La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous au forum ou rejoignez la plus grande communauté francophone de modélisme naval !

Bon vent !

La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous au forum ou rejoignez la plus grande communauté francophone de modélisme naval !

Bon vent !

La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Connexion
Le Deal du moment : -25%
-25% Samsung Odyssey G9 G95C – Ecran PC Gamer ...
Voir le deal
599 €

descriptionDunkerque (le film) EmptyDunkerque (le film)

more_horiz
une petite bande annonce sourire

Lorsque les pères s'habituent à laisser faire les enfants, lorsque les fils ne tiennent plus compte de leur parole, lorsque les maîtres tremblent devant leurs élèves et préfèrent les flatter, lorsque finalement les jeunes méprisent les lois parce qu'ils ne reconnaissent plus au-dessus d'eux l'autorité de rien ni de personne, alors c'est là en toute beauté et toute jeunesse le début de la tyrannie.
Platon, La République

« La mer, compliquée du vent, est un composé de forces. Un navire est un composé de machines. Les forces sont des machines infinies, les machines des forces limitées. C’est entre ces deux organismes, l’un inépuisable, l’autre intelligent, que s’engage ce combat qu’on appelle la navigation. »
Victor Hugo

descriptionDunkerque (le film) EmptyRe: Dunkerque (le film)

more_horiz
Avec Christopher Nolan (Interstellar, Inception, etc...) on a un gage de cinéma de qualité !

more_horiz
Merci pour cet "avant-première" qu'il faut voir absolument je pense Exclamation 

santa sourire !

more_horiz
Il sera certainement différent de celui de 1958....sans compter Week end à Zuydecoote...Operation Dynamo je dois en oublier mais ne boudons pas notre potentiel plaisir santa

more_horiz
Hello,
On aperçoit brièvement le Maille Brézé! (1m50s)
Christian

more_horiz
ce sera le thème de mon prochain diorama.

Dunkerque (le film) Blason10Bâbord : c'est la main où le pouce est à tribord.     

more_horiz
il ne pourra qu'être mieux que le film Wink

j'avais pondu cette critique (sur senscritique) en sortant du ciné...

Moi a écrit:

Une vraie déception...
Comment mieux qualifier ce film.
Et pourtant, j'en attendais beaucoup, peut-être trop...

J'adore Christopher Nolan pour l'émotion toujours subtile qu'il insuffle dans ses films.
Là, rien, nada, peanuts...
On ne s'attache à absolument aucun personnage, leur jeu est minimaliste.
Tient, untel meurt ? ah ben oui c'est dommage... Untel fait une connerie fatale ? Zut alors...
Esperons que ca ira mieux plus tard... Ah ben tiens un générique de fin...

Autant j'aime les films pas trop bavards, avec des héros taciturnes qui ne parlent qu'avec leur visage (Ah, Clint et ses regards qui tuent !), autant dans Dunkerque l'absence de dialogue dessert le film.
Même les acteurs confirmés semblent en pilotage automatique... et surtout sous-exploités...

Les scènes aériennes avec Tom Hardy (lui ou un autre, car avec un masque intégral et 12 lignes de dialogues, n'importe quel quidam aurait fait l'affaire) n'ont aucune dimension épique, on sent la volonté de bien faire, avec un tournage en "dur" avec caméra 70mm et en limitant au passage les effets numériques, mais on accroche pas... pas d'adrénaline...

Passons maintenant au sujet qui fâche vraiment...
Vous avez trouvé que Top Gun était un film de propagande ?
Vous avez maintenant son équivalent britannique...
Les autres nations présentes (belges, françaises et même canadiennes) lors de la bataille ne sont pas évoquées, ou alors à peine...
On sent une anglophilie galopante, voire même une francophobie détestable... (pas de spoiler, promis)

Certains faits sont vrais, comme les anglais faisant embarquer leurs soldats en premier, laissant les autres sur la plage. (plus de 120.000 français furent quand même évacués)
D'autre sont carrément oubliés...
Aucune mention des presque 40.000 soldats français et belges qui ont combattu les allemands pendant que les anglais battaient en retraite sans en avoir informés leurs alliés...
Ils furent capturés après une résistance héroïque et épuisement des munitions...
Ils auraient mérité un peu plus qu'un plan de 5 secondes sur une barricade...

Bref, c'est joli, parfois même très joli, mais aussi extrêmement paresseux comme film...

Après Inception, voilà déception...

Lorsque les pères s'habituent à laisser faire les enfants, lorsque les fils ne tiennent plus compte de leur parole, lorsque les maîtres tremblent devant leurs élèves et préfèrent les flatter, lorsque finalement les jeunes méprisent les lois parce qu'ils ne reconnaissent plus au-dessus d'eux l'autorité de rien ni de personne, alors c'est là en toute beauté et toute jeunesse le début de la tyrannie.
Platon, La République

« La mer, compliquée du vent, est un composé de forces. Un navire est un composé de machines. Les forces sont des machines infinies, les machines des forces limitées. C’est entre ces deux organismes, l’un inépuisable, l’autre intelligent, que s’engage ce combat qu’on appelle la navigation. »
Victor Hugo

more_horiz
Comme toi Yuth, j'ai été terriblement déçu par ce film dont j'attendais énormément.... La scène de vol libre du spit' à la fin qui descend un H111 est risible.

more_horiz
jerome v a écrit:
Je trouve les séquences aériennes plutôt pas mal filmées et dans l'ensemble réaliste (à part la scène finale comme le précise Jéf) mais je suis bien d'accord avec le reste de ta critique Yuth, surtout la 2éme partie, un film fait par les anglais et pour les anglais, le seul français que l'on voit vraiment dans ce film est un resquilleur qui cherche à s'enfuir à tout prix ! Et je ne comprend pas trop pourquoi ce film a été encensé par la critique "professionnelle" française.

oui c'est joli, mais a croire que seuls 2 spits ont couvert la retraite contre 3 pauvres avions allemands...

Platon, La République

Victor Hugo

more_horiz
Bonjour à tous,

C'est vraiment un film par et pour les anglais...

Mon grand-père était présent en tant que soldat dans un régiment de cavalerie, et ne voulant pas abandonner leur chevaux son régiment est resté sur le continent (avant d'être capturé).
Et ce qui l'avait choqué, c'était les soldats anglais frappant à coup de crosse les français voulant fuir cette pu... de guerre...

Alors messieurs les anglais garder votre film, on se contentera des Beatles

more_horiz
Je pense que vous confondez cinéma et reportage....
Un film est là pour distraire le client et si possible lui transmettre quelque chose...
Le reportage lui se doit rigoureux.

Bref, ne pas s’attendre à « vivre » ce moment mais plutôt à apprécier la fiction.

Même dans « il faut sauver le soldat Ryan » tout n’est pas parfait malgré le budget et le soin apporté...mais bon je vais au ciné pour le plaisir !

Cdt

more_horiz
C'est rare que je m'emm..de devant un film de guerre, mais celui-ci était particulièrement décevant en plus d'être techniquement à l'ouest !

Et des erreurs monumentales, il y en a un paquet !!
Le Soldat Ryan à côté c'est un reportage sur le D-Day...

Bref, pour vous dire, j'ai lu un compte rendu du film sur ce site -> DUNKERQUE...
Je n'aurais pas mieux exprimé ma déception.
A lire pour ceux qui aiment l'humour (un peu) décalé.

more_horiz
Ah bon vous avez été jusqu'à la fin ?

more_horiz
MARSOUIN56 a écrit:
Ah bon vous avez été jusqu'à la fin ?

Vu le tarif d'entrée du cinéma, je voulais voir jusqu'au bout s'il y allait avoir quelque chose de bien...

more_horiz
Bien sur au cinéma c'est difficile de ne pas rester, moi c'était à la télé sur un écran de 120 donc j'ai changé de chaine.
Du calme Mike, mais c'est normal quand le papa a vécu cet embarquement de ne pas se satisfaire de ses approximations.
Mais c'est du Nolan donc c'est parfait !!!!!

more_horiz
Akula a écrit:

Bref, pour vous dire, j'ai lu un compte rendu du film sur ce site -> DUNKERQUE...
Je n'aurais pas mieux exprimé ma déception.
A lire pour ceux qui aiment l'humour (un peu) décalé.

c'est exactement ça Very Happy

Platon, La République

Victor Hugo

more_horiz
Le film m'a relativement déçu car il ne m'a pas donné l'impression de l'enfer qu'était Dunkerque.
La pression de l'armée allemande ne semblait pas vraiment se manifester.  
Il manquait un rendu dramatique. Ce n'est pas simple de faire avec peu de moyens et ce film semblait un peu trop tirer le diable par la queue.

Sur le plan maritime, ce n'était pas simple de faire participer des navires survivants. 
Qu'une unité suédoise ait été appelée est de bonne guerre, mais le Maillé Brézé faisait quand même un peu trop moderne. Et puis, on se serait attendu à ce qu'il tire (à blanc) contre des cibles attaquantes, mais il ne s'est pas passé grand chose, à part un naufrage pas mal réalisé.

Il reste bien  à Chatham un destroyer anglais de la 2e GM, le HMS Cavalier, cela aurait été bien qu'il accompagnât le Maillé Brézé dans le film.

Je me réjouis au passage du fait que le Maillé Brézé ait servi pour la figuration. Cela aura pu permettre de renflouer un peu les caisses pour l'entretien de ce beau navire (edit : et accessoirement de lui faire une publicité tout à fait méritée).

Dernière édition par vchiu le Jeu 13 Sep 2018, 08:31, édité 1 fois

more_horiz
bonsoir,

tout à fait d'accord avec toi Vchiu Au risque de passer pour un iconoclaste auprès des amateurs du film de Nolan, je préfère le Dunkerque de 1958. Vu pour la première fois aux "dossiers de l'écran" alors que j'étais alors âgé de 8 ou 10 ans, les séquences d'attaque par air des troupes sur les pontons m'avaient particulièrement horrifé.

amicalement

Jeff

Dunkerque (le film) Blason10Bâbord : c'est la main où le pouce est à tribord.     

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum: