Bonsoir les amis,
Je vous adresse ce soir le détail de la fabrication de ce caboteur réalisé toujours en fer blanc.
J'avais pris le plan sur MRB de ce modèle qui s'appelait DANA. Le trouvant un peu triste je l'ai rebaptisé avec un nom et des couleurs espagnoles.
Voici quelques photos de sa construction :
Donc toujours la même technique de fabrication : fer blanc et renfort en fil cuivre 2.5mm2 soudés à l'étain.
Le résultat une fois terminé :
Malheureusement un jour je l'ai mis à l'eau pour pousser une autre maquette qui avait calé sur le plan d'eau et il est parti de coté et à coulé comme un vrai. J'avais fait la bêtise de ne pas avoir mis de flotteur sur ce modèle.
La plan d'eau est une gravière le long de la Loire qui est coupée du courant en été mais qui a près de 4 m de fond en temps normal.
J'ai donc attendu la période la plus sèche pour essayer de le récupérer (il restait environ 2.50m d'eau et après avoir demandé à la mairie la permission de mettre une barque à l'eau ( ce qui est interdit en permanence, comme les baignades) je suis rentré bredouille de ma pêche.
NADA portait bien son nom, ( NADA=RIEN en espagnol)
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Caboteur44
Je vous adresse ce soir le détail de la fabrication de ce caboteur réalisé toujours en fer blanc.
J'avais pris le plan sur MRB de ce modèle qui s'appelait DANA. Le trouvant un peu triste je l'ai rebaptisé avec un nom et des couleurs espagnoles.
Voici quelques photos de sa construction :
Donc toujours la même technique de fabrication : fer blanc et renfort en fil cuivre 2.5mm2 soudés à l'étain.
Le résultat une fois terminé :
A noter : le ber réalisé aussi en fil cuivre 2.5 (très léger mais solide)
Il était commandé par une radio 2 voies (on verra plus loin pourquoi je parle au passé)
Donc une voie pour le moteur et le variateur l'autre pour la barre.
La barre braquée à fond d'un coté faisait ouvrir les panneaux de cale avec un moteur et une vis sans fin et allumait les feux de coursive ainsi que les projecteurs de pont durant sa couse. En la braquant à fond de l'autre coté c'était la fermeture, mais que j'arrêtais à quelques millimètre de la fin de couse. En allant à fond jusqu'à la fin de couse cela m'allumait les feux de route.
Le voila en navigation :
Malheureusement un jour je l'ai mis à l'eau pour pousser une autre maquette qui avait calé sur le plan d'eau et il est parti de coté et à coulé comme un vrai. J'avais fait la bêtise de ne pas avoir mis de flotteur sur ce modèle.
La plan d'eau est une gravière le long de la Loire qui est coupée du courant en été mais qui a près de 4 m de fond en temps normal.
J'ai donc attendu la période la plus sèche pour essayer de le récupérer (il restait environ 2.50m d'eau et après avoir demandé à la mairie la permission de mettre une barque à l'eau ( ce qui est interdit en permanence, comme les baignades) je suis rentré bredouille de ma pêche.
NADA portait bien son nom, ( NADA=RIEN en espagnol)
Moralité ; j'ai revu tous les moyens de flottabilité et de sauvegarde sur mes autres maquettes et ai entrepris la construction d'un pousseur afin de récupérer plus facilement les bateaux en panne.
J'enverrai les photos de sa fabrication prochainement sur ce forum.
Comme je ne suis pas encore bien l'habitude de ce forum, merci de me dire comment écrire le texte sans qu'il soit souligné, je n'arrive pas à l'ôter.
Bonne soirée à tous
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Caboteur44