Bonjour, 
L'histoire des bateaux-phares de la côte est des États-Unis est connue mais celle de leurs homologues sur le fleuve Saint-Laurent au Québec est inconnue. La maison d'édition spécialisée en histoire et patrimoine québécois vient de publier un ouvrage sur ce sujet  "Les bateaux-phares du Saint-Laurent en aval de Québec 1830-1963" Les éditions du Septentrion 39.95 $ CAD ISBN 9782894488621  A l'automne ces navires devaient  être hivernés à cause du vigoureux hiver québécois. Sans la présence des brise-glace la navigation sur le fleuve Saint-Laurent jusqu'à Montréal serait impossible. Au Québec et dans la province du  Nouveau-Brunswick , nous employons le mot traversier plutôt que le mot ferry ou ferry-boat. La  Société des traversiers du Québec est une société du gouvernement du Québec.  Celle-ci a pour mission d'assurer un service de transport maritime sur le fleuve Saint-Laurent. Les villes de Québec et de Lévis, situées respectivement  sur les rives nord  et sud du fleuve Saint-Laurent,  sont reliées par 2 ponts et par un des traversiers. Et durant la saison hivernale, le traversier peut dériver sous l'action des vents, marées et glaces jusqu'à la pointe ouest de l'Île d'Orléans. Un brise-glace doit alors intervenir pour dégager le traversier. Un livre rédigé par Roger Bruneau," La petite histoire de la traverse de Lévis", Edité par Ministère des Transports, Gouvernement du Québec, Québec, 1983 est disponible sur le marché des livres usagés  pour un prix d'environ EUR 4,94. 
Bonne lecture!

_________________
<br>