Bonjour,
Une grosse curiosité au 700e, nouveauté de la marque russe Combrig.
Il s'agit du cuirassé Sovetsky Soyouz (Union Soviétique en russe), tête de file d'une série de 16, réduite à 4 lors des mises en chantier en 1938 (Projet 23).
Nommés d'après des républiques de l'URSS et connus sous le nom de "Républiques de Staline", seuls furent mis en chantier les Sovetsky Soyouz, Sovetskaya Ukraina, Sovetskaya Rossiya et Sovetskaya Belorussiya.
Le Belorussia fut suspendu en 1940 après la découverte de 70 000 rivets de mauvaise qualité déjà montés.
Le Rossiya n'était construit qu'à 0,97% en 1945 et fut démantelé en 47.
l'Ukraina, complété à 18% et prêt à être lancé pour dégager le dock, fut saisi par les Allemands en 41 : ils en coupèrent un morceau à chaque extrémité pour construire des fortifications avec et sabordèrent le reste en 1944. L'épave fut démolie en 1947.
Le Sovetsky Soyouz fut commencé en janvier 1939. Légèrement endommagé par bombardement en 41 il était complet à 19% à la fin de la guerre. Considéré obsolète, il fut démoli sur cale à partir de 48.
Cette classe de cuirassés, la dernière et la plus grosse entreprise en URSS a eu une gestation assez curieuse.
Le soviétiques n'ayant pas une grande expérience dans les cuirassés modernes (le précédent, l'Imperator Nicolai I était un dreadnought lancé en 1916) le projet initial fut commandé en 1935 pour contrer les cuirassés allemands et fut confié à la société italienne Ansaldo qui proposa un design très proche des futurs Littorio. Des contacts furent pris aussi avec les américains et on voit leur influence dans l'architecture de la superstructure avant.
Le résultat ressemble à un hybride entre un Littorio et un Iowa avec un petit cachet russe incontournable.
Le navire avait une longueur de 269m, soit à peu près celle d'un Iowa, mais il était beaucoup plus large (38m au lieu de 33) car il intégrait le fameux système italien Pugliese de protection anti torpilles. Son armement comprenait trois tourelles triples de 406mm, six doubles de 152, six double de 100AA et 10 quadruple de 37mm.
Il embarquait un hydravion sur catapulte à la façon Littorio.
Outre le challenge représenté par la taille et le type de navire, l'URSS rencontra de nombreuses difficultés : les cales de constructions n'étaient pas adaptées (taille, équipement, grues) et on s'aperçut que l'industrie soviétique ne savait pas faire des plaques de blindage cémenté plus épaisses que 203mm. On opta pour une superposition de plaques durcies en surface mais le projet final, s'il était entré en service, n'aurait jamais pu tenir face à des obus de cuirassé de 380mm et plus.
Il avait trois hélices et deux gouvernails. La disposition de la machinerie imposait des arbres d'hélice mesurant jusqu'à 105m que l'industrie ne savait pas réaliser et il fallut les commander en Hollande... et en Allemagne. Enfin, lors de la construction, on subit un grand nombre de malfaçons, de matériel ne répondant pas au cahier des charges, etc...
S'il avait été mis en service, le Sovetsky Soyouz se serait positionné -en théorie- entre un Iowa et un Yamato, si l'on excepte la protection qui n'était pas à la hauteur.
Le kit Combrig est très complet : résine, photo découpe, laiton tourné, impression 3D et décal. Très complet et, comme toujours avec cette marque, excellemment moulé.
Surprise : pour une fois la planche de Photo découpe est très complète et intègre les bastingages.
La coque et la superstructure :
La superstructure :
Les tourelles de 406mm :
L'impressionnant armement secondaire :
Le magnifique hydravion Beriev Be-4 :
La drome :
Équipement, accessoires :
Une plaque de petits marins soviétiques imprimés en 3D par NorthStar Models :
Les canons en laiton tourné (les trois calibres 406, 152 et 100mm) :
La notice de montage, typique de Combrig et très claire et qui comprend trois A4 recto-verso :
Ce gros kit est vendu :
170$ HT + FDP chez Freetime : http://freetimehobbies.com/1-700-combrig-models-sovetsky-soyuz-class-battleship-model-kit/
186$ HT + FDP dans la boutique Combrig : http://battleship-models.com/en/new/365-light-cruiser-kaganovich.html
153$ TTC avec FDP=0 chez HobbyTerra en Ukraine : http://hobbyterra.com/product/sovetsky-soyuz-battleship-pr-23-laid-down-1938-in-1-700-scale-combrig-70356.html
До свидания
_Bruno
Dernière édition par bgire le Dim 23 Juil 2017, 10:51, édité 1 fois
_________________
Hi Bob!
C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases
Si Vis Pacem Parafilmum
La sous-couche, c'est un apprêt que l'on met avant
Si on bricolait plus souvent on aurait moins la tête aux bêtises
Omnes stulti, et deliberationes non utentes, omnia tentant
Une journée au cours de laquelle on n'a pas ri est une journée perdue
Espérons que le fond de la mer est étanche
Oh, ça c'est le Quacta qui se moque du Stifling
Telle est la Voie !
Une grosse curiosité au 700e, nouveauté de la marque russe Combrig.
Il s'agit du cuirassé Sovetsky Soyouz (Union Soviétique en russe), tête de file d'une série de 16, réduite à 4 lors des mises en chantier en 1938 (Projet 23).
Nommés d'après des républiques de l'URSS et connus sous le nom de "Républiques de Staline", seuls furent mis en chantier les Sovetsky Soyouz, Sovetskaya Ukraina, Sovetskaya Rossiya et Sovetskaya Belorussiya.
Le Belorussia fut suspendu en 1940 après la découverte de 70 000 rivets de mauvaise qualité déjà montés.
Le Rossiya n'était construit qu'à 0,97% en 1945 et fut démantelé en 47.
l'Ukraina, complété à 18% et prêt à être lancé pour dégager le dock, fut saisi par les Allemands en 41 : ils en coupèrent un morceau à chaque extrémité pour construire des fortifications avec et sabordèrent le reste en 1944. L'épave fut démolie en 1947.
Le Sovetsky Soyouz fut commencé en janvier 1939. Légèrement endommagé par bombardement en 41 il était complet à 19% à la fin de la guerre. Considéré obsolète, il fut démoli sur cale à partir de 48.
Cette classe de cuirassés, la dernière et la plus grosse entreprise en URSS a eu une gestation assez curieuse.
Le soviétiques n'ayant pas une grande expérience dans les cuirassés modernes (le précédent, l'Imperator Nicolai I était un dreadnought lancé en 1916) le projet initial fut commandé en 1935 pour contrer les cuirassés allemands et fut confié à la société italienne Ansaldo qui proposa un design très proche des futurs Littorio. Des contacts furent pris aussi avec les américains et on voit leur influence dans l'architecture de la superstructure avant.
Le résultat ressemble à un hybride entre un Littorio et un Iowa avec un petit cachet russe incontournable.
Le navire avait une longueur de 269m, soit à peu près celle d'un Iowa, mais il était beaucoup plus large (38m au lieu de 33) car il intégrait le fameux système italien Pugliese de protection anti torpilles. Son armement comprenait trois tourelles triples de 406mm, six doubles de 152, six double de 100AA et 10 quadruple de 37mm.
Il embarquait un hydravion sur catapulte à la façon Littorio.
Outre le challenge représenté par la taille et le type de navire, l'URSS rencontra de nombreuses difficultés : les cales de constructions n'étaient pas adaptées (taille, équipement, grues) et on s'aperçut que l'industrie soviétique ne savait pas faire des plaques de blindage cémenté plus épaisses que 203mm. On opta pour une superposition de plaques durcies en surface mais le projet final, s'il était entré en service, n'aurait jamais pu tenir face à des obus de cuirassé de 380mm et plus.
Il avait trois hélices et deux gouvernails. La disposition de la machinerie imposait des arbres d'hélice mesurant jusqu'à 105m que l'industrie ne savait pas réaliser et il fallut les commander en Hollande... et en Allemagne. Enfin, lors de la construction, on subit un grand nombre de malfaçons, de matériel ne répondant pas au cahier des charges, etc...
S'il avait été mis en service, le Sovetsky Soyouz se serait positionné -en théorie- entre un Iowa et un Yamato, si l'on excepte la protection qui n'était pas à la hauteur.
Le kit Combrig est très complet : résine, photo découpe, laiton tourné, impression 3D et décal. Très complet et, comme toujours avec cette marque, excellemment moulé.
Surprise : pour une fois la planche de Photo découpe est très complète et intègre les bastingages.
La coque et la superstructure :
La superstructure :
Les tourelles de 406mm :
L'impressionnant armement secondaire :
Le magnifique hydravion Beriev Be-4 :
La drome :
Équipement, accessoires :
Une plaque de petits marins soviétiques imprimés en 3D par NorthStar Models :
Les canons en laiton tourné (les trois calibres 406, 152 et 100mm) :
La notice de montage, typique de Combrig et très claire et qui comprend trois A4 recto-verso :
Ce gros kit est vendu :
170$ HT + FDP chez Freetime : http://freetimehobbies.com/1-700-combrig-models-sovetsky-soyuz-class-battleship-model-kit/
186$ HT + FDP dans la boutique Combrig : http://battleship-models.com/en/new/365-light-cruiser-kaganovich.html
153$ TTC avec FDP=0 chez HobbyTerra en Ukraine : http://hobbyterra.com/product/sovetsky-soyuz-battleship-pr-23-laid-down-1938-in-1-700-scale-combrig-70356.html
До свидания
_Bruno
Dernière édition par bgire le Dim 23 Juil 2017, 10:51, édité 1 fois
_________________
Hi Bob!
C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases
Si Vis Pacem Parafilmum
La sous-couche, c'est un apprêt que l'on met avant
Si on bricolait plus souvent on aurait moins la tête aux bêtises
Omnes stulti, et deliberationes non utentes, omnia tentant
Une journée au cours de laquelle on n'a pas ri est une journée perdue
Espérons que le fond de la mer est étanche
Oh, ça c'est le Quacta qui se moque du Stifling
Telle est la Voie !