La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous au forum ou rejoignez la plus grande communauté francophone de modélisme naval !

Bon vent !

La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous au forum ou rejoignez la plus grande communauté francophone de modélisme naval !

Bon vent !

La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Connexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon Évolutions Prismatiques : coffrets et dates de sortie de ...
Voir le deal

descriptionComment dessiner en 3D et où fabriquer des pièces en photodécoupe ? EmptyComment dessiner en 3D et où fabriquer des pièces en photodécoupe ?

more_horiz
Bonjour à tous,

Je suis parti sur l'idée (un peu dingue) de représenter un trois-ponts de la première marine de Louis XIV en me servant du SR d'Heller comme base de travail.

Après plusieurs mois de recherche, j'ai ma petite idée mais je bute sur un problème: j'aimerais faire faire certains éléments en photodécoupe, tels que fleurs de lys, monogrammes royaux, coquilles St-Jacques, cadènes.... etc

Comme je travaille aussi professionnellement avec Autocad, cela ne me pose pas de problèmes de réaliser un dessin précis de ces pièces mais je cherche surtout une firme qui puisse ensuite me transformer tout cela en PE.

Donc, si quelqu'un avait une idée ou un contact à me proposer, j'en serais très heureux.

Merci d'avance

sourire

descriptionComment dessiner en 3D et où fabriquer des pièces en photodécoupe ? EmptyRe: Comment dessiner en 3D et où fabriquer des pièces en photodécoupe ?

more_horiz
je pense que ca doit pouvoir se trouver Wink

Lorsque les pères s'habituent à laisser faire les enfants, lorsque les fils ne tiennent plus compte de leur parole, lorsque les maîtres tremblent devant leurs élèves et préfèrent les flatter, lorsque finalement les jeunes méprisent les lois parce qu'ils ne reconnaissent plus au-dessus d'eux l'autorité de rien ni de personne, alors c'est là en toute beauté et toute jeunesse le début de la tyrannie.
Platon, La République

Si le savoir peut créer des problèmes, ce n'est pas l'ignorance qui les résoudra. I. Asimov

descriptionComment dessiner en 3D et où fabriquer des pièces en photodécoupe ? EmptyRe: Comment dessiner en 3D et où fabriquer des pièces en photodécoupe ?

more_horiz
Demande a Jean (Migou) ou Bruno (bgire)

more_horiz
32Dundee a écrit:
Demande a Jean (Migou) ou Bruno (bgire)

Il faut demander à Migou : je l'ai introduit dans ce domaine en 2008 mais il est vite devenu bien meilleur que moi sur le coup. Ce yéti est un magicien !
_Bruno

La sous-couche, c'est un apprêt que l'on met avant
Si on bricolait plus souvent on aurait moins la tête aux bêtises
Omnes stulti, et deliberationes non utentes, omnia tentant
Une journée au cours de laquelle on n'a pas ri est une journée perdue
Espérons que le fond de la mer est étanche
Oh, ça c'est le Quacta qui se moque du Stifling

Telle est la Voie !

more_horiz
Bonjour,

Vu sur un forum ami :

HAULER :  la plaque de photodécoupe de 15 x 20 cm, environ 25 €

le lien que j'ai trouvé sur Gogol :

http://www.hauler.cz/

EXELLA : la plaque de photodécoupe de 15 x 30 cm, environ 50 €

le lien que j'ai trouvé sur Gogol :

http://www.exella.eu/francais/

Il faut fournir le fichier informatique qui va bien

Détail terminologique qui a son intérêt : la photodécoupe est plus un outil de gravure en creux que de découpe à proprement parler - Il en découle que la plaque peut théoriquement donner des pièces recto-verso, chaque gravure entamant un peu moins de la moitié de l'épaisseur de la plaque

Bien sûr, pour des ornements plaqués en façade de pavois, cette propriété est sans intérêt, par contre le relief peut être plus accentué que sur du double-face

Le mieux est de contacter ce genre de fournisseur pour obtenir les spécifications exactes qui seraient requises pour obtenir la préparation d'une plaque sur mesure d'après le fichier fourni

Une recherche plus étendue doit permettre de trouver des adresses supplémentaires, je pense

Amitiés,

Christian

more_horiz
Bien le bonjour 

très interressant tous ça

( 75 mm )

more_horiz
Merci pour vos réactions et liens !

Je vais essayer de contacter Migou pour en apprendre un peu plus sur le sujet.

C'est surtout l'aspect "fichier" qui me pose problème actuellement; je peux aller excessivement loin dans le détail avec Autocad mais je ne connait pas les limites du procédé de gravure.

sourire

more_horiz
Je suppose que la question à poser à d'éventuels fournisseurs serait celle-ci : quel est le format de fichier attendu pour exécuter la commande ?

Une fois ce format connu, on peut pointer efficacement sur la liste des logiciels capables de le générer à partir d'une image 3D ou même d'une image plane

Je ne crois pas qu'il soit plus compliqué que celui qui commande une imprimante laser, simplement, il faut qu'il soit reconnu par la machine qui fait le boulot

more_horiz
Je ne sais pas si ça peut aider, mais j'ai cru apercevoir pendant ma recherche sur internet qu'il y a des kits pour fabriquer artisanalement des plaques en découpe avec du mordant, mais j'ai pas creusé la question (c'est le cas de le dire...)

Donc, à vérifier la possibilité de faire ce genre de pièce hors pilotage informatique

Autrement, je ne suis pas certain que ce soit une bonne idée pour se substituer aux ornements 3 D d'un modèle quelconque : mon expérience pour la Caroline m'a fait rejeter la plaque de déco en photo découpe du tableau arrière fournie par le kit : trop raplapla et d'aspect tôle de jouet d'avant guerre... J'ai refilé cette plaque gratuitement à un mec qui avait salopé celle de son kit en ratant la mise en peinture, et je ne regrette pas d'avoir transpiré un bon moment pour refaire complètement ce tableau : y a pas photo...

Dernière édition par CRI-CRI le Dim 12 Juin 2016, 20:07, édité 1 fois

more_horiz
Serge07 a écrit:
Tu sais Christian, çà fait un moment que je bricole!
J'ai pas tellement vue d'autre solution que d'avoir de bon copains!
A un moment, il y avait un truc à la mode...
On ne voit plus tellement çà de nos jours!
La construction de maquette avec des plaques de circuit imprimé!
Je sais si cela te parle?

Il y a aussi les cartes plastique, avec lesquelles des artistes réalisent de vrais chef d'oeuvre

Mais je suis un vieux schnock, et je ne jure que par la ressemblance : le modèle réduit d'un bateau historique en bois appelle le bois, et rien d'autre

La carte plastique, pour moi, ça reste du plastoc, si tu vois le topo !

Va relire mon post ci-dessus, je t'ai rajouté un retour d'expérience pas triste sur les photo-découpes - En gros, je te conseillerais plutôt  d'abandonner carrément cette idée qui n'est pas très intéressante si on aime les jolies choses, sauf peut-être pour les gris, qui sont un genre particulier où abondent les détails minuscules en métal

more_horiz
Serge07 a écrit:
Je crois bien que le sujet est là!
Imprimante 3D ou photo-découpe?

Cela dépend de ce que l'on veut obtenir; un canon en PE, ce n'est pas top; une fleur de lys de 2mm de haut en 3D, j'y crois pas (encore). Les deux sont complémentaires

Des retours d'expériences sur des choses concrètes comme la partie logiciel, serait un plus
Même si je me doute un peu des réponses...
Le truc c'est que les logiciels qui vont travailler comme Autocad, ou d'autres...
Çà coûte un bras voir deux.

A peu près 5.000 euros pour un autocad full (3D incluse), cela dit il existe d'autres programmes moins cher, voire certains programmes gratuits sur le net. Inkscape pour la vectorisation, Gimp pour le dessin etc
Ici, il faut savoir ce que l'on veut, ce qui est nécessaire pour l'obtenir et comment l'obtenir.

En plus...  Qui en face du pc qui va bien avec ce système... C'est pas un logiciel qui se content d'un PC entrée de gamme...
Qui  saurait s'en servir, répondre en tout point aux attentes des traiteurs de données?
Pour faire trois ou quatre planches dans l'année, est il raisonnable d’investir là dedans.

Non, outre le prix du programme et de la bécane qui va avec (je parle d'Autocad), il faut des mois de formation pour maîtriser le sujet.

Où je veux en venir?
N'y a t'il pas d'autres façons de faire?

Si.

Par exemple, Quand on est une brouette en informatique... On fait quoi?

On commence par demander de l'aide sur le forum (comme ma pomme qui est une brouette en PE !)

Quelqu'un a t'il été face à ce soucis sur le forum?

Oui, moi avec la PE (voir ci-dessus)

Qui ne s'est pas dit ... A tient si je pouvais avoir accès à cette façon de faire? Ce serait bien!
Y a t'il des solutions? Qui les a résolue ?

Il y a toujours des solutions, même à mon problème si particulier!

Je crois que si on ne pose pas ou pire si on n'ose pas poser la question, on ne trouvera forcément pas la réponse.

Cela peut venir du fait de se sentir ridicule de poser une question qu'on croit être à priori idiote pour les autres; de ne pas savoir exactement ce que l'on recherche ou de vouloir trouver seul dans son coin "la" méthode miracle, soit par fierté mal placée, soit par timidité maladive ou que sais-je encore...

@ Serge,

Petites réponses à ton post ci-dessus.

Cela commence à se décanter doucement en ce qui me concerne. Dire que tout est réglé comme du papier à musique c'est exagérer mais je commence à avoir une ébauche d'idée sur la façon de procéder de mon côté. En attendant plus de renseignements des cadors du forum je poursuis mes petits dessins et mes petites recherches sur ce projet X.

Par rapport à ton post ci-dessus, je pense que la meilleure - pour ne pas dire la seule - façon de procéder consiste à expliquer le problème particulier auquel on est confronté et attendre les réactions des membres du forum. Il y a certainement assez de gens capables dans tous les domaines (ou presque) ici.

sourire

more_horiz
Je ne sais pas ce que vaut l'imprimante 3d pour ce genre de détails. Est-ce suffisamment précis ? Je n'en sais rien. Par contre, une petite piste à creuser si cette technique peut se révéler suffisante : celle des collèges. Dans mon tout petit village rural, presque loin de la civilisation, notre collège dispose de ce matériel et le professeur de technologie accepte de confier à ses élèves une telle réalisation venant du public sous réserve qu'il y trouve un attrait pédagogique et contre une simple participation aux frais.
Amicalement.
Thierry

more_horiz
@ Serge07:

Je n'ai pas fait de comparaison entre le prix de revient de la PE et celui d'une impression 3D pour la bonne et simple raison que j'ai détaillée dans mon post ci-dessus.

Exemple concret: les canons du SR.
Heller a conçu ces canons en sept pièces, cinq pour l'affût et deux pour le canon lui-même. Evidemment, les contraintes de moulage il y a quarante ans étaient autres qu'actuellement.
Avec l'impression 3D, on pourrait refaire facilement le tout en deux pièces, affut et canon, et probablement plus juste de proportions aussi.
Ici, la PE n'a strictement aucun intérêt.

Exemple concret: les fleurs de lys du SR.
Si tu regardes les vues de poupe et de proue du navire proposées par Berain, on y voit ces fleurs de lys sur la face intérieure des mantelets de sabords.Celles-ci n'existent cependant pas chez Heller (pourtant, niveau sculpture les artisans d'alors savaient y faire !). Pour les réaliser et compte tenu de l'échelle, une planche de PE fournira facilement le nombre souhaité (une par sabord).
Ici, l'option 3D n'est pas intéressante, elle nécessite de créer un fichier 3D plutôt qu'un dessin 2D et de donner une épaisseur minimale qui risque d'être incompatible avec les possibilités actuelles, ou alors d'obtenir un "pâté". En outre, il faut nettoyer le produit imprimé avant même d'y passer une couche de primer.

Donc, il faut combiner les deux techniques en fonction de leurs avantages respectifs et du meilleur résultat souhaité. Dès lors, le prix n'entrera pas en ligne de compte puisque c'est la technique qui s'imposera.

@Thierry70

Il existe des imprimantes 3D extrêmement précises capables de réaliser des détails minuscules certes; mais le prix de revient se calcule aussi sur base de la capacité de résolution ! En outre, il faut aussi tenir compte de la définition propre du fichier 3D à transmettre à l'imprimeur, laquelle varie en fonction de la taille (échelle) de l'objet demandé.
Ce qui fait qu'un canon en bronze du XVIIème très détaillé peut s'imprimer sans difficultés au 1/48 mais que son fichier ne permettra pas une impression au 1/100 par exemple.

sourire
Cédric1600

(ben oui, je fais comme tout le monde, comme y a pas de département chez moi, je colle mon code postal Very Happy Very Happy )

more_horiz
Bonsoir tout le monde,
J'ai relu le début du sujet et réalisé qu'il s'agissait d'une base Soleil Royal, soit au 1/100e.
Au début je croyais que SR signifiait Sado-Raso, mais je me suis souvenu que nous étions sur un forum de très haute tenue clown
Ceci m'amène à revoir ma position pour la réalisation des sculptures.

A cette échelle, la photo découpe n'est pas adaptée, d'autant qu'il s'agit de formes comportant beaucoup d'arrondis et de bosses.
La photo découpe en relief, c'est comme superposer des couches planes et tout ce qu'on obtiendra (fort cher) ce sera un bel effet en "marche d'escalier" tout compte fait assez laid et pas réaliste du tout. En outre, il faudra graver dans du métal de 0,2, voire 0,3 ou 0,4mm et là c'est la carte bleue qui va fumer grave!

Je ne vois que deux solutions : la solution "geek super friqué" et la solution "simple et artistique". Ayant pratiqué les deux, je pense avoir une petite expérience à partager.

- Solution "geek hyper friqué" : réaliser les formes en 3D, puis les (faire) imprimer :
Il faut posséder (€€€€€ !) et maitriser (une cinquantaine d'heures de tutos) un logiciel de modelage 3D : grosse bécane, carte graphique de gamer, pas de souris de compétition mais tablette graphique obligatoire, pas de logiciel de dessin 3D (SolidWorks, Rhino) mais de modelage 3D (ZBrush, Blender si c'est possible mais j'en doute). Après de longues heures de dessin, pas de maquette, on imprime le fichier STL qui en résulte. Avec les imprimantes disponibles sur le marché, ce n'est pas la peine car la résolution sur les axes horizontaux (X et Y) est de l'ordre de 200 à 400microns (le diamètre de la buse) et on retrouve l'effet de marche d'escalier, mais en plus cher. La solution existe : passer sur le net par un imprimeur qui pratique la stéréolithographie. Avec 20, voire 10 microns comme résolution on fait mieux que les pièces Heller et le produit fini est très beau et prêt à peindre. On envoie le fichier STL via WeTransfer et trois semaine après on signe un gros chèque et on reçoit les merveilles.

- La solution "simple et artistique" : réaliser les formes en sculptant un mastic époxy. D'aucuns préfèrent le Milliput (Bonjour Madame!), je pratique le Magic Sculpt. Sur un gabarit dessiné on étale des petits boudins d'époxy, on saupoudre de talc pour pas que ça colle et on les sculpte avec les doigts et tout objet que notre imagination nous suggèrera tout en demeurant dans le bon goût.
Au début cela à l'air difficile mais vous découvrirez rapidement le p'tit gars Rodin qui sommeille en vous et vous attirerez le regard bienveillant du figuriniste de votre club. Vous avez environ une heure pour sculpter avant que ça ne soit trop dur. Et si c'est raté, vous recommencez et vous n'avez perdu que quelques fractions de centimes.
J'en connais même un sur ce forum qui doit ouvrir de grands yeux : "Lui What a Face ? Prôner de la Vraie Maquette? Il a dû manger un sanglier qui avait mangé quelque chose Suspect " (désolé, private joke).
Et en plus, sniffer de l'époxy ça évoque des souvenirs...

La question à 10 microns à présent : à votre avis, quelle solution a ma préférence?
_Bruno

La sous-couche, c'est un apprêt que l'on met avant
Si on bricolait plus souvent on aurait moins la tête aux bêtises
Omnes stulti, et deliberationes non utentes, omnia tentant
Une journée au cours de laquelle on n'a pas ri est une journée perdue
Espérons que le fond de la mer est étanche
Oh, ça c'est le Quacta qui se moque du Stifling

Telle est la Voie !

more_horiz
Bonsoir à tous,
Très intéressant ce sujet. La difficulté d'utilisation d'une imprimante 3D est bien la maîtrise du (des) logiciels, comme vous l'avez tous bien soulevé, Pas pour Cédric qui a la formation.
Les imprimantes 3D entrerons dans nos foyers mais plus comme "photocopieuse 3D" et ceci grâce aux scans portatifs qui commencent à sortir sur le marché. Encore chers ils commencent vers 200€ et vont à plus de 5000€.
Pour le modélisme dans le cas de pièces répétitives et il y en a, cela pourra dans quelques temps s'avérer un choix judicieux.

more_horiz
Bruno,

Comme expliqué plus haut à Serge, la PE ne s'envisage pour moi que pour certains éléments tels que cadènes ou fleurs de lys minuscules. Des éléments pour lesquels l'épaisseur ne joue donc pas ou prou. Je me vois effectivement mal envisager en PE une quelconque nymphe chevauchant (en tout bien tout honneur) un noble destrier.... geek

En ce qui concerne la décoration de poupe du bestiau (un grand moment de bravoure en perspective), l'idée du Magic m'a déjà été soufflée par un ami. Faudra juste que je m'y mette.....après avoir modifié la plus grosse partie du kit Heller, ce qui me laisse disons..quelque temps !

Sado-raso, c'est pas mal pensé. Very Happy
La bonne tenue du forum te pardonnera bien ce petit écart.

more_horiz
Bonsoir
N'y aurait il pas un Fablab dans ton coin car souvent ceux ci disposent de moyens intéressants, découpeuses laser(cela fonctionne avec des fichiers d'imprimantes 2D), imprimantes 3D etc etc  accessibles pour pas très cher?
JR

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum: