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descriptionL'avion de Guynemer EmptyL'avion de Guynemer

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Une amusette de bébé pour ce Spad S-VII du Capitaine Georges Guynemer :

L'avion de Guynemer Guynem10

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Un maître des Cigognes.
Joli.
Thierry

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Sympa le Spad ! 
Pourrais-tu nous donner un peu plus de détail sur cet avion historique ? (échelle, provenance, matière, etc...)
Merci de tes informations. Very Happy

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Bonsoir,

Provenance : une Foirfouille du début des années 1990

Comme je ne me rappelais plus que de ça, j'ai fait une recherche, et voici ce que j'ai retrouvé, sur le site du Bon Coin :

L'avion de Guynemer Spad10

Pour l'échelle, la couverture du cahier mentionne le 1/30e

Il y avait aussi de la même collection au 1/30e un ME 109 d'assez bonne facture et un Spirit of St Louis de Lindberg, nettement moins réussi, perdus depuis

Le Spad a été traité à la corde à piano pour les haubans, les ailes renforcées intérieurement de longerons maison, qui expliquent la bonne conservation de la géométrie des ailes après 20 ans de stockage en vitrine sans précaution particulière

Le pare brise a été bricolé en rhodoïd transparent, et le moyeu d'hélice en laiton

La photo a été prise avec un des premiers appareils numériques du marché, un HP bien antérieur aux smartphones, et qui m'avait coûté... 800 €  Crying or Very sad

Amitiés,

Christian

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Chapeau l'artiste... le résultat est bluffant à partir de ce matériau... sourire

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L'avion de Guynemer Ijn_yu11
Jean-Christophe alias
Pollux drunken


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L'avion de Guynemer Img_0915

L'avion de Guynemer Img_0917

L'avion de Guynemer Img_0918

L'avion de Guynemer Img_0916

Celui-ci est en bois.
Chiné il y a bien longtemps.Guynemer est une figurine Altaya

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Bonjour,

Le Spad était pas mal en avance sur son temps (on n'est en gros qu'une petite douzaine d'années après le saut de puce des frères Wright...)

La mitrailleuse tirait déjà à travers l'hélice, et c'est l'avion entier qui servait de pointeur

Beaucoup plus tard, on a vu encore voler de vraies cages à poules, dans le style des Caudron G3, qui plafonnaient péniblement à 4000 m pour traverser grâce aux courants ascendants les cols des Andes à plus de 5000 m

Les Français avaient même inventé les monoplans avant tout le monde (Deperdussin, qui sera le fondateur de la maison SPAD, et même l'aile monoplan en position haute sur un Morane "Parasol")

Mais ça, c'était avant, comme on dit dans la pub... Razz

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Pour terminer, quelques données techniques :

Constructeur : SPAD (Société de Production Aéronautique Déperdussin) - 1917

Modèle : VII C.1

Envergure : 7 m 82 - Longueur : 6 m 08 - Hauteur : 2 m 20 

Surface alaire : 17 m² 82 - Poids à vide : 500 kg - En charge : 705 kg

Moteur : Hispano Suiza 8 Ab 150 cv, porté ensuite à 200 cv

Vitesse maxi : 200 km / h

Plafond utile : 5335 m

Vitesse ascensionnelle 2000 m en 4 mn 40 s

Armement : 1 seule mitrailleuse Vickers Calibre 303 synchronisée avec l'hélice 

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Amitiés,

Christian

Dernière édition par CRI-CRI le Ven 20 Mai 2016 - 23:47, édité 3 fois

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Merci Cri-Cri de ces précisions sur les origines et aménagements de cette maquette. Elle est vraiment de grande qualité et est sans doute une superbe pièce de collection.

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Bonsoir.
Dans la mème série,le ME 109 g d'Erich Hartmann.L'avion de Guynemer Img_0919
L'avion de Guynemer Img_0920
L'avion de Guynemer Img_0921
L'avion de Guynemer Img_0922
Alain

Dernière édition par Chevreuil le Sam 21 Mai 2016 - 9:14, édité 1 fois

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Oui, je me rappelle ce ME 109 G6...

Ses plus gros défauts : la casserole d'hélice, et le cockpit, que j'avais du évider au cutter et garnir de rhodoïd - je lui avais fabriqué un canon axial de 30 mm dans une chute de tube d'alu pour faire plus vrai...

Il a péri dans une chute, et j'ai pensé inutile de réparer du carton, peut-être à tort, finalement...

L'avion de Lindberg, qui était par contre d'assez moche facture a terminé sa courte carrière au VO

Amitiés,

Christian

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Curieusement, avec les avancées technologiques, c'est un produit qui s'est bien développé dans un certain nombre de pays (USA, Allemagne, etc..Wink mais n'a pas eu de succès chez nous. 
Pour amener des gosses au modélisme, c'est une voie à creuser, ils ne risquent pas l'erreur sur la déco que même la plupart des adultes ne sont pas capable d'égaler !
Par contre, le titre de la revue d'où sort le Me 109 est quelque peu abusif, 200 ans d'aviation et d'espace dans les années 70, c'est un peu gonflé  Laughing Laughing Shocked

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Et les Montgolfières alors !!
Alain

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Chevreuil a écrit:
Et les Montgolfières alors !!
Alain


Bonjour,

J'avais pensé pareil, mais, réflexion faite, l'aérostation, ou pratique du plus léger que l'air ne peut pas trop se rattacher à l'aviation, pratique du plus lourd que l'air

Quant à l'Espace, il ne peut avoir commencé qu'avec le Spoutnik de 1958 (sauf erreur), certains ramenant ce début au premier essai réussi d'un V2 en vol balistique hors de l'atmosphère vers 1942

Contrairement à ce que pensent beaucoup de gens, le premier plus lourd que l'air à avoir volé a probablement été une maquette, mue par une hélice actionnée par un mouvement à ressort issu de l'horlogerie, soulagé de son mécanisme d'échappement (Victor Tatin en 1879, alors que Clément ADER, c'est en 1890, mais pour de vrai...)

Avant la maquette de Tatin, il est très probable qu'un autre modèle réduit aurait pu s'envoler, mû par une mini turbine actionnée par la détente d'une bouteille remplie d'air comprimé, mais on ne sait pas avec certitude si ce projet a jamais dépassé le stade de l'épure (Alphonse Pénaud vers 1880 ?)

Amitiés,

Christian

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Dans le XXeme arrondissement de Paris,il y a tout un quartier don les rues sont dédiées aux pionniers de l'aviation.
Alain

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Chevreuil, réfères toi aux bagarres homériques qui eurent lieu, fin 19ème début 20ème, entre messieurs très dignes, défenseurs de l'aviation ou des plus légers que l'air pour savoir qu'en aucun cas, le ballon des Montgolfier ou d'autres ne peut-être rattaché à l'histoire de l'aviation.

Ce sont deux branches distinctes dont une, les ballons, finit en impasse, au même titre que l'homme et les singes se sont à un moment séparés, les singes restant les singes... Quoique...  lol! lol!

Cri Cri, tu as raison, le V2 n'est pas un engin spatial, n'ayant jamais, durant sa brève carrière atteint les altitudes nécessaires pour être rattaché à l'Espace. 

Sinon, la grande Lulu à Saïgon devrait rejoindre Baïkonour et Kennedy Center au rang des endroits ayant permis à des hommes de s'envoyer en l'air  :mdr: lol!  Embarassed

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