Bonsoir les amis,
Ce soir je vous adresse le détail de la fabrication de ce pousseur réalisé au 1/50ème.
En draguant sur internet j'ai fait un mix de ce qui pouvait exister dans ce domaine. Ses dimensions 47 cm de long par 20 cm de large. Il pèse 3.7 Kg après lestage.
Une fois le plan réalisé, j'ai commencé le chantier mais cette fois j'ai arrêté de collectionner les boites de conserves vides ( et donc évité le scorbut) pour lancer la fabrication en fer blanc étamé. Un vieux copain d'école qui travaillait chez Arcelor-Mittal a pu me fournir quelques feuilles de fer étamé en 18/100è. Un vrai régal pour la soudure à l'étain, plus besoin de décaper la peinture sur les boites de conserves. Ce copain étant prénommé Gérard, c'est en remerciement que j'ai appelé ce pousseur "Menvussa"
Ci dessous en voie de finition :
Maintenant le fabrication :
Ce pousseur est équipé de deux moteurs 400 alimentés en parallèle en 12 volts et de 6 gouvernails. 2 dans l'axe des moteurs pour la marche Av et 4 de chaque coté des hélices pour ma marche AR.
Ce système appelé "Flanking" permet d'avoir une bonne manoeuvrabilité en marche arrière. J'ai pu le vérifier lors de la navigation, le pousseur accouplé à deux barges tourne vraiment sur place dans les deux sens.
Les commandes des 6 safrans. Les anciennes visseries de prises ou d'interrupteurs sont bien utiles et j'en conserve un maximum car la choses n'est plus possible maintenant avec les connexions clipsées.
Pose des lignes d'arbres
Deux hélices de 40mm
Pose des moteurs avec réduction de la vitesse d'un tiers.
On attaque la château et le poste de pilotage
Ayant prévu le transport de containers par barges, il fallait réaliser un poste de pilotage ajustable en hauteur. La manœuvre est pour l'instant manuelle mais je compte la motoriser.
L'échelle articulée m'a demandé une bonne journée de travail. Limon en laiton, marches en fer blanc et rampes en fil électrique 2.5mm2 écroui.
Après avoir connu un naufrage avec mon caboteur Nada, et pour prévoir le pire, j'ai posé sur le pont un radeau fabriqué en Wedi avec 4 mètres de cordelette.
Voici une photo de l'ensemble en navigation mais en ferai parvenir d'autres avec la fabrication des barges :
[url=https://servimg.com/view/19492660/57]
D'ici là bonne soirée
_________________
Caboteur44
Ce soir je vous adresse le détail de la fabrication de ce pousseur réalisé au 1/50ème.
En draguant sur internet j'ai fait un mix de ce qui pouvait exister dans ce domaine. Ses dimensions 47 cm de long par 20 cm de large. Il pèse 3.7 Kg après lestage.
Une fois le plan réalisé, j'ai commencé le chantier mais cette fois j'ai arrêté de collectionner les boites de conserves vides ( et donc évité le scorbut) pour lancer la fabrication en fer blanc étamé. Un vieux copain d'école qui travaillait chez Arcelor-Mittal a pu me fournir quelques feuilles de fer étamé en 18/100è. Un vrai régal pour la soudure à l'étain, plus besoin de décaper la peinture sur les boites de conserves. Ce copain étant prénommé Gérard, c'est en remerciement que j'ai appelé ce pousseur "Menvussa"
Ci dessous en voie de finition :
Maintenant le fabrication :
Ce pousseur est équipé de deux moteurs 400 alimentés en parallèle en 12 volts et de 6 gouvernails. 2 dans l'axe des moteurs pour la marche Av et 4 de chaque coté des hélices pour ma marche AR.
Ce système appelé "Flanking" permet d'avoir une bonne manoeuvrabilité en marche arrière. J'ai pu le vérifier lors de la navigation, le pousseur accouplé à deux barges tourne vraiment sur place dans les deux sens.
Les commandes des 6 safrans. Les anciennes visseries de prises ou d'interrupteurs sont bien utiles et j'en conserve un maximum car la choses n'est plus possible maintenant avec les connexions clipsées.
Pose des lignes d'arbres
Deux hélices de 40mm
Pose des moteurs avec réduction de la vitesse d'un tiers.
On attaque la château et le poste de pilotage
Ayant prévu le transport de containers par barges, il fallait réaliser un poste de pilotage ajustable en hauteur. La manœuvre est pour l'instant manuelle mais je compte la motoriser.
L'échelle articulée m'a demandé une bonne journée de travail. Limon en laiton, marches en fer blanc et rampes en fil électrique 2.5mm2 écroui.
Après avoir connu un naufrage avec mon caboteur Nada, et pour prévoir le pire, j'ai posé sur le pont un radeau fabriqué en Wedi avec 4 mètres de cordelette.
Voici une photo de l'ensemble en navigation mais en ferai parvenir d'autres avec la fabrication des barges :
[url=https://servimg.com/view/19492660/57]
D'ici là bonne soirée
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Caboteur44