La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous au forum ou rejoignez la plus grande communauté francophone de modélisme naval !

Bon vent !


La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous au forum ou rejoignez la plus grande communauté francophone de modélisme naval !

Bon vent !

La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Connexion
-38%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip à 99,99€
99.99 € 159.99 €
Voir le deal

Amagi, porte avions japonais, juillet 1945, 700e Fujimi

power_settings_newSe connecter pour répondre
+15
Jimans
Gianluca
romilly
Captain crochet
papi45
Dagornson
Pierre66
kagou
Pollux
Yuth
Flash
Clem
bilou06
lionel45 †
bgire
19 participants

descriptionAmagi, porte avions japonais, juillet 1945, 700e Fujimi EmptyAmagi, porte avions japonais, juillet 1945, 700e Fujimi

more_horiz
Bonjour,
Voici le projet sur lequel je travaille depuis un bout de temps.
J’ai entrepris de réaliser un diorama au 700e de l’épave du porte-avions japonais Amagi, fin juillet 1945 dans la baie de Kure.
 
J’avais depuis 2013 les photos spectaculaires de ce grand navire couché sur le côté tel que trouvé par les forces d’occupation américaines. En particulier un film avait été tourné dans l’été 1946 au moment où le renflouement préliminaire à la démolition allait commencer.
 
La vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=FEbWz4ulESM
 
Fin 2014 Fujimi a sorti un kit de l’Unryu, tête de série de cette classe et dont l’Amagi faisait partie. Le kit plastique venait avec une belle planche de photo découpe et cela à fait « tilt » dans mon esprit toujours bien atteint.
Au même moment un maquettiste des Flandres, Marijn van Gils, avait la même idée. Je connaissais un peu Marijn pour l’avoir rencontré à Telford et admiré son extraordinaire Lexington, alors en cours de montage.
J’ai alors pris contact avec lui et nous avons commencé à échanger.
Marijn se focalise sur l’épave telle que dans le film, en juillet 46 : tout l’armement a été enlevé et la peinture est sévèrement délavée. L’épave a été « nettoyée » du grand morceau de pont d’envol et du côté bâbord arrachés par la bombe américaine de 900kg qui lui est tombée dessus en juillet 1945.
Pour ma part, j’ai opté pour un état de fin juillet 1945, juste après le chavirage consécutif au dernier bombardement : l’armement est encore en place, ainsi que les débris, et le camouflage, bien que brûlé, est encore un peu visible.
 
A suivi une série d’échanges : Marijn me fournissant des photos du bombardement plus précises que celles en ma possession. En retour, je lui ai fourni une grande planche de photo découpe pour compléter l’intérieur de l’épave ainsi que les poutrelles support du pont aux deux extrémités qui n’étaient fournies ni dans le kit Fujimi pour moi, ni dans le détaillage LionRoar pour lui.
 
Chacun de nous a opté pour une approche différente : Marijn coupe la coque à la « flottaison » et représente la mer comme pour son Lexington (Magic Sculpt sur base mousse extrudée). J’utilise la coque entière qui sera noyée dans ma résine chérie (Magic Water) en gardant seulement les derniers millimètres plus ou moins translucides afin qu’on distingue en partie la masse de débris retombée au « pied » du bateau.
 
La planche de photo découpe « maison ». Je l’ai fait graver en laiton car il va y avoir dans le dio beaucoup de « tôle tordue » et le laiton s’y prête mieux que le maillechort, mon matériau de prédilection :
 
Amagi, porte avions japonais, juillet 1945, 700e Fujimi 17072101013823134915159402
 
Amagi, porte avions japonais, juillet 1945, 700e Fujimi 17072111453823134915159810
 
Amagi, porte avions japonais, juillet 1945, 700e Fujimi 17072101032523134915159405
 
Le diorama.
 
L’Amagi et son sister-ship le Katsuragi étaient amarrés autour d’un petit îlot dans la baie de Kure au Japon. À l’époque les deux navires étaient à peine achevés et flambant neufs, mais privés de leurs groupes aériens. La pénurie d’avions et de pilotes frappait alors le Japon et les escadrilles prévues pour ces navires avaient été dépêchées d’urgence pour la bataille d’Okinawa. Sans utilité, les deux navires étaient immobiles, fortement camouflés : de faux bâtiments, fausses routes et fausse végétation étaient installés sur le pont et entre le navire et le quai était tendu un grand filet en sisal qui donnait l’impression, vue d’en haut, d’une continuité de la terre.
 
Une photo des deux PA pendant le bombardement de juillet 45 :
 
Amagi, porte avions japonais, juillet 1945, 700e Fujimi 17072111554323134915159846
 
Cet îlot existe toujours et n’a pas changé de forme. Voici une photo satellite :
 
Amagi, porte avions japonais, juillet 1945, 700e Fujimi 17072111554223134915159845
 
Un gros plan. Grâce à l’outil de mesure de Googe Earth on peut déterminer les dimensions exactes du quai.
 
Amagi, porte avions japonais, juillet 1945, 700e Fujimi 17072111554423134915159847
 
Voici, juxtaposées, les photos du bombardement de juillet 45 et la vue actuelle de l’endroit :
 
Amagi, porte avions japonais, juillet 1945, 700e Fujimi 17072111554423134915159848
 
Préparation du diorama
 
J’ai procédé ensuite à une « mise en page » de la scène (la contrainte était que le bateau entre dans le dio et que le dio entre dans ma vitrine !)
 
Amagi, porte avions japonais, juillet 1945, 700e Fujimi 17072101040323134915159407
 
Ensuite j’ai attaqué le diorama (380 x 200 x 30mm) en respectant ma méthode habituelle : une base de 30mm d’épaisseur en cèdre. Comme la mer allait être transparente, cette fois la base était creuse. Le haut de la « boite » correspond au niveau de l’eau.
Après mise en place du soubassement du  morceau de quai et du bateau, confection de la pente sous-marine qui sera, au final, visible seulement sur quelques millimètres.
Pour confectionner la pente, j’utilise un « mortier » fait de Gesso (enduit acrylique) et de… litière pour chat.
Comme à chaque fois, j’ai conclu un marché avec les chats de ma sœur : ils me filent un peu de litière contre une poignée de crevettes.
 
Amagi, porte avions japonais, juillet 1945, 700e Fujimi 17072101041123134915159410
 
La litière ordinaire (petits graviers) constitue la base du mortier et la litière absorbante sert à combler les trous (cette litière absorbe les liquides : au contact du Gesso elle devient malléable et peut être modelée)
 
Amagi, porte avions japonais, juillet 1945, 700e Fujimi 17072101041423134915159411
 
Création de la carène
Le navire est fortement couché sur le flanc bâbord. Sa carène tribord apparait sur le milieu et l’arrière. Le kit Fujimi étant « waterline », il fallait donc réaliser une demi-carène au moins.
 
Après avoir décalqué sur un plan de l’Unryu la forme de l’étrave et de la poupe, assemblage de la carène en trois morceaux : deux morceaux de planche de prototypage prenant en sandwich une baguette de polystyrène de 2mm. Le plastique étant plus dur que la planche de prototypage, elle va me « guider » lors du ponçage.
 
Amagi, porte avions japonais, juillet 1945, 700e Fujimi 17072101040823134915159409
 
Amagi, porte avions japonais, juillet 1945, 700e Fujimi 17072101041623134915159412
 
Après découpe à la scie à ruban, puis une petite heure de ponçage « prudent », la carène prend forme :
 
Amagi, porte avions japonais, juillet 1945, 700e Fujimi 17072101041823134915159413
 
Amagi, porte avions japonais, juillet 1945, 700e Fujimi 17072101042023134915159414
 
Assemblage de la carène sur la coque du kit.
Celle-ci est montée sans les renforts intérieurs qui viendront à l’emplacement de la partie détruite.
 
Amagi, porte avions japonais, juillet 1945, 700e Fujimi 17072101042223134915159415
 
Amagi, porte avions japonais, juillet 1945, 700e Fujimi 17072101042423134915159416
 
Une couche de filler Tamiya plus tard et la carène est prête pour le ponçage à l’eau :
 
Amagi, porte avions japonais, juillet 1945, 700e Fujimi 17072101042723134915159417
 
Une fois le polissage terminé… je détruis la plupart de ce que j’ai réalisé pour donner la gîte nécessaire au bateau. Tracé du niveau de l’eau d’après les photos (les deux traits représentent la marée haute et la marée basse.
Ponçage à la ponceuse à bande avec vérifications en cours pour obtenir la bonne inclinaison.
 
Amagi, porte avions japonais, juillet 1945, 700e Fujimi 17072101043023134915159418
 
Enfin la coque est mise en place sur un lit de mortier frais. Vérification du « niveau de l’eau » avec le réglet.
 
Amagi, porte avions japonais, juillet 1945, 700e Fujimi 17072101043423134915159419
 
Amagi, porte avions japonais, juillet 1945, 700e Fujimi 17072101043723134915159420


La suite très bientôt

_Bruno

Dernière édition par bgire le Ven 21 Juil 2017, 11:38, édité 1 fois

_________________
Hi Bob!
C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases
Si Vis Pacem Parafilmum
La sous-couche, c'est un apprêt que l'on met avant
Si on bricolait plus souvent on aurait moins la tête aux bêtises
Omnes stulti, et deliberationes non utentes, omnia tentant
Une journée au cours de laquelle on n'a pas ri est une journée perdue
Espérons que le fond de la mer est étanche
Oh, ça c'est le Quacta qui se moque du Stifling

Telle est la Voie !

descriptionAmagi, porte avions japonais, juillet 1945, 700e Fujimi EmptyRe: Amagi, porte avions japonais, juillet 1945, 700e Fujimi

more_horiz
Je le savais tu es  affraid affraid de chez  affraid affraid voir maintenant tes idées de causeries en réelles c'est juste impressionnant de détails historiques et de finesse de réalisation que va être la suite je n'ose  Rolling Eyes Rolling Eyes Chapeau bas mon Bruno  Wink Respect  Wink

_________________
Modèle en cours: Missouri 1/350
                          Taiho 1/350
                          Thonburi 1/700

Aspirine. Épouse d'un aspirant, généralement très élégante, elle donne à la mode un caractère particulier, un "Cachet" d'aspirine.
Muriel Robin
Amicalement
Lionel Wink

descriptionAmagi, porte avions japonais, juillet 1945, 700e Fujimi EmptyRe: Amagi, porte avions japonais, juillet 1945, 700e Fujimi

more_horiz
wouahhh...je m'installe...j'adore ce genre de mise ne scène !

_________________
Gilles

descriptionAmagi, porte avions japonais, juillet 1945, 700e Fujimi EmptyRe: Amagi, porte avions japonais, juillet 1945, 700e Fujimi

more_horiz
Bonsoir
C'est originale comme idée... ça sort du commun, et c'est partis de main de maitre
Bon courage à toi pour la suite Wink

Dernière édition par Clem le Lun 17 Oct 2016, 20:24, édité 1 fois

descriptionAmagi, porte avions japonais, juillet 1945, 700e Fujimi EmptyRe: Amagi, porte avions japonais, juillet 1945, 700e Fujimi

more_horiz
T'es un grand malade...  Shocked

_________________
Amagi, porte avions japonais, juillet 1945, 700e Fujimi Police10

descriptionAmagi, porte avions japonais, juillet 1945, 700e Fujimi EmptyRe: Amagi, porte avions japonais, juillet 1945, 700e Fujimi

more_horiz
ouh que ca va etre mignon sourire

_________________
Lorsque les pères s'habituent à laisser faire les enfants, lorsque les fils ne tiennent plus compte de leur parole, lorsque les maîtres tremblent devant leurs élèves et préfèrent les flatter, lorsque finalement les jeunes méprisent les lois parce qu'ils ne reconnaissent plus au-dessus d'eux l'autorité de rien ni de personne, alors c'est là en toute beauté et toute jeunesse le début de la tyrannie.
Platon, La République


« La mer, compliquée du vent, est un composé de forces. Un navire est un composé de machines. Les forces sont des machines infinies, les machines des forces limitées. C’est entre ces deux organismes, l’un inépuisable, l’autre intelligent, que s’engage ce combat qu’on appelle la navigation. »
Victor Hugo

descriptionAmagi, porte avions japonais, juillet 1945, 700e Fujimi EmptyRe: Amagi, porte avions japonais, juillet 1945, 700e Fujimi

more_horiz
Sujet passionnant dont la réplique miniature démarre très fort... Ce 1er Group Build s'annonce bien !

_________________
Amagi, porte avions japonais, juillet 1945, 700e Fujimi Ijn_yu11
Jean-Christophe alias
Pollux drunken


descriptionAmagi, porte avions japonais, juillet 1945, 700e Fujimi EmptyRe: Amagi, porte avions japonais, juillet 1945, 700e Fujimi

more_horiz
Incurable l'ami Bruno Wink

Bon ben la suite Very Happy

_________________
Amagi, porte avions japonais, juillet 1945, 700e Fujimi Seawol13
Sauf si on reste dans son sillage matelot Beaumont , sauf si on reste dans son sillage ...

descriptionAmagi, porte avions japonais, juillet 1945, 700e Fujimi EmptyRe: Amagi, porte avions japonais, juillet 1945, 700e Fujimi

more_horiz
Excellent début Bruno, je vais suivre avec attention ! Wink

_________________
Amicalement,
Pierre
Amagi, porte avions japonais, juillet 1945, 700e Fujimi Richel10

descriptionAmagi, porte avions japonais, juillet 1945, 700e Fujimi EmptyRe: Amagi, porte avions japonais, juillet 1945, 700e Fujimi

more_horiz
Dis-moi Bruno, ce n'est pas 14 jours mais 14 mois qu'on a pour réaliser le projet! Razz Razz Razz
Tu avances drôlement vite! Quel travail impressionnant!
Vivement la suite,
Christian

_________________
Amagi, porte avions japonais, juillet 1945, 700e Fujimi 16884313

descriptionAmagi, porte avions japonais, juillet 1945, 700e Fujimi EmptyRe: Amagi, porte avions japonais, juillet 1945, 700e Fujimi

more_horiz
Bonjour Bruno

Ton dio va vraiment être impressionnant
Retracer l'historique sur la fin de ce batiment est grandiose

je suis avec interet

Amitiés
Eric

_________________
Amitiés

Rico



Amagi, porte avions japonais, juillet 1945, 700e Fujimi 15_210

descriptionAmagi, porte avions japonais, juillet 1945, 700e Fujimi EmptyRe: Amagi, porte avions japonais, juillet 1945, 700e Fujimi

more_horiz
Bonjour Bruno

Ton dio original promet ! Ta maîtrise est impressionnante.

Bon courage et bonne réussite

_________________
"Les méthodes sont les habitudes de l'esprit et les économies de la mémoire" (Rivarol)

descriptionAmagi, porte avions japonais, juillet 1945, 700e Fujimi EmptyRe: Amagi, porte avions japonais, juillet 1945, 700e Fujimi

more_horiz
DAGORNSON a écrit:
Dis-moi Bruno, ce n'est pas 14 jours mais 14 mois qu'on a pour réaliser le projet! Razz Razz Razz
Tu avances drôlement vite! Quel travail impressionnant!
Vivement la suite,
Christian

Détrompe-toi : j'estime en être seulement à 5% du projet complet.
Ce que j'ai publié représente un ouiquende de travail seulement : c'était le plus facile.
Après il y a une monstrueuse somme de détaillage très particulier : il faut installer plein de ch'tites pièces en scratch et en photo découpe... et en plier, tordre, exploser la plupart.
Il va y avoir beaucoup de tôle tordue qui sera réalisée soit en feuille de plomb (merci Migou) soit en papier imprégné de cyano (merci Jim Bauman).
Le morceau de bravoure sera le vieillissement de la peinture (n'est-ce pas, Flash ?) et la ligne de flottaison "sale" marquant la marée haute (merci Kagou).
Et y'aura certainement d'autres surprises dedans, mais je ne dévoile pas tout tout de suite Very Happy

Après, je ne bosse dessus que pendant les ouiquendes et les vacances scolaires, alors mon projet va avancer par sauts successifs.
Prochaine publication dans une dizaine de jours, y'aura du plus lourd qu'actuellement.

_Bruno

_________________
Hi Bob!
C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases
Si Vis Pacem Parafilmum
La sous-couche, c'est un apprêt que l'on met avant
Si on bricolait plus souvent on aurait moins la tête aux bêtises
Omnes stulti, et deliberationes non utentes, omnia tentant
Une journée au cours de laquelle on n'a pas ri est une journée perdue
Espérons que le fond de la mer est étanche
Oh, ça c'est le Quacta qui se moque du Stifling

Telle est la Voie !

descriptionAmagi, porte avions japonais, juillet 1945, 700e Fujimi EmptyRe: Amagi, porte avions japonais, juillet 1945, 700e Fujimi

more_horiz
HAaaaa ces fonctionnaires ....... il faut toujours attendre l'heure d'ouverture  Razz Razz Razz Razz Alors à dans 10 jours  lol!

_________________
Modèle en cours: Missouri 1/350
                          Taiho 1/350
                          Thonburi 1/700

Aspirine. Épouse d'un aspirant, généralement très élégante, elle donne à la mode un caractère particulier, un "Cachet" d'aspirine.
Muriel Robin
Amicalement
Lionel Wink

descriptionAmagi, porte avions japonais, juillet 1945, 700e Fujimi EmptyRe: Amagi, porte avions japonais, juillet 1945, 700e Fujimi

more_horiz
bgire a écrit:


Le morceau de bravoure sera le vieillissement de la peinture (n'est-ce pas, Flash ?) et la ligne de flottaison "sale" marquant la marée haute (merci Kagou).


Meuh non, meuh non. Te connaissant, ça ne devrait pas être un gros problème pour toi  Razz

Le plus compliqué sera de supporter les fortes émanations d’essence F en milieu clos.  Very Happy Very Happy

_________________
Amagi, porte avions japonais, juillet 1945, 700e Fujimi Police10

descriptionAmagi, porte avions japonais, juillet 1945, 700e Fujimi EmptyRe: Amagi, porte avions japonais, juillet 1945, 700e Fujimi

more_horiz
Flash a écrit:
Le plus compliqué sera de supporter les fortes émanations d’essence F en milieu clos.  Very Happy Very Happy

Rhâââââââ... et moi qui ai planifié ça pour le cœur de l'hiver... pas malin le Bruno Suspect

_________________
Hi Bob!
C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases
Si Vis Pacem Parafilmum
La sous-couche, c'est un apprêt que l'on met avant
Si on bricolait plus souvent on aurait moins la tête aux bêtises
Omnes stulti, et deliberationes non utentes, omnia tentant
Une journée au cours de laquelle on n'a pas ri est une journée perdue
Espérons que le fond de la mer est étanche
Oh, ça c'est le Quacta qui se moque du Stifling

Telle est la Voie !

descriptionAmagi, porte avions japonais, juillet 1945, 700e Fujimi EmptyRe: Amagi, porte avions japonais, juillet 1945, 700e Fujimi

more_horiz
Tu nous tortures... il faut attendre 10 jours?... No
Moi j'ai hâte de voir la suite, j'adore les dio originaux et surtout historique!
Christian

_________________
Amagi, porte avions japonais, juillet 1945, 700e Fujimi 16884313

descriptionAmagi, porte avions japonais, juillet 1945, 700e Fujimi EmptyRe: Amagi, porte avions japonais, juillet 1945, 700e Fujimi

more_horiz
impressionnant la photo-découpe
bon montage

_________________
Spirit of mississippi  *****  Strasbourg ***** L'Ambitieux****Cable Car San Francisco

descriptionAmagi, porte avions japonais, juillet 1945, 700e Fujimi EmptyRe: Amagi, porte avions japonais, juillet 1945, 700e Fujimi

more_horiz
Bonsoir Bruno,

Sujet passionnant et travail d'orfèvre...

Vite une place pour moi sur le canapé, et vite la suite...

Bonne soirée.

_________________
Le mieux est souvent l'ennemi du bien...
Il faudrait juste que je m'en souvienne plus souvent   Very Happy

descriptionAmagi, porte avions japonais, juillet 1945, 700e Fujimi EmptyRe: Amagi, porte avions japonais, juillet 1945, 700e Fujimi

more_horiz
Y a plus qu'à regarder Shocked et admirer What a Face 

... et puis profiter de tout ce que je vais pouvoir apprendre  study sur ce post.

Bonne continuation cheers

_________________
Jean-Marc






[...]Ou penchés à l'avant des blanches caravelles,
Ils regardaient monter en un ciel ignoré
Du fond de l'Océan des étoiles nouvelles...


Jose-Maria de Heredia

descriptionAmagi, porte avions japonais, juillet 1945, 700e Fujimi EmptyRe: Amagi, porte avions japonais, juillet 1945, 700e Fujimi

more_horiz
sujet original et méthodes originales! pour une fois, il faut rajouter les oeuvres vives à un kit waterline! Laughing 

Bonnes vacances fructueuses Bruno!

P.S.: je vais aussi demander à mon chat sa contribution en litière pour mon dio du Dunkerque; pour une fois qu'il me file un coup de patte plutôt que de défoncer mes montages! Laughing

_________________
Cordialement votre, François.

descriptionAmagi, porte avions japonais, juillet 1945, 700e Fujimi EmptyRe: Amagi, porte avions japonais, juillet 1945, 700e Fujimi

more_horiz
Bonjour

C'est passionnant, pour le dio en préparation et aussi pour la partie documentaire

Tous mes encouragements pour la suite de cette réalisation

  Michel

descriptionAmagi, porte avions japonais, juillet 1945, 700e Fujimi EmptyRe: Amagi, porte avions japonais, juillet 1945, 700e Fujimi

more_horiz
Hello
super idèe je m'installe et j'ai le temps.... Very Happy

descriptionAmagi, porte avions japonais, juillet 1945, 700e Fujimi EmptyRe: Amagi, porte avions japonais, juillet 1945, 700e Fujimi

more_horiz
Bonjour Bruno

Où en es tu de ton projet ?  Hâte de voir la suite...

Je ne sais pas si tu connais, mais je viens de tomber sur ça...et c'est grandiose aussi ! :

http://www.shipmodels.info/mws_forum/viewtopic.php?f=59&t=159615&start=300

@+

_________________
Gilles

descriptionAmagi, porte avions japonais, juillet 1945, 700e Fujimi EmptyRe: Amagi, porte avions japonais, juillet 1945, 700e Fujimi

more_horiz
bilou06 a écrit:
Je ne sais pas si tu connais, mais je viens de tomber sur ça...et c'est grandiose aussi ! :

Hi hi hi : c'est le sujet de Marijn dont je parle au début du mien (remonte d'une page, tu verras, c'est écrit).
J'explique qu'on monte chacun le nôtre configuré à une époque différente (lui juillet 46, moi juillet 45). Je lui ai fourni ma planche de PE et il m'a fourni des photos de meilleure qualité que ce que j'avais en archives. Je lui ai fait corriger la forme de son quai et il m'a conseillé sur l'état de juillet 45.
Bref on a pas mal échangé et on échange toujours.

Mon projet est toujours en panne jusqu'au vacances dans deux semaines.
Entretemps j'ai commencé à dessiner une seconde planche de PE car plus j'avance, plus je ressens le besoin de scratcher des détails qui sont trop simplistes sur le kit.

_Bruno

_________________
Hi Bob!
C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases
Si Vis Pacem Parafilmum
La sous-couche, c'est un apprêt que l'on met avant
Si on bricolait plus souvent on aurait moins la tête aux bêtises
Omnes stulti, et deliberationes non utentes, omnia tentant
Une journée au cours de laquelle on n'a pas ri est une journée perdue
Espérons que le fond de la mer est étanche
Oh, ça c'est le Quacta qui se moque du Stifling

Telle est la Voie !

descriptionAmagi, porte avions japonais, juillet 1945, 700e Fujimi EmptyRe: Amagi, porte avions japonais, juillet 1945, 700e Fujimi

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre