Bonjour à tous,
Je navigue depuis quelques jours sur ce forum et j'en ai attrapé le mal de mer en voyant la finition et le réalisme des maquettes de certains amis maquettistes.
N'ayant pas envoyé beaucoup de photos ni de détails de mes maquettes, je commence par la plus ancienne, le Sardonenn, ce remorqueur de haute mer réalisé avec les moyens du bord.
J'ai retrouvé une photo de l'ébauche de la coque datant d'il y a 20 ans.
_________________
Caboteur44
Je navigue depuis quelques jours sur ce forum et j'en ai attrapé le mal de mer en voyant la finition et le réalisme des maquettes de certains amis maquettistes.
N'ayant pas envoyé beaucoup de photos ni de détails de mes maquettes, je commence par la plus ancienne, le Sardonenn, ce remorqueur de haute mer réalisé avec les moyens du bord.
J'ai retrouvé une photo de l'ébauche de la coque datant d'il y a 20 ans.
Construction boites de conserve, quille en acier et finition au sinto.
Une des 4 voies permet de faire tomber l'ancre et 1 mètre de chaine et de la remonter (voir photo déjà envoyé de mon bricolage)
J'ai fabrique l'ancre tribord à la lime dans des bouts d'acier. L'ancre bâbord étant statique et en plastique du commerce.
Ce qui m'a demandé beaucoup de travail et de réflexion, c'est la mise à l'eau de la chaloupe. La descente des bossoirs ne posait pas trop de problèmes, mais l'allongement des suspentes étaient plus compliquée pour que cette embarcation arrive à la surface de l'eau. J'ai recommencé plusieurs fois la fabrication de ce mécanisme, vis sans fin, moteur avec réducteur, bras de levier......
Quand la mise à l'eau fonctionne une lampe de pont fixée sur la cheminée tribord s'allume.
Une des 4 voies permet de faire tomber l'ancre et 1 mètre de chaine et de la remonter (voir photo déjà envoyé de mon bricolage)
J'ai fabrique l'ancre tribord à la lime dans des bouts d'acier. L'ancre bâbord étant statique et en plastique du commerce.
Ce qui m'a demandé beaucoup de travail et de réflexion, c'est la mise à l'eau de la chaloupe. La descente des bossoirs ne posait pas trop de problèmes, mais l'allongement des suspentes étaient plus compliquée pour que cette embarcation arrive à la surface de l'eau. J'ai recommencé plusieurs fois la fabrication de ce mécanisme, vis sans fin, moteur avec réducteur, bras de levier......
Quand la mise à l'eau fonctionne une lampe de pont fixée sur la cheminée tribord s'allume.
Lorsque les bossoirs sont en repos sur le pont un switch commande l'allumage des feux de route. Je relève un peu les bossoirs d'un ou deux millimètre afin de les éteindre.
Lors de mes premières navigations, le safran était commandé par un petit moteur dont j'inversais la marche pour manœuvrer dans les deux sens.(comme sur les vrais) Erreur de débutant car quand le bateau était un peu loin je ne savais pas quelle était la position de la barre. J'avais donc ajouté un contact avec un buzzer quand j'étais braqué à tribord et à bâbord l'autre contact allumait les projecteurs de pont avant et arrière. Ensuite j'ai remplacé ce montage trop réaliste par une commande directe avec le servo.
Comme je l'avais déjà décrit dans mon premier message, j'ai attaqué cette maquette pendant une période de chômage et beaucoup de pièces viennent de la récup. Radar= lame de rasoir jetable, demi-cercle du crochet de remorquage=dessus boite de peinture, bastingage au dessus du château = cage de cochon d'inde, hublots = œillets de bâche, aérateur de pont= rivets de chaussures de ski, antenne radio = corde de guitare et prise péritel pour pouvoir raccorder tous mes branchements électriques ainsi que toutes les fins de courses. J'ai fabriqué toutes les bittes avec du tube laiton.
Comme je l'avais déjà décrit dans mon premier message, j'ai attaqué cette maquette pendant une période de chômage et beaucoup de pièces viennent de la récup. Radar= lame de rasoir jetable, demi-cercle du crochet de remorquage=dessus boite de peinture, bastingage au dessus du château = cage de cochon d'inde, hublots = œillets de bâche, aérateur de pont= rivets de chaussures de ski, antenne radio = corde de guitare et prise péritel pour pouvoir raccorder tous mes branchements électriques ainsi que toutes les fins de courses. J'ai fabriqué toutes les bittes avec du tube laiton.
Autre gros travail de réflexion les différents régimes de marche en avant et arrière, voici donc mon système de commande mécanique qui me donne 3 vitesses en avant et 2 en arrière, le tout alimenté par une batterie 12V et 10 accus mi-mh. Oui je sais ça ne se fait pas mais ça marche très bien.
Malgré les batteries, j'ai lesté par du plomb le fond de la cale pour arriver à un poids total de 8Kg .
Voilà ce qui m'a pris beaucoup de temps, quand j'étais plus jeune sans bien connaitre le monde de la maquette navigante, mais le tout marche encore très bien et cela a été pour moi des grands moments de plaisir.
J'attends vos critiques de spécialistes
D'ici peu je vous adresserai des photos de ma deuxième maquette : la péniche Lulu.
Bonne soirée à tous.
Malgré les batteries, j'ai lesté par du plomb le fond de la cale pour arriver à un poids total de 8Kg .
Voilà ce qui m'a pris beaucoup de temps, quand j'étais plus jeune sans bien connaitre le monde de la maquette navigante, mais le tout marche encore très bien et cela a été pour moi des grands moments de plaisir.
J'attends vos critiques de spécialistes
D'ici peu je vous adresserai des photos de ma deuxième maquette : la péniche Lulu.
Bonne soirée à tous.
_________________
Caboteur44