La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous au forum ou rejoignez la plus grande communauté francophone de modélisme naval !

Bon vent !

La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous au forum ou rejoignez la plus grande communauté francophone de modélisme naval !

Bon vent !

La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Connexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
269.99 € 379.99 €
Voir le deal

descriptionSous-marin U96 [Hachette 1/48°] de U96_Gironde EmptySous-marin U96 [Hachette 1/48°] de U96_Gironde

more_horiz
Bonjour,

J'ouvre un post sur le montage de mon U96 au 1/48ème.

J'en suis à ce jour au n°31. 

Voici une vue de mon soucis sur le montage des pièces du n°29.

Sous-marin U96 [Hachette 1/48°] de U96_Gironde 2016-010

Vous pouvez voir la vis en bas que j'ai posée pour solidariser les deux pièces, car si je voulais être aligné sur le flanc, les pièces ne jointaient pas en bas. J'ai fais un choix. 
Après, j'ai testé avec des serres joints : je pourrai la tirer vers la droite. Mais la pièce qui vient se poser le long du bardage supérieur et qui vient en partie se prendre sous cette pièce n'est pas évidente à positionner. J'ai trouvé cependant une logique : son côté intérieur doit effleurer la cloison en bois. Ce sera mon repère.

descriptionSous-marin U96 [Hachette 1/48°] de U96_Gironde EmptyRe: Sous-marin U96 [Hachette 1/48°] de U96_Gironde

more_horiz
Voici une vue des pièces inférieure que j'ai ajourées avec une scalpel pour la proue, avec une perceuse pour la poupe. Pour cette dernière, j'avoue que je ne suis pas satisfait de mon résultat.

Sous-marin U96 [Hachette 1/48°] de U96_Gironde 2016-011

Sous-marin U96 [Hachette 1/48°] de U96_Gironde 2016-012

descriptionSous-marin U96 [Hachette 1/48°] de U96_Gironde EmptyRe: Sous-marin U96 [Hachette 1/48°] de U96_Gironde

more_horiz
salut,c'est pas si mal que ça reste plus qua ébavuré les lumières de ballats
a+

more_horiz
fred 44 a écrit:
salut,c'est pas si mal que ça reste plus qua ébavuré les lumières de ballats
a+

Bonsoir,

Les bavures sont dues juste à l'usage de la perceuse. Malgré une vitesse faible et un foret très fin, je n'ai pas pu empêcher le plastique de chauffer et de faire des bavures. J'ai enlevé le plus gros en découpant de petites bandes de papier verre que j'ai passé dans chaque trou. Résultat mitigé... 
Je n'ai pas eu le même soucis avec la partie de proue que j'ai faite au scalpel. Mais le plastique était visiblement plus fin et donc plus simple à couper.. Enfin relativement, car j'ai bien mis 2 à 3h pour tout faire. 
Je cherche toujours une astuce pour bien nettoyer chaque trou.

more_horiz
Salut
Je poste un peu tard vu que beaucoup d'entre vous ont déjà bien entamé le bestiau Embarassed mais j'explique la technique que j'ai employé sur mon post.
@+ Wink

more_horiz
Bonjour à tous,

J'ai repris ma maquette avec beaucoup de retard, du à des raisons personnelles. Mais l'avantage c'est que j'ai presque tous les numéros !
Ma réparation pour rigidifier la maquette a marché. Il y a encore un peu de flash, mais ce n'est pas grand chose.Sous-marin U96 [Hachette 1/48°] de U96_Gironde 20180410

Sous-marin U96 [Hachette 1/48°] de U96_Gironde 20180411

Je ne ferai pas le quéqué en disant que je suis un pro de la maquette. Mais ça me détend et je prends mon temps. 
J'ai juste quelques questions :
- En regardant les photos d'illustrations de la revue, au stade où la maquette a reçu sa première couche de peinture, la coque est plus lisse que celle de la peau d'un bébé ! Ok, ce sont des "pros" et peut-être que photoshop est passé par là... Pour avoir lu un peu les posts sur cette maquette, je sais (et je m'en doutais avant) que le ponçage du bois ne va pas être une mince affaire. Ils parlent d'utiliser un mastic pour bois et plastique (en bi composant). Qu'utilisez-vous ? Sur la partie plastique, je n'ai pas grand chose à rattraper : je pense qu'un ponçage avec un grain ultra fin et un bon nettoyage suffira avant que la peinture ne couvre le tout. Mais pour le bois ??? Du mastic à bois ? Heu... Pas sûr que j'obtiens le même résultat.
- Je n'ai pas passé (et ne vais pas passer) autant d'heures pour tout gâcher. Et bien sûr, la peinture va être une étape majeure. J'hésite à investir sur un aérographe, vu le prix et l'usage que j'en fais pour l'instant. Après, je ne dis pas que je n'en aurai pas l'utilité ou même que je vais m'arrêter à ce modèle ! Je ne pense pas. J'ai regardé un peu les posts sur les aérographe (celui de VLS par exemple).

more_horiz
Bonne reprise et bon courage pour la suite. Wink

more_horiz
Bonsoir
Je n’ai repris que très récemment la construction de l’U96
Et j’ai préféré prendre des baguettes de samba de 1mm d’épaisseur pour le second bordage 
Que j’utilise sur toute leur longueur plutôt que d’avoir des morceaux à coller les uns derrière les autres. 

Le PB c’est que je suis bloqué à la moitié du second bordage car je n’ai plus de baguettes de 1 sur 5 et qu’il devient difficile d’en trouver en boutique - Je vais essayer d’en trouver sur internet
Avec des baguettes de 1 mm d’épaisseur Je n’aurai ainsi pas trop  à poncer.

Pour ta question sur le mastic à utiliser entre bois et plastic j’ai acheté un mastic bi composant chez Leroy Merlin mais je ne l’ai pas encore utilisé donc je ne peux pas beaucoup t’aider pour l’instant.
Je pense le mettre et si cela n’est pas parfait tant pis 
Car j’ai vu sur Facebook un sujet ou ce soum est bien avancé et il y a des bandes d'environ 2 mm de large collees sur presque tous les raccords entre bois et plastic du soum , cela cacherait ainsi tous les petits défauts de raccord.
Le sujet est : « construction U96 Hachette »
Ceci est à vérifier quand même dans les fascicules.

Bon amusement pour la suite

Jean

more_horiz
J’ai oublié
Sur les parties terminées du second bordage ( avant et AR) j’ai utilisé un enduit à bois blanc puis l’ai poncé ; c’est propre
Je vais également utiliser un enduit bouche pores du bois avant peinture.

Si quelqu’un a d’autres idées je suis preneur...
Merci
Jean

more_horiz
JGT de VAL a écrit:
Bonsoir
Je n’ai repris que très récemment la construction de l’U96
Et j’ai préféré prendre des baguettes de samba de 1mm d’épaisseur pour le second bordage 
Que j’utilise sur toute leur longueur plutôt que d’avoir des morceaux à coller les uns derrière les autres. 

Le PB c’est que je suis bloqué à la moitié du second bordage car je n’ai plus de baguettes de 1 sur 5 et qu’il devient difficile d’en trouver en boutique - Je vais essayer d’en trouver sur internet
Avec des baguettes de 1 mm d’épaisseur Je n’aurai ainsi pas trop  à poncer.

Pour ta question sur le mastic à utiliser entre bois et plastic j’ai acheté un mastic bi composant chez Leroy Merlin mais je ne l’ai pas encore utilisé donc je ne peux pas beaucoup t’aider pour l’instant.
Je pense le mettre et si cela n’est pas parfait tant pis 
Car j’ai vu sur Facebook un sujet ou ce soum est bien avancé et il y a des bandes d'environ 2 mm de large collees sur presque tous les raccords entre bois et plastic du soum , cela cacherait ainsi tous les petits défauts de raccord.
Le sujet est : « construction U96 Hachette »
Ceci est à vérifier quand même dans les fascicules.

Bon amusement pour la suite

Jean

Bonsoir,

Merci beaucoup pour ta réponse ! J'ai un leroy merlin pas loin de mon bureau. J'irai voir. Si tu as déjà fais des tests avec celui que tu as acheté, peux-tu me dire ce que ça donne ? 
Je présume que si on veut aligné les bordage en bois avec les parties en bois qui seront mastiquées, forcément, il faut creuser un peu plus le bois... 
J'ai déjà trouver le sujet sur facebook. Mais il n'avance plus depuis plusieurs mois...En même temps, je pense que c'est moi qui suis en retard sourire
Le rendu est magnifique ! 
Au niveau peinture, je n'arrive pas à trouver une référence : le blanc perlé (RAL 1013). Ca semble introuvable ! toutes les autres, j'ai pu facilement les trouver avec le RAL. Mais, celle là... niet Sad

Marc

more_horiz
Salut.bon montage.j'en suis au no 147.je ferai une photo cette semaine.pour ce qui est du mastiquge j'ai utilisé de l enduit cellulosique
A bientot

descriptionSous-marin U96 [Hachette 1/48°] de U96_Gironde EmptySous-marin U96 [Hachette 1/48°] de U96_Gironde

more_horiz
Bonjour,

Je reprends/continue/avance sur ma maquette de U96 (oui, oui, cela fait des années, mais interruption pour raisons personnelles comme d'habitude Sad).
Bref, avant de faire ma sous-couche, je dois uniformiser mon support qui est à la fois fait de bois et de plastique. Mon but est que les deux composants n'apparaissent plus et que l'on ait l'impression que tout ait été fait dans le même matériaux.
En fouillant, j'ai fini par décider d'utiliser un vernis nitrocellulosique afin de compenser le côté poteux du bois avant la peinture. 
Souvent, la marque Barniz est évoquée. Mais elle ne se fait plus.

Je suis passé dans un magasin de bricolage : quand j'ai interrogé le vendeur, il m'a regardé avec des grands yeux et n'a pas su me répondre.

Quel produit facile à trouver me conseillez-vous ? 

Merci d'avance

more_horiz
de M.Jeannet (Astrolabe)On trouve de l'enduit celle(nitrocellu) chez WEYMULLER magasin de modélisme site : vvv.weymuller.fr  en flacon 250/500mml ; je sus client chez  très..tres  longtemps ;
Amitiés

more_horiz
U96_Gironde a écrit:
Je reprends/continue/avance sur ma maquette de U96 [...]

Pour info : ton post est fusionné avec le sujet principal de ton modèle. Bon retour et bonne continuation sur ton chantier !

more_horiz
Merci beaucoup pour vos conseils. Je retourne à mon ponçage !

more_horiz
Bonne reprise et bon courage. Wink

more_horiz
Jeannet.M a écrit:
de M.Jeannet (Astrolabe)On trouve de l'enduit celle(nitrocellu) chez WEYMULLER magasin de modélisme site : vvv.weymuller.fr  en flacon 250/500mml ; je sus client chez  très..tres  longtemps ;
Amitiés

Bonjour,

Il semble que ce soit le seul fournisseur de ce genre de produit. Renseignements pris auprès d'eux, c'est un enduit et non un vernis. Il est donc "épais".
Comme je le disais, je n'en ai jamais utilisé que ce soit en enduit ou en vernis. Ma seule crainte en "enduit", c'est que cela produise une couche. Or, ce que je cherche, c'est "simplement" à saturer le bois pour que la peinture qui viendra dessus ensuite ne soit pas bu. 
Je l'ai certainement expliqué avant, je cherche avant tout à uniformiser mon support (bois et plastique) pour que le bois ne se voit plus une fois peint. En gros, comme si le bois avait été... du plastique.
Quant au magasins de bricolage, même chez un droguiste, leur demander un vernis nitrocellulosique, n'y pensez pas : on vous regarde avec des grands yeux  Laughing

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum: