Couper une part égale des 2 composants, les malaxer soigneusement.
Rouler un boudin ayant la forme du corps.
Puis une boule pour la tête et la coller. Avec le bout d'une lime aiguille, affiner le cou. Avec une pointe d'épingle, marquer les yeux et laisser durcir.
Passé quelques heures, affiner les détails à la lime. Si la pâte s'arrache, ne pas insister, attendre encore.
Préparer ensuite cuisses et pattes, bras et queue.
Pas besoin de colles chimiques, le mastic se colle sur lui-même, qu'il soit durci ou encore frais.
Lorsque le sujet est rectifié et terminé, le mettre en place en le collant à la cyano. C'est simple, non?
On peut faire plein de choses :
des décors : Renommée et faisceaux de drapeaux,
même de très petits : croco du bout-dehors d'artimon,
bouée d'orin,
tête ornant le berthelot...
On peut réaliser des sculptures beaucoup plus élaborées mais celles du chébec (modèle du Musée) étant de facture grossière, j'ai respecté l'original. On peut aussi faire des poulies de gréement de canons (à l'échelle, celles là), des braies de canons sur les Gris etc.
Utile aussi pour la jonction membres/corps quand on modifie la posture de figurines et si l'on refait une figure de proue, toujours en partant d'une figurine (un nu académique de femme) pour les vêtements et les drapés.
La mise en oeuvre est très simple. Cutter, limes aiguilles...et les doigts suffisent. Quand on en a, rifloirs et sondes facilitent le travail.
Je préfère le mastic présenté en deux boudins séparés comme le Milliput de Microrex. La polymérisation est meilleure et plus rapide.
Un exemple : singes des pavois du Chébec :
Couper une part égale des 2 composants, les malaxer soigneusement.
Rouler un boudin ayant la forme du corps.
Puis une boule pour la tête et la coller. Avec le bout d'une lime aiguille, affiner le cou. Avec une pointe d'épingle, marquer les yeux et laisser durcir.
Passé quelques heures, affiner les détails à la lime. Si la pâte s'arrache, ne pas insister, attendre encore.
Préparer ensuite cuisses et pattes, bras et queue.
Pas besoin de colles chimiques, le mastic se colle sur lui-même, qu'il soit durci ou encore frais.
Lorsque le sujet est rectifié et terminé, le mettre en place en le collant à la cyano. C'est simple, non?
On peut faire plein de choses :
des décors : Renommée et faisceaux de drapeaux,
même de très petits : croco du bout-dehors d'artimon,
bouée d'orin,
tête ornant le berthelot...
On peut réaliser des sculptures beaucoup plus élaborées mais celles du chébec (modèle du Musée) étant de facture grossière, j'ai respecté l'original. On peut aussi faire des poulies de gréement de canons (à l'échelle, celles là), des braies de canons sur les Gris etc.
Utile aussi pour la jonction membres/corps quand on modifie la posture de figurines et si l'on refait une figure de proue, toujours en partant d'une figurine (un nu académique de femme) pour les vêtements et les drapés.