Bonjour,
Pour ma part je gère le parc informatique familial (7 ordinateurs) et au collège (115 ordinateurs) avec des garde-fous :
- Antivirus : Kaspersky Pure (payant) pour les machines qui servent beaucoup. J'utilise Kaspersky depuis son lancement il y a une quinzaine d'années et j'en suis très content : il ne ralentit pas la machine et bloque des trucs qu'Avast! (versions gratuite ET payante) laisse passer.
- Antispyware (c'est probablement l'origine des ennuis de notre camarade) : je suis fan de Spybot S&D, version gratuite, car il a une fonction "vacciner" qui bloque l'arrivée de spywares dont les identifiants sont déjà dans une base qu'il suffit de mettre à jour une fois par mois (environ 30secondes). Il travaille en tâche de fond et ne ralentit pas la machine (je fais du montage vidéo ou du dessin 3D avec des fichiers énormes -1Go ou plus- sans suspendre Spybot).
- Pour assurer la maintenance sous Windows (cookies et autres cochonneries, nettoyage des fichiers temporaires et de la base de registre) j'utilise depuis sa sortie voici une quinzaine d'années le petit logiciel allemand TuneUp, désormais racheté par les hollandais d'AVG TuneUp. Il fait le même genre de boulot que CCleaner mais en beaucoup mieux et surtout en tâche de fond automatique pendant qu'on se sert de la machine et sans la ralentir. Finie la maintenance : tout se répare en permanence et tout est réversible. Sur les vieilles machines (XP, Vista et même Win7) il stabilise beaucoup le fonctionnement et au collège je n'ai plus à intervenir dans les salles "anciennes". Sous Win8 et Win10 il fait très bien le job et je ne m'occupe plus des performances de la machine : elles se maintiennent au top. En 15 ans je ne l'ai jamais pris en défaut et il n'a jamais bloqué un truc "qui fallait pas".
Un inconvénient seulement : TuneUp était payant (30€ l'année) mais on pouvait garder une version plusieurs années. Depuis le rachat par AVG, le prix reste le même mais si on n'achète pas la nouvelle version chaque année on subit un -petit- harcèlement commercial une fois par semaine (mails et fenêtres popups dans le navigateur) qui est assez agaçant. Mais il est vrai que pour le boulot accompli c'est un peu normal qu'on nous demande des sous. Comme vous dites si bien, la gratuité c'est illusoire.
En échange, AVG TuneUp permet d'étendre ce logiciel à toutes les machines familiales sans augmentation de prix. Avec un seul abonnement je protège et maintiens 5 ordinateurs et je peux même paramétrer à distance la machine de membres de ma famille "qui n'y connaissent rien en informatique".
- Sécurité du navigateur : j'utilise Firefox qui est considéré dans mon métier comme le moins intrusif. Dans les paramètres je demande de supprimer les cookies à la fermeture de Firefox et je ne garde que huit jours d'historique. Je nettoie en dix secondes chaque semaine Firefox avec le logiciel gratuit Speedyfox qui m'enlève des tas de cochonneries en un seul clic.
Et bien entendu je sauvegarde toutes mes données une fois par semaine sur un disque externe USB à l'aide du logiciel gratuit SyncBack Free. Le disque est entreposé dans un autre endroit que l'ordinateur pour ne pas être victime du même incendie ou du même cambriolage. Idem au collège où, en plus de la sauvegarde journalière sur un second disque du serveur j'en fais une, hebdromadaire, sur un disque réseau que je réveille à distance et qui est caché dans un endroit connu de moi seul. Ainsi en cas de destruction (dans tous les sens du terme) du serveur les travaux stockés sur les 625 comptes de mon établissement ne perdront au plus qu’une semaine de boulot.
J'ai dans mon académie un collège qui s'est pris un ransomware sur son réseau administratif et je n’aimerais pas qu'il arrive la même chose ici.
Bilan : en 26 ans de gestion du parc informatique familial sur une vingtaine de machines, j'ai eu 4 crashes de disque dur (1991-2000), un crash de carte-mère (2002) mais je n'ai JAMAIS perdu de données.
Et pour ceux qui croiraient encore qu'un anti virus ne sert à rien : les virus modernes, mis à part les ransomwares, se font très discrets et servent principalement à ordonner à la machine d'attaquer le réseau (attaque par déni de service), ce qui paralyse telle ou telle partie d'internet. Autrement dit, ceux qui ne se protègent pas emm...dent tous les autres (et eux-mêmes) à leur insu.
Histoire de rigoler un peu, voici un site de cyber sécurité qui affiche sur une carte les cyberattaques mondiales en direct-live... c'est assez impressionnant.
http://map.norsecorp.com/#/
... et encore, cette carte n'est basée que sur les données de huit millions de détecteurs seulement. La réalité est pire et c'est principalement nos machines qui en sont les vecteurs. A l'heure où j'écris ce message les Émirats s'en prennent plein la gu... et la Hollande se déchaine.
_Bruno
Euhhh
Ah oui au fait : je n'ai jamais eu de problème avec ce forum.
La sous-couche, c'est un apprêt que l'on met avant
Si on bricolait plus souvent on aurait moins la tête aux bêtises
Omnes stulti, et deliberationes non utentes, omnia tentant
Une journée au cours de laquelle on n'a pas ri est une journée perdue
Espérons que le fond de la mer est étanche
Oh, ça c'est le Quacta qui se moque du Stifling
Telle est la Voie !