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construction du Vagus

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romilly
thierry13
marin de seine
BROMURE
mesca
9 participants

descriptionconstruction du Vagus Emptyconstruction du Vagus

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Bonjour,
Je vais sur ce post vous parler de la construction du Vagus, automoteur de 1951, 38,50 m de long 5,05 m de large et un tirant d’eau de 2,60 m, chantier Carel & Foucher nord de la France dans la commune de Petite-Synthe.
Toujours en activité à ce jour sur la seine en tant que bateau atelier  sur la commune de Conflans saint Honorine.
Avoir toutes les infos pour faire cette maquette na pas était difficile connaissant le fils de l’ancien propriétaire par l’intermédiaire du forum Vagus-Vagrant dont il est le concepteur, de la documentation photo j’en ai eu bien plus que je ne l’espéré.
Il ne me resté plus qu’à donner les bonnes formes à mes morceaux de contreplaqué sans oublier de faire auparavant un plan à l’échelle de ce que je voulais, pardon je dirais plutôt croquis, je suis beaucoup plus à l’aise avec une scie, un marteau cutter qu’un crayon et une règle.
A savoir que l’identité d’une coque est le fait de certain détail et d’une forme bien définie, un œil expérimenté aura vite fait de trouvé la petite chose qui ne colle pas.
Vous remarquerez que j’ai une méthode bien personnelle de construction,  je construis par bloc dans un premier temps le bloc arrière et le bloc avant.
Cette façon de faire me laisse une certaine liberté, si je ne suis pas satisfait du résultat je recommence sans casser trop de bois et m’évite aussi de travailler sur une pièce volumineuse difficile a manœuvré dans un espace réduit, mon atelier ne fait que trois mètre sur trois avec un meuble de rangement 2,50 m sur 0,60 m de profondeur une table de travail 2,00 m sur 0,90 m de large quelques étagère deux machines pour couper le contreplaquer  et voilà l’espace s’en trouve très vite réduit à peau de chagrin, alors si en plus vous êtes comme moi je travaille une heure et tout de suite c’est le souque sur la table.
Mais à l’occasion je vous glisserez quelques images de mon atelier
 
Bon aller c’est partie je propose dans un premier temps que l’on fasse connaissance avec le Vagus

Le vrai bien sur

on remarque tout de suite que ce bateau a beaucoup travailler d'ou sa mise en chantier pour lui redonner un peu d'éclat 
construction du Vagus Img13610
très belle prise de vue tout les détails sont là 


construction du Vagus Img13710


superbe vue de l'avant


début de la construction

construction du Vagus P1020010
l'avant sur ces bateaux est très bombé pas très facile a trouvé le bon bombage, cette avant je l'ai refait trois fois avant d'être satisfait du résultat
je laisse dépasser mes baguettes sur la partie supérieur pour avoir de la matière pour faire les fargues.
qu'est ce que les fargues la partie supérieur qui empêche l'eau de noyer la partie avant lorsque la péniche charger prend sa vitesse de croisière.
je reviendrais sur le sujet en temps voulu  

descriptionconstruction du Vagus EmptyRe: construction du Vagus

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Bien le bonjour

c'est toujours très interressant de voir comment chacun fait ses montages ça aide et
permet a tous de progresser je pense que SERGIO42 va suivre comme moi avec beaucoup d'attention ton post

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LE BON DIAMETTRE POUR LE PASSAGE DE LA GODILLE ( ENGOUJURE ) 
DANS LE TABLEAU ARRIERE  C'EST LE DIAMETTRE D'UNE BOUTEILLE DE VIN 
( 75 mm )

descriptionconstruction du Vagus EmptyRe: construction du Vagus

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merci Bromure, 

j'ai effectivement discuter un peu avec Sergio42 en MP, j'ai cru comprendre que tu descend tout comme moi de cette grande famille qu'est la batellerie, a dire vrai je m'en douter un peu certain clicher que j'ai vue du POULBOT sur ce forum ne pouvais être prise ailleurs que a bord du bateau.
j'ai hâte de voir la reprise de tes travaux à l'échelle 1/25 ça va être magnifique.

cordialement

descriptionconstruction du Vagus EmptyRe: construction du Vagus

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Bien le bonjour

et ce sera navigant en plus  

actuellement je suis sur les plans d'un LEFERT d'après plan de chantier

si ca te dis

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LE BON DIAMETTRE POUR LE PASSAGE DE LA GODILLE ( ENGOUJURE ) 
DANS LE TABLEAU ARRIERE  C'EST LE DIAMETTRE D'UNE BOUTEILLE DE VIN 
( 75 mm )

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Suite 

nous allons donc poursuivre la construction de la coque du VAGUS
Vous verrez que ce n’est pas des constructions difficiles à réaliser à mon humble avis formé la partie avant et arrière reste de loin le plus compliqué, étant donné qu’il n’existe pas de plan et qu’il faille travailler uniquement sur photo il faut surtout avoir une bonne appréciation des proportions.
Une coque c’est féminin elle a vite fait de nous séduire et une fois sous le charme tout devient facile.
Et si certain se pose la question pourquoi le cul des Freycinet est aussi façonner c’est pour améliorer l’immersion de l’hélice et augmenter  l’efficacité du gouvernail.
D’autre me dirons oui mais il existe des coques ou il n y a pour ainsi dire pas de façon ou très peu.
Ces types de bateaux sont équipé de tunnel qui se remplisse dès la mise en mouvement de l’hélice mais a pour effet de n’avoir que très peu de marche arrière et comme tout le monde sais que les bateaux n’ont pas de freins, il ne reste plus que la solution de ballaster pour immerger l’hélice.
Je reviendrais sur les différentes solution de ballaster  

(Dans la batellerie on dit cul et pas poupe, et pour l’avant on dit nez et pas proue, ce que nous appelons les façons ce sont les formes du nez ou du cul. Exemple il est bien façonner ce bateau)


construction du Vagus P1020114
encore un peu de ponçage et un peu de mastique (mastique grain fin pour carrosserie auto)

construction du Vagus P1010111
l'arrière déjà bien avancé

construction du Vagus P1020013
là aussi une bonne couche de mastique sera nécessaire 

construction du Vagus P1020014
j’avoue que là j'ai un peu galéré pour que mes deux arbres d'hélice soit bien parallèle  

construction du Vagus P1020116
vous voyez ici l'utilité de laisser de la matière pour faire les fargues, mais vous pouvez aussi les faire indépendamment 

construction du Vagus P1020115
j'ai fait ces tunnels dans une planche de bois pratiquement entièrement avec une meuleuse d'angle équipé d'un variateur et d'un disque a lamelle.
je crois que même moi j'avais des doutes sur le résultat final, je pense que je ne m'en suis pas si mal sortie

construction du Vagus P1020117
pas facile de trouvé la bonne solution pour manœuvrer les deux gouvernails en même temps avec un débattement de 180°
j'ai trouvé une solution que j'adapte depuis a tout mes modèles, si je peu me permettre un conseil ne jetais plus vos vieilles imprimante multifonction qui ne fonctionne plus
je reviendrais un peu plus tard sur le sujet

descriptionconstruction du Vagus EmptyRe: construction du Vagus

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d'accord je vais faire doucement un post mensuel ça ira ? hulk  :mdr:

descriptionconstruction du Vagus EmptyRe: construction du Vagus

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je savais que tu aller galérer, mais bon je crois que cela fait partie des règles du jeu  Wink

descriptionconstruction du Vagus EmptyRe: construction du Vagus

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Bien le bonjour

dans les nom il y a aussi des freycinet appelés "cul de poule"

MESCA je pense doit en savoir plus que moi sur ce sujet

ça fait plaisir de voir de l'interet pour la batellerie

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LE BON DIAMETTRE POUR LE PASSAGE DE LA GODILLE ( ENGOUJURE ) 
DANS LE TABLEAU ARRIERE  C'EST LE DIAMETTRE D'UNE BOUTEILLE DE VIN 
( 75 mm )

descriptionconstruction du Vagus EmptyRe: construction du Vagus

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tout a fait d'accord avec toi Bromure, tout doucement nos bon vieux Freycinet disparaissent et tous le monde s'en fou.
les culs de poule, ils étaient nommés ainsi a cause des façons arrière qui c'est vrai ressemble au cul d'une poule, bien arrondie et très rentrant, il y des nomination bizarre qui apparaissent comme ça dans le langage de la batellerie.
c'est un peu comme les tamsa chantier de Walsum en Allemagne, je ne sais pas si tu souvient, étais si mes renseignement ne son pas erroné des dommage de la seconde guerre mondiale, , ils étaient appelé ainsi par la profession du fait qu'il avaient plus ou moins tous étaient acheté. par une entreprise de transport fluvial basé à Bâle. tamsa est l'abréger de : Transport Auto Moteur Société Anonyme, je crois qu'il étaient aux nombre de 120 environs en France avec ceux acheté par des privés. sur la nomination des bateaux beaucoup non rien a voir avec un type quelconque mais nommer très souvent du lieu ou ils ont étaient construit.

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Bien le bonsoir

autant que je me souviens c'est exact pour les TAMSA

comme certain on disait "untel, il avait un dommage de guerre" en parlant d'un bateau

n'hesite pas à nous prtager ton savoir il y en a plein sur le forum qui sont curieux

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DANS LE TABLEAU ARRIERE  C'EST LE DIAMETTRE D'UNE BOUTEILLE DE VIN 
( 75 mm )

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bonjour

Une nouvelle mise en chantier d' un automoteur, il y aura des idées et des techniques  à prendre . 

Peu être une rubrique ouverte sur les bateaux de navigation intérieur,un jour sur le forum? 

Je vais suivre la construction de ce bateau. 
construction du Vagus 2184292159
Bon courage.

descriptionconstruction du Vagus EmptyRe: construction du Vagus

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merci pour vos encouragement  Very Happy

descriptionconstruction du Vagus Emptysuite construction VAGUS

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Bonjour
Un complément en image de la construction du VAGUS.
Mais d’abord je vais revenir sur un sujet de mon précédent post, je vous es conseiller de ne plus jeté vos imprimantes multifonction la raison et la suivante, dans toutes ces  imprimantes on trouve une courroie cranté avec des petit pignons.
Je pense qu’il vous est déjà arrivé lors de vos montages que la course du servos soit un peu courte ou que l’implantation du dit servos ne permette pas une bonne jonction correcte avec le gouvernail.
On rencontre ce problème surtout sur ce genre de construction car le gouvernail se trouve à l’extrémité du modèle et que la place ne permet pas un montage classique, ce montage est réalisable dans un espace très réduit et offre une possibilité de débattement important.
Simple, un pignon 16 dents sur l’axe du gouvernail  il suffira de placer un pignon a l'autre extrémité  avec un nombre de dent en fonction du débattement voulu.
Vous avez un exemple en image ci-dessous.

Pour trouver la bonne solution et une solution qui soit fiable c’est j’ai dû mettre mes neurones en ébullitions 


construction du Vagus P1020120
on voit bien sur cette photo que l'espace est très réduit et qu'un système par palonnier est impossible


construction du Vagus P1020118
la marquise (timonerie) a était poser sur la cabine de façon a amélioré la visibilités a l'avant du fait que ce bateau pousser une barge, l'espace vacant a servi à augmenté en surface la partie habitat
a savoir que les logement sur ce type de bateau fait environs 25 mètre carré tout compris 



construction du Vagus Vagus_10
petite astuce, les deux renfort d'écubier (les deux pièces noir) ne sont autre que des joints torique
collé a la super glu

 On voit également  entre les denbords les overgants pièce métallique très solide de type IPN, UPN, voir cylindrique, élément mobile que l’on peut démonter lors de certains chargement de matière volumineuse  mais qu’il faut remettre après chargement pour garantir la solidité du bateau

descriptionconstruction du Vagus EmptyRe: construction du Vagus

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bonjour

quelques photos sur l'avancement avec quelques description pour ceux qui ne sont pas de la partie


construction du Vagus P1020122



construction du Vagus P1020219



construction du Vagus P1020215



construction du Vagus P1020217



construction du Vagus P1020214



construction du Vagus P1020216



construction du Vagus P1020218

descriptionconstruction du Vagus EmptyRe: construction du Vagus

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bonsoir
tu avances super bien, je pense due c'est le plus beau "cul" de toutes les péniches en construction en ce moment.
belle construction.
on va suivre avec attention.

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construction du Vagus Bateau10

"Agissez comme s'il était impossible d'échouer." Winston Churchill

descriptionconstruction du Vagus EmptyRe: construction du Vagus

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Bien le bonjour

beau montage j'aime bien tes barres de poussage

très bien tes commentaires sur tes photos ca va en familiariser plus d'un avec l'quipement

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( 75 mm )

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bonsoir a tous
oui bromure j'essai de mettre quelques infos ce ne sont pas des bateaux très courant dans le monde du modélisme.
Thiérry13 je ne vais pas vite cette maquette est construite depuis quelques temps déjà mais comme il n’existe aucun plan n'y de kit pour ce genre de barque et je sais que certain si intéressent ci cela peut aider, j'ai actuellement construit six type de coques différente de ce que l'on appel couramment péniche

cordialement mesca

descriptionconstruction du Vagus EmptyRe: construction du Vagus

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Bien le bonjour

je suis sur les plans d'un LEFER trés proche des Forges comme coque d'après plans de chantier

si ca t'interresse  pour plus tard quand j'aurai fini le plan

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LE BON DIAMETTRE POUR LE PASSAGE DE LA GODILLE ( ENGOUJURE ) 
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avec un peu de peinture dans les teintes qui lui vont bien



quand on fait pas bien la première fois on recommence 
construction du Vagus P1020221


manque encore les vitres à la cabine
construction du Vagus P1020220


tout est dit
construction du Vagus Photo_10


j'adore les antennes télescopique j'ai galéré pour trouvé la solution mais j'ai trouvé. 
comme collier j'ai utiliser de la gaine rétractable que l'on utilise chez les électriciens 
construction du Vagus Cabine10


petite explication pour dépose des éléments 
construction du Vagus Vagus_12construction du Vagus Arrier10
construction du Vagus Vagus_13

le coffre au dessus des gouvernails est démontable par glissement en cas de problème

construction du Vagus Arrier11

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Bien le bonjour

compte tu mettre des rideaux aux fenetres des logements ?

ton montage est superbe mais on voit l'interieur

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( 75 mm )

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belle réalisation
c'est sympa les péniche

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Spirit of mississippi  *****  Strasbourg ***** L'Ambitieux****Cable Car San Francisco

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romilly a écrit:
belle réalisation
c'est sympa les péniche



oui Bromure, les fenêtres ne sont pas encore terminer je suis tomber en panne d'emballage, je fais mes carreaux avec certain emballage plastique transparent j'utilise les plus rigide, faut juste faire attention a la colle utiliser je me suis aperçu que même sans contact mais le fait d'être juste a proximité certain plastique blanchisse.
il manque aussi la devise et le n° d'immatriculation

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construction du Vagus Vagus_14


même la radio a sa place

construction du Vagus Boite_10


avec sa boite de transport avec option de pose pour séchage avant rangement
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système de transmission aux gouvernail avec courroie récupéré dans des imprimantes multifonction hs 
construction du Vagus Schema10



construction du Vagus P1020310



construction du Vagus Schema11


teste d'étanchéité en rigole pas charger a 2,40 m
construction du Vagus P1020312




construction du Vagus P1020313

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bonjour
tu l'as lestée pour obtenir cette flottaison ? ou le poids de la batterie suffit ?

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construction du Vagus Bateau10

"Agissez comme s'il était impossible d'échouer." Winston Churchill

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salut 
non lesté avec 10 kg de plomb, la photo ce-dessous le montre avec ses deux batterie au plomb 6 volts, ses deux moteur et les deux variateurs électronique.
le poids pour ce type d'embarcation n'est pas un problème. 




construction du Vagus Vaguso10

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