La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous au forum ou rejoignez la plus grande communauté francophone de modélisme naval !

Bon vent !

La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous au forum ou rejoignez la plus grande communauté francophone de modélisme naval !

Bon vent !

La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Connexion
-37%
Le deal à ne pas rater :
Promo : radiateur électrique d’appoint 1200W à 76€ sur Amazon
76.99 € 121.34 €
Voir le deal

descriptionEBR FL10 HOBBY BOSS 1/35 EmptyEBR FL10 HOBBY BOSS 1/35

more_horiz
Bien le bonjour 

c'est mon prochain projet, la présentation bientot, mais avant de commencer j'ai besoin de 6 figurines
HELLER qu'on trouve dans les boites au 1/35 des blindés

j'en ai besoin avant de commencer le montage si vous pouviez regarder dans les boites à rabiot 

merci et contact en MP

( 75 mm )

descriptionEBR FL10 HOBBY BOSS 1/35 EmptyRe: EBR FL10 HOBBY BOSS 1/35

more_horiz
Bien le bonsoir 

Quelques note sur cet engin un peut spécial 

c'est un engin dont l'idée date d'avant la premiere guerre mondiale et dont un prototype sera fabriqué

on remarque tout de suite 2 choses bien particulieres
1 les grandes roues au centre
2 ça forme identique à l'avant et à l'arrière 

sa définition

après la guerre le besoin se fait sentir d'un véhicule blindé pour faire de la reconnaissance, et capable d'être aussi, si le besoin se fait sentir, agressif. Il doit être tout terrain et rapide 

l'EBR est la reponse 

les roues centrales dite "agricoles" peuvent monter ou descendre, en terrain meuble, elles diminuent  la pression au sol et la forme bien particulière augmente la traction, sur route elles sont relevées permettant ainsi d'atteindre les 100 km/h   

la caisse de par sa forme est très résistante aux mines, plusieurs en seront victimes en Algérie mais à part le matériel on ne comptera pas de bléssés graves dans les équipages 

il posséde 2 postes de pilotage, ce qui permet de se tirer d'un pas difficile sans avoir à faire demi tour

la tourelle FL 10 (FL = ATELIERS DE FIVES LILLE) est équipé d'un canon de 75 mm, le 75 SA 50, issue du 75 mm Kwk L70 du char PANTHER (une référence) et la V0 est de 1000 m/s. Le chargement est semi automatique, un équipage entrainés pouvait traiter une cible toutes les 5 secondes voir moins 
C'est la même tourelle à masse oscillante que sur l'AMX 13. Le pointage est hydraulique ou manuel
il a été aussi équipé de tourelle FL11

l'approvisonnement est de 12 coups en semi-automatique, apres il faut charger à la main ou sortir de la tourelle pour réapprovisionner les barillets. La capacité totale est de 56 obus 

l'armement secondaire est composé de 3 mitrailleuse MAC 31 (MAC = Manufacture d'Armes de Chatellrault) une en coaxiale sur la tourelle, une dans chaque poste de pilotage sous le volant entre les jambes du conducteur, elles sont alimentées avec des magasins de 150 cartouches de 7.5. Particularité : on ne tir que 149 cartouches, la première sert à guider les suivantes, les lèvres de distribution étant usinées sur la boite de culasse, aussi quand vous retirez le magasin, il y a toujours une cartouche qui tombe et qu'il faut attraper au vol car une fois dans le fond de caisse pour la récupérer,c'était parfois du sport 

Les poste de pilotage sont petits, les pilotes de plus de 1m70 sont plus qu'à l'étroit. Pour entrée ou sortir il faut demonter le volant comme sur les formule 1. J'ai parfois, à l'atelier, entré dans le poste  de pilotage et bien je peux vous dire que rentrer mon 1m80 90 kg c'était du sport 

le moteur est aussi un bijoux, c'est un 12 cylindres à plat opposé refroidit par air situé dans le fond du char sous la tourelle, et le carburant est l'essence et si mes souvenirs sont bons, comme sur l'AML, il n'y a pas de ressort de soupape mais à la place des barres de torsion à la place 

quelques données 
équipage :  4 hommes 
longueur : 6.15 m
largeur : 2.42 m
hauteur : 2.24 m 
poids 13 tonnes 
autonomie entre 600 et 630 km 

construit 1200 dont 279 à tourelle FL10 et 836 à tourelle FL 11 pour l'armée Française 

je ne rentre pas plus dans les détails, on pourrait écrire un livre, et je ne parle que de la version Hobby Boss

EBR FL 11

EBR FL10 HOBBY BOSS 1/35 <a href=EBR FL10 HOBBY BOSS 1/35 Ebr10" />

EBR FL 10

EBR FL10 HOBBY BOSS 1/35 <a href=EBR FL10 HOBBY BOSS 1/35 Ebr-fl10" />

la suite bientot

( 75 mm )

more_horiz
merci pour l'historique sourire

Lorsque les pères s'habituent à laisser faire les enfants, lorsque les fils ne tiennent plus compte de leur parole, lorsque les maîtres tremblent devant leurs élèves et préfèrent les flatter, lorsque finalement les jeunes méprisent les lois parce qu'ils ne reconnaissent plus au-dessus d'eux l'autorité de rien ni de personne, alors c'est là en toute beauté et toute jeunesse le début de la tyrannie.
Platon, La République
EBR FL10 HOBBY BOSS 1/35 Yuth1510
Si le savoir peut créer des problèmes, ce n'est pas l'ignorance qui les résoudra. I. Asimov

more_horiz
bien le bonjour 

je vais faire un petit dio du coté de la ligne MORICE en Algérie

( 75 mm )

more_horiz
Merci pour cet historique ! Impressionnant le nombre produit, c'est Panhard je crois qui était l'auteur du moteur ?
Mon premier souvenir de cet engin fut le modèle réduit qu'en fit Dinky Toys, ça ne nous rajeunis pas mon pauv'monsieur !
Son plus grand honneur, si je ne me trompe pas, fut de porter le cercueil du général De Gaulle à Colombey.

more_horiz
Voici les deux versions de l'EBR Panhard de chez Dinky-Toys

EBR FL10 HOBBY BOSS 1/35 <a href=EBR FL10 HOBBY BOSS 1/35 Dscf0016

Projet de Diorama comme Bromure

EBR FL10 HOBBY BOSS 1/35 <a href=EBR FL10 HOBBY BOSS 1/35 Ebr_pa12

EBR FL10 HOBBY BOSS 1/35 <a href=EBR FL10 HOBBY BOSS 1/35 Heller14EBR FL10 HOBBY BOSS 1/35 <a href=EBR FL10 HOBBY BOSS 1/35 Heller15EBR FL10 HOBBY BOSS 1/35 <a href=EBR FL10 HOBBY BOSS 1/35 Heller17

more_horiz
Bien le bonjour 

tout a fait c'est un EBR qui à transporté le cercueil du General 

des collector tes boites HELLER dont une equipe anti char et une equipe appuies

je ne sais pas ce que tu veux faire comme dio mais ils ne sont pas vraiment compatible avec l'EBR

je les verrai plutot avec un VTT 56 qui servait à déposer au plus près ce type de combattants et qui bénéficiaient ainsi de son appuie avec son tourelleau CAFL 36 qui sera remplacé par la suite par le TH 20

j'ai oublié de préciser que l'EBR a été remplace dans sa mission par l'AMX 10 RC qui lui est équipé d'un canon de 105

( 75 mm )

more_horiz
Il n'existe pas de figurines Heller 1/35 compatibles avec la période guerre d'Algérie  apparemment  ...

( donc → modif' ou voir autres marques..)

L'important c'est de garder les pieds sur les épaules

more_horiz
C'est vrai que ce n'est pas du tout ma spé, mais les figurines présentées un peu plus haut par notre ch'ti breton, me semblent avoir des tenues tout à fait compatibles avec cette période, les biffins étant habillés comme les GI de la même époque.
Non ?

more_horiz
"Infanterie contemporaine" des années 70 mais effectivement les tenues n'avaient pas beaucoup évoluées depuis les années 50 et l'armement non plus...  ( on avait bien des M.A.S 49/56 pendant les classes à Hourtin en 91....)

L'important c'est de garder les pieds sur les épaules

more_horiz
Bien le bonjour 

Hobby Boss ne proposant pas de figurine, j'ai pris contact avec Heller pour avoir des figurines d'AMX 13 mon épouse viens de me prevenir que c'était dans la boite aux lettres 

on peut feliciter Heller pour ça reaction rapide

( 75 mm )

more_horiz
J'attends donc les photos avec impatience mon cher Gilles celles des figurines Merci pour l'histoire de ce blindé et pour le montage je m'installe Wink

Aspirine. Épouse d'un aspirant, généralement très élégante, elle donne à la mode un caractère particulier, un "Cachet" d'aspirine.
Muriel Robin
Amicalement
Lionel Wink

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum: