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Dunkerque 1939 1/400

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bgire
lionel45 †
andraud 13780
Gianluca
32Dundee
JEROME04
10 participants

descriptionDunkerque 1939 1/400 EmptyDunkerque 1939 1/400

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bonsoir a tous.
je me lance donc sur ce forum, voici mon Dunkerque  en 1939, au 400éme Heller, kit que j'ai commencé il ya un peu plus d'un an, j'essaye de détailler au mieux, avec la doc que j'ai soit un los avec images 3D, et quelques photos glanées sur le net, il faut dire que je viens du blindé au 35éme, et passer direct au 400éme ça fait bizarre! de plus deformation oblige, pas de kit d'amélioration en PE sur le commerce pour ce kit, j'ai juste le pont en bois, et les tubes de en laiton, bref je fais avec et je détaille le plus possible avec mes capacités et moyens.
j'attend vos conseils n'hésitez pas a êtres dur si il faut ça fait avancer, c'est corrigeant ses erreurs que l'on progresse 
merci

Dunkerque 1939 1/400 <a href=Dunkerque 1939 1/400 315471IMG1572" />

Dunkerque 1939 1/400 <a href=Dunkerque 1939 1/400 989569IMG1566

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Dunkerque 1939 1/400 <a href=Dunkerque 1939 1/400 808269IMG1569


je sais pas si j'ai bien posté les photos !

descriptionDunkerque 1939 1/400 EmptyRe: Dunkerque 1939 1/400

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Sont pas mal posté, mais avec cette taille, ça va être difficile de t'aider !

Je termine actuellement son sistership, le Strasbourg, donc je reconnais bien les lieux. 
Je suppose que les suppléments de PE (rambardes et portes) viennent de l'Arsenal, mais il y a un truc qui m'étonne, ce sont les trois rangées de protubérances longitudinales sur la coque...

Si tu peux repasser les photos par ailleurs visiblement bonnes en plus grand, ça aidera beaucoup le débat.

descriptionDunkerque 1939 1/400 EmptyRe: Dunkerque 1939 1/400

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Pareil que Fox, c'est quoi ces trucs le long de la coque ?

_________________
Jean-françois

descriptionDunkerque 1939 1/400 EmptyRe: Dunkerque 1939 1/400

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bonsoir
les portes sont de chez gold medal models, les rambardes et échelles aber générique au 1/400, pour les protubérances sur la coque, c'est bien ce qui me semblais elle sont surdimensionnées, je me suis inspiré de ces photos et ce montage trouvé sur le net ainsi que du box art heller qui reprend une des photo, a vrais dire c'est la première modif que j'ai faite sur le kit sans trop faire attention a la proportion, merci je vais corriger tous ça.  

Dunkerque 1939 1/400 <a href=Dunkerque 1939 1/400 908346994535Dunkerquepremierephoto" />

Dunkerque 1939 1/400 <a href=Dunkerque 1939 1/400 125058dscn0816" />

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Dunkerque 1939 1/400 <a href=Dunkerque 1939 1/400 943226IMG1567" />

descriptionDunkerque 1939 1/400 EmptyRe: Dunkerque 1939 1/400

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JEROME04 a écrit:
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Dunkerque 1939 1/400 <a href=Dunkerque 1939 1/400 125058dscn0816" />


Mais c'est le mien, ça...
On avait déjà évoqué le sujet pendant le montage je crois...
https://www.laroyale-modelisme.net/t11986-dunkerque-heller

Je m'installe pour suivre ce montage du coup.

Bonne soirée les copains.

_________________
Le mieux est souvent l'ennemi du bien...
Il faudrait juste que je m'en souvienne plus souvent   Very Happy

descriptionDunkerque 1939 1/400 EmptyRe: Dunkerque 1939 1/400

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Pour tes protubérances, vérifie chez Evergreen, il te faudrait du demi-rond de 5 dixième, largement suffisant sinon trop !
Je sais que tu viens des grandes échelles et que ça déphase léger, mais au 1/400 du 5 dixième, c'est déjà 20 cm visiblement trop gros (mais je ne crois pas qu'ils aient en dessous).
Le bazar, c'est que dans un premier temps, il va falloir virer ces profilés existants !

descriptionDunkerque 1939 1/400 EmptyRe: Dunkerque 1939 1/400

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super du beau travail 
andraud13780

_________________
Michel

descriptionDunkerque 1939 1/400 EmptyRe: Dunkerque 1939 1/400

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Un beau démarrage je vais suivre Wink

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Modèle en cours: Missouri 1/350
                          Taiho 1/350
                          Thonburi 1/700

Aspirine. Épouse d'un aspirant, généralement très élégante, elle donne à la mode un caractère particulier, un "Cachet" d'aspirine.
Muriel Robin
Amicalement
Lionel Wink

descriptionDunkerque 1939 1/400 EmptyRe: Dunkerque 1939 1/400

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A propos de tes nervures le long de la coque, voici quelques photos pour mieux appréhender leur épaisseur Wink 

Dunkerque 1939 1/400 383_0010

Dunkerque 1939 1/400 23770710

Dunkerque 1939 1/400 Dunker10

Pour du profilé Evergreen, c'est fin .... je dirai à l'échelle entre du 0.25mm et du 0.13mm. Mais il te faudra faire tes propres lattes je pense.

_________________
Jean-françois

descriptionDunkerque 1939 1/400 EmptyRe: Dunkerque 1939 1/400

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Ces bandes sont des recouvrements de tôle entre les lisses, pour une meilleure étanchéité et une meilleure tenue dans le cas d'une coque rivetée.
Elles ont l'épaisseur de la tôle. Si on prend une épaisseur standard de bordé de 16mm, au 400e cela fait... 4/100e de mm.
J'estime leur largeur à 15cm, soit 4/10e de mm à l'échelle en me basant sur celles de la coque du croiseur Duquesne.

_Bruno

_________________
Hi Bob!
C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases
Si Vis Pacem Parafilmum
La sous-couche, c'est un apprêt que l'on met avant
Si on bricolait plus souvent on aurait moins la tête aux bêtises
Omnes stulti, et deliberationes non utentes, omnia tentant
Une journée au cours de laquelle on n'a pas ri est une journée perdue
Espérons que le fond de la mer est étanche
Oh, ça c'est le Quacta qui se moque du Stifling

Telle est la Voie !

descriptionDunkerque 1939 1/400 EmptyRe: Dunkerque 1939 1/400

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merci a tous je vais reprendre ces lignes, je ne pense pas trouver un profilé a 4/10e je me penche sur le problème.

descriptionDunkerque 1939 1/400 EmptyRe: Dunkerque 1939 1/400

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Bonjour,

Je m'installe aussi pour suivre ce navire !

Tu ne trouveras pas du profilé de 4/100, ça c'est sur.

Mais j'ouvre le débat, il est possible de prendre un feuillard de 4 ou 5/100 et d'en tirer des bandes de 4 ou 5/10, on s'approcherait déjà des bonnes mesures.
Bon, après, là, ce n'est pas celui qui dit qui fait geek

Steph

descriptionDunkerque 1939 1/400 EmptyRe: Dunkerque 1939 1/400

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Bonsoir à tous

Je rejoins Bruno pour le recouvrement des virures (ou tôles du bordé), pour le Joffre c'est sensiblement la valeur. Mais il faut considérer 5+15 cm environ selon le schéma ci-dessous:

Dunkerque 1939 1/400 Image110

A l'échelle ce n'est pas évident de voir la différence. En tout cas la partie supérieure devra être beaucoup plus atténuée du fait de l'angle.

_________________
Amicalement,
Pierre
Dunkerque 1939 1/400 Richel10

descriptionDunkerque 1939 1/400 EmptyRe: Dunkerque 1939 1/400

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bgire a écrit:
Ces bandes sont des recouvrements de tôle entre les lisses, pour une meilleure étanchéité et une meilleure tenue dans le cas d'une coque rivetée.
Elles ont l'épaisseur de la tôle. Si on prend une épaisseur standard de bordé de 16mm, au 400e cela fait... 4/100e de mm.
J'estime leur largeur à 15cm, soit 4/10e de mm à l'échelle en me basant sur celles de la coque du croiseur Duquesne.

_Bruno


Bruno, ce n'est pas que je remette en doute ton analyse, mais il y a un truc qui me chiffonne. Si on regarde bien la forme des bandes le long de la coque, en suivant ton hypothèse, on pourrait croire que le recouvrement des tôles ne suit pas une ligne parfaite. Il y a un décrochement au niveau de la tourelle n°1 pour la bande supérieure, puis un autre au milieu de la coque .... mécaniquement, je ne vois pas l'intérêt de ces décrochements et ça ne va pas vraiment dans le sens de la meilleure étanchéité car cela créé des jeu compliqués à gérer et des chevauchement de lisses sur deux axes au lieu d'un (je ne suis pas certain d'être très clair là Rolling Eyes )

Et quand je regarde la section proposée par Pierre, cela ne correspond pas à ce que l'on observe sur les photos No . Les bandes sont en relief, à l'extérieur de l'épaisseur des tôles.

Voilà pourquoi je ne suis pas convaincu par les hypothèses avancées pour le moment scratch

_________________
Jean-françois

descriptionDunkerque 1939 1/400 EmptyRe: Dunkerque 1939 1/400

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32Dundee a écrit:
il y a un truc qui me chiffonne. Si on regarde bien la forme des bandes le long de la coque, en suivant ton hypothèse, on pourrait croire que le recouvrement des tôles ne suit pas une ligne parfaite. Il y a un décrochement au niveau de la tourelle n°1 pour la bande supérieure, puis un autre au milieu de la coque .... mécaniquement, je ne vois pas l'intérêt de ces décrochements

Le décrochement correspond à l'extrémité de la "citadelle", c'est à dire la partie centrale qui est limitée par la ceinture cuirassée.
L'avant et l'arrière ne sont pas blindées verticalement (tôle de 16) : les lisses sont différentes et les joints décalés en conséquence.
Je t'accorde que ça ne devait pas être tip-to mécaniquement parlant.
Au passage : c'était la faiblesse principale de la coque des Dunkerque : une partie avant trop légère par rapport à la partie centrale et qui avait une tendance à vibrer en abordant de face une mer formée, rendant la conduite du navire moins souple que désiré. Cette rupture de continuité a-t-elle joué dans ce sens ?
Et si le Dunkerque avait eu une très longue carrière, aurait-on vu se développer un phénomène de fatigue au niveau du joint avant-citadelle ?


Pierre semble de cet avis, qui a dessiné le même type de bande sur son Joffre.

_Bruno

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Hi Bob!
C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases
Si Vis Pacem Parafilmum
La sous-couche, c'est un apprêt que l'on met avant
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Omnes stulti, et deliberationes non utentes, omnia tentant
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Espérons que le fond de la mer est étanche
Oh, ça c'est le Quacta qui se moque du Stifling

Telle est la Voie !

descriptionDunkerque 1939 1/400 EmptyRe: Dunkerque 1939 1/400

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Pour être plus clair...

Rappels:
- le profil d'une coque évolue de la poupe à la proue.
- donc la longueur du développé varie également.
- ce profil, rectiligne sur une bonne longueur du navire, évolue rapidement: à la poupe, la proue et en-dessous de la ligne de flottaison.
C'est cette évolution qui implique, pour éviter de cintrer trop les virures, de les multiplier notamment vers les extrémités du navire.
Il est à noter que les plaques (ou virures), si elles étaient à recouvrement dans le sens horizontal (l'on parle de joints longitudinaux "à clins rivés", dans le jargon de la marine), étaient soudées dans le sens vertical (l'on parle alors de "joints d'about à franc-bord soudés"), dans la Royale. Le seul endroit où elles étaient entièrement soudées était la proue pour éviter les dommages causés par les ancres. (l'on parle dans ce cas de "ragage" des ancres)

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Amicalement,
Pierre
Dunkerque 1939 1/400 Richel10

descriptionDunkerque 1939 1/400 EmptyRe: Dunkerque 1939 1/400

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Petit exemple

Voici l'avant du Joffre, où l'on remarque qu'à partir d'un certain couple, les virures sont soudées.
Autre remarque, les recouvrements pouvaient également se faire "vers le haut", c'est notamment le cas dans la partie basse du navire. (en bas à gauche de l'image)

Dunkerque 1939 1/400 Image210

Pour ce qui est des maquettes, et sauf exception, j'insiste sur le fait que les "surépaisseurs" représentants ces recouvrements, doivent être biseautées en partie supérieures.

_________________
Amicalement,
Pierre
Dunkerque 1939 1/400 Richel10

descriptionDunkerque 1939 1/400 EmptyRe: Dunkerque 1939 1/400

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hé bien les gars ça devient très pointu tous cela  Very Happy Jérôme 4, a cette échelle pour la réalisation de ces bandes tu peut aussi les découper dans du ruban adhésif (scotch) en prenant soin de renforcer son pouvoir adhésif avec de la cyano extra fluide . bon courage pour la suite
cheers
Nicolas

descriptionDunkerque 1939 1/400 EmptyRe: Dunkerque 1939 1/400

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Comme quoi le débat n'est jamais clos.
A l'époque de mon Dunkerque nous n'étions largement pas allés aussi loin...
Ceci dit chez moi aussi ils ont surdimensionnés mais basta... cela ne m'avait ni ne me choque pas plus que ça.

Bonne soirée les copains

_________________
Le mieux est souvent l'ennemi du bien...
Il faudrait juste que je m'en souvienne plus souvent   Very Happy

descriptionDunkerque 1939 1/400 EmptyRe: Dunkerque 1939 1/400

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reprise du travail ce soir, élimination des lignes, masticage de la coque, j'en ai profité pour étudier les photos, et le kit, j'ai repositionné les (trous) des ancres de proue et de poupe, qui me semble trop haut sur le kit donc j'ai percé plus bas. je vais refaire ces ligne dans de la feuille evergreen   de 0,13 sur 0,4 a 5  j'ai coupé une bande ca a l'air de le faire sans trop de déformation. sourire

[img]Dunkerque 1939 1/400 647833IMG1583[/img]

[img]Dunkerque 1939 1/400 998537IMG1586[/img]

[img]Dunkerque 1939 1/400 965606IMG1580[/img]
bonne nuit a+
Jérôme

descriptionDunkerque 1939 1/400 EmptyRe: Dunkerque 1939 1/400

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Un dernier petit détail...
Les recouvrements ne sont, malheureusement pas rectilignes. Surtout à la proue, sinon trop facile ! Mad

Bon courage !

_________________
Amicalement,
Pierre
Dunkerque 1939 1/400 Richel10

descriptionDunkerque 1939 1/400 EmptyRe: Dunkerque 1939 1/400

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hello
ca avance mais que de travaille bravo  sourire

descriptionDunkerque 1939 1/400 EmptyRe: Dunkerque 1939 1/400

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Grâce à vous j'ai vraiment appris un truc avec le recouvrement des lisses, et en cherchant bien dans mes docs j'ai eu confirmation de tout ça (cercles rouges) :

Dunkerque 1939 1/400 Captur10

Comme l'a écrit Pierre, elles doivent être chanfreinées ... mais gaffe, pas toutes dans le même sens Wink

_________________
Jean-françois

descriptionDunkerque 1939 1/400 EmptyRe: Dunkerque 1939 1/400

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honnêtement les gars vos chanfreins au 400em...vous poussez le bouchon Very Happy Very Happy vous allez donner des migraines a J4 Shocked Very Happy Wink
cheers
Nicolas

descriptionDunkerque 1939 1/400 EmptyRe: Dunkerque 1939 1/400

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LA VEILLE a écrit:
honnêtement les gars vos chanfreins au 400em...vous poussez le bouchon Very Happy Very Happy vous allez donner des migraines a J4 Shocked Very Happy Wink
cheers
Nicolas


Je n'ai pas dit qu'il fallait les faire, c'est juste pour alimenter les échanges sur le sujet. Et aussi montrer que l'un d'entre eux est vers le bas, comme ça on aura été vraiment exhaustifs Very Happy

_________________
Jean-françois

descriptionDunkerque 1939 1/400 EmptyRe: Dunkerque 1939 1/400

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