Bonjour,
A tous les dingos des camouflages portés par les navires de la Royal Navy et des marines du Commonwealth, je porte à votre attention la parution récente du troisième (et dernier ?) volume d'un ouvrage de l'artiste australien Malcolm Wright et publié par Seaforth.
Le premier volume couvre les destroyers, destroyers d'escortes, frégates, sloops et petites unités
https://www.amazon.fr/British-Commonwealth-Warship-Camouflage-Minesweepers/dp/B016WX0OEU/ref=sr_1_3?ie=UTF8&qid=1480794339&sr=8-3&keywords=british+warship+camouflages
Le deuxième volume couvre les cuirassés, croiseurs de bataille et porte-avions lourds et d'escorte
https://www.amazon.fr/British-Commonwealth-Warship-Camouflage-Battleships/dp/1848322534/ref=sr_1_4?ie=UTF8&qid=1480794339&sr=8-4&keywords=british+warship+camouflages
Le troisième volume ici présenté couvre les croiseurs, mouilleurs de mines et navires marchands armés :
https://www.amazon.fr/British-Commonwealth-Warship-Camouflage-Minelayers/dp/1848324200/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1480794339&sr=8-1&keywords=british+warship+camouflages
Jusqu'à présent les fondus de camouflage british devaient se rabattre sur les rares monographies (Ensign, Man'O'War) publiées par Alan Raven et John Roberts et désormais épuisées. Plus récemment Alan Raven a commis la série Warship Perspectives avec quatre volumes bourrés de schémas en couleur et noir et blanc indiquant les camouflage pour un bon nombre d'unités. Ces derniers restaient la référence dans le genre, malgré des erreurs et des approximations.
Malcolm Wright a repris le principe mais de façon exhaustive : chaque (!) unité est décrite époque après époque avec la livrée portée. Ces données sont reconstituées à partir d'archives, d'examen minutieux de milliers de photos et de témoignages d'ancien marins sur une période de cinquante ans.
Trois exemples avec les croiseurs : 192 pages de profils en couleur (environ 750 dessins au total)
En plus de jolis profils, chaque étape est accompagnée d'un texte très riche d'infos : le contexte historique, mais aussi les couleurs utilisées et les modifications apportées lors des modifications (équipement, armement). Les textes à eux seuls valent le détour (en anglais).
J'ai comparé certaines descriptions (Sheffield, Jamaica, Exeter) avec ce qui est dit dans les livres "de référence" (Raven et Roberts, Friedman) et la concordance est quasi-parfaite, ce qui semble accréditer le sérieux de l'entreprise.
Les navires marchands armés (volume III) :
Cette excellente série se poursuit/ termine en beauté mais commençait de façon un peu curieuse : dans les deux premiers volumes les profils apparaissent quelquefois très déformés. L'auteur y explique avoir fait réaliser les profils sur ses instructions par la communauté de Ship Bucket, qui ne dessine pas en mode vectoriel mais en pixels, façon "Paint". Les dessins sont très beaux, mais le recadrage pour les besoins d'impression a déformé beaucoup de navires de façon gênante. Aucun souci pour le modéliste, cependant : il suffit de scanner le dessin, puis de le recadrer dans Photoshop ou autre pour rétablir les proportions, mais avouez que cela la fichait mal.
Ici le HMS Audacity (volume II) après recadrage par mes soins. L'original était trop étroit pour sa longueur qui avait été étendue par le metteur en page pour occuper toute la page.
Avec ce troisième volume il semble que ce défaut soit éliminé. Certes les couleurs ne sont pas exactement les vraies, mais ce sont les limites de l'impression et elles s'en approchent beaucoup. Le texte donne le nom des couleurs et la gamme Colourcoat de Sovereign Hobbies fournit les bonnes couleurs en enamels.
Ces publications ont gagné une notoriété certaine dans les milieux spécialisés et apparaissent désormais comme la nouvelle référence.
Le modéliste qui se lance dans un navire british (ou Commonwealth) n'aura qu'à choisir l'époque et acheter les bonnes peintures. Génial, non ?
_Bruno
Dernière édition par bgire le Dim 04 Déc 2016, 09:12, édité 2 fois
_________________
Hi Bob!
C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases
Si Vis Pacem Parafilmum
La sous-couche, c'est un apprêt que l'on met avant
Si on bricolait plus souvent on aurait moins la tête aux bêtises
Omnes stulti, et deliberationes non utentes, omnia tentant
Une journée au cours de laquelle on n'a pas ri est une journée perdue
Espérons que le fond de la mer est étanche
Oh, ça c'est le Quacta qui se moque du Stifling
Telle est la Voie !
A tous les dingos des camouflages portés par les navires de la Royal Navy et des marines du Commonwealth, je porte à votre attention la parution récente du troisième (et dernier ?) volume d'un ouvrage de l'artiste australien Malcolm Wright et publié par Seaforth.
Le premier volume couvre les destroyers, destroyers d'escortes, frégates, sloops et petites unités
https://www.amazon.fr/British-Commonwealth-Warship-Camouflage-Minesweepers/dp/B016WX0OEU/ref=sr_1_3?ie=UTF8&qid=1480794339&sr=8-3&keywords=british+warship+camouflages
Le deuxième volume couvre les cuirassés, croiseurs de bataille et porte-avions lourds et d'escorte
https://www.amazon.fr/British-Commonwealth-Warship-Camouflage-Battleships/dp/1848322534/ref=sr_1_4?ie=UTF8&qid=1480794339&sr=8-4&keywords=british+warship+camouflages
Le troisième volume ici présenté couvre les croiseurs, mouilleurs de mines et navires marchands armés :
https://www.amazon.fr/British-Commonwealth-Warship-Camouflage-Minelayers/dp/1848324200/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1480794339&sr=8-1&keywords=british+warship+camouflages
Jusqu'à présent les fondus de camouflage british devaient se rabattre sur les rares monographies (Ensign, Man'O'War) publiées par Alan Raven et John Roberts et désormais épuisées. Plus récemment Alan Raven a commis la série Warship Perspectives avec quatre volumes bourrés de schémas en couleur et noir et blanc indiquant les camouflage pour un bon nombre d'unités. Ces derniers restaient la référence dans le genre, malgré des erreurs et des approximations.
Malcolm Wright a repris le principe mais de façon exhaustive : chaque (!) unité est décrite époque après époque avec la livrée portée. Ces données sont reconstituées à partir d'archives, d'examen minutieux de milliers de photos et de témoignages d'ancien marins sur une période de cinquante ans.
Trois exemples avec les croiseurs : 192 pages de profils en couleur (environ 750 dessins au total)
En plus de jolis profils, chaque étape est accompagnée d'un texte très riche d'infos : le contexte historique, mais aussi les couleurs utilisées et les modifications apportées lors des modifications (équipement, armement). Les textes à eux seuls valent le détour (en anglais).
J'ai comparé certaines descriptions (Sheffield, Jamaica, Exeter) avec ce qui est dit dans les livres "de référence" (Raven et Roberts, Friedman) et la concordance est quasi-parfaite, ce qui semble accréditer le sérieux de l'entreprise.
Les navires marchands armés (volume III) :
Cette excellente série se poursuit/ termine en beauté mais commençait de façon un peu curieuse : dans les deux premiers volumes les profils apparaissent quelquefois très déformés. L'auteur y explique avoir fait réaliser les profils sur ses instructions par la communauté de Ship Bucket, qui ne dessine pas en mode vectoriel mais en pixels, façon "Paint". Les dessins sont très beaux, mais le recadrage pour les besoins d'impression a déformé beaucoup de navires de façon gênante. Aucun souci pour le modéliste, cependant : il suffit de scanner le dessin, puis de le recadrer dans Photoshop ou autre pour rétablir les proportions, mais avouez que cela la fichait mal.
Ici le HMS Audacity (volume II) après recadrage par mes soins. L'original était trop étroit pour sa longueur qui avait été étendue par le metteur en page pour occuper toute la page.
Avec ce troisième volume il semble que ce défaut soit éliminé. Certes les couleurs ne sont pas exactement les vraies, mais ce sont les limites de l'impression et elles s'en approchent beaucoup. Le texte donne le nom des couleurs et la gamme Colourcoat de Sovereign Hobbies fournit les bonnes couleurs en enamels.
Ces publications ont gagné une notoriété certaine dans les milieux spécialisés et apparaissent désormais comme la nouvelle référence.
Le modéliste qui se lance dans un navire british (ou Commonwealth) n'aura qu'à choisir l'époque et acheter les bonnes peintures. Génial, non ?
_Bruno
Dernière édition par bgire le Dim 04 Déc 2016, 09:12, édité 2 fois
_________________
Hi Bob!
C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases
Si Vis Pacem Parafilmum
La sous-couche, c'est un apprêt que l'on met avant
Si on bricolait plus souvent on aurait moins la tête aux bêtises
Omnes stulti, et deliberationes non utentes, omnia tentant
Une journée au cours de laquelle on n'a pas ri est une journée perdue
Espérons que le fond de la mer est étanche
Oh, ça c'est le Quacta qui se moque du Stifling
Telle est la Voie !