SS France (II) 1912-1936
C'est le seul paquebot Français à 4 cheminées et c'est le deuxième paquebot à porter le nom du pays. (Le France que tout le monde connait est le 3eme).
Longueur : 217 m
Largeur : 23.9 m
Tonnage : 23 769
Propulsion : 4 hélices à 4 pâles
Vitesse maximale de croisière : 25 nœuds.
Capacité : 1 623 passagers.
C'est le navire le plus grand de France en son époque, construit par la Compagnie Générale Transatlantique (qui est la seule de France dans ce domaine). Il est le navire amiral de la flotte.
C'est le troisième navire le plus rapide du monde après le Mauretania et le Lusitania.
Sa compagnie se vantait car même avant le naufrage du Titanic, le France avait plus de place dans les canots de sauvetage que dans le paquebot lui-même ce qui eut, après le naufrage du Titanic un signe de sécurité.
Sa quille fut posée en février 1909 après avoir été commandé en 1908. Il est lancé le 10 septembre 1910 sur la Loire, à l'embouchure de l'océan Atlantique, devant des milliers de français. Il fut terminé début 1912 et s'élança pour son voyage inaugural le 20 avril 1912 ( 5 jours après le naufrage Titanic) entre Le Havre et New York. Il était certes bien plus petits que les transatlantiques anglais, mais il était bien plus manœuvrable, ainsi il évita de peu d'entrer en collision avec un navire en arrivant près de New York, le 27 avril 1912.
Il continua à effectuer ses traversées transatlantiques jusqu'en 1914.
Lorsque la guerre éclata, il fut réquisitionné par la marine Française. Il fut transformé en croiseur auxilliaire mais il était bien trop grand et usait trop de charbon pour se déplacer, donc on en fit un navire de transport de troupes jusqu'en 1916, où il devint un navire hôpital comme l'Aquitania et le Britannic.
Lorsque le Britannic coula en 1916, seuls les navires à grande capacité restèrent en navire hôpital, ce fut donc le cas pour le France. Il resta ainsi jusqu'à l'entrée en guerre des Etats Unis en 1917. A partir de ce moment, il transporta des troupes américaines jusqu'au sol Français.
Sa carrière dans l'armée s’arrêta en janvier 1918 lorsqu'une explosion survint dans la salle des machines, tuant 9 membres d'équipage. Le France du rentrer au Havre et resta en cale sèche pour réparations jusqu'à la fin de la guerre.
Il reprit son service transatlantique en mars 1919 auprès de la compagnie française mais il perdit son titre de navire amiral en 1921 lorsque le Paris fut mit en service.
Le Paris prit la place du France sur les traversées transatlantiques et ce dernier se vit transformer en paquebot de croisière de luxe. Seules les premières classes restèrent. Lors de l'arrivée de l'Ile de France en 1927, il fut totalement utilisé pour les croisières.
En 1932, le célèbre paquebot Normandie prend du service et le France tire sa réverence, bien qu'il est toujours porté dans le coeur des français. Il est retiré du service en 1935 et démantelé en 1936.
Il faudra attendre 1962 pour qu'un nouveau France arrive sur l'océan.
Le France était très luxueux et se vit ainsi porté le surnom de "Versailles flottant".
Quelque images ...
_________________
Membre de l'ACMSJF (Association des Commenceurs de Maquettes Sans Jamais les Finir) de Yuth
"Quand un verre est plein on le vide Et quand il est vide on le plaint"
"Quand le beurre est allé dans le cou du chien il est trop tard (pour réagir)."
"L’eau est un liquide si corrosif qu’une seule goutte suffit pour troubler le pastis."
C'est le seul paquebot Français à 4 cheminées et c'est le deuxième paquebot à porter le nom du pays. (Le France que tout le monde connait est le 3eme).
Longueur : 217 m
Largeur : 23.9 m
Tonnage : 23 769
Propulsion : 4 hélices à 4 pâles
Vitesse maximale de croisière : 25 nœuds.
Capacité : 1 623 passagers.
C'est le navire le plus grand de France en son époque, construit par la Compagnie Générale Transatlantique (qui est la seule de France dans ce domaine). Il est le navire amiral de la flotte.
C'est le troisième navire le plus rapide du monde après le Mauretania et le Lusitania.
Sa compagnie se vantait car même avant le naufrage du Titanic, le France avait plus de place dans les canots de sauvetage que dans le paquebot lui-même ce qui eut, après le naufrage du Titanic un signe de sécurité.
Sa quille fut posée en février 1909 après avoir été commandé en 1908. Il est lancé le 10 septembre 1910 sur la Loire, à l'embouchure de l'océan Atlantique, devant des milliers de français. Il fut terminé début 1912 et s'élança pour son voyage inaugural le 20 avril 1912 ( 5 jours après le naufrage Titanic) entre Le Havre et New York. Il était certes bien plus petits que les transatlantiques anglais, mais il était bien plus manœuvrable, ainsi il évita de peu d'entrer en collision avec un navire en arrivant près de New York, le 27 avril 1912.
Il continua à effectuer ses traversées transatlantiques jusqu'en 1914.
Lorsque la guerre éclata, il fut réquisitionné par la marine Française. Il fut transformé en croiseur auxilliaire mais il était bien trop grand et usait trop de charbon pour se déplacer, donc on en fit un navire de transport de troupes jusqu'en 1916, où il devint un navire hôpital comme l'Aquitania et le Britannic.
Lorsque le Britannic coula en 1916, seuls les navires à grande capacité restèrent en navire hôpital, ce fut donc le cas pour le France. Il resta ainsi jusqu'à l'entrée en guerre des Etats Unis en 1917. A partir de ce moment, il transporta des troupes américaines jusqu'au sol Français.
Sa carrière dans l'armée s’arrêta en janvier 1918 lorsqu'une explosion survint dans la salle des machines, tuant 9 membres d'équipage. Le France du rentrer au Havre et resta en cale sèche pour réparations jusqu'à la fin de la guerre.
Il reprit son service transatlantique en mars 1919 auprès de la compagnie française mais il perdit son titre de navire amiral en 1921 lorsque le Paris fut mit en service.
Le Paris prit la place du France sur les traversées transatlantiques et ce dernier se vit transformer en paquebot de croisière de luxe. Seules les premières classes restèrent. Lors de l'arrivée de l'Ile de France en 1927, il fut totalement utilisé pour les croisières.
En 1932, le célèbre paquebot Normandie prend du service et le France tire sa réverence, bien qu'il est toujours porté dans le coeur des français. Il est retiré du service en 1935 et démantelé en 1936.
Il faudra attendre 1962 pour qu'un nouveau France arrive sur l'océan.
Le France était très luxueux et se vit ainsi porté le surnom de "Versailles flottant".
Quelque images ...
_________________
Membre de l'ACMSJF (Association des Commenceurs de Maquettes Sans Jamais les Finir) de Yuth
"Quand un verre est plein on le vide Et quand il est vide on le plaint"
"Quand le beurre est allé dans le cou du chien il est trop tard (pour réagir)."
"L’eau est un liquide si corrosif qu’une seule goutte suffit pour troubler le pastis."