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Ce 01 juin, il y a exactement un siècle qu'a eu lieu la bataille du Jutland.

Cent ans plus tard, seul le HMS Caroline s'en souvient encore:

100 ans aujourd'hui : la "mère des batailles modernes" Caroli10


Ce croiseur léger de la classe C avait été lancé deux ans plus tôt et avait pris part aux combats au sein du 4th Light Cruiser Squadron.

Désarmé à Belfast en 1924, le navire servit ensuite entre autre de base portuaire jusqu'à sa mise hors service définitive en...mars 2011 !

Le navire se trouve toujours à quai à Belfast où sa transformation en musée se poursuit au rythme des fonds levés.

Britannia rules !  sourire

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Labor omnia vincit

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Je place ce mémo car la bataille en question est passé complètement à la trappe en France... pas de bol, elle tombe en même temps que la Bataille de Verdun... et, que le Grand Cric me croque : on est dans un forum de marine, non ?

Le 1er juin 1916 s'achevait  la Bataille du Jutland (ou du Skagerrak pour les Teutons) : le plus grand affrontement naval de la Grande Guerre.
Et même le plus gros affrontement naval de l’Histoire, la “mère” des batailles entre gros cuirassés/ croiseurs de bataille, une boucherie entre la “Grand Fleet” de l’amiral Sir John Jellicoe et la “Hochseeflotte” de l’Amiral Reinhard Scheer.
Plus de 150 navires engagés, plus de 8 500 morts en quelques heures pour une victoire anglaise “à la Pyrrhus”.
 
Il s’agissait d’une énième tentative des Allemands d’attirer la flotte anglaise dans une bataille décisive pour dégager l’Allemagne du blocus naval qui les faisait crever de faim depuis deux ans.
Après l’échec de Scheer, l’Allemagne changea de stratégie en se portant sur la guerre sous-marine à outrance, auparavant limitée suite aux protestations des pays tiers.
Le tonnage coulé fit un bond dans les mois qui suivirent, induisant deux conséquences :
- Le basculement de l’opinion américaine, encore isolationniste malgré le Lusitania et l’entrée en guerre de ceux-ci
- Le développement poussé de recherches techniques par les anglais : sonar-asdic, mines, torpilles qui devait révolutionner la guerre navale et préparer... la bataille de l’Atlantique en 1940-1944
 
En outre, le blocus n’étant pas levé, la famine touchera durement l’Allemagne, favorisant l’émergence des mouvements révolutionnaires et au final la chute de l'Empire.
 
Mis à part les épaves des croiseurs de bataille Invincible, Indefatigable, Queen Mary, Defence, Lützow et autres qui gisent au fond de la Mer du Nord, il reste un seul navire ayant combattu ce jour-là, le petit croiseur anglais HMS Caroline qui est en cours de réfection à Belfast pour devenir un musée flottant.
 
Ici un très beau docu commenté (en anglais) par le petit-fils de Jellicoe, qui raconte la bataille et ses conséquences politiques et stratégiques :
https://www.youtube.com/watch?v=U_UryFjKUsM

La Bataille du Jutland :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Bataille_du_Jutland

"There seems to be something wrong with our bloody ships today" (Vice-amiral Beatty à son chef d'état-major juste après que le Queen Mary ait explosé sous ses yeux une minute avant)

 
_Bruno

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Hi Bob!
C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases
Si Vis Pacem Parafilmum
La sous-couche, c'est un apprêt que l'on met avant
Si on bricolait plus souvent on aurait moins la tête aux bêtises
Omnes stulti, et deliberationes non utentes, omnia tentant
Une journée au cours de laquelle on n'a pas ri est une journée perdue
Espérons que le fond de la mer est étanche
Oh, ça c'est le Quacta qui se moque du Stifling

Telle est la Voie !

description100 ans aujourd'hui : la "mère des batailles modernes" EmptyRe: 100 ans aujourd'hui : la "mère des batailles modernes"

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Je viens de passer +1h à regarder et lire les liens je ne parle et ne comprends pas l'Anglais mais la vidéo et la 3D aide beaucoup Very Happy  Merci mon cher Bruno pour cette leçon d'histoire que je découvre Wink

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Modèle en cours: Missouri 1/350
                          Taiho 1/350
                          Thonburi 1/700

Aspirine. Épouse d'un aspirant, généralement très élégante, elle donne à la mode un caractère particulier, un "Cachet" d'aspirine.
Muriel Robin
Amicalement
Lionel Wink

description100 ans aujourd'hui : la "mère des batailles modernes" EmptyRe: 100 ans aujourd'hui : la "mère des batailles modernes"

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Merci pour les liens sourire

Pour la plus grande bataille de l'histoire oui, mais si tu ajoutes la dimension aéronavale, la Bataille du Golfe de Leyte est loin devant Wink

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Lorsque les pères s'habituent à laisser faire les enfants, lorsque les fils ne tiennent plus compte de leur parole, lorsque les maîtres tremblent devant leurs élèves et préfèrent les flatter, lorsque finalement les jeunes méprisent les lois parce qu'ils ne reconnaissent plus au-dessus d'eux l'autorité de rien ni de personne, alors c'est là en toute beauté et toute jeunesse le début de la tyrannie.
Platon, La République


« La mer, compliquée du vent, est un composé de forces. Un navire est un composé de machines. Les forces sont des machines infinies, les machines des forces limitées. C’est entre ces deux organismes, l’un inépuisable, l’autre intelligent, que s’engage ce combat qu’on appelle la navigation. »
Victor Hugo

description100 ans aujourd'hui : la "mère des batailles modernes" EmptyRe: 100 ans aujourd'hui : la "mère des batailles modernes"

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Yuth a écrit:
Merci pour les liens sourire

Pour la plus grande bataille de l'histoire oui, mais si tu ajoutes la dimension aéronavale, la Bataille du Golfe de Leyte est loin devant Wink

Je reconnais bien ta passion. Mais si tu relis ce que j'ai écris, je parle de "la plus grande bataille navale de la Grande Guerre" et de la "mère des batailles entre gros cuirassés", ce qui est vrai, conviens-en, même si la bataille du golfe de Leyte embrasse un domaine plus grand.

Même à Leyte on n'a pas vu 46 cuirassés et 15 croiseurs de bataille se tirer dessus sans discontinuer pendant cinq heures. Et là on est "très loin" devant Surigao + Samar... je parle toujours de cuirassés.

J'oubliais de préciser : cette bataille a prouvé que le concept de croiseur de bataille tel que voulu par Jacky Fisher était mauvais à la base... il annonçait la perte du Hood et celle du Repulse 25 ans plus tard. Il faut parfois du temps et des morts pour apprendre.

_Bruno

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C'est tout  à fait judicieux de remettre en mémoire cette bataille qui comme beaucoup de batailles navales au cours de l'histoire n'eut rien de décisif sur le moment mais de grandes répercussions sur l'après!
De ce match nul sanglant on peut retenir comme tu le fais remarquer que la flotte allemande malgré des succès ponctuels échoua définitivement à briser la suprématie stratégie de la Royal Navy et ne joua plus aucun rôle dans la suite du conflit, marquant l'échec définitif de la doctrine qui avait fondé la Hochseeflotte...

Du côté anglais, malgré des déceptions, le but stratégique fut rempli : les blocus naval définitivement établi et le contrôle des mers assuré. La guerre sous marine (à outrance en 1917) causa d'énormes soucis aux Britanniques, mais ne remis jamais en cause cette situation.
Il faut se méfier de ce point de vue des analyses "à posteriori" qui insistent volontiers sur le "ils ont failli gagner"!
Elles sont séduisantes comme cas d'école, mais généralement infirmées par les simples faits : le trafic maritime allié fut perturbé mais jamais interrompu, et les conséquences stratégiques de la guerre sous marine catastrophiques pour l'Allemagne, exactement comme ce fut le cas durant la seconde guerre mondiale...
Comme quoi, là aussi, les leçons ne sont que rarement apprises!

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Lostiznaos a écrit:
De ce match nul sanglant on peut retenir comme tu le fais remarquer que la flotte allemande malgré des succès ponctuels échoua définitivement à briser la suprématie stratégie de la Royal Navy et ne joua plus aucun rôle dans la suite du conflit, marquant l'échec définitif de la doctrine qui avait fondé la Hochseeflotte...


Et l'Histoire bégaie... 26 ans et demi plus tard, le 31 décembre 1942, la Kriegsmarine, pourtant supérieure en puissance (un cuirassé, un croiseur lourd et 6 destroyers), échouait à nouveau par manque d'audace en face de 5 destroyers et deux croiseurs légers anglais lors de la Bataille de la Mer de Barents. A la suite de cette humiliation Hitler décida d'en finir avec sa flotte de surface et de reporter tous les efforts sur les sous-marins : la deuxième mort de la flotte de surface en quelque sorte.

La Bataille du Jutland laissa un gout amer côté anglais en raison de l'occasion manquée, ou gâchée par le dysfonctionnement du commandement entre l'amiral Jellicoe et le vice-amiral Beatty. La polémique se poursuivit outre-Manche pendant tout l'entre deux guerres, Jellicoe étant d'abord placé sur la sellette, puis Beatty finalement.
Voir ici, pour les passionnés :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Controverse_du_Jutland
_Bruno

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bgire a écrit:
Yuth a écrit:
Merci pour les liens sourire

Pour la plus grande bataille de l'histoire oui, mais si tu ajoutes la dimension aéronavale, la Bataille du Golfe de Leyte est loin devant Wink

Je reconnais bien ta passion. Mais si tu relis ce que j'ai écris, je parle de "la plus grande bataille navale de la Grande Guerre" et de la "mère des batailles entre gros cuirassés", ce qui est vrai, conviens-en, même si la bataille du golfe de Leyte embrasse un domaine plus grand.


C'est pour ça que j'avais précisé "avec la dimension aéronavale" sourire
Leyte pourrait même être décomposée en 3-4 combats...

mais c'est un autre sujet que le Jutland qui nous intéresse ici sourire

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Victor Hugo

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Vendredi dernier il y a eu sur RMC découvert un sujet tres interessant sur cette bataille et la recherche des épaves.
http://rmcdecouverte.bfmtv.com/emission/bataille-jutland/

https://m.youtube.com/watch?v=dLg4KfPKCnQ

Ça doit être possible de le revoir en replay...

ZR

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