Bonjour,
Je vais sur ce post vous parler de la construction du Vagus, automoteur de 1951, 38,50 m de long 5,05 m de large et un tirant d’eau de 2,60 m, chantier Carel & Foucher nord de la France dans la commune de Petite-Synthe.
Toujours en activité à ce jour sur la seine en tant que bateau atelier sur la commune de Conflans saint Honorine.
Avoir toutes les infos pour faire cette maquette na pas était difficile connaissant le fils de l’ancien propriétaire par l’intermédiaire du forum Vagus-Vagrant dont il est le concepteur, de la documentation photo j’en ai eu bien plus que je ne l’espéré.
Il ne me resté plus qu’à donner les bonnes formes à mes morceaux de contreplaqué sans oublier de faire auparavant un plan à l’échelle de ce que je voulais, pardon je dirais plutôt croquis, je suis beaucoup plus à l’aise avec une scie, un marteau cutter qu’un crayon et une règle.
A savoir que l’identité d’une coque est le fait de certain détail et d’une forme bien définie, un œil expérimenté aura vite fait de trouvé la petite chose qui ne colle pas.
Vous remarquerez que j’ai une méthode bien personnelle de construction, je construis par bloc dans un premier temps le bloc arrière et le bloc avant.
Cette façon de faire me laisse une certaine liberté, si je ne suis pas satisfait du résultat je recommence sans casser trop de bois et m’évite aussi de travailler sur une pièce volumineuse difficile a manœuvré dans un espace réduit, mon atelier ne fait que trois mètre sur trois avec un meuble de rangement 2,50 m sur 0,60 m de profondeur une table de travail 2,00 m sur 0,90 m de large quelques étagère deux machines pour couper le contreplaquer et voilà l’espace s’en trouve très vite réduit à peau de chagrin, alors si en plus vous êtes comme moi je travaille une heure et tout de suite c’est le souque sur la table.
Mais à l’occasion je vous glisserez quelques images de mon atelier
Bon aller c’est partie je propose dans un premier temps que l’on fasse connaissance avec le Vagus
Le vrai bien sur
on remarque tout de suite que ce bateau a beaucoup travailler d'ou sa mise en chantier pour lui redonner un peu d'éclat
très belle prise de vue tout les détails sont là
superbe vue de l'avant
début de la construction
l'avant sur ces bateaux est très bombé pas très facile a trouvé le bon bombage, cette avant je l'ai refait trois fois avant d'être satisfait du résultat
je laisse dépasser mes baguettes sur la partie supérieur pour avoir de la matière pour faire les fargues.
qu'est ce que les fargues la partie supérieur qui empêche l'eau de noyer la partie avant lorsque la péniche charger prend sa vitesse de croisière.
je reviendrais sur le sujet en temps voulu