Bonjour à tous,
J'ai commencé en 2011 le montage de yahagi pour engranger de l'expérience sur le montage de bateau car je monte surtout des voitures et motos de courses. C'est un montage que j'ai commence sur le forum de voiture/moto "mautomobile" et je me permet de le dupliquer ici pour échanger avec vous et avoir quelques conseils.
Vous pouvez voir le kit sur le site Hasegawa (Yahagi Hasegawa
La boite est assez grande mais globalement remplie de vide: c'est parce que la coque est assez longue
Le kit est accompagné de sets de détaillage Hasegawa: le "super détail set" (ref 40075), et les sets de base A( réf QG37) et B (réf QG 38).
Avant de commencer a travailler la photodécoupe, j'ai réuni un équipement de base: une plieuse "hand made" que qq du forum m'avait filé, qu'il me pardonne avec le temps je ne me rappelle plus qui, avec une lame de cutter pour plier la photodéc (PhotoEtched, PE pour les habitués). Une pince "tritool" Hasegawa pour plier et/ou manipuler les pièces de PE, l'incontournable loupe d'horloger, un ciseau pour PE servant à couper les bavures. Pour appliquer la cyano (superglue 3) un cure-dent suffit pour un kit "normal" mais là ce serait trop gros. J'ai donc coincé un fil métallique au bout du cure dent pour prendre la cyano et l'appliquer sur la PE.
Je commence avec des pièce simples pour découvrir la bête: les casiers sur les cotés de la coque. Une agréable surprise: la PE s'assemble trés trés facilement. Le métal est "souple" il se plie aisément et surtout la précision est chirurgicale: au 1/10éme de poil près .
Je continue avec les rails et le chariot de chargement de torpille.
La rampe de lancement des hydravions
du coup comme tout ce passait très bien j'ai fait la plate-forme de stockage des hydravions:
Cette plate-forme entièrement en PE se distingue par sa superstructure interne:
voila, avant de continuer il est temps de commencer l'assemblage de la coque. Les ponts doivent être percés d'une multitude de trous entre 0,8 et 1,2 mm pour fixer différents "accastillages". Il est essentiel de bien se repérer sur le plan.
La coque se monte super facilement grâce aux nombreux couples le long de la coque.
le montage des ponts. Globalement ils s"insérent bien mais il faut faire un peu de masticage quand même. Sur les flancs de la coque il y a des renforts qui viennent se coller. Les espaces (minuscules) sont comblés avec du surface primer en pot Tamiya. A l'avant de la coque, l'espace est comblé avec du matic Tamiya balnc ainsi que le joints entre ponts. Les 90 hublots sont percés avec une forèt de 0,7mm
Pour préparer la mise en peinture de la coque, les teintes Tamiya sont transvasées dans des godets d'aérographe (avec une paille). De l'apprêt gris, le gris "sasebo arsenal" TS-67, le marron "linoleum" TS-69 et le rouge "coque" TS-33.
Et enfin pour préparer la suite, les échelles gravées sur les superstructures sont fraisées pour faire place à de la photodécoupe.
La coque est apprêtée puis peinte en gris Sasebo.
J'ai choisi de peindre la coque avant le pont car si j'avais commencé par le pont, il aurait fallu le masquer. Or il me semble plus simple de masquer la coque que le pont. C'est chose faite si dessous avec de la bande cache Tamiya et du maskol pour les petits bouts de machin sur le pont.
Un voile de marron linoleum est appliqué et le masquage enlevé.
le montage continue avec le masque de la coque en bande cache Tamiya:
puis la partie vive est peinte en red dull tamiya
J'ai continué un peu la photodécoupe avec une plate-forme pour projecteur de DCA.
puis la partie sup de la plate-forme des hydravions
Voici ce que donne la plate-forme sur la coque
et enfin j'ai commencé le "chateau" avant en y ajoutant que les échelles pour l'instant.
j'ai continué le château avant:
Je suis content, le montage n'est pas trop compliqué et j'acquiers de l’expérience sur la photodécoupe.
J'ai repris le kit aprés une longue coupure de 5 ans.
Pour commencer j'ai commencé la partie arrière qui n'avait pas été montée
il y a aussi l'echelle d'accés qui ira sur le coté de la coque
puis j'ai peins le chateau avant. Forcément le gris n'était pas identique qu'au début du montage, j'ai du l'éclaircir un peu. Pour coller certaines pièces, je me suis amusé à utiliser de la résine qui fait prise avec un lampe UV. C'est assez pratique: on colle lorsque c'est bien en position.
puis j'ai fixé la coque sur son socle définitif pour la suite du montage. C'est juste un systéme vis-écrou qui permet d'enlever le bateau si necessaire.
J'ai ensuite fait un vieillisement des superstructures, un jus sur le lino et la pose des canons. Je ferais la coque en dernier. Sur mon prochain montage, je ferais le vieillissement de la coque en premier.
J'ai commencé en 2011 le montage de yahagi pour engranger de l'expérience sur le montage de bateau car je monte surtout des voitures et motos de courses. C'est un montage que j'ai commence sur le forum de voiture/moto "mautomobile" et je me permet de le dupliquer ici pour échanger avec vous et avoir quelques conseils.
Vous pouvez voir le kit sur le site Hasegawa (Yahagi Hasegawa
La boite est assez grande mais globalement remplie de vide: c'est parce que la coque est assez longue
Le kit est accompagné de sets de détaillage Hasegawa: le "super détail set" (ref 40075), et les sets de base A( réf QG37) et B (réf QG 38).
Avant de commencer a travailler la photodécoupe, j'ai réuni un équipement de base: une plieuse "hand made" que qq du forum m'avait filé, qu'il me pardonne avec le temps je ne me rappelle plus qui, avec une lame de cutter pour plier la photodéc (PhotoEtched, PE pour les habitués). Une pince "tritool" Hasegawa pour plier et/ou manipuler les pièces de PE, l'incontournable loupe d'horloger, un ciseau pour PE servant à couper les bavures. Pour appliquer la cyano (superglue 3) un cure-dent suffit pour un kit "normal" mais là ce serait trop gros. J'ai donc coincé un fil métallique au bout du cure dent pour prendre la cyano et l'appliquer sur la PE.
Je commence avec des pièce simples pour découvrir la bête: les casiers sur les cotés de la coque. Une agréable surprise: la PE s'assemble trés trés facilement. Le métal est "souple" il se plie aisément et surtout la précision est chirurgicale: au 1/10éme de poil près .
Je continue avec les rails et le chariot de chargement de torpille.
La rampe de lancement des hydravions
du coup comme tout ce passait très bien j'ai fait la plate-forme de stockage des hydravions:
Cette plate-forme entièrement en PE se distingue par sa superstructure interne:
voila, avant de continuer il est temps de commencer l'assemblage de la coque. Les ponts doivent être percés d'une multitude de trous entre 0,8 et 1,2 mm pour fixer différents "accastillages". Il est essentiel de bien se repérer sur le plan.
La coque se monte super facilement grâce aux nombreux couples le long de la coque.
le montage des ponts. Globalement ils s"insérent bien mais il faut faire un peu de masticage quand même. Sur les flancs de la coque il y a des renforts qui viennent se coller. Les espaces (minuscules) sont comblés avec du surface primer en pot Tamiya. A l'avant de la coque, l'espace est comblé avec du matic Tamiya balnc ainsi que le joints entre ponts. Les 90 hublots sont percés avec une forèt de 0,7mm
Pour préparer la mise en peinture de la coque, les teintes Tamiya sont transvasées dans des godets d'aérographe (avec une paille). De l'apprêt gris, le gris "sasebo arsenal" TS-67, le marron "linoleum" TS-69 et le rouge "coque" TS-33.
Et enfin pour préparer la suite, les échelles gravées sur les superstructures sont fraisées pour faire place à de la photodécoupe.
La coque est apprêtée puis peinte en gris Sasebo.
J'ai choisi de peindre la coque avant le pont car si j'avais commencé par le pont, il aurait fallu le masquer. Or il me semble plus simple de masquer la coque que le pont. C'est chose faite si dessous avec de la bande cache Tamiya et du maskol pour les petits bouts de machin sur le pont.
Un voile de marron linoleum est appliqué et le masquage enlevé.
le montage continue avec le masque de la coque en bande cache Tamiya:
puis la partie vive est peinte en red dull tamiya
J'ai continué un peu la photodécoupe avec une plate-forme pour projecteur de DCA.
puis la partie sup de la plate-forme des hydravions
Voici ce que donne la plate-forme sur la coque
et enfin j'ai commencé le "chateau" avant en y ajoutant que les échelles pour l'instant.
j'ai continué le château avant:
Je suis content, le montage n'est pas trop compliqué et j'acquiers de l’expérience sur la photodécoupe.
J'ai repris le kit aprés une longue coupure de 5 ans.
Pour commencer j'ai commencé la partie arrière qui n'avait pas été montée
il y a aussi l'echelle d'accés qui ira sur le coté de la coque
puis j'ai peins le chateau avant. Forcément le gris n'était pas identique qu'au début du montage, j'ai du l'éclaircir un peu. Pour coller certaines pièces, je me suis amusé à utiliser de la résine qui fait prise avec un lampe UV. C'est assez pratique: on colle lorsque c'est bien en position.
puis j'ai fixé la coque sur son socle définitif pour la suite du montage. C'est juste un systéme vis-écrou qui permet d'enlever le bateau si necessaire.
J'ai ensuite fait un vieillisement des superstructures, un jus sur le lino et la pose des canons. Je ferais la coque en dernier. Sur mon prochain montage, je ferais le vieillissement de la coque en premier.