La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous au forum ou rejoignez la plus grande communauté francophone de modélisme naval !

Bon vent !

La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous au forum ou rejoignez la plus grande communauté francophone de modélisme naval !

Bon vent !

La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Connexion
Le Deal du moment : -36%
Aspirateur balai sans fil Dyson V8 Origin
Voir le deal
254.99 €

descriptionOù trouver des chutes de bois sec pour réaliser des coques ? EmptyOù trouver des chutes de bois sec pour réaliser des coques ?

more_horiz
Bonjour,

Comme expliqué dans ma présentation, mon papa était ébéniste d'art.
Je l'ai toujours entendu me dire qu'un beau travail d'ébénisterie devait se faire avec du bois ancien, pour être très sec. Ce qui garantissait qu'il ne travaillerait pas une fois l'ouvrage terminé.
J'ai un peu cherché à trouver ce genre de ressource, mais on ne vend que des chutes sans garantie que le bois est sec.
Avez-vous une idée / adresse de où je peux trouver des lots, et à quel tarif?

Le manuel de maquettisme naval que j'avais lu partait de chutes de bois contrecollées, puis à découper en suivant la forme de coque à réaliser, pour obtenir une coque avec de jolies lames (beuh, le nom technique???) bien régulières.
Bon je ne me souviens pas mieux des détails. C'était l y a bien bien longtemps....
Si l'un de vous a un lien ou une référence pour creuser cette technique de construction de coque bois?

Merci pour vos conseils, tuyaux, liens..
Belle journée sunny , beau plat d'eau et brise légère dans vos mains

descriptionOù trouver des chutes de bois sec pour réaliser des coques ? EmptyRe: Où trouver des chutes de bois sec pour réaliser des coques ?

more_horiz
Bonjour Fredouille,
A côté de ma passion de maquettisme je suis aussi luthier (non professionnel) avec 110 instruments fabriqués depuis 1978. Cette activité est très proche, sinon identique à celle d'ébéniste d'art.
Le bois sec est une obligation pour moi. Un bois est considéré sec en lutherie lorsqu'il a atteint environ 10 à 12% d'humidité résiduelle et ne travaille plus.
Pour une planche il faut compter un an de séchage ventilé sous abri par centimètre d'épaisseur et par face.
Ceci pour te conseiller de t'adresser à des négociants de bois de lutherie, qui te fourniront des essences stabilisées et idéales pour le maquettisme et utilisables une ou deux semaines après l'achat (le temps de prendre l'humidité de ton atelier).
J'en vois deux tout de suite :
Bernard Kauffer et fils (Bernouville, dans l'Eure) : http://www.kauffer.eu/
Pascal Cranga, près de (Donzy-le-Pertuis, près de Cluny) : http://www.boisbuis.com/boisbuis/tarif_Modelisme.html.

Bonne chance dans ta nouvelle activité noble et enrichissante.
_Bruno

La sous-couche, c'est un apprêt que l'on met avant
Si on bricolait plus souvent on aurait moins la tête aux bêtises
Omnes stulti, et deliberationes non utentes, omnia tentant
Une journée au cours de laquelle on n'a pas ri est une journée perdue
Espérons que le fond de la mer est étanche
Oh, ça c'est le Quacta qui se moque du Stifling

Telle est la Voie !

descriptionOù trouver des chutes de bois sec pour réaliser des coques ? EmptyRe: Où trouver des chutes de bois sec pour réaliser des coques ?

more_horiz
Salut Fredouille,

ce ne sont pas des chutes, mais voici un lien pour acheter toutes sortes de bois adaptés aux modélistes : http://arkowoodfrance.de/
Maintenant, je n'ai pas d'infos précises sur le degré de séchage de leurs bois ...

Tempête pour sortir et t'en chie pour rentrer

more_horiz
bonjour
je viens de commencer une péniche en contrecollé, tu peux toujours t'en inspirer...

https://www.laroyale-modelisme.net/t18214-peniche-sylvie-plan-systeme-d-des-annees-50-origine-stab

bonne recherche.

thierry

"Agissez comme s'il était impossible d'échouer." Winston Churchill

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum: