La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous au forum ou rejoignez la plus grande communauté francophone de modélisme naval !

Bon vent !

La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous au forum ou rejoignez la plus grande communauté francophone de modélisme naval !

Bon vent !

La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Connexion
Le Deal du moment : -20%
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
Voir le deal
239 €

descriptionChaloupe armée et gréée en guerre EmptyChaloupe armée et gréée en guerre

more_horiz
La chaloupe, dont les photos vont suivre, est terminée, non sans mal.
pour celui qui veut se lancer dans le modélisme d'arsenal, c'est un bon exercice.
Comme je l'ai dit dans ma présentation, à un certain point de la construction, j'ai trouvé que cette embarcation manquait de relief et je l'ai lâchement abandonnée au profit de la tartane. Et puis M. Delacroix a eu la bonne idée de sortir un complément de sa monographie à savoir l'ensemble du gréement ; Là je me suis dit que c'était le moment de reprendre cette chaloupe et de la terminer. Trêve de bavardages passons aux photos:

Chaloupe armée et gréée en guerre Dsc_0110
Cette première photo montre l' ensemble, dans les prochaines, je vais vous détailler ma façon de faire les voiles.

descriptionChaloupe armée et gréée en guerre EmptyRe: Chaloupe armée et gréée en guerre

more_horiz
démat
Jolie chaloupe Vivement la suite ! sunny

descriptionChaloupe armée et gréée en guerre EmptyRe: Chaloupe armée et gréée en guerre

more_horiz
Les voiles étant constituées de lés juxtaposés, et donc reliés entre eux par une double couture, j'ai pensé plus réaliste d'utiliser la trame de mon coton pour tirer des fils plutôt que d'utiliser la machine à coudre qui m'aurait donné un travail plus grossier. Cette méthode consiste à utiliser un tissu de coton du double de la longueur de la voile et de tirer un fil teinté jusque dans la partie non teintée

Chaloupe armée et gréée en guerre 41010

voir ci-dessous le résultat d'une photo agrandie, j'ai laissé entre les 2 fils tirés une partie intacte.

Chaloupe armée et gréée en guerre 41511

J'ai ensuite positionné avec du double face, une copie papier de la voile terminée. J'ai dessiné sur le tissu le double rebord. Je l'ai replié une première fois avec de la colle style Pritt et une deuxième fois en insérant un fil de pêche, ce qui me permettra d'avoir une accroche lors de la couture de la ralingue.
Chaloupe armée et gréée en guerre 43810

Chaloupe armée et gréée en guerre 41310

Chaloupe armée et gréée en guerre 41610

La suite au prochain numéro.

Yves
Amicalement

more_horiz
merci à vous;
Pour répondre à l'ancien, il est évident qu'avec le mât dans le chemin, ils ne vont pas tirer bien loin, mais voilà, ils m'ont dit qu'ils devaient se déplacer rapidement, alors ils ont mis à la voile.
J'ai fait un chantier mais avant ça j'ai travaillé sur contre-forme pour lui mettre les couples.

Amicalement,

Yves

more_horiz
bonjours Yves beau travail de gréement,et bien expliqué .

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum: