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Aviso A69 PHM F797 Commandant Bouan (New Maquettes 1/660) par snoop55

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Bonjour,

Comme dit dans ma présentation,ma compagne m'a offert un kit d'aviso A69 de new maquette ainsi que la boite d'accastillage.
après quelques temps de recherches de photos je compte réaliser le F797 en version radio commandée suivant un standard plus moderne.
J'aimerais réaliser les quelques adaptations sur le kit mais je ne sais, pour certaines, comment m'y prendre.
J'ai aussi acheté les MRC 235 et 447 ainsi que le RC MARINE n°48
Ci dessous la liste du adaptations / modifications que je compte faire :
- Modification de la cheminée et du mât pour les passer au standard actuel (?)
- Ajout d'une structure derrière la cheminée (celle en forme de triangle)
- Modification des tubes lance missiles (?)
- rajout des différentes antennes dômes
- Rajout de la rampe simbad (?)
- Ajout du bruiteur remorqué (?)
- Modification du bossoir et des canaux de sauvetage (?)
- Affiner l'étrave

Pour la partie radiocommande je souhaiterais mettre les choses suivantes dedans outre les fonction de base
- Modification du canon pour motorisation en azimuth et horizon. (?)
- Motorisation des radars
- Mise en place d'une sirène de combat
- Mise en place d'un éclairage.
Pour la radio si j'ai bien compté : 2 voies pour la motorisation et la direction, 2 voies pour le canon, et une pour la sirène.
Parmi les questions que je me pose, celle à laquelle je n'arrive pas à répondre, est le type de radio, mode 1 ou mode 2; comment commander le canon?

En résumé gros boulot pour moi qui n'ai jamais monté de kit bois.
Je posterai des photos au cours de l'avancement du chantier

Mais première étape est déjà de faire l'assemblage de la coque avant le reste

Dernière édition par snoop55 le Jeu 14 Avr 2016 - 14:44, édité 1 fois

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J'ai fait cette maquette sous la version de base F781 mais modifiée d'après photos dans les années 1980.Aujourd'hui elle navigue toujours.

Attention au poids, cette maquette doit faire entre 4 et 4.9 kg en ordre de marche.
Le mien fait 4.2kg

L'étrave de new maquette est fausse pas assez effilée, il faut revoir les premiers couples.
La mienne n'est pas bonne non plus malgré les retouches.Je n'ai vu cette erreur que bien plus tard.
A l'époque pas d'internet et difficile d'avoir de la doc.

Les hauts doivent être le plus léger possible sinon la maquette prend rapidement du gite.

Afin d'améliorer son pilotage, il faut prévoir 2 moteurs indépendants au niveau des variateurs.

Au niveau lest, je n'ai que 200g , pas d'éclairage ni de commande de radar et de tourelle.
2 accus nimh 4h , 2 moteurs, 2 variateurs, un récepteur, un servo de direction.

Une partie du château est réalisé en balsa et les ponts sont en CTP de 0.4mm renforcé pour éviter de vriller.

L'ouverture se fait à partie du pont supérieur, le plus haut possible.

Pour la radio en naval, on utilise le mode 2 manche des gaz à gauche.

Pour les moteurs j'utilise un mixage de 2 voies ce qui me permet d'avoir un manche pour la commande simultanée des 2 moteurs et un manche pour l'inversion et coupures d'un des moteurs pour aider à virer.

en 1980, pas de radio programmable, le système était différent mais le fonctionnement était identique ( 2 voies + 1 variateur + un module perso d'inversion des moteurs en fonction du sens du gouvernail.

Je doute que tu puisses faire tes projets à l'échelle 1/66e , il aurait fallu ne pas prendre la boite et le faire au 1/50e d'après le plan de mrb.

Pour connaitre le poids d'un modèle la formule est:
déplacement en kg du vrai / echelle X echelle X echelle.
 pour le F981 déplacement maxi 1410 T
1410000 / ( 66 x 66 x66 ) = 1410000 / 287496 = 4.9kg
pour le F981 déplacement mini 1175 T
1175000 / 287496 = 4kg

au 1/50e
maxi
1410000 / ( 50 x 50 x 50 ) = 1410000 / 125000 = 11.3kg
mini
1175000 / 125000 = 9.4kg

bon courage

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Merci pour ces précisions ca va m'aider.
Jai récupéré un vieu plan mrb d'aviso au 1/75, pour les couples et l'étrave ca va etre utile.
Je comptais effectivement refaire toute les super structures en balsa pour alleger le tout.
De même pour la tourelle je comptais aussi la refaire en plasticarde.
Concernant le poids c'est un point auquel je n'avais pas pensé. Hum...
Du coup je vais devoir revoir me prétentions à la baisse

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J'ai tranquillement commencé a faire l'assemblage de la quille et déjà je rencontre un souci.
La pièce A sur laquelle sont montés les pièces de proue et de poupe est trop courte de 2 cm...
Dois je la refaire ? Et puis-je utiliser du CTP ?

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J'ai ressorti le plan de new maquette est normalement il n'y a pas de souci.
La quille est constituée de 3 pieces A , B , C
En B le couple 1
En C le couple 11
Sur les couples 1 et 11 les blocs avant et arrière
La pièce A fait 925mm

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salut, je n'ai pas eu ce genre de problème sur mon d'Estienne d'Orves. mais ça remonte à loin... très loin!

_________________
amicalement, Pat.  Very Happy

Aviso A69 PHM F797 Commandant Bouan (New Maquettes 1/660) par snoop55 Le_311

 --->Escorteur d'escadre "La Galissonnière".

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une petite photo vaut mieux qu'un long discour
Aviso A69 PHM F797 Commandant Bouan (New Maquettes 1/660) par snoop55 20160410

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tu pourrais mettre une photo de l'autre extrémité ?

Tom morceau A fait quelle longueur ?

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si la quille est bien positionnée à la proue, alors là, oui elle est trop courte. mieux vaudrait refaire une quille à la bonne dimension, plutôt que rajouter un morceau. enfin c'est ce que je ferai.

bonne continuation

_________________
amicalement, Pat.  Very Happy

Aviso A69 PHM F797 Commandant Bouan (New Maquettes 1/660) par snoop55 Le_311

 --->Escorteur d'escadre "La Galissonnière".

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refaire mais pas en CTP, en bois massif, samba par exemple epaisseur 8mm

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Que vois-je !!!!!!! Shocked
Quelqu'un, qui veut faire une maquette de l'aviso sur lequel mon fils est embarqué Very Happy
Au dernières nouvelles, il fait des "ronds dans l'eau" au large de la Turquie Razz
La photo de mon avatar a été prise par mon fiston de la passerelle par mer force 4.
Je vais suivre ce sujet avec attention!!!!

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@ Fabco, voila la photo demandée:

Aviso A69 PHM F797 Commandant Bouan (New Maquettes 1/660) par snoop55 20160411

Pourquoi dis tu pas en CTP ?
J'ai une autre question, est ce que je peux comencer à assembler les superstructures ou dois je attendre que la coque soit finie ?

J'ai reçu les différents MRB et RC Marine traitant des avisos, je vois mieux quelles sont les adaptations à faire maintenant

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Le ctp est constitué de plusieurs couche collée donc risque de fissure sous l'action de l'eau.

Pour les superstructures tu peux commencer sachant que tu dois faire des motifs donc il faut commencer par faire un plan.

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fabco a écrit:
Le ctp est constitué de plusieurs couche collée donc risque de fissure sous l'action de l'eau.


Bonjour,

Sympa comme chantier à suivre, ça change des kits plastiques (je ne suis pas sectaire).

Pour ton bateau, je te conseille de suivre ce qui a été dit plus haut pour l'étrave, celle d'origine est complètement fausse en plus d'être moche...
Il va falloir affiner le bloc de bois, mais rien d'insurmontable !

Concernant la partie RC, ne te prends pas la tête entre mode 1 & 2, c'est pour les voilures fixes et tournantes.
En clair, mode 1 = gaz (manche cranté sans ressort de rappel) à droite, mode 2 = gaz à gauche.
En bateau, on fait comme on préfère mais si tu veux faire l'élévation de la tourelle av, utilise la voie de gaz.
(en théorie, dans la grande majorité des émetteurs, tu peux ouvrir le boitier et inverser le dispositif de crantage, voire mettre un ressort).

Tu as déjà une idée de la motorisation ?

Prévoit aussi de refaire les pièces des blocs passerelle et matures plus "light", les modèles NewMaquette ont un comportement de bidibulle sinon...

Pour la quille, bois plein ou CtP, dans tous les cas la coque doit être traitée afin d'être complètement étanche.
G4, résine, résine + fibre de verre, etc... tous les moyens sont bons pour cela, c'est à la préférence de chacun.

Bonne continuation.

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Akula a écrit:
Tu as déjà une idée de la motorisation ?


Merci pour tes précisions
Pour la motorisation je suis parti sur des moteurs type 400. 
Je ne sais pas quoi mettre comme variateur derrière, 1 ou  deux ? sur une ou deux voies...
et comment gérer derrière avec la radio dans le dernier cas.
Concernant la radio on m'en a conseillé deux
- la Pro troniK PTR6A V2
- la walkera devo 7
J'ai commencé à refaire les superstructure en balsa et les premières adaptation, le kioske triangulaire derrière la cheminée notamment.
Il faut que je trouve quelqu'un pour refaire la planche A (ou quille) avant d'entamer la coque

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Avec les radios programmable le choix du mode est important mais pour l'instant tu verras cela dans un ou 2 ans.
idem pour la motorisation.
Je te conseille plutôt le manche de gaz pour la motorisation.

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Si tu envisages la motorisation avec 2 moteurs indépendants + mixage, la pro tronik ne sait pas le faire car il faut passer par un programme helico ou un mixage libre.

Pour la devo je ne sais pas.

Pour ta quille tu achètes des planches de samba et tu retraces la quille.

Dernière édition par fabco le Mar 12 Avr 2016 - 14:05, édité 1 fois

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C'est léger, j'aurais mis deux moteur format 540 ou 550 sur un bâtiment de cette taille.
Ayant fait un test du Corse de la même marque, très bien avec 2x Speed 400 (1 vario). Seulement il fait 2 kg.
La VLM de mon père est bien motorisée avec 2x 550 réductés à 1:2 (hélices de 40mm).

Un seul variateur peut suffire selon la consommation des moteurs, sinon il en faut 1 par moteur.
On en trouve à 10€ sur le net, mais si tu es réticent à commander hors de France, il faut un plus gros budget.
Après c'est un cordon en Y qui les relie ensemble sur une voie.
Tu peux utiliser deux voies, mais c'est ensuite affaire de goût, savoir faire des mixages pour inverser les moteurs lors des manoeuvres à basse vitesse, etc...
Pour ma part, je n'y vois pas l'intérêt sur un gris de cette taille, à moins de naviguer dans un flaque d'eau...

Pour la radio, comme le variateur, plusieurs modèles sont biens, tout dépend du budget.
Les premiers prix sont à ~30€ pour une 6 voies (hors de nos frontières).

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fabco a écrit:

Je te conseille plutôt le manche de gaz pour la motorisation.


Affaire de goût, après il faut retrouver le neutre pour couper les moteurs...

Mode 1 et 2 c'est bien pour faire des programmations de courbes de gaz + mixage hélico.
En bateau...

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d'accord
J'ai vu qu'il existait aussi un variateur marine deux voies programmable, le WP-860
Mais là je ne maitrise rien, comme le reste d'ailleurs.

Je posterai une photo, ce soir, des premières adaptations que j'ai faites.

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Akula a écrit:
C'est léger, j'aurais mis deux moteur format 540 ou 550 sur un bâtiment de cette taille.
Ayant fait un test du Corse de la même marque, très bien avec 2x Speed 400 (1 vario). Seulement il fait 2 kg.
La VLM de mon père est bien motorisée avec 2x 550 réductés à 1:2 (hélices de 40mm).

Un seul variateur peut suffire selon la consommation des moteurs, sinon il en faut 1 par moteur.
On en trouve à 10€ sur le net, mais si tu es réticent à commander hors de France, il faut un plus gros budget.
Après c'est un cordon en Y qui les relie ensemble sur une voie.
Tu peux utiliser deux voies, mais c'est ensuite affaire de goût, savoir faire des mixages pour inverser les moteurs lors des manoeuvres à basse vitesse, etc...
Pour ma part, je n'y vois pas l'intérêt sur un gris de cette taille, à moins de naviguer dans un flaque d'eau...

Pour la radio, comme le variateur, plusieurs modèles sont biens, tout dépend du budget.
Les premiers prix sont à ~30€ pour une 6 voies (hors de nos frontières).


Cette maquette a un grand rayon de braquage  si tu n'agis pas sur les moteurs.
Pour les moteurs 2 x 540 qui tournent à 5000t c'est nickel
http://www.conrad.fr/ce/fr/product/244457/Moteur-lectrique-Igarashi-SP3650-65G?ref=list
Pour le vario attention de bien choisir un modèle sans frein et inverseur

Tu as aussi la possibilité de monter des brushless avec 2 controleurs

Mais je le répète tu as le temps pour réfléchir.

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Fabco, tu fais ton mixage de quelle manière ? V-Mixer ? Un vario / manche ?

Après tout est histoire de préférences personnelles.
J'ai sur ma Vosper trois varios (1 par moteur) de ce type: ESC 45A
Pour le rendre "marine" un coup de vernis pour composant (voir de résine, silicone, etc...).
Bon, certes il y a un frein, mais c'est un coup à prendre, moi ça me convient, surtout pour le prix.

Pour les moteurs, ceux de Conrad sont bien réputés.

Pour la radio, celle-ci convient bien aussi: TGY-i6

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mixage 2 manches
le manche des gaz, les 2 vario graupner vr 15 fonctionnent en même temps
autre manche arret et inversion moteur pour aider à manoeuvrer.

très utile dans les concours,pour passer dans les portes, marche arrière entre 2 bouées, et accostage.

autre solutions avec une simple radio
1 vario pour les 2 moteurs
2 micro switchs commandés par les butées du servos de gouvernail qui arret un moteur

utilisation moins souple car il faut utiliser le gouvernail.

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voilà les premières photos de mes travaux d'adaptation, c'est brut là 
il n'y a pas de mastique ni aucune finition

Aviso A69 PHM F797 Commandant Bouan (New Maquettes 1/660) par snoop55 20160413

la vraie version:

Aviso A69 PHM F797 Commandant Bouan (New Maquettes 1/660) par snoop55 Kiosqk12

Dernière édition par snoop55 le Mer 13 Avr 2016 - 18:50, édité 1 fois

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superbe travail
vivement la suite

Amitiés
Eric

_________________
Amitiés

Rico



Aviso A69 PHM F797 Commandant Bouan (New Maquettes 1/660) par snoop55 15_210

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