voici un second spit
ce serra un polonais du Cirque de Skalski
une unité chasse composée des pilotes polonais ayant combattu au sein de la Royal Air Force en Afrique du Nord en 1943.
En vue des préparatifs au débarquement, le Commandement allié se voit dans l'obligation d'acquérir l'expérience dans la coopération entre l'armée de terre et l'armée de l'air. En 1943, ce n'est qu'en Afrique du Nord que l'Armée de terre britannique se bat contre la Wehrmacht. La RAF décide d'y envoyer des pilotes polonais car les escadrilles polonaises étaient équipées de meilleure version de Spitfire que leurs homologues britanniques et les Polonais avaient déjà une grande expérience de combat.
Une autre raison d'envoyer des pilotes de chasse en Tunisie est de leur offrir la possibilité de combat avec la Luftwaffe, qui à cette phase de la guerre, se faisait rare dans le ciel de l'Angleterre. Dans ces circonstances est né le Polish Fighting Team. 68 pilotes se portent volontaires, 15 meilleurs sont retenus. Le commandant de l'unité est Stanisław Skalski et l'officier de liaison, Tadeusz Rolski. Le 12 février 1943 le Team se rassemble et commence les préparatifs pour quitter l'Angleterre. Quinze jours plus tard les aviateurs embarquent à Glasgow pour arriver à Oran le 4 mars. Le Team est officiellement affecté au 145 RAF Squadron, le 15 mars il reçoit des avions et le lendemain les pilotes effectuent les premiers vols de reconnaissance.
Les missions de combat commencent le 17 mars. Les Polonais remportent leur première victoire le 28 mars, le capitaine Skalski et le lieutenant Horbaczewski descendent chacun un Ju 88. Le 6 avril Horbaczewski abat un Bf 109, mais lui-même est touché, il parvient tout de même à se poser à Gabès. Le 18 avril le lieutenant Wyszkowski poursuit un avion ennemi et s'éloigne de sa formation, son Spitfire est endommagé par la flak, Wyszkowski se pose du côté allemand, blessé il est fait prisonnier.
Le 20 avril l'unité remporte son plus grand succès: six avions abattus, un probablement détruit et un endommagé. Le 6 mai Le Team connaît sa dernière victoire et le 8, réalise son dernier vol opérationnel. Douze jours plus tard il est transféré à la base de Ben Gardane.
ce serra donc l appareil de Stanislaw Skalski
pour ce dernier je vais utiliser pas mal de goodies
le kit est ce superbe kit tam que je commence a bien connaitre
_________________
ce serra un polonais du Cirque de Skalski
une unité chasse composée des pilotes polonais ayant combattu au sein de la Royal Air Force en Afrique du Nord en 1943.
En vue des préparatifs au débarquement, le Commandement allié se voit dans l'obligation d'acquérir l'expérience dans la coopération entre l'armée de terre et l'armée de l'air. En 1943, ce n'est qu'en Afrique du Nord que l'Armée de terre britannique se bat contre la Wehrmacht. La RAF décide d'y envoyer des pilotes polonais car les escadrilles polonaises étaient équipées de meilleure version de Spitfire que leurs homologues britanniques et les Polonais avaient déjà une grande expérience de combat.
Une autre raison d'envoyer des pilotes de chasse en Tunisie est de leur offrir la possibilité de combat avec la Luftwaffe, qui à cette phase de la guerre, se faisait rare dans le ciel de l'Angleterre. Dans ces circonstances est né le Polish Fighting Team. 68 pilotes se portent volontaires, 15 meilleurs sont retenus. Le commandant de l'unité est Stanisław Skalski et l'officier de liaison, Tadeusz Rolski. Le 12 février 1943 le Team se rassemble et commence les préparatifs pour quitter l'Angleterre. Quinze jours plus tard les aviateurs embarquent à Glasgow pour arriver à Oran le 4 mars. Le Team est officiellement affecté au 145 RAF Squadron, le 15 mars il reçoit des avions et le lendemain les pilotes effectuent les premiers vols de reconnaissance.
Les missions de combat commencent le 17 mars. Les Polonais remportent leur première victoire le 28 mars, le capitaine Skalski et le lieutenant Horbaczewski descendent chacun un Ju 88. Le 6 avril Horbaczewski abat un Bf 109, mais lui-même est touché, il parvient tout de même à se poser à Gabès. Le 18 avril le lieutenant Wyszkowski poursuit un avion ennemi et s'éloigne de sa formation, son Spitfire est endommagé par la flak, Wyszkowski se pose du côté allemand, blessé il est fait prisonnier.
Le 20 avril l'unité remporte son plus grand succès: six avions abattus, un probablement détruit et un endommagé. Le 6 mai Le Team connaît sa dernière victoire et le 8, réalise son dernier vol opérationnel. Douze jours plus tard il est transféré à la base de Ben Gardane.
ce serra donc l appareil de Stanislaw Skalski
pour ce dernier je vais utiliser pas mal de goodies
le kit est ce superbe kit tam que je commence a bien connaitre
_________________