Voici une maquette un peu "hors-norme" puisqu'elle concerne un gros navire... qui n'a jamais vu le jour.
Le porte-avions américain United States, mis sur cale en 1948 et dont la construction fut abandonnée presque aussitôt, est le "chainon manquant" entre les PA du type Midway, conçus au début de la guerre et les "Supercarriers" de la classe Forrestal mis en chantier en 1950 avec tous les enseignements de la guerre.
Ce navire est, pour les passionnés d'histoire navale, intéressant au moins à trois titres :
- C'est le chainon manquant
- C'est la première application en grand des principes hérités de la guerre
- C'est le premier PA conçu à l'ère nucléaire, c'est à dire capable d'embarquer des avions a capacité nucléaire. Il allait de pair avec les programme d'avion d'attaque à longue portée établi par l'US Navy en 1948 et qui a donné lieu à pas moins de douze projets d'avions qui ne dépareilleraient pas dans un film de SF. Le seul d'entre-eux à survivre fut le Douglas Skywarrior, "the Whale" (la baleine).
Un peu d'histoire pour remettre les choses en place :
1945 : fin de la guerre dans le Pacifique et prémices de la Guerre Froide. Les USA sortent du conflit avec une grande flotte de porte-avions bien rodée et organisée, mais qui coute extrêmement cher à utiliser. Trop cher. La crise économique aidant, ils en mettent la majorité sous cocon en attendant démolition.
La bombe atomique a eu une conséquence en ravivant la rivalité entre la toute nouvelle armée de l'air (USAF) et la Navy pour la projection des forces à longue distance. L'USAF affirme qu'avec ses flottes de B-29 et B-36 et la bombe A il n'y a plus besoin de la Navy (trop chère) pour se projeter dans une guerre très loin.
Alors que le budget de la défense US diminue, l'USAF qui va créer le SAC veut se servir sur la bête en sacrifiant la Navy. Les successeurs des Midway en feront les frais dans un premier temps.
La Navy essaie de réagir en prouvant qu'elle peut aligner un PA à capacité nucléaire de longue portée. Elle lance alors l'étude d'un PA très gros pour embarquer des avions d'attaque à grand rayon d'action et capacité nucléaire (programme de 1948).
La lutte entre les deux armes est intense et la Navy en état d'infériorité. La "révolte des amiraux", avec la démission de nombre d'entre eux dramatise un peu la situation.
La Guerre de Corée sauvera la situation : les premiers à arriver sur place seront les rares PA de type Essex pas encore promis à la démolition et les interventions de leurs groupes aériens endigueront la poussée Nord-Coréenne, donnant le temps aux Alliés de réagir.
Puis des escadrilles de la Navy parviennent à intercepter et virtuellement détruire une escadre de B-36 et le gouvernement réinstalle la construction de porte-avions : ce sera le Forrestal, bâti sur les "restes" du United States
Pour un scratcheur fou comme moi, c'est un terrain idéal pour s'éclater en détaillant la grosse bête à l'envi.
Je précise "grosse" car ce navire avait exactement les dimensions adoptées ensuite pour les Forrestal. Au 700e cela fait un barreau de résine de 44,5cm de longueur
Entre 1947 et 1948 un nombre de projets et variantes seront étudiés par le Bureau of Ships. Le kit s'inspire du projet n°6 dont voici un plan (source : National Archives)
Vue d'ensemble du kit. Moulage très propre, sans bulle, dans une résine gris clair assez dure :
On commence par la coque : très bonne surprise, elle comporte un pont séparé avec un grand hangar qui "pleure" pour du détaillage, d'utant qu'avec la tradition américaine on trouve de grandes ouvertures tout autour (à découper) :
Cette coque est habillée tout autour par des plateformes ("sponsons") qui préfigurent et ressemblent énormément à ceux des Forrestal, appuyant ainsi la filiation évidente :
Quatre ascenseurs et les deux cheminées coudées à l'horizontale, une de chaque côté. Avec le gigantisme des Midway qui demandaient plus de 90mn pour mettre en l'air l'ensemble du groupe aérien, la nécessité se faisait d'augmenter le nombre d'ascenseurs en les passant de trois à quatre. Il faudra attendre.... 2011 pour qu'on revienne à trois ascenseurs avec la classe Ford grâce à une diminution du nombre d'avion et une optimisation poussée de la gestion des mouvements.
L'armement est un mix de tourelles de 127, simples (style Midway) et double (design plus récent qu'on retrouve sur les navires contemporains - USS Norfolk) :
Pour dégager le pont d'envol, l'ilot est décomposé en deux structures symétriques situées sous le niveau du pont et de chaque côté, auxquelles s'ajoute une petite passerelle d'opération aériennes télescopique qui se rétracte hors opérations (on la voit à gauche de la grappe ci-dessous). A noter que ce concept sera adopté initialement sur le Forrestal, mais remplacé par un ilot "classique" avec un mât repliable après la mise sur cale :
Tout ceci s'accompagne de trois belles planches de photo découpe :
Canons en laiton tourné, of course :
Une planche de décals vient compléter l'ensemble :
La notice de montage est très bien faite, facile à comprendre :
Même le détaillage du hangar est prévu :
Les passerelle et ilot, montrant la passerelle télescopique :
La planche de décal comprend aussi la déco des navions... car l'un des grands atouts de ce PA bizarre, ce sont ses navions zarbis. Et là, le défoulement est permis !
On commence par des avions à l'état de prototypes dans les années 1945-1948 et qu'on aurait pu imaginer sur le pont du bestiau :
Le Vought XF-5U "FlapJack", la "crèpe volante" :
Le Grumman X-F10F Jaguar, premier chasseur à réaction à géométrie variable (le grand-père du F-14) :
Le North American AJ-1 Savage, premier bombardier embarqué bimoteur à capacité nucléaire :
Jusqu'à présent, rien que de très classique... et c'est là qu'intervient de "programme de 1948".
Celui-ci comprenait douze propositions de l'industrie, toutes plus délirantes les unes que les autres.
Le plus "SF" était le Douglas 1186D, un très gros composite formé d'un corps principal, un "missile nucléaire" hypersonique, très effilé, à propulsion par stato réacteur qui était largué sur la cible. Ce composite était surmonté d'un avion monoplace piloté ressemblant beaucoup au Douglas Stiletto :
Voici une impression d'artiste de la bête (la couverture d'un excellent et très gros livre de Jared Zichek sur l'Attack Program de 1948) :
Avouez que là on est au carrefour entre la maquette navale et la SF !
Addendum : NON COMPRIS DANS CE KIT, ne rêvez pas !
Pris par mon sujet (cela m'arrive souvent, vous l'aurez remarqué), j'ai entrepris de dessiner la plupart des onze autres projets avec le secret espoir d'en tirer une maquette qui viendra prendre place sur le pont de cette baille hors-norme.
J'ai commencé avec une rareté-zarbie, le Fairchild M-128. Un bombardier à long rayon d'action, supersonique, hexaréacteur, en forme d'obus, transportant UNE bombe thermonucléaire et disposant, tenez-vous bien, d'une voilure biplane, l'aile supérieure étant une aide au décollage et un énorme réservoir largable en vol. Le seul biplan supersonique à capacité nucléaire à ma connaissance... fallait oser.
Voici un rendu de mon kit. J'espère le voir produit par l'Arsenal dans un proche avenir...
J'adore la façon de replier les ailes :
Je monterai la bête dans deux ou trois ans, le temps de dessiner d'autres "navions".
_Bruno
Dernière édition par bgire le Mer 19 Juil 2017, 23:52, édité 3 fois
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Hi Bob!
C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases
Si Vis Pacem Parafilmum
La sous-couche, c'est un apprêt que l'on met avant
Si on bricolait plus souvent on aurait moins la tête aux bêtises
Omnes stulti, et deliberationes non utentes, omnia tentant
Une journée au cours de laquelle on n'a pas ri est une journée perdue
Espérons que le fond de la mer est étanche
Oh, ça c'est le Quacta qui se moque du Stifling
Telle est la Voie !
Le porte-avions américain United States, mis sur cale en 1948 et dont la construction fut abandonnée presque aussitôt, est le "chainon manquant" entre les PA du type Midway, conçus au début de la guerre et les "Supercarriers" de la classe Forrestal mis en chantier en 1950 avec tous les enseignements de la guerre.
Ce navire est, pour les passionnés d'histoire navale, intéressant au moins à trois titres :
- C'est le chainon manquant
- C'est la première application en grand des principes hérités de la guerre
- C'est le premier PA conçu à l'ère nucléaire, c'est à dire capable d'embarquer des avions a capacité nucléaire. Il allait de pair avec les programme d'avion d'attaque à longue portée établi par l'US Navy en 1948 et qui a donné lieu à pas moins de douze projets d'avions qui ne dépareilleraient pas dans un film de SF. Le seul d'entre-eux à survivre fut le Douglas Skywarrior, "the Whale" (la baleine).
Un peu d'histoire pour remettre les choses en place :
1945 : fin de la guerre dans le Pacifique et prémices de la Guerre Froide. Les USA sortent du conflit avec une grande flotte de porte-avions bien rodée et organisée, mais qui coute extrêmement cher à utiliser. Trop cher. La crise économique aidant, ils en mettent la majorité sous cocon en attendant démolition.
La bombe atomique a eu une conséquence en ravivant la rivalité entre la toute nouvelle armée de l'air (USAF) et la Navy pour la projection des forces à longue distance. L'USAF affirme qu'avec ses flottes de B-29 et B-36 et la bombe A il n'y a plus besoin de la Navy (trop chère) pour se projeter dans une guerre très loin.
Alors que le budget de la défense US diminue, l'USAF qui va créer le SAC veut se servir sur la bête en sacrifiant la Navy. Les successeurs des Midway en feront les frais dans un premier temps.
La Navy essaie de réagir en prouvant qu'elle peut aligner un PA à capacité nucléaire de longue portée. Elle lance alors l'étude d'un PA très gros pour embarquer des avions d'attaque à grand rayon d'action et capacité nucléaire (programme de 1948).
La lutte entre les deux armes est intense et la Navy en état d'infériorité. La "révolte des amiraux", avec la démission de nombre d'entre eux dramatise un peu la situation.
La Guerre de Corée sauvera la situation : les premiers à arriver sur place seront les rares PA de type Essex pas encore promis à la démolition et les interventions de leurs groupes aériens endigueront la poussée Nord-Coréenne, donnant le temps aux Alliés de réagir.
Puis des escadrilles de la Navy parviennent à intercepter et virtuellement détruire une escadre de B-36 et le gouvernement réinstalle la construction de porte-avions : ce sera le Forrestal, bâti sur les "restes" du United States
Pour un scratcheur fou comme moi, c'est un terrain idéal pour s'éclater en détaillant la grosse bête à l'envi.
Je précise "grosse" car ce navire avait exactement les dimensions adoptées ensuite pour les Forrestal. Au 700e cela fait un barreau de résine de 44,5cm de longueur
Entre 1947 et 1948 un nombre de projets et variantes seront étudiés par le Bureau of Ships. Le kit s'inspire du projet n°6 dont voici un plan (source : National Archives)
Vue d'ensemble du kit. Moulage très propre, sans bulle, dans une résine gris clair assez dure :
On commence par la coque : très bonne surprise, elle comporte un pont séparé avec un grand hangar qui "pleure" pour du détaillage, d'utant qu'avec la tradition américaine on trouve de grandes ouvertures tout autour (à découper) :
Cette coque est habillée tout autour par des plateformes ("sponsons") qui préfigurent et ressemblent énormément à ceux des Forrestal, appuyant ainsi la filiation évidente :
Quatre ascenseurs et les deux cheminées coudées à l'horizontale, une de chaque côté. Avec le gigantisme des Midway qui demandaient plus de 90mn pour mettre en l'air l'ensemble du groupe aérien, la nécessité se faisait d'augmenter le nombre d'ascenseurs en les passant de trois à quatre. Il faudra attendre.... 2011 pour qu'on revienne à trois ascenseurs avec la classe Ford grâce à une diminution du nombre d'avion et une optimisation poussée de la gestion des mouvements.
L'armement est un mix de tourelles de 127, simples (style Midway) et double (design plus récent qu'on retrouve sur les navires contemporains - USS Norfolk) :
Pour dégager le pont d'envol, l'ilot est décomposé en deux structures symétriques situées sous le niveau du pont et de chaque côté, auxquelles s'ajoute une petite passerelle d'opération aériennes télescopique qui se rétracte hors opérations (on la voit à gauche de la grappe ci-dessous). A noter que ce concept sera adopté initialement sur le Forrestal, mais remplacé par un ilot "classique" avec un mât repliable après la mise sur cale :
Tout ceci s'accompagne de trois belles planches de photo découpe :
Canons en laiton tourné, of course :
Une planche de décals vient compléter l'ensemble :
La notice de montage est très bien faite, facile à comprendre :
Même le détaillage du hangar est prévu :
Les passerelle et ilot, montrant la passerelle télescopique :
La planche de décal comprend aussi la déco des navions... car l'un des grands atouts de ce PA bizarre, ce sont ses navions zarbis. Et là, le défoulement est permis !
On commence par des avions à l'état de prototypes dans les années 1945-1948 et qu'on aurait pu imaginer sur le pont du bestiau :
Le Vought XF-5U "FlapJack", la "crèpe volante" :
Le Grumman X-F10F Jaguar, premier chasseur à réaction à géométrie variable (le grand-père du F-14) :
Le North American AJ-1 Savage, premier bombardier embarqué bimoteur à capacité nucléaire :
Jusqu'à présent, rien que de très classique... et c'est là qu'intervient de "programme de 1948".
Celui-ci comprenait douze propositions de l'industrie, toutes plus délirantes les unes que les autres.
Le plus "SF" était le Douglas 1186D, un très gros composite formé d'un corps principal, un "missile nucléaire" hypersonique, très effilé, à propulsion par stato réacteur qui était largué sur la cible. Ce composite était surmonté d'un avion monoplace piloté ressemblant beaucoup au Douglas Stiletto :
Voici une impression d'artiste de la bête (la couverture d'un excellent et très gros livre de Jared Zichek sur l'Attack Program de 1948) :
Avouez que là on est au carrefour entre la maquette navale et la SF !
Addendum : NON COMPRIS DANS CE KIT, ne rêvez pas !
Pris par mon sujet (cela m'arrive souvent, vous l'aurez remarqué), j'ai entrepris de dessiner la plupart des onze autres projets avec le secret espoir d'en tirer une maquette qui viendra prendre place sur le pont de cette baille hors-norme.
J'ai commencé avec une rareté-zarbie, le Fairchild M-128. Un bombardier à long rayon d'action, supersonique, hexaréacteur, en forme d'obus, transportant UNE bombe thermonucléaire et disposant, tenez-vous bien, d'une voilure biplane, l'aile supérieure étant une aide au décollage et un énorme réservoir largable en vol. Le seul biplan supersonique à capacité nucléaire à ma connaissance... fallait oser.
Voici un rendu de mon kit. J'espère le voir produit par l'Arsenal dans un proche avenir...
J'adore la façon de replier les ailes :
Je monterai la bête dans deux ou trois ans, le temps de dessiner d'autres "navions".
_Bruno
Dernière édition par bgire le Mer 19 Juil 2017, 23:52, édité 3 fois
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Hi Bob!
C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases
Si Vis Pacem Parafilmum
La sous-couche, c'est un apprêt que l'on met avant
Si on bricolait plus souvent on aurait moins la tête aux bêtises
Omnes stulti, et deliberationes non utentes, omnia tentant
Une journée au cours de laquelle on n'a pas ri est une journée perdue
Espérons que le fond de la mer est étanche
Oh, ça c'est le Quacta qui se moque du Stifling
Telle est la Voie !