La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous au forum ou rejoignez la plus grande communauté francophone de modélisme naval !

Bon vent !

La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous au forum ou rejoignez la plus grande communauté francophone de modélisme naval !

Bon vent !

La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Connexion
Le deal à ne pas rater :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G Double SIM à 599€
599 €
Voir le deal

TUTO masquage au Parafilm pour peinture à l'aérographe

power_settings_newSe connecter pour répondre
+13
Mal2Mer
Clem
belgo
Yuth
orionv
Alain88440
papi45
Renaud.
migou31
kagou
lionel45 †
Pappygun
bgire
17 participants

descriptionTUTO masquage au Parafilm pour peinture à l'aérographe - Page 2 EmptyRe: TUTO masquage au Parafilm pour peinture à l'aérographe

more_horiz
Merci Bruno pour ce tuto en 3 étapes, super, cheers cheers
Renaud.

descriptionTUTO masquage au Parafilm pour peinture à l'aérographe - Page 2 EmptyRe: TUTO masquage au Parafilm pour peinture à l'aérographe

more_horiz
Bonsoir Bruno
Un produit que je ne connais pas, voila c'est chose faite Very Happy
Merci du tuto et du partage Wink

Avec les Baïonnettes on peut tout faire sauf s’assoir dessus 
Napoléon Bonaparte

more_horiz
bgire a écrit:

- Le film est étirable et épouse les surfaces courbes dans les 3 dimensions. Idéal pour les lignes de flottaison sous la poupe des navires.

C'est intéressant, merci pour l'idée.
A l'occasion aurais-tu prévu une petite vidéo de masquage et peinture d'une ligne de flottaison ?

Je visualise assez mal l'application du Parafilm sur toute la longueur de la coque, avec les courbes.
Et je suis preneur également de l'application sur les verrières.
En tous cas c'est un produit à glisser dans sa boite à outils, sans aucun doute.

more_horiz
Je n'ai pas de vidéo sous la main mais la procédure est facile à expliquer :
1- Peindre d'abord la coque au-dessus et au-dessous de la ligne de flottaison.
2- Recouvrir la jonction avec des pièces de Parafilm : je place des morceaux d'environ 10cm (4cm de film étiré) avec un recouvrement (c'est tellement fin qu'on peut superposer des couches sans problème). Le reste de la coque est masqué de façon classique (papier, film alimentaire, etc...)
3- Marquer la ligne de flottaison sur le film (feutre fin à pointe souple), puis entailler sans appuyer, soit au cutter, soit avec deux lames de cutter neuves liées ensemble (avec une entretoise en bois, plastique, etc.) pour pratiquer deux coupes parallèles. Tenir les lames bien tangentes aux surfaces, ou avec un angle de coupe très fermé : ainsi la coupe à main levée est très facile. Ne surtout pas appuyer pour ne pas rayer le plastique. Ôter la partie à peindre.
4- Appuyer avec les doigts pour bien parfaire l'adhérence, puis peindre à l'aéro.

_Bruno

La sous-couche, c'est un apprêt que l'on met avant
Si on bricolait plus souvent on aurait moins la tête aux bêtises
Omnes stulti, et deliberationes non utentes, omnia tentant
Une journée au cours de laquelle on n'a pas ri est une journée perdue
Espérons que le fond de la mer est étanche
Oh, ça c'est le Quacta qui se moque du Stifling

Telle est la Voie !

more_horiz
bgire a écrit:
Je n'ai pas de vidéo sous la main mais la procédure est facile à expliquer :
1- Peindre d'abord la coque au-dessus et au-dessous de la ligne de flottaison.
2- Recouvrir la jonction avec des pièces de Parafilm : je place des morceaux d'environ 10cm (4cm de film étiré) avec un recouvrement (c'est tellement fin qu'on peut superposer des couches sans problème). Le reste de la coque est masqué de façon classique (papier, film alimentaire, etc...)
3- Marquer la ligne de flottaison sur le film (feutre fin à pointe souple), puis entailler sans appuyer, soit au cutter, soit avec deux lames de cutter neuves liées ensemble (avec une entretoise en bois, plastique, etc.) pour pratiquer deux coupes parallèles. Tenir les lames bien tangentes aux surfaces, ou avec un angle de coupe très fermé : ainsi la coupe à main levée est très facile. Ne surtout pas appuyer pour ne pas rayer le plastique. Ôter la partie à peindre.
4- Appuyer avec les doigts pour bien parfaire l'adhérence, puis peindre à l'aéro.

_Bruno

Le coup de la double lame est une excellente astuce là aussi !
(Si j'osais je dirais qu'on reconnaît les vieux écoliers qui scotchaient 2 stylos pour écrire leur nombreuses punitions...huhu)

Tu dis couper des parties de 10cm environ, les films adhèrent à la coque malgré le peu de surface ? Cool.

more_horiz
Mal2Mer a écrit:
Le coup de la double lame est une excellente astuce là aussi !

J'ai même fait encore pire !
Avec cinq lames attachées les unes aux autres, pour réaliser les planches du bordé de ce navire au 700e :

TUTO masquage au Parafilm pour peinture à l'aérographe - Page 2 PbucketTUTO masquage au Parafilm pour peinture à l'aérographe - Page 2 17122810300423134915427310

Hi hi : voilà que je pollue mon propre post What a Face
_Bruno

Dernière édition par bgire le Jeu 28 Déc 2017, 10:28, édité 1 fois

Telle est la Voie !

more_horiz
et la cinquième lame coupe le poil avant qu'il ne se rétracte Very Happy

more_horiz
Fred P. a écrit:
et la cinquième lame coupe le poil avant qu'il ne se rétracte Very Happy

En effet... et ce travail simple n'est pas barbant clown

Telle est la Voie !

more_horiz
Nope mais c'est au poil, même si tu coupes le cheveu en quatre, euh cinq.

more_horiz
Bonjour,
Je remonte ce sujet car j'ai enfin remis la main sur trois exemples de masquages au Parafilm réalisés au Siècle Dernier :

Un Bismarck au 350e de Tamiya, monté, masqué et peint par un gamin de 11 ans en 1997.
Il a réalisé les bandes de coque et le faux-col à mazout avec cette méthode. Peinture à l'aéro avec le petit ensemble simple action Tamiya (en peintures acryliques de cette marque). Mes seules interventions "de pro" ont été le repérage au feutre des incisions à réaliser sur le film et la dilution des peintures.

TUTO masquage au Parafilm pour peinture à l'aérographe - Page 2 18011002063223134915443481

Un ensemble de bateaux réalisé en 2005 : TOUS masqués au Parafilm, puis peinture acrylique Tamiya.
Au fond à droite un Golden Hind réalisé par un garçon de 15 ans.
Au fond un Prince of Wales de Tamiya réalisé par un garçon de 14 ans, ainsi que le Fletcher au premier plan à gauche.
Au centre un Richelieu Heller réalisé par un gamin de 12 ans
Comme toujours mes seules interventions ont été le repérage des coupes du Parafilm au feutre et la dilution des peintures. Pour le PoW j'ai aussi du créer les couleurs manquantes.

TUTO masquage au Parafilm pour peinture à l'aérographe - Page 2 18011002063523134915443482

Ici un montage du Royal Louis d'Heller réalisé en 2007 par un gamin de 14 ans. Là aussi masquage au Parafilm et peinture à l'aéro.

TUTO masquage au Parafilm pour peinture à l'aérographe - Page 2 18011002222923134915443498

_Bruno

Telle est la Voie !

more_horiz
Bonjour Bruno,

Petite question: quelle est la durée de vie du produit ?
En fait je viens de retrouver un rouleau (encore intact) qui date du siècle passé et je me posais la question de savoir si il était encore utilisable ?

sourire

more_horiz
Bonjour Cédric,
Tant qu'il n'a pas été étiré le produit ne semble pas se dégrader.
J'ai encore des rouleaux qui ont dépassé les 20 ans et qui fonctionnent toujours.
_Bruno

Telle est la Voie !

more_horiz
bgire a écrit:
Bonjour Cédric,
Tant qu'il n'a pas été étiré le produit ne semble pas se dégrader.
J'ai encore des rouleaux qui ont dépassé les 20 ans et qui fonctionnent toujours.
_Bruno

Merci pour la réponse Bruno,
Je vais tenter un essai dans le courant du mois sur une vieille coque, on verra...

sourire

more_horiz
sujet passé en post-it Wink

pour la vidéo, pourquoi pas youtube ?

Lorsque les pères s'habituent à laisser faire les enfants, lorsque les fils ne tiennent plus compte de leur parole, lorsque les maîtres tremblent devant leurs élèves et préfèrent les flatter, lorsque finalement les jeunes méprisent les lois parce qu'ils ne reconnaissent plus au-dessus d'eux l'autorité de rien ni de personne, alors c'est là en toute beauté et toute jeunesse le début de la tyrannie.
Platon, La République

« La mer, compliquée du vent, est un composé de forces. Un navire est un composé de machines. Les forces sont des machines infinies, les machines des forces limitées. C’est entre ces deux organismes, l’un inépuisable, l’autre intelligent, que s’engage ce combat qu’on appelle la navigation. »
Victor Hugo

more_horiz
Moi je suis preneur de la vidéo

more_horiz
Bonsoir,
Voilà, j'ai tourné un petit tuto que j'ai mis en ligne sur YouTube... une grande première pour moi cheers 
https://www.youtube.com/watch?v=i3jdEMxdAO4&feature=youtu.be

Cette vidéo décrit le masquage des objets en creux.
J'en ferai une autre pour les masquages extérieurs.
Tiens, en triant mes archives sur ce sujet je suis tombé sur l'un de mes premiers essais qui remonte à ... 1996 ou 1997.
J'avais réalisé le camouflage de 1944 de l'Enterprise sur la maquette Hasegawa au 700e... théorique puisqu'elle est fausse.
J'avais abandonné le montage à ce stade en attendant une maquette plus exacte, ce qui est arrivé 15 ans plus tard avec celle en résine de Tom's ModelWorks. Je garde ce vieil Enterprise inachevé comme témoin du Siècle dernier clown
Voici des vues du camouflage "brut de démasquage", c'est à dire avant correction des pétouilles.
Le pont et l'ilot ne sont pas assemblés.

Couleurs acryliques Tamiya (mes propres mélanges), masquage intégralement au Parafilm. C'était mon trois ou quatrième essai et mon premier pour un camo trois couleurs.

TUTO masquage au Parafilm pour peinture à l'aérographe - Page 2 18072211460823134915817273

TUTO masquage au Parafilm pour peinture à l'aérographe - Page 2 18072211464423134915817285

TUTO masquage au Parafilm pour peinture à l'aérographe - Page 2 18072211470723134915817288

TUTO masquage au Parafilm pour peinture à l'aérographe - Page 2 18072211462223134915817281

TUTO masquage au Parafilm pour peinture à l'aérographe - Page 2 18072211465323134915817286

TUTO masquage au Parafilm pour peinture à l'aérographe - Page 2 18072211472523134915817290

Depuis, je fais bien mieux et à la fin Aout je vous montrerai une surprise encore plus élaborée...

_Bruno

Telle est la Voie !

more_horiz
merci pour le tuto, il est ajouré dans les favoris sourire

Lorsque les pères s'habituent à laisser faire les enfants, lorsque les fils ne tiennent plus compte de leur parole, lorsque les maîtres tremblent devant leurs élèves et préfèrent les flatter, lorsque finalement les jeunes méprisent les lois parce qu'ils ne reconnaissent plus au-dessus d'eux l'autorité de rien ni de personne, alors c'est là en toute beauté et toute jeunesse le début de la tyrannie.
Platon, La République

« La mer, compliquée du vent, est un composé de forces. Un navire est un composé de machines. Les forces sont des machines infinies, les machines des forces limitées. C’est entre ces deux organismes, l’un inépuisable, l’autre intelligent, que s’engage ce combat qu’on appelle la navigation. »
Victor Hugo

more_horiz
Merci pour le tuto

je ne connaissais pas le parafilm

déjà dans mes favoris

Amitiés
Eric

Rico

TUTO masquage au Parafilm pour peinture à l'aérographe - Page 2 15_210

more_horiz
Vivement fin août ! bounce bounce bounce

Si haut qu'on monte, on finit toujours par des cendres/descendre.

more_horiz
Coucou mon tit Bruno  Very Happy ben je suis scotché par ton tuto  clown Après quelques essais à vide sur des chutes et pièces diverses là je viens de faire en vrai le tit bout de pont de poupe du Zep et j'ai un souci.......  le parafilm (le mien) voir photo se colle très rapidement à lui même et là c'est la cata obligé de tout refaire alors j’hésite encore pour me lancer avec le para pour le camo  scratch scratch je n'ai peut etre pas le bon produit  Rolling Eyes 
Je reconnais qu'une fois posé sur mon pont cela le fait la découpe des réservations même avec une lame neuve est assez "délicate"  Rolling Eyes 

Mes produits 
TUTO masquage au Parafilm pour peinture à l'aérographe - Page 2 20181922

Je me sers de celui ci pour le moment 
TUTO masquage au Parafilm pour peinture à l'aérographe - Page 2 20181923

Et les lames
TUTO masquage au Parafilm pour peinture à l'aérographe - Page 2 20182311

Le pont avec le para 
TUTO masquage au Parafilm pour peinture à l'aérographe - Page 2 20182310

Voila voila mon tit Bruno ma contribution à vouloir faire avancer le schmilblick  clown  Une technique particulière et pas évidente pour moi scratch  il va encore me falloir plusieurs essais pour dompter la bête Razz  mais je m’accroche  clown  
Bonnes vacances à toi  Wink

Aspirine. Épouse d'un aspirant, généralement très élégante, elle donne à la mode un caractère particulier, un "Cachet" d'aspirine.
Muriel Robin
Amicalement
Lionel Wink

more_horiz
Bonjour mon Lionel,

Mon "truc" ne fonctionne qu'avec le Parafilm (r). Je ne l'ai pas testé avec une autre marque, même 3M, et je ne réponds de rien avec les autres.

Si tu y arrives quand même, ce sera une bonne nouvelle. Mais d'après ce que tu écris j'ai un gros doute.
Avec le Parafilm la découpe des réservations avec une lame neuve se déroule sans aucun problème.
Attention : ce n'est pas parce que plusieurs produits ont la même fonction qu'ils sont identiques.
Bonne chance
_Bruno

PS : j'ai toujours été intrigué par ta méthode qui consiste à poser le pont, puis le masquer pour la peinture autour.
Je pratique différemment : je peins la coque d'abord, puis je colle le pont dessus ensuite : ainsi pas besoin d'opération de masquage : c'est même cet argument qui m'a fait adopter les ponts en bois quand ils sont apparus.

Exemple : mon HMS Dryad au 350e. Le pont est de moi, découpé dans une planche générique Artwox d'après un relevé réalisé par scan + photo.

TUTO masquage au Parafilm pour peinture à l'aérographe - Page 2 18072311051023134915818940

TUTO masquage au Parafilm pour peinture à l'aérographe - Page 2 18072311051023134915818941

TUTO masquage au Parafilm pour peinture à l'aérographe - Page 2 18072311051123134915818942

TUTO masquage au Parafilm pour peinture à l'aérographe - Page 2 18072311124023134915818948

Telle est la Voie !

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum: