Bonjour,
La fonction frein est inutile en bateau puisqu'elle se résume à empêcher l'hélice de tourner.
A moins d'avoir une très grosse hélice, ça ne va pas faire ralentir le bateau autant que de battre en arrière.
Pour pratiquer le offshore électrique, je suis d'accord, on ne peut mélanger plusieurs catégories de bateaux sur un même plan d'eau pour des raisons de sécurités matérielles avant tout.
Au club, nous pratiquons essentiellement de la voile, de la maquette et de la vitesse.
Lors des rencontres, on instaure des créneaux, sans ça c'est l'anarchie, certains arrivent à peine à diriger leur bateau filant 5km/h sans regarder celui du voisin, imaginez avec des bateaux dont les vitesses sont a minima 50km/h pour les plus petits !
Après c'est une question de respect, de bon sens.
J'ai eu le cas inverse, lors d'un créneau vitesse, quelqu'un veut à tout prix essayer son voilier récemment acheté sur le net.
Et bien il a faillit se faire couper en deux et provoquer la perte de deux modèles.
Je peux aussi parler des sous-marins et des "autres", essayez de naviguer avec un modèle qui par définition est lent, peu manoeuvrant, et surtout peu visible...
Et bien on en sort généralement avec des dommages dus aux "surfaciers" qui font n'importe quelle trajectoire, et là je parle de piscine, pas d'un plan d'eau où l'on peut naviguer loin des autres...
Bref, savoir manoeuvrer son modèle, quel qu'il soit est une chose, respecter les autres modèles en faisant attention à l'environnement en est une autre.
cdt