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Bonjour,
Donc mon petit dernier en cours: Sanson Artesiana mais navigant (c'est le but). J'ai choisi de ne modifier qu'a minima le modèle statique , propulsion électrique par moteur de recup imprimante , transmission reduction par poulie et courroie ressort, servo classique pour le gouvernail.
Un truc à noter : toutes les virures fournies sont plus courtes que le modèle , ce n'est pas courant ce qui explique les raboutages que je prefere ne pas faire au niveau des couples, pas assez solide, et certaines pièces découpées laser manquent cruellement de précision, les angles droits semblent facultatifs et le modèle ayant évolué le plan n'est plus adapté!
les photos de la carène

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aménagement passerelle

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pour les canots, ceux fournis dans la boite sont en metal (pas terrible) et pour eviter de charger les hauts je tente un moulage en papier journal à suivre

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je pense peindre la surface mouillée de la coque car en "bois brut" cela ne me plait pas trop.
la suite au prochain numéro
JR

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Bonjour
Merci pour les encouragements, cela avance bien.
JR

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Bonsoir,
cela a avancé, je bute sur les canots, ma technique en papier moulé demande à s'affiner.
Remorqueur Sanson [base Artesania Latina navigant 1/50°] de jiherve <a href=Remorqueur Sanson [base Artesania Latina navigant 1/50°] de jiherve P1040810" />
Par rapport au kit j'ai remplacé la cheminée en bois par un tube de laiton (recup douche), fait des écubiers qui étaient manquants et modifié la partie étambot/safran inutilisables en navigant, il ne reste que le gouvernail taillé dans une tôle d'alu. Toutes les superstructures sont amovibles pour accéder à la RC,les haubannages sont en fil d'acier (bas de ligne carnassier). Les feux sont fonctionnels ,manquent encore ceux du mat car ils me posent problème et reste aussi la finition du ber.
JR

Dernière édition par jiherve le Lun 20 Juin 2016, 21:15, édité 1 fois

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Il est vraiment très réussi, de toute beauté  cheers. Du coup as-tu une autre idée pour les canots?

_________________
Christophe...
_____________________


                         De l'audace, toujours...
Le jour viendra où notre silence sera plus puissant que les voix que vous étranglez aujourd’hui. (August Spies)

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jiherve a écrit:
Un truc à noter : toutes les virures fournies sont plus courtes que le modèle , ce n'est pas courant ce qui explique les raboutages que je préfère ne pas faire au niveau des couples, pas assez solide


Bonsoir,

J'aurais pensé le contraire : les raccords flottants (non adossés à un couple) vont travailler de manière assez imprévisible, et question solidité, le joint reposant sur du vide, c'est pas l'idéal... à moins de le doubler intérieurement d'un renfort collé

Ne pas oublier non plus que, dans la réalité, le cloutage des virures impose bien la présence des couples pour recevoir les clous de part et d'autre des raboutages

Amitiés,

Christian

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Re
Non j'ai tenté un montage classique virures sur couples mais c'est trop petit pour moi, je vais retenter en papier (PQ ?) mais en modifiant ma matrice qui était trop grossière. Au pire cela s’achète il y en a chez Billing Boats mais 20€ pour deux bidules en plastique cela ne passe pas bien.
Ensuite restera la télécommande mais pour un vieil électronicien ce n'est pas vraiment un problème,ce qui m’inquiète plus c'est le lestage.
J'ai un peu été déçu par l'à peu près du kit qui semble avoir pas mal évolué depuis les premiers commercialisés, des pièces qui semblent en laiton sur la notice photo (hublots, manches) sont en fait en zamac ou équivalent

Pour les virures le raboutage est fait avec doublage collage cyano, amha c'est plus solide qu'en bout sur un malheureux couple de 4mm en CTP de qualité moyenne; Et comme il y a un doublage dont les joints ne se superposent pas (il faut y faire attention) cela sera solide.L'interieur de la coque est enduite avec une résine hyper liquide qui plastifie le bois (produit de réparation pour bois humides c'est assez étonnant).
JR

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Bonsoir,

Est-il possible d'en savoir sur ce produit de réparation des bois humides que tu utilises ?

Merci d'avance.

Et bravo pour ton travail.

_________________
Nicolas

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Bonjour JLHervé,

vraiment très réussi ton Sanson! J'ai toujours bien aimé sa coque bien ventrue !

Pour les canots il y a aussi ceux en bois de chez Corel que j'ai utilisés pour le mien … trop paresseux pour les fabriquer moi-même ...:
 Remorqueur Sanson [base Artesania Latina navigant 1/50°] de jiherve Albert10

Tu les trouves chez NEW CAP Maquettes par exemple mais ils sont plutôt chers: 16 euros pièce

A bientôt

Stéphane

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Bonsoir,
@Nicolas : sintobois durcisseur bois pourri , je l'avais achete pour traiter des cales d'agglo après une fuite dans la SDB
@Stephane : le tien est vraiment plus beau(est il naviguant ?), le mat de charge rajouté est une bonne idée,pour les canots je tente une coque à clin sur une forme.
JR

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Bonjour JR,
non, il n'est pas navigant, jusqu'à présent je n'ai fait que du statique.
Cela ne doit pas être évident de le rendre navigant ! 
Bon courage ! 

Stéphane

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Bonsoir,
@Stephane :çà y est j'ai pompé ton idée de mat de charge. L'un des canots est en cours, jusque là çà va.
Pour le rendre naviguant ce n'est pas trop compliqué, mais au final les essais seront juge de paix.
JR

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bonjour,
la partie maquettage est terminée, j'attaque la RC, quelques photos

Remorqueur Sanson [base Artesania Latina navigant 1/50°] de jiherve P1040811

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au final j'ai fait les canots en jointif avec plus ou moins de réussite.
et j'ai rajouté une antenne nappe qui devrait coller avec l'age du modèle car faut bien en avoir une pour la RC
JR

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Bonsoir
Télécommande terminée : moteur, direction, feux, corne  R/C 27Mhz vintage (70's) mais décodage et animation par ATMEGA 328.
Lestage ok
reste à trouver un endroit où l'essayer, car paradoxalement à BDX cela ne court pas les rues.
JR

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à la grande époque de la CB, il restait quelques canaux (<=26,995 MHz) dispo pour la rc.
La bande des 27 MHz n'est pas réservée à la CB, c'est une bande "libre" dite aussi poubelle ... il valait mieux ne plus y compter pour commander un avion ou offshore rc ...

Maintenant, la CB ...

Doc intéressante de l'acerp sur les fréquences libres : http://www.arcep.fr/uploads/tx_gspublication/consult-freqc-bande-libre-juil2014.pdf

Pat_2b

_________________
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Serge07 a écrit:
J'ai pas dit qu'elle était réservée!


Fo pas chipoter sourire
Avec un tx + ampli de quelques centaines de W dans le camion, tu descendais tous les zincs à quelques km de rayon, donc effectivement, pas réservée officiellement, juste un peu accaparée ...

Pat_2b

_________________
Remorqueur Sanson [base Artesania Latina navigant 1/50°] de jiherve Bandea11

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Bonjour,
il n'y a plus personne ou presque ,quelques jouet Nikko pour la plupart, sur la bande 27Mhz (26,815MHz=>27,195 MHz) pour un bateau c'est sans risque ou presque.
Idem pour la 72MHz car il n'y a quasiment plus rien de commercialisé dans ces bandes(72MHz = 0) et que ceux capables de construire deviennent de moins en moins nombreux.
Les Cibiste pour l'essentiel des automobilistes/camionneurs sont maintenant abonnés à Coyote puisque le but était d’échapper aux contrôles routiers!
Nota : mon autorisation RC date de la fin 60/début 70 mais cela fait bien longtemps que l'on ne m'a pas réclamé d'argent!
JR

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Re,
Je sais bien et cela fait plus de 30 ans si ma mémoire est bonne ,c’était pour plaisanter.
Ceci dit le soucis actuel avec le 27MHz ce sont les lampes fluocompactes et l’électronique type PC qui pissent dans la bande, pour caler le récepteur (AM simple changement de fréquence kit Lextronic fin 70) il m'a fallu couper éclairage et PC sinon cela couvrait en partie l’émetteur (home made 74/75,tête HF1  Thobois, modulateur de ma conception, n'a jamais dérivé en 40 ans)!

JR

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Certains au club naviguent toujours avec des radios en 27mhz sans souci.
Certaines fréquences sont réservées au naval, histoire de ne pas se mélanger aux avions et autre systèmes de communication.
Je possède encore 2 radios en AM et FM dans cette bande qui fonctionnent toujours.
Aujourd'hui, je tourne en 41mhz.

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Bonsoir,

Maintenant comme l'on dispose de µcontroleurs pour faire le décodage (donc au cul direct du recepteur)on peut faire du filtrage par calcul , pour le servo de direction j'ai implémenté l’équivalent d'un TBC vidéo, le pulse MLI est régénérè en interne par un timer à partir de la mesure de celui reçu, pour le moteur comme c'est une PWM il est assez facile de filtrer la consigne bien que cela ne soit pas critique.
Le reste étant du tout ou rien pas de soucis precis, juste un petit gel du décodeur lorsque la sirène est activée car malgré un ampli classe D en pont cela tire pas mal sur la batterie qui est aussi celle de réception et cela perturbe son karma.
JR

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