La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous au forum ou rejoignez la plus grande communauté francophone de modélisme naval !

Bon vent !

La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous au forum ou rejoignez la plus grande communauté francophone de modélisme naval !

Bon vent !

La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Connexion
Le Deal du moment : -28%
-28% Machine à café avec broyeur ...
Voir le deal
229.99 €

BEARN l'Arsenal 1/400 + PE et scratch

power_settings_newSe connecter pour répondre
+33
quentin31520
GHK
Amigo54
Coolfire
THIMARIE
Cédric
Flash
Poupou33
Lostiznaos
PECHOUX
steph13
amiral 65
Yuth
chris
philiparus
Jean-Claude 59
gavouot 06
dakota59
Nicolas42
PLEF
Pollux
Castor
dewoitine
bilou06
lionel45 †
LA VEILLE
bgire
Dagornson
Pierre66
Gianluca
Clem
32Dundee
migou31
37 participants

descriptionBEARN l'Arsenal 1/400 + PE et scratch - Page 3 EmptyRe: BEARN l'Arsenal 1/400 + PE et scratch

more_horiz
Mise à jour
Suite des mises aux bonnes dimensions du kit du Béarn . . .
La coque est élargie à la bonne dimension mais, le dernier problème découvert concerne la partie arrière. La plage arrière de « l’Arsenal » est trop ronde et donc trop large. Pour amincir cette partie j’ai enlevé environ 5mm répartis sur les deux flans de la coque. Après avoir aminci le « cul » du Béarn  je me suis trouvé devant un autre problème ! Cet amincissement entrainait un raccourcissement de la coque. Un peu au hasard, j’ai rajouté les 2,8mm qui manquaient au niveau de la chute du pont arrière. Finalement, vérification faite, c’est exactement à cet endroit que la maquette « l’Arsenal » avait un manque ! Un coup de bol !
Donc voici mes « charcutages » récents, rien de spectaculaire mais en fait beaucoup de calculs et de travail.

BEARN l'Arsenal 1/400 + PE et scratch - Page 3 PbucketBEARN l'Arsenal 1/400 + PE et scratch - Page 3 3FOAem

BEARN l'Arsenal 1/400 + PE et scratch - Page 3 IE7w1Q

BEARN l'Arsenal 1/400 + PE et scratch - Page 3 OhEZUV

BEARN l'Arsenal 1/400 + PE et scratch - Page 3 Nbu839

L'ensemble est encore "flou" mais pas de panique (pis de panaque comme dirait le Cpt Haddock) on va y arriver Laughing 
A suivre,
Jean

Dernière édition par migou31 le Dim 30 Juil 2017, 11:39, édité 1 fois

mareisland
Béarn
Dora
Léopold
Etc . . .

descriptionBEARN l'Arsenal 1/400 + PE et scratch - Page 3 EmptyRe: BEARN l'Arsenal 1/400 + PE et scratch

more_horiz
Bonjour Jean.

Je viens de me lever, j'ai pas tout relu, mais ça à l'air bien passionnant comme montage. BEARN l'Arsenal 1/400 + PE et scratch - Page 3 Q0UC2ACGptmYhsyqgWhMaYaoZ0BNnhADQKAmBZIoWJgROK0FoQ7NZlQJUBhgcTm6AAB4N3RjdRgSfQAAAABJRU5ErkJggg==
Je repasserai plus tard.
A+, PLEF.

Si haut qu'on monte, on finit toujours par des cendres/descendre.

more_horiz
Oh ben oui mais Jean.... Tu pousses le bouchon un peu trop loin Very Happy Very Happy Very Happy  

Mais on se régale...

Bonne continuation sur tes opérations chirurgicales.

more_horiz
Les modifications vont bon train, c'est du beau boulot

tous mes encouragements pour la suite

more_horiz
En matière de maquettisme, je ne sais pas trop où se situe la frontière entre plaisir et masochisme... :| mais tant que tu ne craques pas et que j'apprends plein de choses, je vais suivre ce post avec grand intérêt et curiosité Wink

more_horiz
Pollux a écrit:
En matière de maquettisme, je ne sais pas trop où se situe la frontière entre plaisir et masochisme... :|

Masochiste!? Masochiste!? Pollux, pour cette appréciation vous serez sévèrement puni ! :twisted: :twisted: :twisted: (il faudra monter tous les plus vieux kits lindberg, airfix et autres antiquités  What a Face )

Jean

mareisland
Béarn
Dora
Léopold
Etc . . .

more_horiz
J'aime cette différence entre pinailleur (A fond partout) et colleur (Comme moi) car je suis en admiration devant cette envie de......... Encore plus vrai 
Merci pour cela Jean , je vais continuer à suivre avec grand plaisir  Wink

Aspirine. Épouse d'un aspirant, généralement très élégante, elle donne à la mode un caractère particulier, un "Cachet" d'aspirine.
Muriel Robin
Amicalement
Lionel Wink

more_horiz
Merci à vous tous pour vos messages, j'espère que "Pollux" reste de bonne humeur! Laughing Laughing Laughing 
Jean

mareisland
Béarn
Dora
Léopold
Etc . . .

more_horiz
Oh que oui Jean, Pollux est toujours de bonne humeur et adore l'humour en plus.... drunken

more_horiz
Bonjour à tous,

Je reviens peu à peu sur les forums et je découvre ton post Jean. Pourquoi ne pas être partie directement sur du scratch ? Laughing  Car là, il ne va rien rester de la base originale.

La recherche de l'exactitude à ce niveau et vraiment un régale.

Je suis impatient de voir la PE qui va agrémenter ce navire.

J'ai retrouvé dans un de mes dossiers des photos du musée de la marine portant sur la maquette du Bearn. Si cela peut servir on ne sait jamais.

BEARN l'Arsenal 1/400 + PE et scratch - Page 3 Byarn-13

BEARN l'Arsenal 1/400 + PE et scratch - Page 3 Byarn-12

BEARN l'Arsenal 1/400 + PE et scratch - Page 3 Byarn-10

BEARN l'Arsenal 1/400 + PE et scratch - Page 3 Byarn-21

BEARN l'Arsenal 1/400 + PE et scratch - Page 3 Byarn-18

BEARN l'Arsenal 1/400 + PE et scratch - Page 3 Byarn-11

BEARN l'Arsenal 1/400 + PE et scratch - Page 3 Byarn-14

BEARN l'Arsenal 1/400 + PE et scratch - Page 3 Byarn-15

BEARN l'Arsenal 1/400 + PE et scratch - Page 3 Byarn-16

BEARN l'Arsenal 1/400 + PE et scratch - Page 3 Byarn-17

BEARN l'Arsenal 1/400 + PE et scratch - Page 3 Byarn-19

BEARN l'Arsenal 1/400 + PE et scratch - Page 3 Byarn-23

BEARN l'Arsenal 1/400 + PE et scratch - Page 3 Byarn-22

BEARN l'Arsenal 1/400 + PE et scratch - Page 3 Byarn-24

BEARN l'Arsenal 1/400 + PE et scratch - Page 3 Byarn-28

BEARN l'Arsenal 1/400 + PE et scratch - Page 3 Byarn-25

BEARN l'Arsenal 1/400 + PE et scratch - Page 3 Byarn-26
BEARN l'Arsenal 1/400 + PE et scratch - Page 3 Byarn-27

Bonne continuation pour la suite.

Amicalement.
Alain.

more_horiz
Superbe tes photos Alain, elles regorgent de détails. Quand je pense qu'il va falloir attendre 4 ans avant de revoir toutes ces maquettes....

more_horiz
NOVA73 a écrit:
Bonjour à tous,
 Pourquoi ne pas être partie directement sur du scratch ? Laughing  Car là, il ne va rien rester de la base originale.

. . .

J'ai retrouvé dans un de mes dossiers des photos du musée de la marine portant sur la maquette du Bearn. Si cela peut servir on ne sait jamais.

Amicalement.
Alain.

Ho que oui Alain, toutes les assistances sont les bienvenues cheers cheers cheers  Merci pour ces photos qui pourront servir à tous!
Un scratch intégral ne faisait pas partie de mon projet puisqu'à l'origine il ne s'agissait que d'un peu de PE supplémentaire pour filer un coup de main à "Gianluca" Laughing 
Heureusement Jacques Druel, ancien Boss de l'Arsenal m'a cédé ce qui lui restait du Béarn et grâce à ce legs j'ai pu attaquer sérieusement les modifs.
C'est là que je me suis aperçu des manques de cette maquette, conçue par Jacques Druel et Michel Ledet (éditeur de "Navires & Histoire) mais réalisée en grande partie en République Tchèque. On peut dire que les moulages et la PE ont été bâclés par des artisans assez peu soigneux et ce tirage "short run" a abouti à un modèle carrément décevant.
La remise à niveau demande beaucoup de boulot et je crois bien que je finirai hors délai du Group-build Crying or Very sad mais tant pis, je m'amuse bien quand même.
A suivre,
Jean

mareisland
Béarn
Dora
Léopold
Etc . . .

more_horiz
Bonjour,
Un petit UP pour le Béarn aussi!
J'ai stoppé mon travail sur ce kit pour cause de PE a dessiner pour le Dunkerque Hobby Boss au 1/350. Du coup j'ai pris beaucoup de retard et je ne sais pas si j'arriverai à finir dans les délais.
Tout en bossant sur le Dunkerque je me disais que des canons en laiton auraient meilleure allure sur ce modèle.

BEARN l'Arsenal 1/400 + PE et scratch - Page 3 JMqIw1

Donc, à suivre, bien sur Wink 
Jean

mareisland
Béarn
Dora
Léopold
Etc . . .

more_horiz
Pour le délai seul compte le résultat Very Happy  vitesse et précipitation n'ont jamais fait bon ménage Razz   et je suis admiratif devant ton montage ....... Alors relax Max....... Heu pardon Razz  Jean  Wink

Aspirine. Épouse d'un aspirant, généralement très élégante, elle donne à la mode un caractère particulier, un "Cachet" d'aspirine.
Muriel Robin
Amicalement
Lionel Wink

more_horiz
Bonsoir Jean,

De toutes façons, les deux sont attendus... Very Happy
Le Béarn mérite qu'on prenne son temps et comme tu vas nous faire du Ouf... Prends ton temps.
Par contre pour le Dunkerque, on a une idée de la disponibilité de vos travaux ?

Bonne soirée Jean,
Bien amicalement,

more_horiz
salut Jean

content de te revoir aux mannettes....le Béarn revus a la sauce toulousaine ca vas donner cheers cheers
je guette les avancées
cheers
Nicolas

https://ladiagonaledubosco.blogspot.fr/

more_horiz
Je vais encore en prendre plein les yeux .... c'est pas comme ça que je vais soigner ma conjonctivite  Laughing

more_horiz
HELLO, Very Happy 
Après plus d'une année d'attente je peux enfin vous montrer le fruit de mon boulot ! Laughing 
Ce Béarn est vraiment un navire bien compliqué, il existe peu de photos, des plans qui sont "périmés" ou du moins des plans de projet, mais peu de plans de réalisation.
Il m'a fallut jongler avec toutes ces données pour arriver à dessiner quelques chose de valable et surtout, d'Historique!
Selon les périodes, le Béarn à (un peu) changé d'allure, certains détails ont été modifiés, certains autres ont été transformés et il m'a fallut beaucoup de temps pour trouver où étaient les ruses de ce bâtiment, tarabiscoté et bien "vieux" malgré ses refontes.
Les plans du SHM (service historique de la marine) datent de la conception du Béarn.
Bien sur, aprés quelques années de chantier, nombres de choses avaient changés.
Voici les photos de mes premières planches de photo découpe, correspondants au Béarn tel qu'il était! En 1933!!!
Les dates sont importantes puisque certaines modifications seront décisives mais elles restent encore à venir en PE ! clown

BEARN l'Arsenal 1/400 + PE et scratch - Page 3 HWlGjN

BEARN l'Arsenal 1/400 + PE et scratch - Page 3 FQzxFZ

BEARN l'Arsenal 1/400 + PE et scratch - Page 3 QOhVgL

BEARN l'Arsenal 1/400 + PE et scratch - Page 3 QzdnvA

BEARN l'Arsenal 1/400 + PE et scratch - Page 3 24bJyG

J'attaque le montage dés que possible, quand je serais redescendu sur terre Laughing Laughing Laughing 
A suivre,
Jean

mareisland
Béarn
Dora
Léopold
Etc . . .

more_horiz
Ah mon Jean...

C'est trop top.
Je ne regrette vraiment pas de t'avoir "branché" sur ce bon vieux Béarn...
Bravo pour ce boulot de ouf...

Bon week-end.

more_horiz
La vache!
Je suis sur le c...l...
Vraiment dommage que tu nous ais pas sorti ça plus tôt... Sad
Maintenant les "Béarn" sont introuvables... et je ne compte pas le refaire un jour en maquette...
Christian

more_horiz
ah putain con comme on le dirait par chez toi Very Happy c'est superbe ....tout le monde croit que le migou hiberne ...mais il est au charbon cheers cheers cheers
super Jean ...mais maintenant yapluka Wink
cheers
Nicolas

more_horiz
Pour Christian je dirai que je ne me suis pas intéressé au Béarn avant que l’ami Gianluca, Jean Luc pour tous les intimes ne m’ait « branché » sur le sujet ! Perso j’avais monté un Béarn il y a un vingtaine d’années et j’avais été très déçu par ce modèle ! D’abord le kit ne correspondait pas à la version montrée sur la boîte, en plus la PE Eduard était déplorable et le moulage réalisé à l’époque par MPM était douteux !
En fait ma démarche m’a amené à une étude complète et profonde de ce bâtiment.
J’ai découvert beaucoup d’aspects  qui étaient restés insoupçonnés et surtout j’ai découvert d’énormes erreurs dans les maquettes « officielles » existantes du Béarn.
Le modèle du musée de la Marine comporte quelques énormités dont je ne m’explique pas l’origine.
Les plans disponibles du SHM sont difficilement lisibles mais pourtant ils sont de très grande qualité et il faut se donner la peine de les étudier en détail pour découvrir une foule d’informations sur tous les aspects de la conception du navire.
Le Béarn était conçu comme un cuirassé et sa transformation en PA est intéressante. Les bâtiments Anglais équivalents  de l’époque n’étaient pas meilleurs, on pourrait même dire qu’ils étaient encore plus catastrophiques !!!  Même l’Ark Royal en 1941 possédait encore deux ponts aviation avec des ascenseurs à deux niveaux !!!
Où faut ‘il chercher l’inefficacité des navires de la Royale à cette époque ?
Pourtant les  archaïsmes des navires de la Navy ne les ont pas empêchés d’agir en temps de guerre mais non sans pertes, le Barham, le Repulse, le Hood, l’Ark royal, etc . . . 

Mais pour revenir à ce Béarn L'Arsenal, je me suis fait plaisir en dessinant cette PE mais il ne s'agit pas d'un travail commercial, il n'y a pas de notice de montage hormis celle que j'ai en tête Rolling Eyes Laughing Laughing Laughing
Jean

Dernière édition par migou31 le Mar 27 Fév 2018, 12:41, édité 1 fois

mareisland
Béarn
Dora
Léopold
Etc . . .

more_horiz
LA VEILLE a écrit:
ah putain con comme on le dirait par chez toi Very Happy c'est superbe ....tout le monde croit que le migou hiberne ...mais il est au charbon cheers cheers cheers
super Jean ...mais maintenant yapluka Wink
cheers
Nicolas

Chez moi mon Biket on dit "Ho putaing, qu'il est beau ton Richelieu cong!!!"
Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing
A+
Jean

mareisland
Béarn
Dora
Léopold
Etc . . .

more_horiz
migou31 a écrit:
.......il ne s'agit pas d'un travail commercial, il n'y a pas de notice de montage hormis celle que j'ai en tête .......

OHh punaise ....il doit y avoir un sacré "capharnaüm" dans cette tête ....rangé certes ...mais connaissant la nature prolifique du propriétaire ...il doit y avoir des projets pour au moins 9 de ces vies futurs cheers cheers cheers
merci pour le cour d'Occitan Jean Very Happy Very Happy Very Happy
cheers
Nicolas

more_horiz
Bonjour,
Superbe travail avec cette photodécoupe. Tu va faire des envieux, moi en premier ! Wink
J’imagine qu’il y a des heures de mesure, reflexion, conception, dessin.... Quel travail, j’ai hate de voir la mise en place.

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum: