Bonjour,
Dans le titre ci-dessus, le chiffre 1 entre parenthèses désigne cette petite plaquette. Portant le même titre, une seconde, plus grande, vous sera présentée avec simplement cette différence: (2).
Cette modeste plaquette - on pourrait même parler de vignette - date de 2003 ou 2004, je n'en ai plus le souvenir exact et c'est sans importance. Elle a été réalisée rapidement parce qu'on m'avait demandé une bricole pour une expo.
Une flèche directionnelle datant de la colonisation italienne nous situe en Libye. Le paysage est naturellement désertique.
Plutôt que de route, on devrait parler de piste. Elle passe devant une ancienne position anglaise, marquée essentiellement par quelques fils de fer et surtout la sépulture de fortune d'un Tommy figurée par un amoncellement de pierres destinées à décourager les chacals, une croix rudimentaire surmontée d'un casque. A l'époque, je ne savais pas fabriquer de barbelés d'aspect réaliste (comme je le fais maintenant même si je suis un peu hors échelle), d'où ces fils disgracieux. Le pilote teuton du blindé, un chasseur de char Marder III, se désaltère et,tourné vers la sépulture, avec cet humour grinçant propre aux combattants sans illusion porte un toast macabre avec la formule - excusez-moi, je ne suis pas germanophone - :"Cheers, fellow, tomorrow, maybe, it will be my turn".
Cette plaquette a un gros défaut: elle est une erreur. Avec le peu de doc de l'époque, j'avais placé innocemment ce blindé en Afrique, disons en 1942, sans me méfier des différentes séries de fabrication. En 1941, dans les premiers temps de l'invasion de la Russie, les Allemands s'emparèrent de centaines de canons de 76,2mm intacts qu'ils utilisèrent en masse pour équiper de multiples chasseurs de chars et autres blindés. Ce canon soviétique, dans son calibre et peut-être mieux encore que le Pak40 allemand, fut le meilleur canon anti-char de la WWII.
Le modèle de Marder III représenté ici est un Ausf (série) H, fabriqué en 1943 mais équipé du Pak40 allemand. Le dernier modèle de chasseur de chars à avoir connu l'Afrique fut le Marder III Ausf G, équipé du canon de 76,2 mais avec une modification du compartiment de tir. Là est toute la différence.
Ce blindé, par contre, fit campagne sur le front russe jusqu'en 1945.
Tout le monde ne peut pas être un spécialiste, mais il y en a. Et vous imaginez ma confusion lorsqu'on m'en fit - gentiment - la remarque. Comme anachronisme, difficile de faire mieux, n'est-ce pas.
Amis marins, avec vos vaisseaux, êtes-vous confrontés à ce genre de péripéties? Probablement pas, les matériels - et leur taille - n'étant pas comparables, naturellement.
Place aux photos. Pardon, elles ne sont pas fameuses.
La tenue du pilote est mixte: blouson des tankistes et pantalon de toile sable des mécaniciens. Déjà, en 1942, les approvisionnements s'espaçaient et les combattants récupéraient ce qu'ils pouvaient pour s'adapter au climat éprouvant.
Le blindé est sorti d'usine peint en panzergrau (gris panzer) comme la plupart des véhicules allemands. Mais, arrivé en Affrique, il a été recouvert d'un badigeon jaune sable, que l'usure, les petits chocs et surtout le vent de sable effacent par endroits. A partir de la mi-1943, tous les véhicules allemands sortiront d'usine peints en dunkelgelb (jaune foncé), pour la base, sur laquelle viendront différents camouflages.
A bientôt pour une nouvelle présentation.
gribeauval83
Dans le titre ci-dessus, le chiffre 1 entre parenthèses désigne cette petite plaquette. Portant le même titre, une seconde, plus grande, vous sera présentée avec simplement cette différence: (2).
Cette modeste plaquette - on pourrait même parler de vignette - date de 2003 ou 2004, je n'en ai plus le souvenir exact et c'est sans importance. Elle a été réalisée rapidement parce qu'on m'avait demandé une bricole pour une expo.
Une flèche directionnelle datant de la colonisation italienne nous situe en Libye. Le paysage est naturellement désertique.
Plutôt que de route, on devrait parler de piste. Elle passe devant une ancienne position anglaise, marquée essentiellement par quelques fils de fer et surtout la sépulture de fortune d'un Tommy figurée par un amoncellement de pierres destinées à décourager les chacals, une croix rudimentaire surmontée d'un casque. A l'époque, je ne savais pas fabriquer de barbelés d'aspect réaliste (comme je le fais maintenant même si je suis un peu hors échelle), d'où ces fils disgracieux. Le pilote teuton du blindé, un chasseur de char Marder III, se désaltère et,tourné vers la sépulture, avec cet humour grinçant propre aux combattants sans illusion porte un toast macabre avec la formule - excusez-moi, je ne suis pas germanophone - :"Cheers, fellow, tomorrow, maybe, it will be my turn".
Cette plaquette a un gros défaut: elle est une erreur. Avec le peu de doc de l'époque, j'avais placé innocemment ce blindé en Afrique, disons en 1942, sans me méfier des différentes séries de fabrication. En 1941, dans les premiers temps de l'invasion de la Russie, les Allemands s'emparèrent de centaines de canons de 76,2mm intacts qu'ils utilisèrent en masse pour équiper de multiples chasseurs de chars et autres blindés. Ce canon soviétique, dans son calibre et peut-être mieux encore que le Pak40 allemand, fut le meilleur canon anti-char de la WWII.
Le modèle de Marder III représenté ici est un Ausf (série) H, fabriqué en 1943 mais équipé du Pak40 allemand. Le dernier modèle de chasseur de chars à avoir connu l'Afrique fut le Marder III Ausf G, équipé du canon de 76,2 mais avec une modification du compartiment de tir. Là est toute la différence.
Ce blindé, par contre, fit campagne sur le front russe jusqu'en 1945.
Tout le monde ne peut pas être un spécialiste, mais il y en a. Et vous imaginez ma confusion lorsqu'on m'en fit - gentiment - la remarque. Comme anachronisme, difficile de faire mieux, n'est-ce pas.
Amis marins, avec vos vaisseaux, êtes-vous confrontés à ce genre de péripéties? Probablement pas, les matériels - et leur taille - n'étant pas comparables, naturellement.
Place aux photos. Pardon, elles ne sont pas fameuses.
La tenue du pilote est mixte: blouson des tankistes et pantalon de toile sable des mécaniciens. Déjà, en 1942, les approvisionnements s'espaçaient et les combattants récupéraient ce qu'ils pouvaient pour s'adapter au climat éprouvant.
Le blindé est sorti d'usine peint en panzergrau (gris panzer) comme la plupart des véhicules allemands. Mais, arrivé en Affrique, il a été recouvert d'un badigeon jaune sable, que l'usure, les petits chocs et surtout le vent de sable effacent par endroits. A partir de la mi-1943, tous les véhicules allemands sortiront d'usine peints en dunkelgelb (jaune foncé), pour la base, sur laquelle viendront différents camouflages.
A bientôt pour une nouvelle présentation.
gribeauval83