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description[FRANCE] Paquebot FRANCE (Compagnie Générale Transatlantique 1912) Empty[FRANCE] Paquebot FRANCE (Compagnie Générale Transatlantique 1912)

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SS France (II) 1912-1936

C'est le seul paquebot Français à 4 cheminées et c'est le deuxième paquebot à porter le nom du pays. (Le France que tout le monde connait est le 3eme).

Longueur : 217 m
Largeur : 23.9 m
Tonnage : 23 769
Propulsion : 4 hélices à 4 pâles
Vitesse maximale de croisière : 25 nœuds.
Capacité : 1 623 passagers.

C'est le navire le plus grand de France en son époque, construit par la Compagnie Générale Transatlantique (qui est la seule de France dans ce domaine). Il est le navire amiral de la flotte.
C'est le troisième navire le plus rapide du monde après le Mauretania et le Lusitania.
Sa compagnie se vantait car même avant le naufrage du Titanic, le France avait plus de place dans les canots de sauvetage que dans le paquebot lui-même ce qui eut, après le naufrage du Titanic un signe de sécurité.

Sa quille fut posée en février 1909 après avoir été commandé en 1908. Il est lancé le 10 septembre 1910 sur la Loire, à l'embouchure de l'océan Atlantique, devant des milliers de français. Il fut terminé début 1912 et s'élança pour son voyage inaugural le 20 avril 1912 ( 5 jours après le naufrage Titanic) entre Le Havre et New York. Il était certes bien plus petits que les transatlantiques anglais, mais il était bien plus manœuvrable, ainsi il évita de peu d'entrer en collision avec un navire en arrivant près de New York, le 27 avril 1912.
Il continua à effectuer ses traversées transatlantiques jusqu'en 1914.

Lorsque la guerre éclata, il fut réquisitionné par la marine Française. Il fut transformé en croiseur auxilliaire mais il était bien trop grand et usait trop de charbon pour se déplacer, donc on en fit un navire de transport de troupes jusqu'en 1916, où il devint un navire hôpital comme l'Aquitania et le Britannic.
Lorsque le Britannic coula en 1916, seuls les navires à grande capacité restèrent en navire hôpital, ce fut donc le cas pour le France. Il resta ainsi jusqu'à l'entrée en guerre des Etats Unis en 1917. A partir de ce moment, il transporta des troupes américaines jusqu'au sol Français.
Sa carrière dans l'armée s’arrêta en janvier 1918 lorsqu'une explosion survint dans la salle des machines, tuant 9 membres d'équipage. Le France du rentrer au Havre et resta en cale sèche pour réparations jusqu'à la fin de la guerre.

Il reprit son service transatlantique en mars 1919 auprès de la compagnie française mais il perdit son titre de navire amiral en 1921 lorsque le Paris fut mit en service.
Le Paris prit la place du France sur les traversées transatlantiques et ce dernier se vit transformer en paquebot de croisière de luxe. Seules les premières classes restèrent. Lors de l'arrivée de l'Ile de France en 1927, il fut totalement utilisé pour les croisières.

En 1932, le célèbre paquebot Normandie prend du service et le France tire sa réverence, bien qu'il est toujours porté dans le coeur des français. Il est retiré du service en 1935 et démantelé en 1936.
Il faudra attendre 1962 pour qu'un nouveau France arrive sur l'océan.
Le France était très luxueux et se vit ainsi porté le surnom de "Versailles flottant".  

Quelque images ...

[FRANCE] Paquebot FRANCE (Compagnie Générale Transatlantique 1912) France_1912

[FRANCE] Paquebot FRANCE (Compagnie Générale Transatlantique 1912) Photo-02-1912-04-20-FranceSonPremierDepartPourNewYork-500

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Membre de l'ACMSJF (Association des Commenceurs de Maquettes Sans Jamais les Finir) de Yuth  Very Happy

"Quand un verre est plein on le vide Et quand il est vide on le plaint"
"Quand le beurre est allé dans le cou du chien il est trop tard (pour réagir)."
"L’eau est un liquide si corrosif qu’une seule goutte suffit pour troubler le pastis."


[FRANCE] Paquebot FRANCE (Compagnie Générale Transatlantique 1912) 806844654509NONO1

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Bonsoir Galaad, merci ce petit historique, moi qui ne connaissais pas grand chose aux paquebots français de cette époque, me voilà éclairé un peu plus sourire

Kev.

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Notre raison et notre passion sont le gouvernail et les voiles de notre âme navigante.
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Bien le bonjour

les grand esprits se rencontrent j'ai poste hier des cartes postales de ce batiment mais je n'en connaissait pas l'histoire complete

merci de combler cette lacune

le premier FRANCE etait un voilier il me semble


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/>
LE BON DIAMETTRE POUR LE PASSAGE DE LA GODILLE ( ENGOUJURE ) 
DANS LE TABLEAU ARRIERE  C'EST LE DIAMETTRE D'UNE BOUTEILLE DE VIN 
( 75 mm )

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BROMURE a écrit:
le premier FRANCE etait un voilier il me semble


Bien l'bonjour

C'est exacte Bromure, le voici
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Tu n'aurait pas les plans par hazard.?

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J'ai les plans du France II c'est un 4 mats mais je pense qu'on ne parle pas du même vu la photo

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Non le France en question est un paquebot 4 cheminées merci quand meme

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Bonjour merci pour ce récit. Amitié

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Je pensais que tu parlais du premier France sourire

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Démat
Récit très intéressant Merci  santa 

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jacques13 a écrit:
Tu n'aurait pas les plans par hazard.?


Bien l'bonjour

J'ai trouvé ceci

[FRANCE] Paquebot FRANCE (Compagnie Générale Transatlantique 1912) 9445131082
[FRANCE] Paquebot FRANCE (Compagnie Générale Transatlantique 1912) 108212

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Ah c'est un plan intérieur mais pas un plan de construction merci quand même.

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En plan de construction, il faudrait voir dans des archives, ou alors bien chercher mais, j'en ai jamais vu.

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Merci pour toutes ces informations sur ce magnifique paquebot.

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[FRANCE] Paquebot FRANCE (Compagnie Générale Transatlantique 1912) Graoul12

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Le France était un paquebot transatlantique français de la Compagnie générale transatlantique mis en service en 1912 et qui assura la ligne Le HavreNew York jusqu'en 1932, exception faite pendant la Première Guerre mondiale, où il servira de transport de troupes et de navire-hôpital en Méditerranée. Seul navire français à avoir arboré quatre cheminées, il ne sera pas le plus rapide sur l'Atlantique Nord mais sans doute le plus luxueux de son époque. La décoration et l'espace qu'il proposait le feront surnommer le « Versailles des mers ».

Construction et aménagements


Mis en chantier sous le nom de La Picardie, aux chantiers de Penhoët de Saint-Nazaire, il est rebaptisé France avant son lancement. En dix ans, il est le 4ième paquebot mis en service par la Compagnie générale transatlantique sur la ligne Le Havre—New York, après La LorraineLa Savoie et La Provence.
C'est le deuxième navire à porter le nom de France au sein de la compagnie. À l’époque, il est le plus grand paquebot français, ses dimensions ayant été dictées par celles des bassins du Havre, et le seul paquebot français à quatre cheminées. Le France n’a jamais officiellement concouru pour le record de vitesse sur l’Atlantique Nord, le fameux Ruban bleu. C'est un choix de Jules Charles-Roux, qui décide peu après son arrivée à la tête de la Compagnie générale transatlantique en 1904, de cesser la course à la vitesse sur l'Atlantique en raison de son coût prohibitif mais de concurrencer les autres compagnies de navigation en misant sur le luxe et l'espace offerts aux passagers. La puissance de ses machines en faisait néanmoins le troisième paquebot le plus rapide sur l’Atlantique Nord, après les célèbres Lusitania et Mauretania de la compagnie britannique Cunard.
Le luxe et le style de ses aménagements lui valent le surnom de « Versailles des Mers », « Versailles de l’Atlantique » ou « Château de l’Atlantique », suivant les sources, avec son grand escalier copié sur celui de l'hôtel de Mazarin, siège de la Bibliothèque nationale de France, son somptueux salon Louis XIV avec une copie du portrait de Sa Majesté fait par Hyacinthe Rigaud, sa décoration « Grand Siècle », son salon mauresque décoré de mosaïques et d'une fontaine de marbre.
Le paquebot présente aussi quelques innovations technologiques avec une turbine à triple détente qui entraine les quatre hélices, et un ascenseur reliant les différents ponts, une première sur un paquebot français.

En service


Le France quitte Le Havre pour son voyage inaugural le 20 avril 1912 . De fait, les canots de sauvetage du France ont, dès sa mise en service, une capacité suffisante pour accueillir tous les passagers et les membres d’équipage, réglementation maritime obligatoire à la suite du naufrage du Titanic cinq jours plus tôt . D'ailleurs la Transat faisait discrètement savoir qu'il était le premier paquebot au monde proposant plus de places de canots de sauvetage que de passagers, sans même avoir fait de modifications au cours du chantier. Le paquebot effectuera presque toute sa carrière sur la ligne Le Havre—New York, d’abord en compagnie de La Provence, La Savoie et La Lorraine, puis, après-guerre, en compagnie des paquebots Paris et Île-de-France.


1ère guerre mondiale


Le 4 août 1914 et bien que la guerre ait été déclarée la veille, la compagnie transatlantique prend le risque de faire partir le France pour New York avec 2 400 passagers à bord, principalement des citoyens américains fuyant le conflit à venir.
Le paquebot est ensuite, dans les semaines suivantes, converti en croiseur auxiliaire et rebaptisé France IV mais est rapidement transformé et utilisé comme transport de troupes. En mars 1915, il embarque 4 000 soldats de la 156e division pour les Dardanelles qui y débarquent le 4 mai.
Fin 1915, il est converti en navire-hôpital, avec une capacité de 2 500 lits. Il servira en Méditerranée, rapatriant des blessés du front d'Orient vers le port de Toulon. En avril 1918, il est retransformé en transport de troupes avec une capacité de 5 000 hommes puis utilisé pour convoyer le corps expéditionnaire américain, et ce jusqu’en mars 1919 au sein de la Cruiser and Transport Force. En 1918, une explosion dans la salle des machines fait neuf victimes.

Reprise du service après guerre


Il reprend son service régulier sous le nom de France en août 1919.
Le luxe du paquebot séduit. Il se dit même que, durant les années 1920, certains clients s’arrachèrent les cabines les plus luxueuses aux enchères et des officiers louaient leur propre cabine. La formule à la carte fait mouche auprès de la clientèle américaine qui se délecte des vins de Loire et de la haute gastronomie parisienne.
Le France va aussi dans cette période, et comme les autres paquebots transatlantiques, transporter des émigrants, principalement d'Europe centrale, vers les États-Unis. Ces émigrants ne sont plus aussi pauvres que ceux d'avant-guerre et intéressent donc les compagnies maritimes. Le France est capable de les transporter dans des conditions acceptables, proposant ainsi des cabines de quatre à six lits avec sanitaires indépendants et propose aussi pour cette classe économique, des fumoirs, bars et bibliothèques.
En 1923, le paquebot est transformé à la chauffe au mazout. À partir de 1927, il effectue régulièrement des croisières en Europe.

Fin


Désarmé au Havre en septembre 1932, le France est vendu pour démolition en novembre 1934. Il quitte Le Havre le 15 avril 1935 pour être démoli à Dunkerque, moins d’un mois avant l’arrivée inaugurale de Normandie.


Quille posée: Février 1909
Lancement: 10 septembre 1910
Mise en service: 20 avril 1912
Statut: Démoli en 1935
Équipage: 500
Longueur: 217 m
Maître-bau: 23.88 m
Tonnage: 24666 tonnes
Propulsion: 4 turbines à action directe triple expansion, 4 hélices
Puissance: 45000 chevaux
Vitesse: 25 nœuds
Ponts: 10
Passagers: 2020 

(source Wikipédia)

[FRANCE] Paquebot FRANCE (Compagnie Générale Transatlantique 1912) 01_fra10

[FRANCE] Paquebot FRANCE (Compagnie Générale Transatlantique 1912) S_s_fr10

[FRANCE] Paquebot FRANCE (Compagnie Générale Transatlantique 1912) France10

Dernière édition par chris le Jeu 15 Aoû 2019, 18:46, édité 1 fois

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Christophe...
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                         De l'audace, toujours...
Le jour viendra où notre silence sera plus puissant que les voix que vous étranglez aujourd’hui. (August Spies)

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Bonjour à tous,
Merci Chris pour l'historique de ce magnifique transatlantique, texte très agréable à lire. Dommage qu'il n'y ai qu'une photo!
Renaud.

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Renaud.

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D'autres photos!!! J'en ai un peu oui sourire

En navire hôpital

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Avec son camouflage, assez joli d'ailleurs

[FRANCE] Paquebot FRANCE (Compagnie Générale Transatlantique 1912) Ss_fra10

Une scène de vie à bord, des photos comme je les aime

[FRANCE] Paquebot FRANCE (Compagnie Générale Transatlantique 1912) 32810

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