Bonjour à tous,
Merci beaucoup pour vos messages.
Pour répondre à la question sur la hauteur du quai. 1 cm de haut.
Voilà, je viens partager avec vous la suite du processus de peinture.
Après les filtre je passe au traitement des creux (foncé) et les saillants (éclaircie).
Dans un premier temps, je position les pièces à traiter sur un support afin de limiter la manipulation des pièces.
Pour faire la suite j’utilise des pinceaux 10/0, 5/0 et un pinceau plat de 02. Après avoir fait des essais avec pas mal de marques de pinceaux. J’ai fait le choix de travailler principalement avec des pinceaux cours Prince August.
Les produits utilisés
En premier les huiles pour faire les creux et trace de rouille et salissures.
Puis les produits servant à faire des traces de rouille en complément de l’utilisation des huiles.
Puis les autres produits utilisés pour l’ensemble du navire et principalement la coque.
Pour faire les jus pour les creux, j’utilise de la terre ombre brulée pour les teinte de bases foncés et Terre ombre naturelle pour les teintes de bases claires. Dans un couvercle de pot de peinture je dilue une noix de peinture dans 10 goutte d’essence. Puis avec un pinceau je dépose un peu d’essence dans le creux puis avec un autre pinceau 10/0 je mets du jus dans le creux. Puis avec le premier pinceau je viens retirer le surplus du jus.
J’ai l’habitude de faire les jus avec de la peinture à l’huile. Mais vous pouvez utiliser les Wash de chez AK ou AMOA mig.
Une fois tous les jus réalisés, je passe à l’éclaircie des saillants. Pour cela j’utilise du gris claire humbrol 147. Dans un couvercle de pot, Je pose une noix de peinture je dissous avec 5 gouttes d’essence. Puis avec un pinceau 5/0, je prends un peu de peinture. Le pinceau est ensuite passé sur un sopalin afin de décharger le maximum de peinture. Puis je passe une à deux fois le tranchant du pinceau sur le saillant. Il n’est pas question de peindre, mais d’éclaircir.
Je fais une légère exagération, car en séchant et après le passage d’une fine couche de vernis matt, l’intensité de la peinture va perdre environ 30%.
Ci-dessous deux photos de la pièce avec les creux et saillants terminés.
Puis je fais des éclats de peintures presque invisible à l’œil. C’est le nombre qui donne de l’intérêt. Pour cela j’utilise soit de la peinture acrylique ou de la peinture Humbrol (Matt 67). Pour les peintures acryliques j’utilise le principe de la tablette humide (une boite avec dedans une éponge imbibée d’eau recouvert d’un morceau de papier sulfurisé – attention bien humidifier les deux coté du papier).
Cette palette humide vous permet de garder utilisable vos peinture et mélanges pendant plusieurs jours.
Je termine en vous montrant la différence entre une pièce finie et des pièces non traitées.
Pour faire cette première tourelle, il m'a fallut 4 heures.
Bonne fin de journée à tous.
Amicalement.
Alain.