Bonjour à tous.
Après le croiseur Springfield, je continue dans les bateaux ayant été visiteurs de la rade de Villefranche. Cette fois ci, c’est l’USS Columbus CA 74 de la classe Baltimore qui a fréquenté la rade de 1948 à 1953. Il sera même en 52/53 navire amiral de la 6ème flotte pour une courte période. Long de 205 m et d’un tonnage de 17.000t, ils croisaient à plus de 33 nœuds.
@ collection Ray Bean
Je vais partir de la maquette de l’USS Baltimore de TRUMPETER. Le Columbus a lui été lancé en novembre 1944 pendant la seconde guerre mondiale et a ensuite été après-guerre principalement versé à la flotte de l’Atlantique et celle de Méditerranée. Il sera modernisé et re-classifié croiseur lance-missiles CG 12 en 1959 et retiré du service en janvier 1975.
Après étude de nombreuses photos, il s’avère que le Columbus a été sensiblement modifié vers le milieu des années 50. Mais lorsqu’il était visiteur de Villefranche entre 48 et 53, il n’avait eu que quelques modifications depuis la fin de la guerre comme la suppression ou changement d’une partie de son armement anti-aérien revu à la baisse. Donc le choix de la maquette TRUMPETER était bon. Ce dernier recevra quelques ajustements pour le faire coller avec cette période. De plus, j’ai pu avoir sur la Bay un kit de superdétaillage de chez LionRoar à un prix défiant toute concurrence (1/3 du prix initial !). Et là je dois dire que je suis tombé sur le c.l ! Je n’avais jamais vu un set de détaillage aussi fouillé que ça ! Dans la petite boite, c’est pas moins de 8 planches de photodécoupe ultra fines ; chacune protégées par un film autocollant recto-verso ! Et chacune emballées par deux dans leur pochette respective. De plus, une pochette avec 6 tourelles en résines pour les canons de 127 et deux pochettes de canons en laiton tourné pour les calibres 203 et 127mm . Plus une notice explicative de 6 pages relativement bien faite sur la mise en place de tout ce matériel.
Comme tout ces navires de cette époque, une grande partie du pont principal était en bois et j’en donc décider de le reproduire avec celui de la marque que j’avais déjà utilisé pour le Springfield. Cette fois ci j’ai procédé différemment en arasant complètement le pont tout en ayant auparavant pris des photos et dessiné le plan du pont pour remettre tout correctement à sa pace par la suite.
Voila pour le moment. La suite sera le début du montage et détaillage des superstructures avec la photodécoupe.
_________________
Gilles
Après le croiseur Springfield, je continue dans les bateaux ayant été visiteurs de la rade de Villefranche. Cette fois ci, c’est l’USS Columbus CA 74 de la classe Baltimore qui a fréquenté la rade de 1948 à 1953. Il sera même en 52/53 navire amiral de la 6ème flotte pour une courte période. Long de 205 m et d’un tonnage de 17.000t, ils croisaient à plus de 33 nœuds.
@ collection Ray Bean
Je vais partir de la maquette de l’USS Baltimore de TRUMPETER. Le Columbus a lui été lancé en novembre 1944 pendant la seconde guerre mondiale et a ensuite été après-guerre principalement versé à la flotte de l’Atlantique et celle de Méditerranée. Il sera modernisé et re-classifié croiseur lance-missiles CG 12 en 1959 et retiré du service en janvier 1975.
Après étude de nombreuses photos, il s’avère que le Columbus a été sensiblement modifié vers le milieu des années 50. Mais lorsqu’il était visiteur de Villefranche entre 48 et 53, il n’avait eu que quelques modifications depuis la fin de la guerre comme la suppression ou changement d’une partie de son armement anti-aérien revu à la baisse. Donc le choix de la maquette TRUMPETER était bon. Ce dernier recevra quelques ajustements pour le faire coller avec cette période. De plus, j’ai pu avoir sur la Bay un kit de superdétaillage de chez LionRoar à un prix défiant toute concurrence (1/3 du prix initial !). Et là je dois dire que je suis tombé sur le c.l ! Je n’avais jamais vu un set de détaillage aussi fouillé que ça ! Dans la petite boite, c’est pas moins de 8 planches de photodécoupe ultra fines ; chacune protégées par un film autocollant recto-verso ! Et chacune emballées par deux dans leur pochette respective. De plus, une pochette avec 6 tourelles en résines pour les canons de 127 et deux pochettes de canons en laiton tourné pour les calibres 203 et 127mm . Plus une notice explicative de 6 pages relativement bien faite sur la mise en place de tout ce matériel.
Comme tout ces navires de cette époque, une grande partie du pont principal était en bois et j’en donc décider de le reproduire avec celui de la marque que j’avais déjà utilisé pour le Springfield. Cette fois ci j’ai procédé différemment en arasant complètement le pont tout en ayant auparavant pris des photos et dessiné le plan du pont pour remettre tout correctement à sa pace par la suite.
Voila pour le moment. La suite sera le début du montage et détaillage des superstructures avec la photodécoupe.
_________________
Gilles