La Royale Modélisme
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descriptionLe plombé 4 EmptyLe plombé 4

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Bonjour à tous
Quelques photos de la construction d'un petit moteur à vapeur, c'est un deux
cylindres a plat avec l'admission par le vilebrequin, j'en ai trouvé le plan sur le blog de Jacques987
Pour la construction on part d'éléments de plomberie (d'ou le nom du moteur)
tube de cuivre de 8x10 et raccord bicone 15x21
url=https://servimg.com/view/15785097/998]Le plombé 4 00114[/url]
Après avoir enlevé le filetage et le petit plat hexagonal au tour, tourner un manchon qui viendra s’emmancher a force dans la piéce obtenue, manchon qui sera percé a 5,8 m/m puis alésé a 6 m/m pour recevoir le vilebrequin fraisé de deux plat de 6 m/m et deux gorges de 2 m/m pour l'admission et l’échappement, le vilebrequin sera muni d'un rond qui lui recevra les pieds de bielles
Le plombé 4 00213

Le plombé 4 00312
La suite dans peu de temps

J'oubliais: le moteur c'est cà (ça devrait ètre ça!!! Laughing )

Le plombé 4 Vanne_10

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Il y a trois sortes d'hommes :
Les vivants,les morts,et ceux qui vont sur la mer  Le plombé 4 Drapea10

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Mes meilleurs vœux mon cher Restater  Very Happy montage de précision obligatoire et bien sur le matos qui va bien  Very Happy Bonne suite  Wink

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Modèle en cours: Missouri 1/350
                          Taiho 1/350
                          Thonburi 1/700

Aspirine. Épouse d'un aspirant, généralement très élégante, elle donne à la mode un caractère particulier, un "Cachet" d'aspirine.
Muriel Robin
Amicalement
Lionel Wink

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Suite
Usinage d'autres pièces dont les bouchons de tète de cylindres pistons bielles etc. Les bouchons sont usinés ensemble, percés et taraudés M2 une fois séparés polis miroir l'un contre l'autre avec de l'Ajax pour obtenir un contact sans fuite entre eux. Restera a assembler tout ça
Le plombé 4 00115

Le plombé 4 00214

Le plombé 4 00313

A suivre

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On est dans l'horlogerie de précision, ça ne rigole plus, là... Très jolies pièces ! sourire

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Le plombé 4 Tete50px-56522c4 Le plombé 4 Signature2022-5941241

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Tu es rudement bien équipé: tour et fraiseuse avec plateau diviseur?

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Jean-françois

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Bonjour et bonne année à tous
Merci mais ce n'est pas de l'horlogerie ou on taquine le micron, loin de là, c'est du modélisme et quand je tiens le 100° avec mes petites machines chinoises je suis content surtout que comme je débute dans l'usinage il y a des "ratés", mais la patience n'est t-elle pas la première vertue du modéliste?
A +

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Salut l'Ancien et meilleurs voeux
Pour obtenir cette précision avec mon tour chinois donné pour une précisision de 1/100
 mais avec les jeux ce n'est pas tout a fait ça! je termine donc la pièce,au papier abrasif 
1000 et toile émeri.

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L'année commence bien,
voilà un peu de mécanique , cela change un peu.Quelques copeaux à faire, c'est sympa.
Je vois que la "SIEG"  à rempli son rôle, superbe diviseur. Taraudage M2,  concentration obligatoire,
souplesse du geste requise. Je vois que tu  utilise la fraise pour perçage du laiton (ou bronze?) sur le tour.
Je surveille désormais ce "Post" .
Meilleurs voeux, bonne année ou " Blavez mad " comme on dit chez nous.
Jacques

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Salut Magellan
Meilleurs voeux également, oui j'utilise des fraises pour faire des trous borgnes c'est plus précis qu'un foret et le fond du trou est plat pas besoin d'aléser, quant au taraudage M2 il faut y aller tout doux, j'ai essayé direct avec le dernier taraud, résultat le taraud a cassé, impossible de sortir le bout cassé donc pièce perdue également, maintenant je passe le jeux de 3 tarauds et c'est tout bon. Pour tarauder droit je perce avec la fraiseuse, et je remplace le foret par les tarauds sans bouger la pièce comme ça je suis sur d'ètre bien dans l'axe et je taraude en faisant tourner le mandrin à la main  Wink
L'année commence mal, j'ai cassé la butée de profondeur de perçage, en voulant la débloquer elle m'a échappé de la main et est tombée de 20 cm de haut et là paf en deux!! Je suis allé sur le site RC Machine et là il n'y a plus de pièces détachées pour la SX2! Je suis bon pour en faire une, ça me gonfle (pas de la faire) parce que pour la remettre en place je suis obligé de démonter la tète de la fraiseuse, les boitiers électro et le vérin pneumatique, mais bon ça me passera le temps! Embarassed
A+

Le plombé 4 Butee_11

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C'est malheureux pour toi d'avoir cassé cette pièce, mais une rupture fragile aussi cette ça en dit long sur la qualité de l'acier utilisé......

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Jean-françois

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Oui, dommage mais ce n'est pas de l'acier pour casser aussi net, on dirait de la fonte alu

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C'est décevant de savoir qu'une telle pièce, destinée au serrage soit faite de fonte.
Il se peut qu'une fois, elle est été trop souquée et qu'une amorce de rupture se soit formée dans l'angle.
La refaire est toujours possible bien sûr avec la mini fraiseuse, mais je crois que tu peux simplifier la réparation pour garder la queue d'aronde et éviter un démontage de la machine en arasant une partie de l'arrière qui est arrondi pour y visser une plaque acier "cotaude" au moyen de quatre vis, voir mieux, si tu y réalise un léger emboitage en u.
Mais dans le cas contraire ,si tu refait entièrement la pièce, n'est t'il as plus simple de démonter la machine par le bas, au niveau de l'axe pivot. Je viens d'aller voir la mienne dans l'atelier, il me semble que cela est beaucoup plus simple.
Pour le taraudage il y a beaucoup mieux que les jeux de trois tarauds. L'affûtage "machine" ou dit  "GUN" permet de passer un seul taraud et qui plus est, sans forcer, le copeau se déroule plus facilement dans les goujures sans coincer, je n'utilise que cela, même pour les petits diamètres.
Bon courage pour la réparation , je sais que tu fera cela sans problème.
Amitiés , Jacques

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Bonjour Magellan
J'ai bien pensé a araser la partie arrondie sur une longueur qui laisserait une épaisseur suffisante pour
faire un taraudage costaud avec 4 vis, ce qui me permettrait entre autre de monter la pièce "sur place"
sans avoir a démonter la fraiseuse! De toutes façons la pièce est fichue je ne risque rien a faire ça Wink
Pour les tarauds tous ceux que j'ai sont "machine" sauf que celui là a cassé quand même, maintenant je joue la sécurité quitte a passer un peu plus de temps m2 c'est petit quand même, et même dans du laiton parfois ça coince un peu
A+

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Bonsoir à tous
Après fabrication des petits raccords pour la tuyauterie, perçage de divers trous (et trous d'hiver!)
j'ai procédé au montage et ce que j'aime le moins les soudures! Quelques règlages, brancher le compresseur et roule Mimil ça tourne! Au début ça ne tournait pas trop vite mais je me suis apperçu que de l'air sortait par un trou sous le corps du moteur, en le bouchant avec le doigt ça tournait plus vite.Heureusement comme je ne savais pas a quoi servait ce trou je l'avais taraudé M2, une petite vis, un petit joint pour boucher ça et voila ça tourne nettement plus vite. Il me reste a fabriquer la vanne règlable d'admission pour règler la vitesse jusqu'au ralenti (et qui sait si je suis courageux un inverseur?)
Montage pour la soudure: une tige filetée deux écrous et tout est bloqué près a souder

Le plombé 4 00116

le voila monté

Le plombé 4 00117

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C'est adorable ces petites mécaniques, et surtout quand ça se met à tourner.
récompense justifiée après toutes ces mises au point pas toujours faciles.
C'est beau et magique.
PS : comment a tu réalisé  l'usinage sur un si petit vilebrequin?

descriptionLe plombé 4 EmptyRe: Le plombé 4

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Le vilebrequin a été tiré d'un rond de 8 avec contrepointe tournante, un étiré de 6 n'étant pas régulier en diamètre, le vilebrequin doit tourner "serré glissant" dans le cylindre, le bout taraudé m2, une rondelle de diam 20 épaisseur 3 m/m percée d'un deuxième trou pour recevoir une vis m2 qui sert au "calage" au bon angle (30° voir 3eme photo) et qui recevra le maneton support des pieds de bielles soudée en bout, vis en place pour éviter de boucher le trou avec la soudure. Le vilebrequin pris dans le diviseur et soutenu par des cales sous la rondelle pour éviter que ça fléchisse, fraisage avec une fraise de 6 des méplats d'admission échappement du vilebrequin un de chaque coté à 180°. Un petit coup de lame à tronçonner d'épaisseur 1,5 pour creuser deux encoches de 1 m/m de profondeur et le tour a joué! (heu pardon est joué)  Wink

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Merci pour toutes ces explications, J'ai relu 2 fois mais finalement c'est très clair.Je ne comprenais pas "rainures de 1,5" en fait il s'agit de "gorges". Tout cet usinage est très subtil et je sais que les tolérances dimensionnelles sont dans ces petites tailles, extrêmement serrées pour avoir au final un bon fonctionnement.Bien joué pour ce micro vilebrequin .Une petit détail: les pistons oscillent dans des chemises en cuivre, métal qui n'a pas un bon coefficient de frottement. L'idéal serait chemises en bronze et pistons acier.Je sais que là n'est pas fait dans un but de longévité mais seul pour le plaisir de voir ce petit bijou fonctionner. Bravo à toi, c'est passionnant.
 Amitiés, Jacques

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Merci à toi Magellan, oui je sais le choix des matériaux n'est pas très judicieux mais j'ai fait comme dit dans le blog de Jacques987 et rien que pour avoir le plaisir de le construire, bien maintenant je vais passer a autre chose
PS; j'ai réparé ma butée avec 4 vis de 5 et c'est bon cheers
A+

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Superbe mécanique de précision et bravo pour les soudure, quel travail!

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Jean-françois

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Merci Dundee pourtant la soudure ce n'est pas vraiment ma tasse thé, j'avais commencé avec un fil de soudure de 1 m/m mais je trouvais que ça faisait de gros "patés" on le voit sur la photo quoique en réalité ce n'est pas si gros que ça, j'ai donc continué avec un fil pour soudure électronique beaucoup plus fin donc moins a limer et surtout plus propre mais plus délicat aussi, un fil fin bouge plus et il ne faut pas avoir "la digue" pour le positionner!

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