La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous au forum ou rejoignez la plus grande communauté francophone de modélisme naval !

Bon vent !

La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous au forum ou rejoignez la plus grande communauté francophone de modélisme naval !

Bon vent !

La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Connexion
Le Deal du moment :
Fnac : 2 jeux de société achetés ...
Voir le deal
Le Deal du moment : -10%
-30€ sur la nouvelle Tablette tactile Lenovo Tab ...
Voir le deal
269.99 €

descriptionLe cheval anglais offert au Colonel Christophe - 1813 EmptyLe cheval anglais offert au Colonel Christophe - 1813

more_horiz
Bonjour l'Ancien,
"Le bonjour te va". Comme j'aime cette expression qui me rappelle la "Jument verte" ! C'était l'expression favorite du facteur rural, l'hilare Zavatta, quand il rencontrait Bourvil lors de ses tournées pédestres.  C'est loin tout ça!

Bonjour à tous,
Voici ma 2e plaquette achevée en 1979. Par rapport à la première, je m'étais appliqué à l'amélioration. Il y avait un peu de mieux. Si le sujet, encore, est banal, il est de pure imagination et contraire à la vérité historique, mais cependant personne ne m'en fit le reproche à l'époque, parce c'était plausible. La scène se passe en France alors que, en 1813, les 4 escadrons de guerre et l'état-major entier se trouvaient en campagne en Allemagne.

La disposition, simpliste, reproduit le schéma d'une cour de quartier de cavalerie tel qu'en ont connu tant de villes de garnisons françaises: un mur avec une grille, un portail surmonté d'un panonceau annonçant le nom du Régiment et son numéro, une allée (un peu raccourcie, j'en conviens) séparant deux arènes sablées, l'indispensable lisse pour l'attache temporaire des chevaux, une fontaine abreuvoir..., bref du classique.

Les personnages: le Colonel chef de corps, son adjoint commandant en second, un sous-off d'ordonnance, un officier nouvellement affecté, deux trompettes, un vétérinaire, un planton et, devant l'entrée, un factionnaire (qui a perdu sa baÏonnette au mousqueton avec le temps, vu que cette plaquette a traîné dans plus de 150 expos). Les attitudes, assez peu réglementaires [un trompette monté, l'autre non et les instruments non actifs] font penser plus à une scène bon enfant qu'à une cérémonie officielle avec sa rigidité traditionnelle. 

En fait, capturé en Espagne sur un officier anglais, ce magnifique cheval irlandais a été ramené du fin fond de la Galice jusque dans l'Est de la France pour être offert au Colonel, revenu de la campagne de Russie.. à pied. L'histoire ne dit pas, en regard des centaines et des centaines de kilomètres parcourus, combien de fois il aura fallu changer ses fers mais il y eut certainement plus d'un passage chez le maréchal-ferrant... Lors des captures (trop rares), les chevaux d'officiers anglais étaient très recherchés, pour leur robustesse et leur élégance. 
Sa marque anglaise est soulignée par sa queue relevée (coquetterie très britannique, bien visible sur leurs gravures de chasse du XIXe). Passons aux photos.

Le cheval anglais offert au Colonel Christophe - 1813 25-rcv22

Vue d'ensemble de dessus.

Le cheval anglais offert au Colonel Christophe - 1813 25-rcv25

Le portail et le factionnaire.

Le cheval anglais offert au Colonel Christophe - 1813 25-rcv26

Quartier Saint-Georges c'est banal, vu que le Saint-Georges en question était la patron de la cavalerie française. 

Le cheval anglais offert au Colonel Christophe - 1813 25-rcv27

Le cheval anglais offert au Colonel Christophe - 1813 25-rcv32

Autre vue d'ensemble en enfilade.

Le cheval anglais offert au Colonel Christophe - 1813 25-rcv23

De face, le chef de corps, son adjoint commandant en second, le sous-off d'ordonnance. De dos, le vétérinaire.

Le cheval anglais offert au Colonel Christophe - 1813 25-rcv24

Le cheval et, en second plan, les trompettes.

Le cheval anglais offert au Colonel Christophe - 1813 25-rcv28

Les trompettes. Le règlement de Bardin de 1812, paru 6 mois à peine avant le début de la campagne de Russie, habillait tous les trompettes de cavalerie de la livrée impériale, petit délire ornemental trop surchargé (cauchemar des peintres figurinistes qui la reproduisent rarement et pour cause). La campagne de Russie et ses désastres, outre les pertes humaines qu'on sait, ne permit pas la diffusion de cette fameuse livrée nouvellement réglementaire et seuls une infime partie des régiments la touchèrent pour leurs trompettes. Quoi qu'il en soit, mes recherches personnelles en iconographie ne m'ont jamais mis en présence de trompettes du 5e Cuir ainsi revêtus).
On notera enfin que, chaque fois que la remonte le permettait, les trompettes étaient montés sur des chevaux à la robe grise, avec des nuances, bien sûr). Pourquoi des trompettes ? Tout simplement parce que la voix humaine portant peu dans le fracas de la bataille, les ordres étaient transmis par des sonneries apprises par tous.  

Le cheval anglais offert au Colonel Christophe - 1813 25-rcv29

Le capitaine nouvellement affecté ( pour qui on cherche un bon cheval...)

Le cheval anglais offert au Colonel Christophe - 1813 25-rcv30

Le cheval anglais offert au Colonel Christophe - 1813 25-rcv31

Le cheval anglais offert au Colonel Christophe - 1813 25-rcv33

Le lieutenant-Colonel, commandant en second. A l'époque, les distinctions de grade étaient subtiles. Faisant partie de l'état-major de l'unité, il avait droit au plumet blanc comme le Colonel (qui, lui, pouvait avoir une aigrette blanche) et avait les mêmes épaulettes argent que le patron. La seule différence était que les franges qui les composaient ne devaient pas dépasser le diamètre de 7mm alors que celles du Colonel pouvaient atteindre le diamètre de l'auriculaire
Inutile d'insister: au 1/32, cette nuance n'est pas réalisable lol!

Le cheval anglais offert au Colonel Christophe - 1813 25-rcv34

Le Colonel Christophe qui mènera le Régiment jusqu'à Waterloo et, à la tête de ses cavaliers (lourdes pertes), s'y comportera magnifiquement, hélas, pour rien (un maréchal des logis embrochera (et tuera) cependant de son sabre le Colonel Hamilton, commandant du célèbre régiment des Scots Greys, brisant net leur contre-charge. 

Le cheval anglais offert au Colonel Christophe - 1813 25-rcv35

Le sous-officier d'ordonnance, à deux brisques sur le bras signifiant qu'il comptait plus de dix ans de service (et de campagnes naturellement). 

Le cheval anglais offert au Colonel Christophe - 1813 25-rcv36

Enfin, de face, en bleu barbeau, le maréchal artiste vétérinaire. C'était son titre officiel. Sous-officier, il avait rang de sergent-major. Il y en avait un par régiment, avec, parfois, des aides. L'importance de la cavalerie, le prix élevé des chevaux, leur rareté croissante à la fin du règne, les besoins sans cesse renouvelés en raison des pertes (la Russie avait été le tombeau de la cavalerie), en faisaient des auxiliaires indispensables et appréciés, surtout quand les réquisitions des chevaux ruraux en métropole furent appliquées.

Le cheval anglais offert au Colonel Christophe - 1813 25-rcv37

Terminant souvent les batailles par un écrasement final des carrés d'infanterie (et l'effroi que leur arrivée en masse ferrée au galop provoquait chez les fantassins), ils étaient respectés par les biffins français qui les recueillaient lorsqu'ils étaient démontés par chute, blessure ou abattage de la monture. On les surnommait affectueusement "les gros frères" ou "les gros talons". Ne me demandez pas pourquoi, certaines expressions militaires ont des origines restées mystérieuses.     

J'espère que cela ne vous a pas barbé.
A la prochaine, amis marins.
gribeauval83

descriptionLe cheval anglais offert au Colonel Christophe - 1813 EmptyRe: Le cheval anglais offert au Colonel Christophe - 1813

more_horiz
Magnifique ! Et quelle documentation....

Alex

descriptionLe cheval anglais offert au Colonel Christophe - 1813 EmptyRe: Le cheval anglais offert au Colonel Christophe - 1813

more_horiz
Démat
Très beau dio Bravo pour sa réalisation sunny

more_horiz
très belle réalisation
belle scène bien réaliste

more_horiz
Même si c'est pas ma tasse de thé, très belle mise en peinture et mise en situation. Très agréable à regarder.

De l'audace, toujours...
Le jour viendra où notre silence sera plus puissant que les voix que vous étranglez aujourd’hui. (August Spies)

more_horiz
Manifique ton dio Le cheval anglais offert au Colonel Christophe - 1813 2184292159

more_horiz
Bien le bonjour

très jolie réalisation 
 c'est très vivant le decor et les personnages bien dans l'époque

( 75 mm )

descriptionLe cheval anglais offert au Colonel Christophe - 1813 Empty Le cheval anglais offert au Colonel Christophe - 1813

more_horiz
Un grand merci ému à vous, 
des plus humbles aux plus étoilés lol! .
Merci, vos appréciations m'encourageraient encore plus si l'âge et la santé déclinante ne me contraignaient pas
à renoncer désormais à ces présentations. 
Que des marins accordent ainsi à des petits travaux de débutant (pour cette plaquette, je n'avais pas encore tout à fait deux ans de pratique de la figurine) une valeur de cette nature m'honore vraiment.

Et c'est toute la satisfaction que me procure mon adhésion à ce forum où je me sens de mieux en mieux. Outre sa richesse à travers ses multiples rubriques, il ouvre une place à des petits travaux qui n'entrent pourtant pas dans son objet premier. Il témoigne ainsi de sa largeur d'esprit, et, cela est loin de se voir partout, j'en ai fait l'expérience.

Merci encore, amis marins, d'accepter, avec ces bricoles, le biffin que je fus mais qui revendique des circonstances atténuantes: c'est un capricorne, un signe de terre. 

A très bientôt.
gribeauval83

more_horiz
Bonsoir,

Bravo, très beau diorama.

j'attends le prochain avc impatience

more_horiz
Hello
J'adore c'est magnifique sunny

Avec les Baïonnettes on peut tout faire sauf s’assoir dessus 
Napoléon Bonaparte

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum: