La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous au forum ou rejoignez la plus grande communauté francophone de modélisme naval !

Bon vent !

La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous au forum ou rejoignez la plus grande communauté francophone de modélisme naval !

Bon vent !

La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Connexion
Le Deal du moment :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 ...
Voir le deal
29.99 €

descriptionComment fixer les haubans du Endavour EmptyComment fixer les haubans du Endavour

more_horiz
Bonjour. Après environs trois ans de standby, je reprends la construction de ma maquette Endeavour de chez Mantua.
Je suis sur le point de me lancer dans la "construction" des haubans à l'aide du gabarit Amati.
Mais je me pose une question à laquelle je n'ai pas trouvé de réponse, tant dans la notice, que sur les forums.
Comment procéder pour fixer sur les mats les haubans fabriqués sur un gabarit ?
Faut-il couper les boucles du haut du haubans puis les coller autour du mat, ou y-a t-il une autre méthode ?
Merci pour votre aide.
Bon après midi

descriptionComment fixer les haubans du Endavour EmptyRe: Comment fixer les haubans du Endavour

more_horiz
Démat
Je ne suis pas pour les gabarits de haubans Il préférable de faire le montage un par un et en alternance Bb Tb Va sur "orenoque" il y a un chapitre là dessus sunny

descriptionComment fixer les haubans du Endavour EmptyRe: Comment fixer les haubans du Endavour

more_horiz
Bonjour miel. J'ai taper orenoque dans rechercher. Il y a 7 sujets mais je n'en ai trouvé aucun faisant référence aux haubans. Où faut-il regarder ? Cdlt

more_horiz
Re: cela commence à la fin
Il te faut chercher, le haubanage apparait sur de nombreux posts

https://www.laroyale-modelisme.net/t10208p280-fregate-orenoque-en-scratch-ech-1-100eme?highlight=orenoque

Et suit ce lien il y a des renseignement sur la mature:

https://www.laroyale-modelisme.net/t8442-principe-de-construction-d-un-voilier-simple-genre-renard-ou-autre sunny

more_horiz
Merci miel pour ces infos. Les différentes explications sont très intéressantes. Mais.... elles ne répondent pas à ma question.
Le fait de privilégier la fabrication des haubans directement sur les mats (qui est sans doute la méthode qui respecte les règles de l'art), plutôt que d'utiliser un gabarit, est un autre débat dans lequel je ne souhaite pas entrer.
Si existe des gabarits, c'est que l'on peut aussi fabriquer les haubans de cette façon. Dans ce cas, je reviens à ma question : comment faut t-il procéder pour attacher sur les mats les haubans fabriqués avec un gabarit. Je ne dois pas être le seul à utiliser un gabarit. Il il a bien un membre qui a expérimenté cette méthode (avant de se diriger vers la méthode traditionnelle).
Bon après midi

more_horiz
Merci l'ancien. Mais ça, c'est la méthode préconisée par les puristes. Ça n'explique pas comment accrocher les haubans fait sur un gabarit. Cdlt

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum: