Puisqu'il parait qu'il fait battre le fer pendant qu'il est chaud (même le fer blanc), après les photos de la construction du pousseur, voici celle des barges et de l'ensemble en navigation.
Pour la fabrication des barges il existait le bois, mais je ne connais pas trop, le fer blanc, mais compte tenu de la charge que je voulais y mettre il aurait fallu pas mal renforcer la coque. Mon ancien métier d'artisan plombier-chauffagiste et ma manie de ne rien jeter m'a donné l'idée d'employer des chutes de Wedi encore stockées chez moi entre autres différents objets qui ne me serviront peut-être jamais.
Pour ceux qui ne connaissent pas, Wedi est une marque de matériau sandwich très léger et très solide qui me servait à la confection des douches à l'italienne. Ce matériaux existe en différentes épaisseurs, les plus fins étant utilisées par les carreleurs pour rattraper de quelques mm de planéité des murs.
On peut également fabriquer des meubles de salle de bain ou autres que l'on peut directement faïencer.
L'inconvénient est que produit est assez cher et pour ceux qui voudraient l'employer il faut mieux être copain avec un plombier qui en possède toujours quelques chutes.
Voilà donc la carcasse en Wedi 20mm. J'ai essayé de coller les morceaux avec différentes colles, silicone ou acrylique mais rien ne tenait. Wedi vend un colle spéciale pour son matériau mais c'est un produit assez cher. J'ai donc utilisé la technique employée pour les montage des douches à l'italienne : la colle à carrelage.
Ce matériau est très rigide sur ses faces externes mais très tendre au centre, il fallait le renforcer, notamment pour la fixation des bittes d'amarrage. J'ai donc doublé le pont en fer blanc collé toujours à la colle à carrelage sur le Wedi.
Il faut ensuite enduire les faces au sinto afin d'avoir un fini plus lisse et faire disparaitre les fils de renfort débordant de la surface du matériau.
Voilà France 6 en phase de finition. Nous verrons plus loin pourquoi je l'ai baptisée ainsi. Cette barge transportera des tuyaux.
La deuxième barge France 7 à été fabriquée à l'identique et destinée au transport de containers, voici la fabrication de ces derniers :
Fer blanc étamé soudé à l'étain.
Du carton ondulé collé sur les boites et des petites équerres plastiques pour les angles:
Des bouts de trombones pour simuler les fermetures :
Problème : un temps fou pour confectionner 2 containers et il en restait encore 36 à fabriquer. Voici donc ma méthode de fainéant :
Un caisson en agglo :
Simulation des différents containers avec des baguettes ou cornières plastique :
Voilà 36 conteneurs fabriqués en un temps record. Les deux du dessus sont seulement amovibles (mais il ne faut pas le dire).
Un petit coup de lapidaire pour faire la rupture entre les containers, puis peinture :
Et maintenant l'ensemble en navigation :
En virage il manœuvre parfaitement tant en marche avant qu'arrière grâce aux 6 gouvernails.
C'est un convoi de 2.10m de long avec un poids total de 28 Kg (105 mètres et 2300 tonnes à l'échelle 1)
Avec les deux moteurs ça pousse très bien.
La barge chargée de tubes.
Les feux de nuit. J'avais fait des recherches pour bien respecter la règlementation.
Démonstration à la manifestation du 10 septembre 2016 au club AMSEG de Sucé-sur-Erdre (44)
Finalement je me suis inscris au club afin d'échanger avec d'autres modélistes et d'utiliser le ponton facilitera les essais de mes maquettes futures ou existantes.
Récapitulatif de noms : Menvussa en remerciement de mon copain Gérard retraité des usines Arcelor-Mittal et qui a pu se procurer les tôles par l’intermédiaire de son copain Francis, qui y travaille toujours. La barge qui transporte les tubes s'appelle FRANCE 6.
Tous deux m'ayant demandé si j'avais trouvé une marraine, je leur ai répondu que oui, c'était FRANCE 7. Et c'est le nom de la barge porte containers.
Voila pourquoi le pousseur est marqué avec le panneau suivant :
Au cas ou la photo serait peu lisible je vous traduis le texte : MENVUSSA Société des pouffeurs réunis.
Comme disait le regretté Henri Salvador "Faut wigoler, faut wigoler"
Cet ensemble m'a occupé un bon moment déjà pour faire les plans du pousseur et des barges en essayant de trouver des dimensions proches des modèles réels. Ensuite je me suis documenté sur les containers, les feux réglementaires....
Bonne lecture
A bientôt les amis
_________________
Caboteur44
Pour la fabrication des barges il existait le bois, mais je ne connais pas trop, le fer blanc, mais compte tenu de la charge que je voulais y mettre il aurait fallu pas mal renforcer la coque. Mon ancien métier d'artisan plombier-chauffagiste et ma manie de ne rien jeter m'a donné l'idée d'employer des chutes de Wedi encore stockées chez moi entre autres différents objets qui ne me serviront peut-être jamais.
Pour ceux qui ne connaissent pas, Wedi est une marque de matériau sandwich très léger et très solide qui me servait à la confection des douches à l'italienne. Ce matériaux existe en différentes épaisseurs, les plus fins étant utilisées par les carreleurs pour rattraper de quelques mm de planéité des murs.
On peut également fabriquer des meubles de salle de bain ou autres que l'on peut directement faïencer.
L'inconvénient est que produit est assez cher et pour ceux qui voudraient l'employer il faut mieux être copain avec un plombier qui en possède toujours quelques chutes.
Voilà donc la carcasse en Wedi 20mm. J'ai essayé de coller les morceaux avec différentes colles, silicone ou acrylique mais rien ne tenait. Wedi vend un colle spéciale pour son matériau mais c'est un produit assez cher. J'ai donc utilisé la technique employée pour les montage des douches à l'italienne : la colle à carrelage.
Ce matériau est très rigide sur ses faces externes mais très tendre au centre, il fallait le renforcer, notamment pour la fixation des bittes d'amarrage. J'ai donc doublé le pont en fer blanc collé toujours à la colle à carrelage sur le Wedi.
Il faut ensuite enduire les faces au sinto afin d'avoir un fini plus lisse et faire disparaitre les fils de renfort débordant de la surface du matériau.
Voilà France 6 en phase de finition. Nous verrons plus loin pourquoi je l'ai baptisée ainsi. Cette barge transportera des tuyaux.
La deuxième barge France 7 à été fabriquée à l'identique et destinée au transport de containers, voici la fabrication de ces derniers :
Fer blanc étamé soudé à l'étain.
Du carton ondulé collé sur les boites et des petites équerres plastiques pour les angles:
Des bouts de trombones pour simuler les fermetures :
Problème : un temps fou pour confectionner 2 containers et il en restait encore 36 à fabriquer. Voici donc ma méthode de fainéant :
Un caisson en agglo :
Simulation des différents containers avec des baguettes ou cornières plastique :
Voilà 36 conteneurs fabriqués en un temps record. Les deux du dessus sont seulement amovibles (mais il ne faut pas le dire).
Un petit coup de lapidaire pour faire la rupture entre les containers, puis peinture :
Et maintenant l'ensemble en navigation :
En virage il manœuvre parfaitement tant en marche avant qu'arrière grâce aux 6 gouvernails.
C'est un convoi de 2.10m de long avec un poids total de 28 Kg (105 mètres et 2300 tonnes à l'échelle 1)
Avec les deux moteurs ça pousse très bien.
La barge chargée de tubes.
Les feux de nuit. J'avais fait des recherches pour bien respecter la règlementation.
Démonstration à la manifestation du 10 septembre 2016 au club AMSEG de Sucé-sur-Erdre (44)
Finalement je me suis inscris au club afin d'échanger avec d'autres modélistes et d'utiliser le ponton facilitera les essais de mes maquettes futures ou existantes.
Récapitulatif de noms : Menvussa en remerciement de mon copain Gérard retraité des usines Arcelor-Mittal et qui a pu se procurer les tôles par l’intermédiaire de son copain Francis, qui y travaille toujours. La barge qui transporte les tubes s'appelle FRANCE 6.
Tous deux m'ayant demandé si j'avais trouvé une marraine, je leur ai répondu que oui, c'était FRANCE 7. Et c'est le nom de la barge porte containers.
Voila pourquoi le pousseur est marqué avec le panneau suivant :
Au cas ou la photo serait peu lisible je vous traduis le texte : MENVUSSA Société des pouffeurs réunis.
Comme disait le regretté Henri Salvador "Faut wigoler, faut wigoler"
Cet ensemble m'a occupé un bon moment déjà pour faire les plans du pousseur et des barges en essayant de trouver des dimensions proches des modèles réels. Ensuite je me suis documenté sur les containers, les feux réglementaires....
Bonne lecture
A bientôt les amis
_________________
Caboteur44