Bien le bonsoir
Quelques note sur cet engin un peut spécial
c'est un engin dont l'idée date d'avant la premiere guerre mondiale et dont un prototype sera fabriqué
on remarque tout de suite 2 choses bien particulieres
1 les grandes roues au centre
2 ça forme identique à l'avant et à l'arrière
sa définition
après la guerre le besoin se fait sentir d'un véhicule blindé pour faire de la reconnaissance, et capable d'être aussi, si le besoin se fait sentir, agressif. Il doit être tout terrain et rapide
l'EBR est la reponse
les roues centrales dite "agricoles" peuvent monter ou descendre, en terrain meuble, elles diminuent la pression au sol et la forme bien particulière augmente la traction, sur route elles sont relevées permettant ainsi d'atteindre les 100 km/h
la caisse de par sa forme est très résistante aux mines, plusieurs en seront victimes en Algérie mais à part le matériel on ne comptera pas de bléssés graves dans les équipages
il posséde 2 postes de pilotage, ce qui permet de se tirer d'un pas difficile sans avoir à faire demi tour
la tourelle FL 10 (FL = ATELIERS DE FIVES LILLE) est équipé d'un canon de 75 mm, le 75 SA 50, issue du 75 mm Kwk L70 du char PANTHER (une référence) et la V0 est de 1000 m/s. Le chargement est semi automatique, un équipage entrainés pouvait traiter une cible toutes les 5 secondes voir moins
C'est la même tourelle à masse oscillante que sur l'AMX 13. Le pointage est hydraulique ou manuel
il a été aussi équipé de tourelle FL11
l'approvisonnement est de 12 coups en semi-automatique, apres il faut charger à la main ou sortir de la tourelle pour réapprovisionner les barillets. La capacité totale est de 56 obus
l'armement secondaire est composé de 3 mitrailleuse MAC 31 (MAC = Manufacture d'Armes de Chatellrault) une en coaxiale sur la tourelle, une dans chaque poste de pilotage sous le volant entre les jambes du conducteur, elles sont alimentées avec des magasins de 150 cartouches de 7.5. Particularité : on ne tir que 149 cartouches, la première sert à guider les suivantes, les lèvres de distribution étant usinées sur la boite de culasse, aussi quand vous retirez le magasin, il y a toujours une cartouche qui tombe et qu'il faut attraper au vol car une fois dans le fond de caisse pour la récupérer,c'était parfois du sport
Les poste de pilotage sont petits, les pilotes de plus de 1m70 sont plus qu'à l'étroit. Pour entrée ou sortir il faut demonter le volant comme sur les formule 1. J'ai parfois, à l'atelier, entré dans le poste de pilotage et bien je peux vous dire que rentrer mon 1m80 90 kg c'était du sport
le moteur est aussi un bijoux, c'est un 12 cylindres à plat opposé refroidit par air situé dans le fond du char sous la tourelle, et le carburant est l'essence et si mes souvenirs sont bons, comme sur l'AML, il n'y a pas de ressort de soupape mais à la place des barres de torsion à la place
quelques données
équipage : 4 hommes
longueur : 6.15 m
largeur : 2.42 m
hauteur : 2.24 m
poids 13 tonnes
autonomie entre 600 et 630 km
construit 1200 dont 279 à tourelle FL10 et 836 à tourelle FL 11 pour l'armée Française
je ne rentre pas plus dans les détails, on pourrait écrire un livre, et je ne parle que de la version Hobby Boss
EBR FL 11
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EBR FL 10
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la suite bientot
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LE BON DIAMETTRE POUR LE PASSAGE DE LA GODILLE ( ENGOUJURE )
DANS LE TABLEAU ARRIERE C'EST LE DIAMETTRE D'UNE BOUTEILLE DE VIN
( 75 mm )