La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous au forum ou rejoignez la plus grande communauté francophone de modélisme naval !

Bon vent !


La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous au forum ou rejoignez la plus grande communauté francophone de modélisme naval !

Bon vent !

La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Connexion
Le deal à ne pas rater :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
35 €
Voir le deal

descriptionPour les spécialistes des navires japonais EmptyPour les spécialistes des navires japonais

more_horiz
Bonjour à toutes et tous,

Les ponts des navires, lorsqu'ils sont de bois, sont lattés dans le sens longitudinal !

Dans mes notes (une résolution 2017 - remettre de l'ordre dans ma documentation papier et informatique) je viens de retrouver un petit commentaire "un navire japonais était latté perpendiculairement, il était le seul à avoir été ponté de la sorte" ...

Evidemment je ne sais plus lequel...  Et je ne retrouve plus la suite de cette note rédigée sur un grand post it !

Quelqu'un peut m'aider ?

La question n'est pas capitale, elle est simplement anecdotique... La recherche pour le plaisir de la recherche.

P.-H.

Dernière édition par Paul-Henri le Lun 09 Jan 2017, 11:38, édité 1 fois (Raison : orthographe)

descriptionPour les spécialistes des navires japonais EmptyRe: Pour les spécialistes des navires japonais

more_horiz
Hello Paul Henri,

Selon moi, il s'agit du RYUJO dont une grande partie du pont d'envol était lattée perpendiculairement. Seule sa partie avant était, selon la période, soit lattée longitudinalement, soit métallique comme sur cette photo comparative...  Rolling Eyes

Pour les spécialistes des navires japonais Buccim10

_________________
Pour les spécialistes des navires japonais Ijn_yu11
Jean-Christophe alias
Pollux drunken


descriptionPour les spécialistes des navires japonais EmptyRe: Pour les spécialistes des navires japonais

more_horiz
Pollux

Very Happy 

Merci

P.-H.

descriptionPour les spécialistes des navires japonais EmptyRe: Pour les spécialistes des navires japonais

more_horiz
Bonsoir PH je confirme le "RYUJO"
Pour les spécialistes des navires japonais 363286DSCN7047

Pour les spécialistes des navires japonais 704028DSCN7048

Pour les spécialistes des navires japonais 547822DSCN7044

Voila voila :-) 
Cordialement
Lionel Wink

_________________
Modèle en cours: Missouri 1/350
                          Taiho 1/350
                          Thonburi 1/700

Aspirine. Épouse d'un aspirant, généralement très élégante, elle donne à la mode un caractère particulier, un "Cachet" d'aspirine.
Muriel Robin
Amicalement
Lionel Wink

descriptionPour les spécialistes des navires japonais EmptyRe: Pour les spécialistes des navires japonais

more_horiz
Lionel45

Merci pour la confirmation et les images...

J'essaye de recentrer ma documentation sur la Marine impériale japonaise - je me suis un peu trop (beaucoup trop) dispersé à tel point que j'ai un peu de tout mais très peu d'essentiel... Very Happy

J'ai des notes et des notes, prises sur n'importe quel support papier, écrites à l'encre, au bic, au crayon à papier (devenues presqu'illisibles).

Et puis plus tard sur des clés USB dont j'ai bien évidemment perdu l'inventaire Crying or Very sad

Si on ne prend pas de bonnes habitudes dès le départ dans la gestion d'une documentation, on se retrouve bien vite face à  un monstre qui échappe à tout contrôle !

Merci encore et excellente semaine.

P.-H.

descriptionPour les spécialistes des navires japonais EmptyRe: Pour les spécialistes des navires japonais

more_horiz
Comme mes connaissances sur la marine japonaise sont un peu limitées, ce serait bien que quelqu'un fasse une liste des Porte-avions, cuirassés et croiseurs de cette marine. Je connais quand même les six porte avions du raid sur Pearl Harbour et les deux plus gros cuirassés.
Merci par avance. Very Happy
Par ailleurs, une bonne idée serait de faire de même pour la Royal Navy, la marine US, Italienne, française  et allemande (mais celle là, je la connais bien) de la seconde guerre mondiale.

_________________
Pour les spécialistes des navires japonais Captur20

descriptionPour les spécialistes des navires japonais EmptyRe: Pour les spécialistes des navires japonais

more_horiz
Petit HS :
A quoi sert ce qui ressemble à des déviateurs de jets ?

Pour les spécialistes des navires japonais 704028DSCN7048

Pat_2b

_________________
Pour les spécialistes des navires japonais Bandea11

descriptionPour les spécialistes des navires japonais EmptyRe: Pour les spécialistes des navires japonais

more_horiz
Pour Denis,

Voici une copie de mon fichier IJN. Bien sûr, cette liste est non exhaustive, mais en principe, les principales classes de navires sont complètes... sourire
Bonne lecture...



FLEET CARRIERSUNRYU Class (Unryu – Amagi – Katsuragi)
SHINANO
SHOKAKU Class (Shokaku – Zuikaku)
SORYU Class (Soryu – Hiryu)
AKAGI
KAGA
LIGHT CARRIERSHOSHO
RYUJO
SHOHO Class (Zuiho – Shoho)
RYUHO
CHITOSE Class (Chitose – Chiyoda)
ESCORT CARRIERSTAIHO
HIYO Class (Hiyo – Junyo)
TAIYO Class (Taiyo – Unyo – Chuyo)
KAIYO
SHINYO
YAMASHIO MARU Class (Yamashio Maru – Chigusa Maru)
LANDING AICRAFT CARRIERSKUMANO MARU
AKITSU MARU Class (Akitsu Maru – Nigitsu Maru)
BATTLESHIPSKONGO Class (Kongo – Haruna – Kirishima – Hiei)
FUSO Class (Fuso – Yamashiro)
ISE Class (Ise – Hyuga)
NAGATO Class (Nagato – Mutsu)
YAMATO Class (Yamato – Musashi)
HEAVY CRUISERSFURUTAKA Class (Furutaka – Kako)
AOBA Class (Aoba – Kinugasa)
MYOKO Class (Myoko – Nachi – Ashigara – Haguro)
TAKAO Class (Takao – Atago – Chokai – Maya)
MOGAMI Class (Mogami – Mikuma – Suzuya – Kumano)
TONE Class (Tone – Chikuma)
LIGHT CRUISERSTENRYU Class (Tatsuta – Tenryu)
KUMA Class (Kiso – Kuma – Oi – Tama – Kitakami)
NAGARA Class (Nagara – Abukuma – Natori – Kinu – Yura – Isuzu)
SENDAI Class (Sendai – Jintsu – Naka)
YUBARI Class (Yubari)
AGANO Class (Agano – Noshiro – Yahagi – Sakawa)
OYODO Class (Oyodo)
KATORI Class (Katori – Kashima – Kashii)
DESTROYERSMINEKAZE class (Akikaze – Hakaze – Hokaze – Minekaze – Namikaze – Nokaze – Numakaze – Okikaze – Sawakaze – Shiokaze – Tachikaze – Yakaze – Yukaze)
KAMIKAZE Class (Kamikaze – Asakaze – Harukaze – Matsukaze – Hatakaze – Oite – Hayate – Asanagi – Yunagi)
MUTSUKI Class (Mutsuki – Kisaragi – Yayoi – Uzuki – Satsuki – Manazuki – Fumizuki – Nagatsuki – Kikuzuki – Mikazuki – Mochizuki – Yuzuki)
FUBUKI Class (Fubuki – Shirayuki – Hatsuyuki – Miyuki – Murakumo – Shinonome – Usugumo – Shirakumo – Isonami – Uranami – Ayanami – Shikinami – Asagiri – Yugiri – Amagiri – Sagiri – Oboro – Akebono – Sazanami – Ushio)
AKATSUKI Class (Akatsuki – Hibiki – Ikazuchi – Inazuma)
HATSUHARU Class (Arike – Hatsuharu – Hatsushimo – Nenohi – Wakaba – Yugure)
SHIRATSUYU Class (Shiratsuyu – Shigure – Murasame – Yudachi – Samidare – Harusame – Yamakaze – Kawakaze – Umikaze – Suzukaze)
ASASHIO Class (Arare – Arashio – Asagumo – Asashio – Kasumi – Michishio – Minegumo – Natsugumo – Ooshio – Yamagumo)
KAGERO Class (Akigumo – Amatsukaze – Arashi – Hagikaze – Hamakaze – Hatsukaze – Hayashio – Isokaze – Kagero – Kuroshio – Maikaze – Natsushio – Nowaki – Oyashio – Shiranui – Tanikaze – Tokitsukaze – Urakaze – Yukikaze)
YUGUMO Class (Akishimo – Asashimo – Fujinami – Hamanami – Hayanami – Hayashimo – Kazegumo – Kishinami – Kiyonami – Kiyoshimo – Makigumo – Makinami – Naganami – Okinami – Suzunami – Takanami – Tamanami – Yugumo)
SHIMAKAZE Class (Shimakaze)
AKIZUKI Class (Akizuki – Fuyuzuki – Hanazuki – Harutzuki – Hatsuzuki – Natsuzuki – Niizuki – Shimotsuki – Suzutsuki – Teruzuki – Wakatsuki – Yoizuki)
MATSU Class (Hinoki – Kaede – Kashi – Kaya – Kayaki – Kiri – Kuwa – Maki – Matsu – Momi – Momo – Nara – Sakura – Sugi – Take – Tsubaki – Ume – Yanagi)
TACHIBANA Class (Enoki – Hagi – Hatsuume – Hatsuzakura – Kaba – Kaki – Kusonoki – Nashi – Nire – Odake – Shii – Sumire – Tachibana – Tsuta)
TORPEDO BOATSOTORI Class (Otori – Hiyodori – Hayabusa – Kasasagi – Kiji – Kari – Sagi – Hato)
CHIDORI Class (Chidori – Manazuru – Tomozuru – Hatsukari)
SUBMARINE TENDERS(Shogei – Asahi – Aikoku Maru – Heian Maru – Jingei – Karasaki – Komahashi – Ryuho – Yasukuni Maru)
SEAPLANE TENDERSCHITOSE Class (Chitose - Chiyoda)
KAMIKAWA MARU Class (Kamikawa Maru – Kimikawa Maru – Kiyokawa Maru)
AKITSUSHIMA Class (Akitsushima – Chihaya)
(Goshu Maru – Kamoi – Mizuho – Nisshin – Notoro)
ESCORT SHIPETOROFU Class (Etorofu – Hirato – Tsushima – Fukae – Matsuwa – Mutsure – Sado – Oki – Manju – Kanju – Iki – Amakusa – Wakamiya – Kasado)
UKURU Class (Ukuru – Hiburi – Shonan – Daito – Okinawa – Kume – Ikuna – Shinnan – Yaku – Aguni – Mokuto – Inagi – Uku – Chikubu – Habushi – Sakito – Kuga – Ojika – Kozu – Kanawa – Shiga – Amami – Hodaka – Habuto – Iwo – Takane – Ikara – Shisaka – Ikuno)
MIKURA Class (Mikura – Miyake – Awaji – Kurahashi – Nomi – Chiburi – Yashiro – Kusagaki)
SHIMUSHU Class (Shimushu – Hachijo – Kunashiri – Ishigaki)
MINELAYER
GUNBOATHASHIDATE Class (Hashidate – Uji)
REPAIR SHIPAKASHI Class
TANKER SUPPORT SHIPASHIZURI Class (Ashizuri – Shioya)
SUBMARINESA1/2 (9 à 11-12)
AM (13 à 14)
B1 (15 – 17 – 19 – 21 – 23 – 25 à 39)
B2 (40 à 45)
B3/4 (54 – 56 – 58)
C1 (16 – 18 – 20 – 22 – 24)
C2 (46 à 48)
C3/4 (52 à 53 – 55)
D1/2 (361 à 373)
J1 (1 à 4)
J1M (5)
J2 (6)
J3 (7 à 8
K5 (RO 33 à RO 34)
K6 (RO 35 à RO 50 – 55 – 56)
KD2 (52)
KD3A/B (53 à 60 - 63)
KD4 (61 à 62 – 64)
KD5 (65 à 67)
KD6A/B (68 à 71)
KD7 (76 à 85)
KS (RO 100 à RO 117)
L4 (RO 60 à RO 68)
SH (351)
ST (201 à 203)
STO (400 à 402)
TYPE 3 SSSY (YU 1 à YU 24)
TYPE IX C GERMAN (500 à 501)

_________________
Pour les spécialistes des navires japonais Ijn_yu11
Jean-Christophe alias
Pollux drunken


descriptionPour les spécialistes des navires japonais EmptyRe: Pour les spécialistes des navires japonais

more_horiz
Jean-Christophe

Là tu as fait très fort...

Merci pour ta documentation et l'amabilité du partage.

Je vais la copier et l'imprimer ...

Je suis convaincu qu'elle sera utile à plus d'un d'entre nous. sunny

Excellente semaine

P.-H.


J'ai copié et collé sur Word - Je pourrai transférer sur Excel... Quand je dis que je mets de l'ordre dans ma documentation...

descriptionPour les spécialistes des navires japonais EmptyRe: Pour les spécialistes des navires japonais

more_horiz
Le Taiho n'est pas un escort carrier mais un fleet carrier, à peu près de la taille et du déplacement d'un Illustrious anglais.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Taih%C5%8D_(porte-avions)

_Bruno

_________________
Hi Bob!
C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases
Si Vis Pacem Parafilmum
La sous-couche, c'est un apprêt que l'on met avant
Si on bricolait plus souvent on aurait moins la tête aux bêtises
Omnes stulti, et deliberationes non utentes, omnia tentant
Une journée au cours de laquelle on n'a pas ri est une journée perdue
Espérons que le fond de la mer est étanche
Oh, ça c'est le Quacta qui se moque du Stifling

Telle est la Voie !

descriptionPour les spécialistes des navires japonais EmptyRe: Pour les spécialistes des navires japonais

more_horiz
Bgire

J'ai modifié
dans mon fichier

ça rime Very Happy

Un conseil à toutes et à tous : organisez votre documentation dès le premier document ! Après il est trop tard, c'est mission impossible.

Vous ne pouvez pas imaginer les kilos de documents papier accumulés chez moi sans ordre (donc inexploitables) et les 4 clés USB sans inventaire (perdu)...

Bonne semaine

P.-H.

descriptionPour les spécialistes des navires japonais EmptyRe: Pour les spécialistes des navires japonais

more_horiz
Merci, apparemment, cela en intéressait d'autres

_________________
Pour les spécialistes des navires japonais Captur20

descriptionPour les spécialistes des navires japonais EmptyRe: Pour les spécialistes des navires japonais

more_horiz
patdxfr a écrit:
A quoi sert ce qui ressemble à des déviateurs de jets ?

Hello,
Je n'ai pas la réponse, mais c'est vrai que de nombreux P.A Japs ont ses espèces de barrières. Ce ne sont pas des déflecteurs de jets, car à cette époque, pas de "jets", je ne pense pas que ce soit des barrières anti-crash, elles m'ont l'air trop rigide, et surtout trop en avant du P.A....
Christian

_________________
Pour les spécialistes des navires japonais 16884313

descriptionPour les spécialistes des navires japonais EmptyRe: Pour les spécialistes des navires japonais

more_horiz
Ce sont des paravents. Appelées Fences sur les PA américains de l'époque.
Il faut imaginer le PA à pleine vitesse (plus ou moins 30 nœuds) avec les navions sur le pont. Dans les années trente, c'étaient des biplans assez sensibles au vent et qui pouvaient être culbutés en cas de rafale de face. Imaginons un vent de face de 20 nœuds et le total aurait fait 50 nœuds de vent relatif...
Les paravents ont perduré au début de la guerre (les zéro étaient assez légers), puis sur les PA américains, l'arrivée de machines plus lourdes (Hellcat, Avenger) ont rendu le dispositif obsolète : il a été supprimé au hasard des refontes.

Les tout premiers PA américains (Langley) et anglais en possédaient même latéralement, le long du pont.

_Bruno

_________________
Hi Bob!
C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases
Si Vis Pacem Parafilmum
La sous-couche, c'est un apprêt que l'on met avant
Si on bricolait plus souvent on aurait moins la tête aux bêtises
Omnes stulti, et deliberationes non utentes, omnia tentant
Une journée au cours de laquelle on n'a pas ri est une journée perdue
Espérons que le fond de la mer est étanche
Oh, ça c'est le Quacta qui se moque du Stifling

Telle est la Voie !

descriptionPour les spécialistes des navires japonais EmptyRe: Pour les spécialistes des navires japonais

more_horiz
je pense qu'il s'agit de deflecteur de vent, pour eviter que les avions ne s'envolent tout seuls
le Zero (A6M) par exemple était très léger...

_________________
Lorsque les pères s'habituent à laisser faire les enfants, lorsque les fils ne tiennent plus compte de leur parole, lorsque les maîtres tremblent devant leurs élèves et préfèrent les flatter, lorsque finalement les jeunes méprisent les lois parce qu'ils ne reconnaissent plus au-dessus d'eux l'autorité de rien ni de personne, alors c'est là en toute beauté et toute jeunesse le début de la tyrannie.
Platon, La République


« La mer, compliquée du vent, est un composé de forces. Un navire est un composé de machines. Les forces sont des machines infinies, les machines des forces limitées. C’est entre ces deux organismes, l’un inépuisable, l’autre intelligent, que s’engage ce combat qu’on appelle la navigation. »
Victor Hugo

descriptionPour les spécialistes des navires japonais EmptyRe: Pour les spécialistes des navires japonais

more_horiz
et bruno qui copie... belle mentalité Wink

_________________
Lorsque les pères s'habituent à laisser faire les enfants, lorsque les fils ne tiennent plus compte de leur parole, lorsque les maîtres tremblent devant leurs élèves et préfèrent les flatter, lorsque finalement les jeunes méprisent les lois parce qu'ils ne reconnaissent plus au-dessus d'eux l'autorité de rien ni de personne, alors c'est là en toute beauté et toute jeunesse le début de la tyrannie.
Platon, La République


« La mer, compliquée du vent, est un composé de forces. Un navire est un composé de machines. Les forces sont des machines infinies, les machines des forces limitées. C’est entre ces deux organismes, l’un inépuisable, l’autre intelligent, que s’engage ce combat qu’on appelle la navigation. »
Victor Hugo

descriptionPour les spécialistes des navires japonais EmptyRe: Pour les spécialistes des navires japonais

more_horiz
patdxfr a écrit:
Petit HS :
A quoi sert ce qui ressemble à des déviateurs de jets ?

Pour les spécialistes des navires japonais 704028DSCN7048

Pat_2b



Il s'agit de déflecteurs de vent (windscreen en anglais) destinés à faciliter les opérations des ascenseurs par mauvais temps où lorsque le vent était trop fort.

sourire

_________________
Labor omnia vincit

descriptionPour les spécialistes des navires japonais EmptyRe: Pour les spécialistes des navires japonais

more_horiz
Yuth a écrit:
et bruno qui copie... belle mentalité Wink

Héééééééééé ! Minute papillon ! J'ai posté une minute avant toi ! clown clown clown
(Tu devais certainement avoir un vent de face)

_________________
Hi Bob!
C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases
Si Vis Pacem Parafilmum
La sous-couche, c'est un apprêt que l'on met avant
Si on bricolait plus souvent on aurait moins la tête aux bêtises
Omnes stulti, et deliberationes non utentes, omnia tentant
Une journée au cours de laquelle on n'a pas ri est une journée perdue
Espérons que le fond de la mer est étanche
Oh, ça c'est le Quacta qui se moque du Stifling

Telle est la Voie !

descriptionPour les spécialistes des navires japonais EmptyRe: Pour les spécialistes des navires japonais

more_horiz
bgire a écrit:
Yuth a écrit:
et bruno qui copie... belle mentalité Wink

Héééééééééé ! Minute papillon ! J'ai posté une minute avant toi ! clown clown clown
(Tu devais certainement avoir un vent de face)


non, un bébé avec un biberon ds le bec sourire

_________________
Lorsque les pères s'habituent à laisser faire les enfants, lorsque les fils ne tiennent plus compte de leur parole, lorsque les maîtres tremblent devant leurs élèves et préfèrent les flatter, lorsque finalement les jeunes méprisent les lois parce qu'ils ne reconnaissent plus au-dessus d'eux l'autorité de rien ni de personne, alors c'est là en toute beauté et toute jeunesse le début de la tyrannie.
Platon, La République


« La mer, compliquée du vent, est un composé de forces. Un navire est un composé de machines. Les forces sont des machines infinies, les machines des forces limitées. C’est entre ces deux organismes, l’un inépuisable, l’autre intelligent, que s’engage ce combat qu’on appelle la navigation. »
Victor Hugo

descriptionPour les spécialistes des navires japonais EmptyRe: Pour les spécialistes des navires japonais

more_horiz
Very Happy 

P.-H.

descriptionPour les spécialistes des navires japonais EmptyRe: Pour les spécialistes des navires japonais

more_horiz
Autant pour moi concernant le classement du Taiho Embarassed ... et le pire c'est que je le savais mais que ça ne m'a jamais sauté aux yeux lors de mes relectures Mad ...

_________________
Pour les spécialistes des navires japonais Ijn_yu11
Jean-Christophe alias
Pollux drunken


descriptionPour les spécialistes des navires japonais EmptyRe: Pour les spécialistes des navires japonais

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre