La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous au forum ou rejoignez la plus grande communauté francophone de modélisme naval !

Bon vent !

La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous au forum ou rejoignez la plus grande communauté francophone de modélisme naval !

Bon vent !

La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Connexion
Le Deal du moment :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 ...
Voir le deal
29.99 €

Présentation à l'embarquement de Claude Corre

power_settings_newSe connecter pour répondre
+11
van de zande
Pelikan
Rygain
romilly
davou21
steph84150
chris
miel
papi45
Magellan
corre claude †
15 participants

descriptionPrésentation à l'embarquement de Claude Corre EmptyPrésentation à l'embarquement de Claude Corre

more_horiz
Présentation Claude Corre
J'espère être dans la bonne rubrique, sinon je compte sur un administrateur pour la replacer au bon endroit.
Plus tout jeune : 78 ans
Le père Noël m'a offert une maquette du Pourquoi Pas de chez Billing Boats à réaliser.
Je ne suis pas tout à fait néophyte en la matière.
Tout petit déjà , je faisait flotter mes sabots de bois dans les ruisseaux bordant le chemin des écoliers.(Ha ha)
A l'époque les temps étaient rudes pas de jouets en plastique. Celui qui voulait une « arme » se la fabriquait : un bout de bois, et un couteau çà faisait une épée, un fusil, un pistolet (là il fallait rajouter une pince à linge et un élastique) pourquoi pas un lance pierres. J'arrête là, mais il y en avait sûrement d'autres...
Mais revenons au sujet le maquettisme.
Matelot détecteur breveté, je me suis retrouvé en sanatorium à Briançon en 1958-1959.
Il fallait bien s'occuper j'ai donc réalisé une 1ere maquette : un chalutier bigouden, armé en thonier.
Outils : un peu de mémoire, une carte postale, un couteau.
Fournitures des lattes de bois, du contre plaqué de la colle.
Le résultat me satisfaisait. (Je dois pouvoir trouver quelques photos)
Ensuite une orientation dans l'électronique et je réalisais des ensembles plus ou moins complexes, mais rien a voir avec le maquettisme, même s'il fallait réaliser des travaux délicats.
J'ai bien réalisé pour les enfants des maquettes type Heller en plastique la plupart du temps des bateaux. (Facile donc)
Il y a à peu près 40 ans, j'ai réalisé la Toulonnaise à partir d'une boite Billing Boats. Le résultat me convenait, mais j'avais profité de ma proximité avec Paris pour me documenter plus finement, au musée de la Marine.
Ensuite la retraite...et j'ai retapé entièrement une vieille maison.
Isolation, pose de parquet flottant, pose de fenêtre, de volets (en fabriquant parfois ceux ci), réfection totale de l'électricité, plomberie.... je suis donc un peu manuel.
Quand j'ai eu fini, j'ai fait un peu de bateau, (sur la mer), mais l'état de mon dos m'a obligé à abandonner...
Je me suis alors penché sur la généalogie, que j'ai laissé dormir depuis quelque temps, faute de sources sérieuses.
J'ai entre temps restauré une maquette d'un 4 mats ; « le Gloire à Dieu ». Je crois qu'elle avait déjà été « bricolée ». J'ai donc refait le gréement, selon mon inspiration, et un peu de logique. Mon gros problème a été de la mettre « en cage » pour éviter la poussière.
J'ai évité le verre pour une une question de poids et utilisé du plexiglass. Cette réalisation m'a posé plus de problèmes que la restauration de la maquette pour des problèmes de colle.
(J'ai aussi des photos de cette réalisation).
Les jeunes , croyant que j'allais m'ennuyer m'ont donc offert ce kit du Pourquoi Pas, ne se rendant pas compte de la complexité de la chose,... et me voilà contraint au succès.
C'est pour cela qu'en essayant de me documenter, je suis arrivé sur votre site qui m'a tout de suite plu, dès que j'ai vu les réalisations et la coopération de vos membres.
J'espère ne pas avoir été trop bref (ah ah) dans ma présentation, que vous aurez lu jusqu'au bout,et que vous m'accepterez dans votre club.
Claude Corre  sourire

descriptionPrésentation à l'embarquement de Claude Corre EmptyRe: Présentation à l'embarquement de Claude Corre

more_horiz
Bien le bonjour à Plomeur,
généalogiste comme toi, j'ai de nombreux ancêtres dans le pays Bigouden. Beau pays!
L'aventure du Pourquoi-Pas continue avec toi.J'espère que l'on verra l'avancement de ce bateau mythique sur ce forum.
Amitiés à toi, Jacques (de Brest).

descriptionPrésentation à l'embarquement de Claude Corre EmptyRe: Présentation à l'embarquement de Claude Corre

more_horiz
Bonsoir Claude

Belle présentation
Bienvenu sur le forum

Les photos sont toujours les bienvenues

Amitiés
Eric

Rico

Présentation à l'embarquement de Claude Corre 15_210

more_horiz
*Démat
Merci pour ta présentation, je te souhaite la bienvenue sur la royale Bonne navigation sur le forum *

Présentation à l'embarquement de Claude Corre Bienve21          sunny

more_horiz
Bonjour Claude, sois le bienvenu sur La Royale Wink

De l'audace, toujours...
Le jour viendra où notre silence sera plus puissant que les voix que vous étranglez aujourd’hui. (August Spies)

more_horiz
Présentation à l'embarquement de Claude Corre Bienve48

more_horiz
bonjour soit le  Présentation à l'embarquement de Claude Corre 486449819

more_horiz
Présentation à l'embarquement de Claude Corre Royale42

more_horiz
Belle présentation !!

Présentation à l'embarquement de Claude Corre 3943018401

more_horiz
Présentation à l'embarquement de Claude Corre 486449819 sur La Royale !!!

more_horiz
Bienvenue à toi sur le Forum Présentation à l'embarquement de Claude Corre 486449819 

Présentation à l'embarquement de Claude Corre Index13

Le bonjour du Ch'ti-Breton

more_horiz
Bonsoir Claude,

Bienvenue sur le forum.

sourire

more_horiz
Embarquement.
Je tiens à remercier tous ceux qui m'ont adressé un petit mot de bienvenue.
Je tiens à remercier en particulier VDZ que je connais déjà sur un forum d'anciens mataf.
Vous m'avez réclamé des photos, voici quelques une de mes réalisations anciennes.

1959 le Robert Daniel, de Kérity Penmarc'h Thonier
Présentation à l'embarquement de Claude Corre Rd1_0011
Présentation à l'embarquement de Claude Corre Rd1_0010
 j'avais réalisé çà avec rien.
Des baguettes, de la colle,un couteau, peut être un peu de papier de verre.
Mais les portes coulissaient, les tangons étaient articulés
Présentation à l'embarquement de Claude Corre Stg1_010
Présentation à l'embarquement de Claude Corre Stg2_010.
Pour mémoire, le port de St Guénolé à l'époque.
On distingue des thoniers dans le port, et une cheminée d'usine qui fume (Cassegrain).
C'était: il y a longtemps...

Vers 1980 La toulonnaise
Présentation à l'embarquement de Claude Corre 111Présentation à l'embarquement de Claude Corre 211

2015 Restauration du "Gloire à Dieu"
Présentation à l'embarquement de Claude Corre 311Présentation à l'embarquement de Claude Corre 411Présentation à l'embarquement de Claude Corre 511
Dans l'ordre
Etat initial
Restauration presque terminée
En cage (Il reste encore quelques finitions à faire)

En espérant ne pas avoir abusé de votre temps...
J'ouvrirais un autre sujet quand j'entreprendrai la réalisation du Pourquoi Pas
CC Laughing

more_horiz
Bonjour Claude,

Bienvenue à bord !

more_horiz
Amical bonjour Claude
bienvenue dans notre monde Présentation à l'embarquement de Claude Corre 486449819

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum: